Quel que soit le type, tout système de chauffage doit être mis en place. Différentes méthodes ont été développées pour cela. Tous sont conçus pour rapprocher au maximum les paramètres de fonctionnement du réseau de ceux calculés et ainsi augmenter l'efficacité de son fonctionnement. Le réglage est effectué à l'aide d'une variété d'outils spéciaux. Cependant, le réglage le plus précis est obtenu en utilisant une vanne d'équilibrage pour le système de chauffage.

Vanne d'équilibrage pour système de chauffage

Grâce à une vanne d'équilibrage, il est possible d'atteindre un débit et une température optimaux dans les radiateurs

Principe d'opération. Vues

En bref, le principe de fonctionnement de ce dispositif est formulé comme suit: il modifie le débit du liquide de refroidissement en réduisant ou en augmentant l'ouverture de passage, tout en changeant simultanément la résistance hydraulique dans une certaine section du système de chauffage.

La vanne d'équilibrage est disponible en deux versions, chacune étant applicable aux réseaux de chauffage à partir de n'importe quel type de tuyau - métal, plastique.

Auto. Ce type de vanne d'équilibrage, en fonction du niveau de débit de liquide de refroidissement et de la différence de pression, vous permet de modifier de manière flexible et rapide les paramètres de la ligne d'alimentation en chaleur. Il est utilisé en conjonction avec une vanne d'arrêt, qui est installée dans le tuyau alimentant le fluide de travail. L'appareil lui-même est monté sur le tuyau de retour. C'est lui qui est responsable des chutes de pression présentes dans la branche apport de chaleur. Il est à noter qu'une telle vanne d'équilibrage pour le chauffage offre la possibilité de diviser le réseau en zones distinctes, en tenant compte de la dispersion des valeurs de ce paramètre, et de les démarrer à leur tour.

Manuel. La conception de cette modification de la soupape d'équilibrage du système de chauffage se compose d'un corps en bronze ou en laiton, dans lequel il y a un mécanisme de réglage et des mamelons. Ces derniers sont utilisés pour connecter l'instrumentation. Le mécanisme de réglage de la soupape de chauffage se compose d'une tige, ainsi que d'une poignée en plastique sur laquelle une échelle de mesure est appliquée. En général, les appareils de ce type permettent de configurer le système d'alimentation en chaleur à pression constante. Avec leur aide, l'équilibrage hydraulique peut être effectué en fermant des segments individuels de la conduite de chauffage avec leur vidange ultérieure via une vanne spéciale.

Vanne d'équilibrage pour système de chauffage

La vanne manuelle vous permet de régler le système de chauffage à une pression constante

Deux autres types d'appareils sont également classés comme vannes d'équilibrage.

Vanne thermostatique. Un tel détail fournit:

  • conditions de température équilibrées dans la pièce. Ses fonctions comprennent la création d'un microclimat confortable dans le logement et son maintien à un niveau stable;
  • augmenter la rentabilité du système de chauffage;
  • économie d'énergie.

Le principe de fonctionnement est de surveiller la température de l'espace de vie. Si elle dépasse la limite supérieure autorisée, la vanne thermostatique bloquera l'écoulement du liquide de refroidissement vers les radiateurs. Lorsque la température atteint le niveau inférieur, l'écoulement du fluide de travail reprend.

Stabilisateur de débit automatique. Un tel dispositif d'équilibrage, conformément à son nom, maintient le débit du liquide de refroidissement dans les colonnes montantes des systèmes de chauffage à un seul tuyau.

Bon à savoir! Il existe un autre domaine d'application. À l'aide de cette pièce, la conduite d'alimentation en chaleur est bloquée dans le but de la vider de l'eau pour la mesure ultérieure du débit de liquide de refroidissement réel.

Caractéristiques et propriétés

Les principaux paramètres de la vanne de régulation de chauffage de tous les types ci-dessus sont similaires aux caractéristiques des autres éléments de la canalisation. Ces appareils sont principalement fabriqués en bronze et en laiton. Cependant, il existe sur le marché des échantillons en acier galvanisé. Néanmoins, la majeure partie de ce segment du marché mondial (jusqu'à 90%) est occupée par les vannes en laiton. Cela est dû à leur plus grande fiabilité et durabilité par rapport à d'autres analogues.

Vanne d'équilibrage pour système de chauffage

Le plus souvent, le laiton est utilisé pour produire des vannes d'équilibrage.

La dispersion des valeurs du diamètre angulaire est très importante. Cet indicateur varie de 15 ≤ Dà ≤150 mm. Tout dépend du fabricant. Plus il est grand, plus la gamme de ses produits est large. Par exemple, Danfoss produit des modèles avec des tailles uniques et une grande variété de modèles. Cela est particulièrement vrai pour les gammes MSV-BD et MSV.

En ce qui concerne la pression nominale, la situation est la suivante: la plupart des fabricants cherchent à fournir au marché des vannes Cimberio pouvant supporter au moins 20 bars. La température de fonctionnement de ces produits varie de -20 ≤ T ≤ +200ºAVEC.

Les principaux avantages de la vanne d'équilibrage pour les systèmes de chauffage peuvent être identifiés:

  • réglage fin du niveau de température ou de pression;
  • simplification des travaux liés à la configuration de la structure;
  • relative simplicité;
  • durabilité;
  • fiabilité;
  • prix raisonnable.

Les inconvénients de ces produits sont pratiquement absents. De plus, en usage domestique, il n'y a pas d'alternative aux soupapes d'équilibrage. Sans les installer, vous serez obligé d'appeler régulièrement la plomberie et d'effectuer des manipulations laborieuses avec le système de chauffage, ce qui ne vous plaira probablement pas.

Montage de soupape

L'installation de cet appareil ne doit être effectuée que dans deux cas:

  • lors de la construction d'une nouvelle structure, la présence de ferrures d'équilibrage dans lesquelles est prévu le projet;
  • lorsqu'il y a des problèmes de distribution de chaleur sur certaines branches du système de chauffage.
Vanne d'équilibrage pour système de chauffage

Montez les raccords de telle sorte qu'après cela, il reste une partie libre de la canalisation avec une longueur d'au moins deux diamètres de tuyau

Lors de l'installation de la vanne, il est nécessaire de suivre les règles de travail avec les canalisations, mais en tenant compte des nuances suivantes:

  • jusqu'à la soupape d'équilibrage, il devrait y avoir une section de tuyau droite d'une longueur de 5 diamètres, et derrière elle - à 2. Cela exclura la turbulence du liquide de refroidissement;
  • lors de la découpe de raccords dans des tuyaux, il est impératif de respecter le sens d'écoulement. Il est indiqué sur le boîtier de chaque appareil. Cette règle est également pertinente lors du remplacement d'une valve;
  • la pénétration de saleté et de tout corps étranger est inacceptable;
  • si un modèle automatique est utilisé, il est nécessaire de prévoir la présence d'un raccord supplémentaire à proximité immédiate de celui-ci. Avec la vanne fermée, elle assurera un remplissage complet du circuit.

Bon à savoir! Comme le montre la pratique, l'installation de la vanne de régulation et l'équilibrage professionnel du système de chauffage économisent près d'un tiers de la chaleur. Dans le même temps, le coût du travail d'ingénieurs de la chaleur, même expérimentés, qui, en fait, devraient être chargés de leur mise en œuvre, est tout à fait accessible au portefeuille de notre compatriote moyen.

La vanne d'équilibrage automatique est configurée à l'aide des tables de débit et de pression différentielle, ainsi que du débitmètre. Mais le calcul initial est important à effectuer au stade de la conception du système de chauffage.

Présentation du modèle

Ces produits sont présentés sur le marché moderne avec un nombre d'échantillons suffisamment important. Cependant, seuls ceux qui ont réussi l'épreuve du temps méritent une attention particulière.

Vanne d'équilibrage pour système de chauffage

Pour que la soupape fonctionne correctement et serve pendant longtemps, vous devez choisir des produits de sociétés bien connues

Ceux-ci inclus:

  • SRV AG WATTFLOW (fabricant - société WATTS, Allemagne). Il s'agit d'une vanne d'équilibrage à bride avec la possibilité de régler avec précision en raison de l'équipement avec un débitmètre. La présence d'une balance résistante aux chocs vous permet de configurer le système de chauffage sans calculs supplémentaires et de refuser d'utiliser des graphiques ou des schémas.
  • STAD (société internationale TA HYDRONICS). Remplit parfaitement ses fonctions dans les circuits de chauffage secondaires. Cette vanne d'équilibrage est pratiquement à sécurité intégrée et présente une conception robuste.
  • HYCOCON VTZ (société OVENTROP, Allemagne). Inclus dans le groupe des régulateurs manuels. Diffère par son petit prix et sa haute qualité d'assemblage de nœuds séparés.
  • CIMBERIO 727 (société GIACOMO CIMBERIO d'Italie). Cet appareil assure une distribution optimale du débit dans les systèmes locaux et les pipelines domestiques.
  • BALLOREX VENTURI DRV (fabricant BROEN, Danemark). Il gère non seulement le réglage du niveau de l'environnement, mais le coupe également en un seul mouvement de la poignée. En fait, c'est une version combinée de vannes et de régulateurs.
  • MSV BD (DANFOSS A / S, Danemark). Un analogue de l'échantillon précédent. Cependant, selon le paramètre le diamètre du passage angulaire, sa gamme comprend beaucoup plus de modèles.
  • STREMAX (société HERZ, Allemagne). Représentant de la gamme allemande de régulateurs. Malgré le schéma simple, il remplit pleinement ses fonctions. Le prix d'un tel appareil n'est pas inférieur d'une douzaine pour cent au coût des analogues d'autres fabricants.

Il existe d'autres échantillons remarquables de consommateurs, même les plus sophistiqués. Mais ce qui précède est tout à fait suffisant pour le bon choix de la vanne d'équilibrage du système de chauffage.