Les systèmes d'alimentation en liquide de refroidissement métalliques dans les vieilles maisons doivent au moins être modernisés, voire remplacés complètement ou partiellement. Lorsqu'il est possible de couper l'alimentation en chaleur de la canalisation de chauffage, la question de savoir comment couper le tuyau dans les tuyaux de chauffage ne se pose même pas - ils utilisent le joint soudé classique.
Contenu
Avantages du soudage à chaud
L'avantage du soudage conventionnel est que le raccordement peut être effectué à n'importe quel endroit convenable pour l'installation, et le tuyau de chauffage en métal n'a pas besoin d'être spécialement préparé pour cela. Il suffit de nettoyer le futur lieu de soudure des restes de vieilles peintures et des couches de rouille, qui sont inévitablement présentes sur les tuyaux métalliques.
L'insert est réalisé en complétant le tuyau de chauffage existant par un circuit d'évacuation de chaleur supplémentaire - un tuyau est soudé, parfois avec un tuyau ou une transition filetée au raccord de raccordement. La configuration du circuit d'échappement peut avoir n'importe quelle structure qui convient le mieux pour assurer l'évacuation de la chaleur.
Selon les règles et normes de construction pour la pose des réseaux de chaleur et des tuyaux de chauffage, tous les travaux, y compris les réparations, le branchement sur le tuyau de chauffage et la modernisation par soudage, sont habituellement effectués sur la section principale sans liquide de refroidissement. Le tuyau est fermé et l'eau restante est évacuée. Ensuite, insérez-le dans le système.
Méthode filetée pour chauffer les tuyaux
Un écrasement dans le système de la conduite principale d'alimentation en chaleur, s'il est possible de couper l'alimentation en eau chauffée, est effectué par la méthode de raccordement fileté. Pour ce faire, vous devez:
- préparer le tuyau principal à l'endroit où l'insertion aura lieu: nettoyer soigneusement le tuyau au métal, enlever l'ancienne peinture;
- définir un lieu pour un futur montage;
- à l'aide d'une «meuleuse» ou d'une scie à métaux pour le métal, couper une partie du tuyau sur le site d'installation du futur té de dérivation, en tenant compte du fait qu'il sera nécessaire de créer des pièces d'accouplement pour une connexion filetée;
- visser les robinets dans les sections de tuyau avec un robinet correspondant au filetage du raccord;
- à l'aide d'un produit d'étanchéité - le plus souvent de la remorque et de la peinture à l'huile - installer le raccord de mortaise, et après séchage de la peinture, tester la connexion créée en introduisant le liquide de refroidissement dans le tuyau sous pression de travail.
Le raccordement de tuyaux de chauffage sans utilisation de soudure nécessitera la disponibilité d'outils spéciaux pour le filetage de tuyaux métalliques et des compétences pour travailler avec eux. Il est conseillé d'inviter un spécialiste certifié pour effectuer des travaux s'il n'y a pas d'expérience dans le filetage de tuyaux et la création de joints étanches à l'aide d'un câble.
Important! Pendant la saison chaude, le système de chauffage peut être rempli d'eau froide et cette eau doit être évacuée du système.
Comment percuter des tuyaux de chauffage sans souder
Les systèmes de chauffage dans les immeubles d'habitation ont une particularité: il n'est pas possible de couper l'alimentation en chaleur de la section locale du système de chauffage pour le travail.L'insertion dans des tuyaux de chauffage sans soudure est utilisée précisément dans de tels cas et nécessite une certaine habileté dans l'exécution du travail.
Tous les maîtres ne sont pas capables de couper un tuyau dans une conduite d'alimentation en métal, sans couper l'alimentation en liquide de refroidissement, rapidement, correctement et avec précision. Des erreurs lors de l'insertion dans une canalisation de chauffage, qui est sous pression, et tout retard de fonctionnement promettent une grande quantité d'eau, qui tombe inévitablement dans la pièce. Il n'est pas recommandé de l'insérer dans les tuyaux de chauffage sans coordination avec les services publics. S'il est toujours nécessaire d'effectuer vous-même un tel travail, dans ce cas, un raccord spécial vous aidera. Le chauffage principal, monté de tuyaux en plastique, vous permet également de connecter facilement le canal d'échappement d'une partie du liquide de refroidissement à l'aide d'éléments de connexion conçus à ces fins.
La méthode la plus courante pour puiser dans un tuyau de chauffage en métal sans soudure est l'utilisation d'un raccord spécial, composé des pièces suivantes:
- une contre-bride étroitement adjacente à la face arrière de l'insert, complétée par des points de fixation de type pince;
- unité de montage, avec vis de serrage solides;
- la partie supérieure de la bride, complétée par un tuyau de dérivation, et dans certains cas un robinet à boisseau sphérique qui bloque l'écoulement du liquide de refroidissement.
La conduite principale d'alimentation en chaleur devra être percée, mais cela ne devra être fait qu'après avoir installé un raccord spécial à la place du futur insert. Son coût est suffisamment élevé, mais la connexion est considérée comme suffisamment fiable pour faire un insert sûr.
Procédure d'installation du raccord
La procédure de montage de l'installation est la suivante:
- Le raccord est installé sur la conduite principale d'alimentation en chaleur. Pour l'étanchéité de la connexion, un mastic non desséchant est utilisé (il est préférable d'utiliser l'automobile), résistant aux températures élevées;
- Le mastic est appliqué: il doit être appliqué sur la surface intérieure du raccord en contact avec le tuyau métallique. Lorsqu'il est prévu de forer un trou dans le pipeline, il ne devrait pas y avoir de scellant;
- Après l'installation, serrer les vis du joint de serrage, il est important d'éviter le désalignement du raccord.
Grâce à une vanne ouverte ou un tuyau de dérivation, un insert direct est réalisé dans la conduite d'alimentation en chaleur. Un foret conique est utilisé, complété par une couche de protection, afin de ne pas endommager la surface intérieure du tuyau de dérivation.
Important! Il est nécessaire de compléter la tige de forage avec un manchon de protection afin que le liquide (liquide de refroidissement) de la conduite d'alimentation en chaleur ne pénètre pas dans l'outil électrique en cours de forage (perceuse ou tournevis).
Pour résoudre le problème du branchement dans le système de chauffage, il devient clair que les tuyaux métalliques ne sont pas la meilleure option. Malgré sa prévalence, les tuyaux métalliques ont cessé d'être une solution universelle et pratique pour organiser les systèmes thermiques et d'eau. Ils ont été remplacés par une génération de tuyaux métal-plastique dont l'avantage est que:
- les tuyaux en plastique ne sont pas sujets à la corrosion;
- le pipeline de composants en polypropylène est léger et rapidement monté;
- la possibilité de réparer et de mettre à niveau rapidement le système de vos propres mains demeure;
- pas besoin d'utiliser un équipement sophistiqué pour l'installation et le transport de tuyaux en polypropylène.
L'insertion dans des conduites d'eau minces est réalisée à l'aide de ce que l'on appelle la "selle" - un raccord de sortie avec des pinces de serrage. La pince de serrage est également utilisée pour puiser dans le système d'égout. Le principe de base de la «selle» avec pinces de serrage est la disposition pour le taraudage et la connexion aux systèmes à basse pression.
Pour les canalisations de chauffage, en particulier dans les immeubles de grande hauteur, l'utilisation de raccords fragiles et bon marché est inacceptable. La modification des communications internes de chauffage vous permettra d'ajuster le niveau de transfert de chaleur de chaque convecteur de chauffage. Il suffit de compléter les radiateurs de chauffage avec des robinets pour réguler le débit de liquide de refroidissement et une «dérivation» - un circuit pour l'alimentation inverse de l'eau chauffée.
L'insert dans la communication de chauffage des groupes de capteurs - sur les lignes d'alimentation directe et inverse en liquide de refroidissement - vous permet de réparer ou de modifier le système à tout moment et sans déconnecter l'alimentation générale en eau. L'avantage du circuit collecteur est que chaque consommateur dispose d'un réglage autonome du niveau d'alimentation en liquide de refroidissement. Si vous utilisez le principe multi-circuit de connexion des radiateurs de chauffage avec un groupe de capteurs, vous pouvez créer un système de chauffage économique et sans prétention.
L'inconvénient d'un tel système - une augmentation de la longueur de l'autoroute - est compensé par la possibilité de mettre à niveau ou de réparer le système de manière indépendante sans l'intervention de spécialistes.