Conduire le chauffage dans une maison privée de diverses façons. Il est nécessaire de décider de la variante la plus rentable et la plus appropriée d'un tel système, même au stade de la création du projet de la structure entière. Pour ce faire, comparez la portée du budget existant et la satisfaction de leurs propres besoins. Bien entendu, la connaissance des principales similitudes et différences entre les systèmes de chauffage monotube et bitube ne sera pas non plus affectée.
Contenu
Qu'est-ce que les deux systèmes ont en commun
L'un des systèmes de chauffage ci-dessus comprend les principaux composants suivants:
- Chaudière;
- vanne thermostatique;
- soupape de sécurité;
- radiateurs;
- vase d'expansion à membrane;
- soupape (robinet à boisseau sphérique);
- pompe de circulation. Cette unité contrôle la circulation forcée du liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage monotube et bitube.
Il existe également des points généraux sur le montage.
Emplacement de la chaudière. Ce facteur est un paramètre très important lors du choix du schéma de chauffage le plus approprié pour une maison privée. Agissant en tant qu'équipement de chauffage principal, cet appareil doit être installé en dessous de l'emplacement du centre horizontal des batteries ou des points de refroidissement. Une telle solution fournira un système de chauffage à un ou deux tubes à circulation naturelle ou forcée avec la pression gravitationnelle correcte.
Après avoir décidé de l'emplacement de la chaudière, quel que soit le type de tuyauterie, ils commencent généralement à marquer les points où les éléments restants du système de chauffage seront installés:
- radiateurs nécessaires;
- contremarches;
- tuyaux pour l'approvisionnement en eau.
Installation de radiateurs. L'installation s'effectue directement sous les ouvertures des fenêtres. Peu importe que le système de chauffage à un ou deux tubes soit sélectionné, du point de vue des lois de la physique, cette installation de batteries chauffe non seulement la pièce, mais aussi le cadre de fenêtre interne, ainsi que la surface en verre.
Bon à savoir! Entre autres, l'effet des "pleurs" des fenêtres dus au décalage du point de rosée sera éliminé.
Pour que le transfert de chaleur soit optimal, les conditions suivantes doivent être respectées:
- la distance du radiateur par rapport au mur ne doit pas dépasser 5 centimètres;
- distance du sol au bas de la batterie - 10 centimètres;
- entre le rebord de la fenêtre et le point haut du radiateur, la distance correcte est la même de 10 centimètres.
Quel que soit le système de chauffage à un ou deux tubes sélectionné, lors de l'installation, il faut éviter de trop nombreux virages, mais aussi de longues sections droites de tuyaux. Cela s'applique à tous les tuyaux - acier, cuivre et plastique. La combinaison de ces facteurs conduit à une circulation lente de l'eau, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de l'ensemble de la structure de chauffage créée.
Le principe de fonctionnement d'une seule canalisation. Avantages et inconvénients
Le fonctionnement d'un cerclage monotube est extrêmement compréhensible.Le liquide de refroidissement est alimenté par un système fermé, comprenant une installation de chauffage et des dispositifs de chauffage. Ils sont liés ensemble avec un seul contour.
La colonne montante dans un tel système en est également une. C'est lui qui relie dans une certaine séquence tous les nœuds techniques. Dans les immeubles d'habitation, une pompe hydraulique est souvent utilisée pour assurer le transfert de chaleur. Il pompe de l'eau chaude le long des colonnes montantes verticales.
Il existe deux schémas d'implémentation d'un système à tuyau unique:
- horizontal. Pour une maison privée, c'est le mieux adapté. Selon ce schéma, tous les radiateurs sont connectés en série à l'aide d'une colonne montante horizontale;
- verticale. Il est utilisé pour créer des systèmes de chauffage dans des bâtiments à plusieurs étages. Dans ce cas, le raccordement de la batterie s'effectue des étages supérieurs aux étages inférieurs au moyen d'une colonne montante verticale.
Afin de trouver la réponse à la question de savoir quel système de chauffage - un tuyau ou deux tuyaux est préférable, il est nécessaire de considérer leurs avantages et leurs inconvénients. Les facteurs négatifs associés au raccordement d'un tuyau comprennent les facteurs suivants:
- Ne connectez pas plus de 10 batteries à une colonne verticale à la fois. Le non-respect de cette exigence entraînera le fait qu'à l'étage inférieur les radiateurs ne se réchaufferont pas au-dessus de + 45 ° C (ce qui n'est pas suffisant pour le confort en hiver), tandis qu'au sommet, la température du liquide de refroidissement peut atteindre + 105 ° C;
- l'incapacité d'ajuster la température dans une seule pièce. Si à l'aide d'une soupape thermique quelque part au milieu pour couper l'alimentation en liquide de refroidissement, tous les radiateurs suivants de la chaîne deviendront froids;
- la nécessité d'installer une pompe puissante. Cet équipement fournit un niveau de pression à l'intérieur du système, sans lequel le fonctionnement efficace d'un cerclage monotube est impossible. Son inclusion, bien sûr, entraîne une augmentation des coûts d'exploitation.
Information utile! Une pompe hydraulique de tout type n'est pas en mesure de fournir une pression uniforme à l'intérieur du système, ce qui peut provoquer des coups de bélier, entraînant des fuites.
Outre les inconvénients, le système monotube présente un certain nombre de caractéristiques opérationnelles positives. Les plus pertinents sont les suivants:
- Des batteries sont apparues sur le marché, dont la conception élimine les irrégularités du chauffage des pièces. Ils sont en sous-effectif avec les régulateurs de radiateur, les vannes thermostatiques ou les régulateurs de température automatiques. Ces produits peuvent être installés dans des systèmes de chauffage monotube et bitube.
- l'utilisation d'équipements tels que des dérivations et des vannes, ainsi que des vannes d'arrêt fiables, permet de ne pas éteindre l'ensemble du système lors de la réparation d'un appareil de chauffage;
- un système à un seul tuyau est collecté avec moins de matière qu'un système à deux tuyaux. Par conséquent, il est recommandé de le choisir avec un budget limité.
Le principe de fonctionnement du système à deux tubes. Avantages et inconvénients
Ce schéma consiste à monter le liquide de refroidissement dans la colonne montante avec sa connexion ultérieure à chaque appareil de chauffage. Et puis, le long de la branche de retour, il est transporté jusqu'à la chaudière. Autrement dit, chaque batterie est desservie par deux tuyaux. D'où le nom d'un tel système - deux tubes.
Parmi ses avantages, il convient de souligner:
- la possibilité d'organiser un chauffage uniforme de chaque radiateur. Quel que soit le sol, le liquide de refroidissement est fourni avec la même température à chaque batterie. L'installation du thermostat vous permet de régler un tel mode de température de chauffage, qui est le mieux adapté aux conditions météorologiques actuelles;
- pas besoin d'utiliser une pompe puissante.Dans un cerclage à deux tuyaux, les pertes de charge importantes sont absentes. L'eau peut circuler par gravité grâce à la force de gravité. Avec une basse pression, une unité de pompage à faible puissance moins chère peut être supprimée;
- de réparer un appareil de chauffage individuel est autorisé sans arrêter l'ensemble du système de chauffage.
Un avantage supplémentaire du cerclage à deux tuyaux est la possibilité d'utiliser à la fois le mouvement associé et l'impasse de l'eau chaude.
Dans un schéma simultané, l'eau dans les flux d'alimentation et de retour circule dans une seule direction. La circulation du liquide de refroidissement dans le circuit sans issue se produit dans des directions opposées. Dans le premier cas, si des radiateurs de même puissance sont utilisés, un équilibrage hydraulique idéal se forme. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser des valves préréglées de batterie.
Si les appareils de chauffage sont caractérisés par une puissance différente, l'entrepreneur sera obligé de calculer le niveau de perte de chaleur de chacun, d'effectuer des calculs et de relier les radiateurs à l'aide de vannes thermostatiques. Sans connaissances appropriées, il est très difficile de le faire vous-même.
Information utile! Le débit de gravité hydraulique associé est mieux utilisé lors de l'installation de pipelines à longue distance. L'utilisation d'un système de blocage est plus justifiée pour les systèmes courts.
Les inconvénients du système à deux tuyaux sont principalement de nature économique. Comme mentionné ci-dessus, son assemblage nécessitera 2 fois plus de tuyaux. Et n'oubliez pas la nécessité de les connecter. C'est-à-dire que la livraison devrait comprendre un grand nombre de raccords, de vannes et de fixations. Et encore plus augmente le coût d'installation d'un système à deux tuyaux.
Dans un passé très récent, lorsqu'un feuillard à deux tubes a été créé sur la base de tuyaux en acier utilisant la soudure, le montant final a été appris au-delà des limites. Mais l'avènement du métal-plastique et le développement de la technologie de brasage à chaud ont conduit au fait que la pose d'une canalisation de chauffage à deux tuyaux est devenue accessible au portefeuille de notre compatriote moyen.
Ce que vous devez considérer lors de l'organisation d'un système
Ainsi, vous savez déjà quel système convient le mieux à vos conditions de fonctionnement. Avant de procéder à son installation, écoutez les conseils de professionnels. Les principaux peuvent être formulés comme suit:
- N'oubliez pas la nécessité d'installer des vannes de régulation à l'entrée et à la sortie des batteries, ainsi qu'une vanne de vidange, dont l'emplacement est le point le plus bas de la structure chauffante. Le câblage à deux tuyaux peut être mis en œuvre dans une maison privée de plusieurs étages. Il peut fonctionner sans pompe de circulation. Mais en raison de la faible efficacité de ces systèmes, peu les utilisent actuellement.
- Après avoir décidé du placement dans la structure d'un câblage à deux tuyaux équipé d'un collecteur, réfléchissez bien et planifiez le placement du soi-disant peigne, qui agit comme une unité de distribution de liquide de refroidissement. La longueur des tuyaux qui en sortent doit être proportionnelle. Sinon, une différence significative de leur longueur entre le peigne et les batteries peut entraîner une différence de pression significative.
- L'acquisition, comme on dit, de tuyaux et raccords usagés «à bon marché» peut entraîner des coûts monétaires importants pour réparer non seulement le système de chauffage, mais aussi le bâtiment lui-même.
La conception monotube est moins chère. Mais si vous vous concentrez sur la qualité du système de chauffage, vous ne devriez pas épargner de l'argent pour un câblage à deux tuyaux. Vous avez donc la possibilité de contrôler la chaleur dans les pièces.