Il est impossible d'imaginer un appartement moderne ou une maison privée sans les avantages de la civilisation. Le gaz en fait partie. Dans le logement, il est conduit par des tuyaux tendus depuis l'autoroute centrale. Les raisons du transfert de ces utilitaires peuvent être différentes, mais dans tous les cas, le faire vous-même est strictement interdit. Les travaux doivent être effectués par des salariés de structures spécialisées ayant accès à des prestations de ce type.
Contenu
Pourquoi il est nécessaire de transporter un tuyau de gaz sur un site ou dans un appartement
Dans la rue, le gazoduc peut être posé dans le sol ou sur des supports. Le plus souvent, les pipelines de surface nécessitent un transfert pour les raisons suivantes:
- instabilité du sol sous les supports. Ce facteur peut entraîner une fuite ou la destruction de la ligne;
- la proximité de l'autoroute empêche la construction d'un nouveau bâtiment;
- les communications précédemment installées limitent les déplacements vers l'enceinte;
- le tuyau de gaz traverse simplement le site dans un endroit inconfortable pour les habitants de la maison.
Il peut être nécessaire de transporter un tuyau de gaz dans un appartement lorsque:
- des réparations sont en cours dans la chambre avec les consommateurs de gaz;
- les dimensions des appareils électroménagers achetés nécessitent de changer la direction de la pose des communications de gaz;
- pour rendre la cuisine ergonomique, vous devez déplacer la colonne de gaz ou le poêle.
Le transfert du gazoduc dans la salle est assez rapide. Si la ligne est posée dans la zone locale, pour son mouvement, un travail sera nécessaire dans un volume légèrement plus grand. Mais quelle qu'en soit la raison, il ne sera possible de transférer le gazoduc qu'après coordination de ce dossier avec le service municipal du gaz et collecte des documents nécessaires.
Par où commencer et que considérer
Tout d'abord, vous devez contacter l'organisation ci-dessus et présenter des documents confirmant la propriété du terrain ou de la maison. Les mêmes étapes initiales doivent être prises lorsqu'il s'agit de déplacer les tuyaux de gaz dans l'appartement. Vous devrez également présenter des permis, conformément auxquels un tuyau de gaz a été posé dans la région plus tôt. Mais ce n'est pas tout! Il est possible que pour commencer l'examen de la question, vous devrez fournir un plan de construction ou un terrain sur lequel toutes les communications disponibles devraient être appliquées. Le plan est compilé en référence au terrain à une certaine échelle et contient des données sur les tailles en termes absolus.
Information utile! Vous pouvez voir la liste complète des documents sur Gorgaz.
Et quelle que soit la méthode - en surface ou souterraine, indiquez la direction souhaitée du gazoduc. L'élaboration des conditions techniques pour le transfert d'une conduite de gaz dans une maison ou un appartement privé est réalisée par des spécialistes sur la base de toute la documentation à leur disposition. En général, la phase préparatoire nécessite une approche très sérieuse.Après tout, même une simple installation d'un tuyau au lieu d'un tuyau de gaz dans la cuisine n'est pas autorisée sans l'approbation d'un ensemble de documents. Et même si cela prend relativement peu de temps pour effectuer cette étape (au moins 3-4 jours, dans le pire des cas par semaine), soyez prêt à recevoir des émotions négatives d'une file d'attente prolongée.
Même en sachant comment un tuyau de gaz est transporté dans un appartement, pour obtenir une autorisation lors de l'élaboration d'un projet, vous devez prendre en compte les exigences suivantes:
- Vous ne pouvez pas installer de gazoduc dans un salon. Cela ne peut se faire que dans la cuisine;
- la pose dans les gaines de ventilation est interdite;
- le passage du pipeline sous l'équipement de plomberie, au-dessus des plinthes, au sol, à travers les ouvertures des portes et fenêtres de l'appartement n'est pas autorisé;
- si nécessaire, placez un câble électrique près du tuyau de gaz dans l'appartement, il doit être situé à une distance du gazoduc d'au moins 25 cm.La distance du panneau de distribution est d'au moins un demi-mètre;
- l'équipement technologique de la cuisine ne doit pas entraver le libre accès aux travaux techniques ou à l'inspection du gazoduc;
- des gazoducs ouverts sont installés à la hauteur des appareils consommateurs de gaz. Le tuyau doit courir à au moins 2,2 mètres du sol. S'il y a de l'isolation, la partie inférieure de la canalisation isolée est prise comme point de référence;
- la verticale de cette communication d'ingénierie aux endroits de son intersection avec toutes les structures doit être fermée avec une boîte spéciale.
En général, l'exécution de travaux avec le gazoduc comporte un risque de situations imprévues pouvant entraîner des accidents. Avec ce facteur à l'esprit, vous devez soigneusement examiner s'il est vraiment nécessaire de transférer un tuyau de gaz dans un salon (généralement une cuisine) ou si une autre solution plus sûre suffit.
La procédure à suivre
Après avoir présenté un ensemble de documents au bureau local de Gorgaz, vous devez attendre l'arrivée de l'employé de cette institution. Il procédera à un examen technique. Sur la base de ses résultats, une conclusion sera formulée, qui devrait inclure les conclusions suivantes:
- Est-il possible de transférer une conduite de gaz dans un appartement ou sur un site selon votre projet;
- liste des matériels nécessaires à la mise en œuvre des activités prévues.
La conclusion devrait également inclure une estimation des coûts. Après votre paiement, les artistes arriveront le jour convenu.
Important! Vérifiez leurs certificats et approbations pour de tels travaux. Portez une attention particulière à la date de la dernière certification: les collaborateurs de Gorgaz doivent la passer chaque année.
En fin d'installation, un acte est établi sur le travail effectué. Dans cet essai, tous les joints filetés et soudés des tuyaux en acier et en plastique doivent être soumis. Et n'oubliez pas que la vérification des fuites avec une flamme nue (flamme plus légère, allumettes et autres appareils similaires) n'est pas autorisée. Pour ce faire, vous ne pouvez utiliser que de la mousse de savon, qui doit être appliquée sur les articulations. En présence de fuites, des bulles apparaîtront à sa surface. La garantie de l'étanchéité de la connexion est l'immobilité complète de la mousse.
Si tout est en ordre, une marque correspondante est inscrite dans le passeport technique. Dans ce document, toutes les modifications du système d'alimentation en gaz d'un appartement ou d'une maison privée doivent être affichées.
Comment transporter un tuyau de gaz dans la cuisine
Ainsi, vous avez reçu une réponse positive à la question de savoir s'il est possible de transférer un tuyau de gaz dans la cuisine et avez attendu l'arrivée de spécialistes. Ils doivent effectuer ce travail dans l'ordre suivant:
- À l'aide d'une soupape, bloquez le débit de gaz dans le poêle.
- Soufflez dans la partie déconnectée du gazoduc de toutes les manières possibles. Pour cela, vous pouvez utiliser l'aspirateur en mode "soufflage". Ainsi, le gaz restant sera retiré du tuyau.
- Coupez le segment inutile du tuyau de gaz avec un broyeur et soudez simplement le trou formé après cette opération.
- Faites un nouveau trou dans le tuyau d'entrée et soudez-y un morceau de tuyau métallique qui servira de sortie.
- La dernière étape du transfert du tuyau de gaz dans la cuisine implique l'installation d'une vanne directement sur cette branche, à partir de laquelle, à son tour, une branche vers le poêle est réalisée au moyen d'une connexion filetée.
Il convient de noter que vous pouvez installer le poêle dans n'importe quel endroit pratique de la cuisine sans déplacer son point de connexion au gazoduc. Pour mettre en œuvre cette option, vous devez utiliser un flexible à soufflet d'une longueur d'environ 2 mètres. Cette taille sera suffisante pour déplacer le poêle dans la cuisine dans la mesure nécessaire (raisonnable). Cachez le tuyau de gaz dans la cuisineou plutôt, la partie qui sera en vue peut se faire de différentes manières. Le plus souvent, ils utilisent des meubles pour cela.
Comment un tuyau de gaz est-il transporté sur un site
Il a été dit plus haut qu'il est le plus souvent nécessaire de transférer des conduites de gaz situées sur des supports. La séquence d'actions dans ce cas n'est pas différente de la procédure effectuée dans l'appartement. Les caractéristiques résident dans la nécessité de se conformer aux exigences du SNiP correspondant concernant les caractéristiques spatiales du gazoduc. Les principaux sont les suivants: la distance de la structure au tuyau de gaz entre:
- la fondation d'un immeuble résidentiel et d'un gazoduc à basse pression devrait dépasser 2 mètres;
- tuyaux caractérisés par une pression moyenne et des bâtiments - à partir de 4 mètres;
- systèmes et bâtiments à haute pression - à partir de 7 mètres.
La distance entre la maison et la construction hors sol SNiPom n'est pas réglementée. Mais le transfert d'une conduite de gaz vers un site dans ce cas implique l'organisation d'une zone de sécurité. De chaque côté du gazoduc hors sol, il devrait être de 2 mètres. De plus, il doit être désigné.
Les règlements de construction permettent qu'un tuyau de gaz soit situé à au moins cinq mètres de la fenêtre et de la porte, et la distance du toit doit être supérieure à deux mètres.
En général, le transfert de la structure de gaz est un événement distinct, y compris le blocage de la zone à problème, son démantèlement, puis l'installation à l'endroit nécessaire où le système d'alimentation en gaz est effectué barre latérale tuyau supplémentaire. Elle ne doit être réalisée qu'avec la participation directe de spécialistes et sous leur contrôle.