Établir un pipeline pour l'alimentation en gaz d'un appartement ou d'un terrain est une tâche techniquement difficile. Le gaz domestique utilisé pour le chauffage et la cuisine est très explosif. Toute erreur commise au cours du processus de gazéification peut causer de graves dommages aux biens et à la santé des résidents. Par conséquent, lors de la pose d'un gazoduc, chaque étape est importante: du choix des canalisations de gaz à leur installation.
Contenu
Le choix des tuyaux pour le gazoduc
Pour la pose de gazoducs dans un appartement et une maison privée, les éléments les plus populaires sont les éléments métalliques. Les tuyaux en acier pour gazoducs sont résistants à la pression interne, ils offrent une étanchéité complète, ce qui élimine les fuites de gaz.
En fonction de la pression dans le tuyau de gaz dans l'appartement, une variété de tuyaux pour la pose de la conduite de gaz est déterminée. Il existe des gazoducs avec les conditions suivantes:
- basse pression - pas plus de 0,05 kgf / cm2;
- pression moyenne - de 0,05 à 3,0 kgf / cm2;
- haute pression - de 3 à 6 kgf / cm2.
Les tuyaux métalliques à paroi mince ne sont utilisés que pour les gazoducs dans lesquels une basse pression est observée. En raison de l'extrême légèreté du matériau, des tuyaux en acier à paroi mince peuvent être impliqués dans la pose de pipelines avec une structure complexe. De plus, un tel tuyau est assez flexible - il est possible de plier des tuyaux en acier à paroi mince (à un petit angle) sans cintreuse de tuyaux. Le tuyau métallique à paroi mince est facile à souder. Les tuyaux en acier filetés peuvent être interconnectés à l'aide de raccords, et les produits à paroi mince en forme de cloche ne sont connectés qu'avec un scellant (fibre de chanvre).
S'il est nécessaire que le gazoduc résiste à la haute pression, des tuyaux plus massifs doivent être utilisés. Pour la construction de structures avec des exigences accrues de résistance, des tuyaux sans soudure en acier sont utilisés. Les meilleures caractéristiques sont les tubes en acier déformés à froid. Mais le processus soudage les produits sans soudure sont plus problématiques que le soudage de tuyaux légers à parois minces. Les produits en cuivre sont une option plus optimale en termes de performances que les tuyaux en acier à paroi épaisse. Avec un degré de fiabilité identique, ils ont un poids beaucoup plus léger, mais se distinguent par leur coût élevé.
Conseil utile! Un tuyau en acier à paroi mince se caractérise par une conductivité thermique élevée, ce qui conduit à la condensation sur la surface du tuyau. Pour éviter l'accélération des processus de corrosion sur les murs, après l'installation, il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de peinture à l'huile sur les tuyaux.
Des tuyaux en plastique sont utilisés pour poser le pipeline dans le sol. De tels tuyaux de gaz sont flexibles, ductiles et peu coûteux. Pour les structures souterraines, des produits en polypropylène et polyéthylène sont recommandés. Ils sont souvent utilisés pour la gazéification de maisons privées. Lors de la pose d'un gazoduc dans le pays, des tuyaux en polyéthylène (basse pression) sont achetés. En règle générale, ils sont noirs avec un marquage jaune. Les tuyaux en polyéthylène haute pression ne sont jamais utilisés comme tuyaux de gaz.
Pour la distribution des tuyaux dans la maison, l'utilisation de tuyaux en caoutchouc vulcanisé avec renfort textile est autorisée. Mais ils ne résistent pas aux hautes pressions et sont le plus souvent utilisés lors de la connexion d'appareils à une source de gaz ballon ou à un système geyser.
Mais l'utilisation de tuyaux en plastique est interdite dans certains cas:
- si le gazoduc sera posé dans des zones où la pression atmosphérique est inférieure à 45 degrés;
- dans les zones d'activité sismique supérieure à 6 points;
- si la pression dans la zone gazeuse est élevée;
- lors de la pose d'un gazoduc à l'intérieur de locaux, tunnels et collecteurs.
Dans toutes ces situations Tuyau de gaz en PEHD ne seront pas en mesure de remplir pleinement leurs fonctions. Par conséquent, dans ces cas, seuls les pipelines en acier à paroi mince ou sans soudure peuvent être utilisés.
Normes pour les conduites de gaz dans l'appartement
Avant de commencer à élaborer un plan d'installation d'un gazoduc dans un appartement ou une maison, il convient de préciser dans quelles circonstances il sera utilisé. Par exemple, dans la cuisine, comme outil indispensable pour le fonctionnement d'un poêle à gaz, d'une colonne ou dans une chaufferie pour chauffer la maison. Les gazoducs de l'appartement sont soumis à des exigences particulières.
Le respect de ces normes de fonctionnement et d'installation des conduites de gaz dans la cuisine garantit la sécurité et le confort d'utilisation du gazoduc:
- L'installation de conduites de gaz dans les salons, ainsi que la pose d'un gazoduc dans les conduits de ventilation, n'est pas autorisée.
- Le tuyau de gaz à paroi mince ne doit pas croiser les fenêtres et les portes.
- Il est interdit de poser des tuyaux dans des endroits difficiles d'accès, par exemple derrière un revêtement mural décoratif (à l'exception des structures faciles à démonter). Le système de gaz doit toujours avoir un accès rapide en cas de rupture.
- La distance entre le tuyau et le sol ne doit pas être inférieure à 2 m.
- La longueur des segments de communication flexibles, si un tuyau à paroi mince est utilisé, ne peut pas dépasser 3 m. La densité de la connexion des fragments de réseau est également importante.
- L'installation de communications de gaz est possible dans les pièces dont la hauteur sous plafond est d'au moins 2,2 m. La pièce doit être bien ventilée.
- La ventilation dans la cuisine, si un gazoduc y est installé, ne peut pas être adjacente aux chambres et autres locaux d'habitation.
- Le plafond et les murs à proximité du système de gaz sont recouverts d'une couche de plâtre ininflammable. Si le mur de la cuisine n'est pas enduit, il est isolé des conduites de gaz (en particulier de la colonne de gaz) avec une feuille de métal de 3 mm d'épaisseur.
Certaines règles s'appliquent également à l'installation de tuyaux pour un geyser dans un appartement. Les geysers sont montés avec un tuyau d'échappement - une cheminée. Un tuyau flexible en aluminium ne peut pas être utilisé comme cheminée, l'installation des tuyaux d'échappement de la colonne est effectuée uniquement à l'aide de produits en acier ou galvanisés.
Conseil utile! Tous les appareils de chauffage, y compris les cuisinières à gaz, doivent être équipés de fusibles. Ils sont nécessaires pour que l'alimentation en gaz soit fermée de force lorsque le feu s'éteint accidentellement.
L'installation de tuyaux de gaz à paroi mince dans la cuisine présente également des caractéristiques:
- Avant de commencer les travaux, assurez-vous que la vanne de gaz principale est fermée;
- si produit transfert de tuyau de gaz dans la cuisine, le gazoduc est purgé. Cela vous permet de vous débarrasser des résidus de gaz dans le système;
- Il convient de prendre soin de fixer le tuyau de gaz au mur. Le montage se fait à l'aide de pinces et de supports spéciaux. Le type de fixation qui sera utilisé dépend du diamètre des tuyaux et de leur longueur;
- si des câbles électriques passent à proximité des tuyaux du gazoduc, la distance entre ces communications doit être d'au moins 25 cm et la distance entre le système de gaz et le tableau électrique doit être de 50 cm;
- il n'est pas souhaitable de placer de l'équipement de refroidissement dans la cuisine à proximité du réseau de gazoduc prévu: réfrigérateurs, congélateurs. La présence d'un tuyau de gaz derrière le réfrigérateur peut entraîner une surchauffe de son radiateur et, par conséquent, un dysfonctionnement de l'équipement;
- Il est également déconseillé de monter les tuyaux de gaz en acier à paroi mince trop près des appareils de chauffage et directement sur la cuisinière à gaz, derrière la paroi de la colonne de gaz;
- les tuyaux de gaz dans la cuisine ne peuvent pas être posés sur le sol, sous les éviers, près des lave-vaisselle. Masquer le tuyau de gaz peut être d'autres méthodes sûres;
- les travaux de réparation sont de préférence effectués sans utilisation d'éclairage artificiel, dans une pièce constamment aérée.
Les normes spécifiées s'appliquent à la fois aux systèmes de gaz existants et aux tuyaux de gaz installés ou transportés uniquement.
Pose de tuyaux de gaz dans une maison privée: normes de base
La gazéification des maisons privées devrait commencer par une notification au service de gaz local des réparations à venir. Les organisations concernées doivent fournir une condition technique qui déterminera la procédure de pose du gazoduc. À la fin de l'approbation technique, un projet individuel de gazéification du site est développé. Une ordonnance d'autorisation de poser un gazoduc devrait également être émise par des représentants de l'Inspection automobile (STSI).
Si un certain nombre de maisons de la localité sont déjà gazéifiées et que seule la connexion des tuyaux de gaz dans une section au système principal est requise, le service doit fournir des informations sur la pression de gaz de travail dans le réseau. De quelle pression est maintenue dans les tuyaux principaux, le choix des tuyaux pour le gaz dans la maison dépendra.
Selon la source de gaz choisie pour alimenter le site, le système d'alimentation en gaz peut être autonome ou central. Les gazoducs pour les maisons privées sont divisés en terrains et en sous-sol. L'installation et l'installation des communications de gaz sur le site est assez simple et nécessite beaucoup moins de temps que d'obtenir directement l'autorisation de mettre en œuvre un projet de gazéification.
Le gazoduc comprend les étapes suivantes:
- pose d'une ligne de tuyaux de gaz de la zone de distribution à la maison (si nécessaire, fait insert de conduite de gaz);
- entrer dans le pipeline dans la maison par une armoire avec un détendeur;
- installation de tuyauterie dans les pièces (chaufferie, cuisine);
- mise en service des équipements, mise en service du système, vérification des performances du poêle à gaz et de la colonne (généralement cette étape est réalisée en présence d'inspecteurs techniques).
Les exigences générales pour la structure du gazoduc dans une maison privée comprennent les mêmes points que les normes pour la pose de tuyaux de gaz dans l'appartement et dans la cuisine. Les travaux d'installation pendant le gazoduc vers la maison doivent respecter les règles suivantes:
- La profondeur des conduites de gaz dans la zone n'est pas inférieure à 1,25 m ni supérieure à 1,75-2 m.
- L'entrée du pipeline dans la structure a une profondeur plus faible: de 0,75 à 1-1,25 m.
- S'il est prévu de transporter du gaz liquéfié, le gazoduc doit être posé à une profondeur inférieure au gel du sol (les caractéristiques climatiques de la région sont prises en compte). L'entrée du tuyau dans la maison s'effectue ensuite à travers la fondation.
- Si une chaudière à gaz est installée dans une maison privée, la superficie de la pièce par unité d'équipement est de 7,5 m2. En conséquence, deux geysers ou chaudières nécessitent une surface de 15 m2.
- Des chaudières et des colonnes d'une puissance allant jusqu'à 60 kW sont installées dans des pièces dont la hauteur du sol au plafond est d'au moins 2,4 m.
Conseil utile! Avant de poser des tuyaux de gaz dans le sol, les structures en acier sont isolées avec des matériaux anti-corrosion. Pour cela, un ruban polymère-bitume flexible est utilisé. L'isolation de l'intérieur du tuyau n'est pas nécessaire car le gaz naturel ne contribue pas à la corrosion.
Si vous devez installer une source de gaz autonome dans le pays ou sur le site d'une maison privée, vous devez faire attention aux normes de sécurité spécifiques. Ils assureront le fonctionnement normal du poêle, de la colonne et du système de chauffage.
La distance entre le réservoir de gaz liquéfié souterrain et le puits ne doit pas être inférieure à 15 m. La fosse de fondation est excavée pour une capacité d'au moins 10 m de la maison. Les dépendances ne peuvent être situées à moins de 7 à 8 mètres du magasin. Le volume du réservoir dépendra du nombre d'appareils de consommation de gaz (poêles, colonnes) et de la surface de chauffage totale. Le plus souvent, des réservoirs d'un volume de 2,7 m3 à 6,4 m3 sont utilisés à la ferme. Les modèles de réservoirs d'un volume de 6,4 m3 sont optimaux pour l'alimentation en gaz des grands bâtiments: la surface totale des locaux chauffés de la maison peut atteindre 300 m2.
Exigences et recommandations pour la pose de tuyaux de gaz sous terre
Par rapport à la pose au sol de conduites de gaz, l'installation de structures souterraines de gazoducs a un coût assez élevé. Cependant, cela ne réduit pas la demande de gazoducs souterrains. Ils sont moins dangereux, mieux protégés des dommages et ne gâchent pas l'aspect esthétique du site. Pour la pose de telles autoroutes, il existe également des règles et conditions:
- si l'analyse de la corrosion des sols dans la zone a donné un résultat positif, il vaut mieux ne pas poser le pipeline sous terre. Mais la présence de fils à haute tension à proximité, au contraire, est un argument de poids en faveur de la structure souterraine, mais alors les tuyaux sont recouverts d'isolant;
- lors de la pose d'un gazoduc en polyéthylène, des produits de résistance accrue (PE-80, PE-100) sont utilisés. Le tuyau flexible PE-80 pourra entretenir en toute sécurité des systèmes dont la pression de travail ne dépasse pas 0,6 MPa. Pour les systèmes où la pression est de 0,6 MPa à 1,2 MPa, il est préférable d'utiliser des tuyaux et des éléments de connexion PE-100 ou des tuyaux en acier. La profondeur de pose souterraine sera d'au moins 1,0 m;
- il est permis d'utiliser des tuyaux en polyéthylène renforcé et des éléments de connexion entre eux lors de la pose des gazoducs, dont la pression sera supérieure à 0,6 MPa. La profondeur de pose autorisée sous terre commencera également par 1,0 m;
- sur les terres destinées aux terres arables, ainsi que sur les zones abondamment irriguées, la profondeur initiale du gazoduc sera de 1,2 m.
Connaître ces exigences pour une pose de haute qualité du gazoduc souterrain aidera à installer correctement les tuyaux de gaz de vos propres mains, ainsi qu'à surveiller les actions des travailleurs afin d'éviter les erreurs qui entraînent des conséquences négatives.