La ductilité des tuyaux métal-plastique permet d'utiliser différentes méthodes de cintrage. Les tuyaux en acier à paroi mince doivent souvent se plier. Dans ce cas, la mauvaise conduite de cette opération peut déformer ou détruire la conception du produit. Il est possible d'utiliser une cintreuse de tuyaux pour les tuyaux ou de le faire vous-même. La cintreuse de tuyaux est utilisée pour un large éventail de travaux, par exemple, lorsque installation d'une canalisation d'alimentation en eau, climatisation, chauffage et ventilation.
Contenu
- 1 Caractéristiques du pliage de tuyaux
- 2 Classification des dispositifs de pliage
- 3 Avantages de l'utilisation d'une cintreuse
- 4 Caractéristiques d'une cintreuse à ressort
- 5 Les principaux paramètres de la machine hydraulique
- 6 Dispositifs d'enroulement et d'arbalète pour le pliage
- 7 Cintrage de tuyaux
- 8 Cintreuse de tuyaux bricolage à la maison
Caractéristiques du pliage de tuyaux
Un processus technologique dans lequel, sous l'influence de charges externes, l'inclinaison de l'axe du tuyau change, est appelé flexion. Dans ce cas, des déformations élasto-plastiques et élastiques se produisent dans les parois du tuyau. Une contrainte de compression apparaît sur la paroi intérieure, et une contrainte de traction sur la paroi extérieure avec une valeur maximale dans la partie centrale.
Le matériau, le diamètre et l'épaisseur de paroi des tuyaux déterminent la méthode de leur flexion et son rayon minimum. Les valeurs pour les tuyaux en acier sont données dans le tableau.
Tableau 1
Diamètre du tuyau mm | Rayon de courbure minimum | |
épaisseur de paroi jusqu'à 2 mm | épaisseur de paroi supérieure à 2 mm | |
5-20 | 4 diamètres de tuyaux | 3 diamètres de tuyaux |
20-35 | 5 diamètres de tuyaux | 3 diamètres de tuyaux |
35-60 | — | 4 diamètres de tuyaux |
60-140 | — | 5 diamètres de tuyaux |
Si le coude est fait avec un rayon plus petit, alors sa qualité se détériorera et le produit sera déformé.
Le pliage entraîne une modification de la forme de la section transversale du produit. Au lieu d'un tuyau rond prend une forme ovale. Lors du pliage de tuyaux à parois minces du côté concave, des rides peuvent se produire qui affectent négativement le fonctionnement de la canalisation: la zone d'écoulement diminue, les propriétés anticorrosion se détériorent et la résistance hydraulique augmente.
Classification des dispositifs de pliage
L'utilisation d'une cintreuse de tuyaux pour les tuyaux métal-plastique et l'acier à paroi mince est recommandée si nécessaire, en les pliant à différents angles. Distinguez ces types d'appareils:
- tenu à la main;
- hydraulique;
- électromécanique.
Les cintreuses manuelles de bricolage pour tuyaux métal-plastique vous permettent de plier des produits à paroi mince d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm sous un angle allant jusqu'à 180 °.
Important! Les schémas d'outils à main plus complexes peuvent être équipés d'un souffleur électrique, de poignées, de soupapes de dérivation, ce qui garantit une utilisation plus efficace de la cintreuse de tuyaux.
La machine hydraulique est conçue pour fonctionner avec des tuyaux jusqu'à 12 cm de diamètre et peut être manuelle ou stationnaire. Un tel outil a un corps réfractaire qui peut supporter de grandes charges mécaniques et une pompe hydraulique. La cintreuse électromécanique est un appareil multifonctionnel avec contrôle de programme.
Par la méthode de pliage, les appareils sont divisés en:
- printemps;
- segmenté
- arbalète.
À l'aide d'une cintreuse à ressort, les tuyaux en cuivre, en aluminium et en métal-plastique peuvent être pliés sans déformation.Ses avantages sont la durabilité, la simplicité de conception, le maintien d'une bonne rigidité et la forme nécessaire, quel que soit le nombre de virages. Les cintreuses de tubes à segments effectuent une flexion autour d'elles. À l'aide d'une arbalète, vous pouvez plier un tuyau d'un certain diamètre à un angle allant jusqu'à 90 °. Il diffère par ses petites dimensions et son prix bas.
Avantages de l'utilisation d'une cintreuse
L'utilisation d'une cintreuse de tuyaux pour donner au tuyau en métal-plastique ou en acier à paroi mince la forme requise est l'option la plus optimale et la plus efficace. Cette méthode vous permet de plier qualitativement le produit sans endommager la structure. Avantages d'utiliser une cintreuse de tuyaux:
- le moins de risque de déformer le tuyau;
- facilité d'utilisation;
- la possibilité d'utiliser des tuyaux de tout diamètre;
- sécurité lors de l'exécution d'un virage.
De plus, le cylindre de travail de l'appareil est rempli d'huile et est prêt à fonctionner. La conception de la cintreuse de tuyaux est en métal, ce qui garantit sa résistance aux chocs. Pendant le travail, il n'est pas nécessaire de chauffer le tuyau. À l'aide d'une cintreuse de tuyaux hydrauliques, il est possible de réduire le nombre de joints de soudure et filetés, ce qui améliore la qualité de l'installation.
La cintreuse pour tuyaux en plastique vous permet d'utiliser rationnellement l'espace de la pièce et d'optimiser le placement des communications. Le pliage des tuyaux est obtenu sans aplatissement ni plis, ce qui affecte positivement leurs propriétés opérationnelles.
Caractéristiques d'une cintreuse à ressort
Structurellement, une cintreuse à ressort est un ressort en acier d'un certain diamètre et d'une certaine longueur. À une extrémité de l'outil se trouve une extension conçue pour la commodité de l'utilisateur. Une telle cintreuse vous permet de plier les tuyaux de vos propres mains dans toutes les directions sous tous les angles possibles.
Avant de commencer le travail, le diamètre de ressort requis est sélectionné et il est inséré dans le tuyau métal-plastique. Certains modèles impliquent l'introduction d'un tuyau à l'intérieur d'une cintreuse de tuyaux. Le diamètre intérieur ou extérieur de l'outil doit correspondre au diamètre du produit particulier.
Remarque! Si la cintreuse de tuyaux est de type interne, alors le diamètre interne des produits métal-plastique est pris en compte, si l'extérieur est l'extérieur.
Le matériau et la forme du ressort empêchent le pliage, le pliage ou la fissuration du tuyau. Sa déformation en cours d'utilisation ne se produit pas. Après avoir atteint l'angle de flexion souhaité du tuyau, le ressort est retiré et prêt pour une utilisation ultérieure.
Avant d'acheter une cintreuse à ressort, vous devez vous assurer que ses caractéristiques correspondent aux paramètres des tuyaux. Une attention particulière devrait être accordée à ces paramètres:
- diamètre du tuyau;
- longueur du ressort;
- poids de l'appareil.
Le diamètre du tuyau est généralement indiqué en millimètres ou en pouces.
La longueur du tuyau, qui peut être pliée, dépend de la longueur du ressort. Dans certains cas, le ressort peut être déplacé par rapport au tuyau et ainsi plier ses sections. Le poids de la cintreuse à ressort varie de 200 à 600 grammes.
Les principaux paramètres de la machine hydraulique
La caractéristique de conception de la cintreuse hydraulique est la présence d'une pompe intégrée. Un tel système ne nécessite pas d'entretien supplémentaire, mais vous permet de minimiser les efforts appliqués pour plier les tuyaux. Le boîtier métallique robuste protège l'appareil des contraintes mécaniques et des chocs. Grâce à la transmission à levier, l'opérateur a la possibilité de surveiller en permanence le processus de pliage et d'atteindre l'angle souhaité.
Les cintreuses de tuyaux hydrauliques sont livrées avec un cadre fermé et ouvert, ce qui affecte la vitesse de remplacement des pièces. La modularité du système vous permet de choisir des pompes hydrauliques électriques ou manuelles.
L'entraînement manuel (autonome) peut être des tuyaux flexibles sans source d'alimentation. Les cintreuses électro-hydrauliques sont beaucoup plus lourdes que les cintreuses manuelles, mais elles permettent le cintrage de produits de grand diamètre.
Pour cintrer des tuyaux en acier à paroi mince d'un diamètre allant jusqu'à 4 pouces, il est préférable d'utiliser une cintreuse de tuyaux dotée d'un moteur électrique. Les marques les plus populaires sont Rothenberger, KERN, REMS, RIDGID.
Dispositifs d'enroulement et d'arbalète pour le pliage
Sur la base de la conception, les dispositifs de cintrage des tuyaux sont:
- enroulement;
- courir
- sur les supports.
Lors de l'utilisation de la méthode d'enroulement, le tuyau est pressé contre le rouleau de cintrage au moyen de pinces. Il tourne et enroule ainsi le tuyau sur lui-même jusqu'à ce que l'angle souhaité soit atteint. Le rayon de courbure sera égal au rayon du rouleau.
Lors d'un tel pliage d'un tuyau à paroi mince de leurs propres mains, un écrasement de ses parois peut se produire. Pour éviter cela, lors de l'opération de pliage, un mandrin est placé à l'intérieur du tuyau - une tige spéciale du diamètre requis avec une extrémité arrondie. Il atteint le point de flexion et empêche le tuyau de s'effondrer. Dorn peut être flexible, composé de sections connectées.
Important! Pour la méthode d'enroulement, le rayon de courbure minimum est d'un diamètre et demi de tuyau.
Dans la méthode de roulement, 3 rouleaux sont utilisés, qui tournent dans le même plan. Deux d'entre eux soutiennent, le troisième est un serrage, qui est suspendu au tuyau au centre de la travée. Les rouleaux de pliage sont utilisés pour plier des tuyaux de grand rayon.
Le principe des cintreuses d'arbalète est similaire au précédent, mais le tuyau ne roule pas, mais repose sur deux supports. Un rouleau est pressé entre eux, serrant le tuyau au rayon souhaité.
Cintrage de tuyaux
Si une cintreuse manuelle pour tuyaux en acier fonctionne par la méthode de rodage, le tuyau est placé entre les rouleaux. L'un d'eux est immobile, l'autre est effraction. Le tuyau est monté fixement sur un gabarit de pliage. Dans un arc autour d'elle, effectuant un mouvement alternatif, le rouleau se déplace et appuie sur le tuyau avec une certaine force, formant progressivement le rayon de courbure nécessaire. Ces cintreuses de tuyaux ne nécessitent pas l'utilisation de mandrins, donc le rayon de courbure minimum est de 3-4 diamètres de tuyaux.
Dans le modèle de pliage, la taille du flux doit correspondre au diamètre extérieur du tuyau. La qualité du coude est affectée par la distance entre le tuyau et le rouleau brise-roche. À petite distance, de grands efforts sont nécessaires pour créer un moment de flexion, ce qui conduit à une grave ovalisation du tuyau. Un écart très important affecte la section transversale, qui devient inégale sur une section de tuyau coudée.
Les valeurs de jeu recommandées en fonction du diamètre sont: avec un diamètre de tuyau de 5 à 10 cm - de 6,35 à 12,7 mm; d'un diamètre inférieur à 5 cm - 6,35 mm.
Cintreuse de tuyaux bricolage à la maison
La façon la plus simple de plier le tuyau de vos propres mains est d'utiliser un gabarit qui peut être coupé à partir de planches en bois. Ils sont connectés et attachés à la base. Une telle cintreuse de tuyaux est équipée d'une butée de fixation du tuyau.
De vos propres mains, vous pouvez créer une cintreuse de tuyaux roulants. La seule difficulté est de trouver ou de créer des modèles et des clips. Pour obtenir la forme nécessaire du tuyau flexible, vous pouvez utiliser des pièces en bois. Lors de travaux plus complexes avec des tuyaux de rigidité importante, les éléments en bois (ou la structure entière) doivent être remplacés par des éléments métalliques. Pour obtenir la bonne circonférence, le tuyau doit être enroulé à vitesse constante.
Important! Plus la distance entre les rouleaux est grande, moins l'effort est nécessaire pour plier le tuyau, mais plus le rayon de courbure minimum est grand et plus la longueur de l'extrémité du tuyau qui ne peut pas être pliée est grande.
Les inconvénients des cintreuses de tuyaux auto-fabriquées sont l'incapacité à contrôler avec précision le rayon et d'autres paramètres de la flexion des tuyaux, en ne travaillant qu'avec des parois minces ou des tuyaux en métaux mous.
Ainsi, les cintreuses de tuyaux permettent une qualité et sans endommager les tuyaux de cintrage. Si cette opération est jetable, il est préférable de consulter un spécialiste. Pour une utilisation à la maison, vous pouvez faire une cintreuse de tuyaux pour vos propres mains.