Le sertissage de pipeline est une opération de procédé effectuée sur une section isolée relativement petite du pipeline. Cette section est un test spécial en appliquant une pression élevée, proche de la valeur maximale autorisée. Les tests de pression des pipelines vous permettent de vérifier l'intégrité de la ligne, la qualité des travaux d'installation et l'installation des raccords.
Contenu
Le concept de sertissage de tuyaux
Le sertissage consiste à vérifier la disponibilité d'un objet à fonctionner en appliquant une pression élevée. L'objet d'un tel contrôle peut être un système de canalisation, un réservoir, un agrégat ou une machine, un mécanisme séparé. En parlant de pression élevée, ils signifient une valeur qui est 2-3 fois plus élevée que celle de travail et se rapproche de la valeur maximale autorisée. Un objet qui a réussi le sertissage est considéré comme adapté au travail. Les endroits où des fuites ont été détectées lors de l'inspection sont réparés.
Important! La pression lors du sertissage est réglementée par des documents réglementaires pour certains groupes d'objets.
Le sertissage doit être effectué par un spécialiste qualifié. Les employés concernés des entreprises industrielles et communales sont tenus de passer la certification. À la fin du test, un acte est signé dans lequel la date, la valeur de la pression, le temps de maintien et d'autres informations sont indiqués.
La pression dans le système pour les tests est créée soit par une pompe ordinaire, soit par un testeur de pression spécial. Vérifiez, comme d'habitude, avec de l'eau. Lorsque son utilisation, pour une raison quelconque, est inacceptable, un test de pression d'air des tuyaux est effectué, ce qui rend difficile la détection des fuites.
Quand faire les tests de pression des pipelines
Avant leur mise en service, tous les nouveaux systèmes de tuyauterie, réservoirs, etc. sont soumis à des tests de pression. Tous les objets ayant subi une réparation ou un remplacement d'un élément sont également vérifiés. Comme il est habituel de considérer les joints avec raccords installés comme les sections les plus fiables du pipeline, les zones où le couplage a été utilisé pour être couplé sont obligatoires vérifiées.
Un test est également effectué dans d'autres cas:
- si le pipeline est inactif depuis longtemps ou fonctionne en mode saisonnier (comme un système de chauffage en été);
- si des inspections sont prévues. Ainsi, les eaux usées en polymère sont vérifiées lorsque l'intégrité du tuyau de décharge est contrôlée. Un test de pression d'une conduite d'eau en plastique est l'une des opérations les plus populaires effectuées après tout nettoyage de tuyau, car des dommages mécaniques sont très probables, en particulier au niveau des joints;
- après le rinçage de la canalisation, en particulier avec l'utilisation de produits chimiques agressifs, sous l'influence desquels des dommages aux raccords ou aux parois des tuyaux pourraient se produire;
- Les tests de puits sont effectués d'une manière spéciale - pour vérifier la pénétration de l'eau supérieure (eau des couches de surface) dans son tronc, car les consommateurs sont préoccupés par la qualité de l'eau, en particulier l'eau potable.
Préparation au travail
Le sertissage est une procédure responsable qui nécessite des mesures préparatoires. Avant de tester le pipeline, sans faute:
- Une inspection est effectuée afin d'identifier les défauts visuellement détectables (zones rouillées, absence de pièces, etc.). Si des violations sont identifiées, elles sont éliminées. Dans les cas où le système contient un fluide de travail dont l'utilisation est interdite pour les tests, il est habituel de le libérer (par exemple, le système de chauffage est libéré du liquide de refroidissement).
- Les tuyaux sont rincés pour éliminer la rouille, le tartre et les dépôts d'origine organique et inorganique. Certaines des méthodes de rinçage nécessitent un compresseur. Une fois le lavage terminé, la qualité de ses performances est vérifiée. La qualité du lavage est vérifiée par l'état de la surface intérieure d'un tronçon d'un demi-mètre de pipeline découpé à un endroit choisi arbitrairement.
Si le dispositif de décharge n'a pas de clapet anti-retour retenant le fluide de travail dans le système et un manomètre, ils sont installés une fois les tests terminés.
C'est important de savoir! Les tests de pression du système de chauffage d'un immeuble d'habitation précèdent la vérification des travaux de préparation de l'unité thermique associée. Cela est dû au fait que l'unité thermique est vérifiée à l'aide de grandes valeurs de pression.
Mécanismes pour
Les criminels, c'est-à-dire les pompes spéciales pour les tests concernés diffèrent par leur conception. Sur cette base, ils sont classés en trois types:
- Piston.
- Lamellaire-rotatif.
- Membrane.
Si vous devez tester un pipeline (ou une autre installation) d'un volume relativement petit (par exemple, dans la construction de logements privés), il peut être effectué à l'aide d'un outil de sertissage manuel peu coûteux et facile à utiliser. Un tel mécanisme permet de pomper jusqu'à trois litres de fluide de travail dans le système en une minute.
Pour vérifier les systèmes d'un bâtiment à plusieurs étages, vous aurez besoin d'un mécanisme plus puissant entraîné par un moteur à combustion interne ou électrique. L'UGO-30 domestique est équipé d'un réservoir de 16 litres et vous permet de développer une pression allant jusqu'à 30 atm. Les pompes manuelles à deux étages UGO-50 et UGO-450 sont utilisées pour des tâches plus complexes.
Les machines à sertir de fabrication allemande fabriquées par Rothenberger (modèle ROTEST GW 150/4, par exemple, conçues pour les tests d'air des systèmes d'alimentation en eau potable et en gaz) et Ridgid (par exemple, le modèle 1460-E 19021 sont utilisées dans les systèmes remplis comme fluide de travail avec de l'eau, de l'huile ou de l'éthylène glycol).
SNiP et mesures de sécurité lors du sertissage
La procédure d'essai des pipelines, les schémas technologiques du processus de sertissage et les normes de sécurité sont déterminées par les sections pertinentes de SNiP:
- pour les systèmes sanitaires internes - SNiP 3.05.01-85;
- pour les systèmes de drainage externes - SNiP 3.05.04-85;
- pour les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation - SNiP 41-01-2003.
Les documents réglementaires de l'industrie déterminent la procédure de sertissage sur les pipelines industriels.
Les documents spécifiés établissent la valeur de la pression autorisée pendant l'essai. Cette valeur est déterminée par le matériau des tuyaux, l'épaisseur minimale de leurs parois, la différence de hauteur entre les éléments inférieur et supérieur du système testé et d'autres facteurs. Lors des tests hydrauliques et pneumatiques, la valeur de pression peut être (en atm):
- pour les canalisations sous pression des systèmes d'alimentation en eau - 10-15;
- pour égout en fonte - 1,5;
- pour canalisations en polymère sans pression - 1,5 - 2;
- pour les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation où sont installés des radiateurs en fonte - 2-5 (mais pas moins d'une valeur dépassant 1,5 fois la pression de service);
- pour les nœuds d'entrée des systèmes centralisés - 10;
- pour les maisons privées - 2 (puisque la soupape de secours est généralement réglée à ce niveau).
Important! Lors des essais, la principale exigence de conformité aux mesures de sécurité est de respecter la limite de pression recommandée. Pour éviter des conséquences désagréables, il est recommandé d'utiliser une sertisseuse équipée d'un limiteur spécial lors des tests.
Procédure générale pour effectuer des essais pneumatiques et hydrauliques
La configuration de test pour l'air et l'eau est générale. La procédure est la suivante:
- À l'intérieur de l'objet à tester, une partie de celui-ci est isolée au moyen de raccords d'arrêt (réglage) (les tuyaux d'égout sont fermés avec des bouchons en caoutchouc ou des bouchons en bois enveloppés dans des chiffons).
- L'objet à tester est rempli d'eau. Lors du test des systèmes de chauffage lors du remplissage avec de l'eau, l'air est évacué par des bouches d'aération spéciales dans la partie supérieure.
- Le sertissage est connecté au système, pompant une certaine quantité de fluide de travail pour créer la pression requise par les normes réglementaires.
- Après avoir atteint la valeur de pression requise enregistrée par l'observateur sur le manomètre, l'outil de sertissage est éteint.
- Le système est laissé sous pression pendant un certain temps (pour les systèmes de chauffage - au moins une demi-heure; dans certains cas, le temps d'exposition peut être de 6 à 8 heures).
- À la fin du temps d'attente assigné, l'observateur lit à nouveau le manomètre. La différence dans les performances de la jauge est la preuve d'une fuite dans le système qui doit être détectée et réparée.
Remarque! Après avoir éliminé la fuite, le test de pression est à nouveau effectué.
Test de pression des pipelines avec air et eau
Pour effectuer un test de fonctionnement d'un système de chauffage, d'alimentation en eau ou d'égout, une pompe (liquide spécial ou en circulation dans le système) sera nécessaire. Il se connecte au système de chauffage soit:
- directement à un robinet conçu pour vidanger le fluide de travail du système de chauffage;
- à l'un des radiateurs. Pour ce faire, la grue Mayevsky est retirée et un adaptateur est installé à sa place, auquel le tuyau du compresseur est connecté.
Le test du système d'alimentation en eau est effectué à travers le tuyau de raccordement des robinets, à travers lequel l'eau froide ou chaude est fournie. Pour se connecter au système d'égouts, il sera nécessaire d'insérer le raccord à sédiments dans l'une des révisions, des tés spéciaux montés dans le tuyau de sortie tous les 40 à 50 m.
L'achat d'une sertisseuse pour un usage personnel, qui sera utilisé une fois par an, est à peine conseillé. La pompe à utiliser pour pomper de l'air ou de l'eau dans le système est déterminée en fonction de la quantité de pression qui doit être créée pour le test (et elle doit dépasser celle de travail de 2-3 fois). Pour tester la pression du système de chauffage d'une maison privée, un compresseur d'automobile ou une pompe électrique devrait suffire.