Une presse hydraulique manuelle ou une pompe pour sertir des canalisations est utilisée pour effectuer des tests hydrauliques de communications, ainsi que divers conteneurs. Le fluide peut être n'importe lequel: eau, antigel, huile hydraulique, etc. L'appareil de sertissage est généralement équipé d'un manomètre qui mesure la pression et d'un tuyau. Un tuyau est nécessaire pour connecter l'instrument au système de test.
Contenu
- 1 Domaines d'utilisation d'une presse hydraulique manuelle
- 2 Avantages et inconvénients d'une presse hydraulique manuelle
- 3 Caractéristiques d'une machine à sertir manuelle
- 4 Dispositif général pour pompe de sertissage manuelle
- 5 Le principe de fonctionnement d'une presse hydraulique manuelle
- 6 Comment choisir une machine à sertir
- 7 Comment fabriquer une sertisseuse de ses propres mains?
Domaines d'utilisation d'une presse hydraulique manuelle
De tels dispositifs sont utilisés afin de déterminer l'intégrité d'une communication particulière. De plus, la vérification peut avoir lieu à la fois sur un site séparé et dans tout le système. Considérez les principales communications qui sont vérifiées à l'aide d'une pompe à pression:
- Tuyaux d'eau;
- caloducs;
- canalisations d'égout.
Les cas d'utilisation de cet appareil peuvent être les suivants:
- un contrôle hydraulique est effectué avant la mise en service de la communication nouvellement installée. En fonction de la matière du pipeline, les principales vulnérabilités du système sont déterminées. Les communications en plastique sont souvent montées à l'aide d'éléments de connexion spéciaux - raccords, et des sections individuelles de structures métalliques sont jointes par soudage ou filetage. Les points de connexion, quel que soit le matériel de communication, sont considérés comme sujets aux fuites;
- l'hydrotest est également effectué pour identifier les points faibles potentiels du système. Les endroits les plus susceptibles de fuir sont faciles à repérer. À l'aide d'une presse hydraulique manuelle, une pression dans le système testé est créée qui sera supérieure à la pression de service maximale. Si le pipeline résiste à une pression élevée pendant une certaine période de temps, nous pouvons conclure qu'il servira pendant un certain temps à la pression ordinaire;
- en outre, ces contrôles sont requis après la réparation de la communication. Cela est nécessaire pour vérifier la qualité de la réparation du système;
Important! Après l'installation d'un nouvel équipement ou d'autres composants auxiliaires, il est également nécessaire d'effectuer des tests hydrauliques des pipelines.
- il existe des mesures préventives qui visent à identifier le degré d'usure des tuyaux dans une communication particulière. Des contrôles hydrauliques périodiques sont particulièrement importants pour les canalisations métalliques. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, ces structures sont exposées à des effets corrosifs, qui conduisent à la détérioration de leurs murs.
Avantages et inconvénients d'une presse hydraulique manuelle
Comme tout autre produit, une presse hydraulique manuelle a ses propres avantages et inconvénients. Pour commencer, considérez les principaux avantages de cet appareil:
- mobilité. L'appareil est assez compact, ce qui lui permet d'être transporté à n'importe quel endroit nécessaire et d'effectuer des tests hydrauliques sur site;
- lors d'une utilisation normale, il a une durée de vie assez longue;
- si nécessaire, il peut être réparé et réutilisé conformément à sa destination;
- le fonctionnement d'un tel appareil est totalement sûr;
- les presses hydrauliques pour le sertissage des canalisations sont assez bon marché, ce qui est souvent un facteur déterminant.
Les inconvénients d'une presse hydraulique manuelle pour le sertissage de pipelines comprennent:
- l'appareil n'a pas de valve de restriction;
- lorsque l'appareil fonctionne, il est nécessaire de le surveiller en permanence;
- atteindre la pression souhaitée dans le système est un processus assez long lors de l'utilisation d'un appareil portatif;
- un appareil portable est moins polyvalent que son homologue électrique;
- un effort physique est requis.
Caractéristiques d'une machine à sertir manuelle
Presque tous les modèles de dispositifs de sertissage sont auto-amorçants. Cela signifie qu'ils peuvent absorber le fluide. Pour ce faire, le tuyau, qui fait partie de la conception à sertir, est abaissé dans le fluide injecté. Afin de simplifier au maximum ce processus, de nombreux modèles sont équipés d'un réservoir spécial.
Information utile! Les indicateurs de performance de tels appareils, en règle générale, ne dépassent pas 50 MPa (500 atmosphères).
Les modèles manuels les plus compacts sont utilisés pour des tests de pression rapides ainsi que l'étanchéité dans divers systèmes. En outre, il existe des machines à sertir manuelles qui sont utilisées dans diverses industries. Ils vérifient divers équipements industriels (par exemple, les chaudières). Ces contrôles sont effectués en trois étapes:
- À la première étape, un remplissage préliminaire du pipeline ou autre objet testé est effectué.
- Ensuite, une presse hydraulique est utilisée pour pressuriser les tuyaux avec une presse hydraulique à main.
- À la dernière étape, une diminution de la pression dans le pipeline est surveillée. Le contrôle de la pression est effectué à l'aide d'un manomètre ou visuellement (s'il y a des fuites visibles).
Les modèles manuels sont très populaires, car leur utilisation est pratiquement illimitée. Ils peuvent être utilisés pour organiser des tests de réseaux d'entreprises, ainsi que pour tester la communication dans un bâtiment à plusieurs étages.
Il convient de noter un avantage important de l'utilisation d'une presse manuelle - un faible niveau d'erreur. Cet avantage est dû au fait que l'opérateur de la presse ajuste lui-même l'indicateur de pression pendant le test de la canalisation. Les flexibles de ces appareils au stade de la production sont équipés d'une tresse de protection, ce qui élimine la possibilité d'expansion du flexible sous pression.
Dispositif général pour pompe de sertissage manuelle
Le dispositif manuel se compose des éléments suivants:
- un outil de contrôle (poignée), qui est nécessaire pour mettre le système sous pression;
- capacité en liquide;
- manomètre;
- tuyau - pour le raccordement au tube à essai;
- corps.
Les presses hydrauliques manuelles sont généralement en acier. Dans certains cas, les composites à haute résistance agissent comme un matériau de fabrication. Si vous décidez d'acheter une machine à sertir manuelle, il est recommandé de faire attention à son poids. Cela est dû au fait que pour un tel appareil, les conditions de fonctionnement sont différentes et certaines d'entre elles ont des limites sur cet indicateur. Les plus courantes sont les sertisseuses manuelles, qui pèsent de 5 à 7 kg.
De plus, tous les modèles manuels sont divisés en trois types:
- piston (un étage et deux étages);
- rotor lamellaire;
- membrane.
Le principe de fonctionnement d'une presse hydraulique manuelle
Afin de réaliser un tel événement comme un essai hydraulique de la canalisation, il est d'abord nécessaire de remplir la section fermée de liquide. Une fois que le fluide a atteint son circuit maximal, l'opérateur doit commencer à surveiller les relevés de pression.
En règle générale, l'événement de sertissage dure plusieurs heures. Du début à la fin du processus, il est nécessaire d'assurer le fonctionnement normal de la presse hydraulique manuelle. Une fois la période de temps souhaitée dépassée, une mesure répétée de la pression dans le système d'essai est effectuée. La mesure finale est comparée aux données d'origine et sur cette base, l'intégrité du système est déterminée.
Remarque! La gamme de machines à sertir est incroyablement large. Le choix d'un modèle particulier dépend du réseau qui sera testé. Pour chaque communication, vous devez sélectionner un appareil avec une plage de pression appropriée.
Si après le test, la mesure préliminaire de la pression ne coïncide pas avec la finition, dans ce cas, vous pouvez effectuer un deuxième test ou commencer immédiatement à réparer la communication.
Comment choisir une machine à sertir
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modèles différents de machines à sertir. Les machines à sertir hydrauliques manuelles sont produites par de nombreuses sociétés bien connues. Lors de leur choix, il est recommandé de prêter attention à deux facteurs importants:
- tester le volume de communication;
- la fréquence des vérifications.
Les modèles manuels de presses hydrauliques sont beaucoup plus simples, d'un point de vue structurel, et sont également beaucoup moins chers que leurs homologues électriques. Cependant, la simplicité de conception et de commande manuelle affecte également le taux de pression dans le système. Par rapport aux presses électriques, les modèles manuels pompent les indicateurs de pression requis beaucoup plus longtemps.
La durée de fonctionnement de l'appareil, ainsi que la précision des résultats des tests, dépend de la puissance du modèle. Les appareils à faible puissance allongent la durée du test, et s'il y a une fuite dans le système, cela affectera la précision du résultat. Par conséquent, pour les systèmes avec un grand volume de liquide, il est recommandé d'utiliser des appareils puissants capables d'effectuer le travail nécessaire dans un court laps de temps, ce qui vous permettra d'obtenir les résultats les plus précis.
Pour un pipeline à domicile, un appareil qui peut passer à travers 2-3 litres de liquide par minute sera tout à fait suffisant. Et les tests hydrauliques des pipelines nécessitent l'utilisation de pompes de circulation.
Comment fabriquer une sertisseuse de ses propres mains?
Si nécessaire, le sertissage manuel peut être effectué indépendamment. L'assemblage d'un tel dispositif nécessitera des pièces de rechange appropriées pouvant gérer les fonctions d'une presse à main pour sertir des pipelines. Les vieux vérins conviennent bien à ces fins, et un conteneur (de préférence de forme cylindrique) sera également nécessaire.
L'assemblage des éléments individuels est recommandé d'être effectué au moyen de raccords filetés. Dans le réservoir, il est absolument nécessaire de faire plusieurs trous pour l'appareil de mesure et le tuyau pour vidanger le liquide. Si vous le souhaitez, vous pouvez également assembler une machine de sertissage électrique de vos propres mains, mais il est peu probable qu'une telle machine soit très précise.