Une machine à cintrer les tuyaux est un dispositif utilisé pour plier des tuyaux de différentes formes en coupe. La section de la pièce peut être: carrée, rectangulaire, ovoïde, ronde. Un tel équipement est considéré comme universel, car il peut plier des pièces de différents matériaux: aluminium, cuivre, laiton, ainsi qu'en acier inoxydable et en acier au carbone. Il convient également de noter que ces machines fixes peuvent fonctionner avec une large gamme de diamètres.
Contenu
À quoi sert une cintreuse de tuyaux?
Les tuyaux conventionnels et profilés sont utilisés dans divers domaines:
- installation de pipelines de diverses configurations;
- mise en place de structures à ossature dans l'industrie de la construction;
- pour l'organisation des clôtures;
- dans l'industrie automobile;
- dans le secteur du meuble;
- comme éléments décoratifs de l'intérieur.
Les options ci-dessus pour l'utilisation de tuyaux dans la plupart des cas nécessitent leur flexion. Lors de l'installation d'une structure de pipeline, des raccords peuvent être utilisés pour connecter des sections de communication individuelles. Cependant, l'assemblage résultant de la jonction de deux tuyaux est considéré comme un problème et le risque de fuite augmente en proportion directe avec le nombre de tels assemblages. Par conséquent, il est beaucoup plus fiable de plier le tuyau à angle droit, sans violer son intégrité. Pour cintrer les tuyaux, utilisez un équipement spécial de cintrage des tuyaux.
Information utile! Les cintreuses de tuyaux sont utilisées à la fois dans des cas particuliers et dans des entreprises de production. Il vaut la peine de dire que ces appareils courbent les tuyaux selon un angle allant jusqu'à 180 °.
Le système d'entraînement de ces équipements peut être différent:
- hydraulique;
- électromécanique.
La cintreuse de tuyaux est un équipement populaire et courant qui est utilisé aujourd'hui dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Si nécessaire, vous pouvez assembler une telle machine de vos propres mains.
Avantages des cintreuses de tubes modernes
Auparavant, un équipement spécial était utilisé pour cintrer les tuyaux, qui était de grande taille et fonctionnait selon le principe du chauffage par induction. Le chauffage par induction signifiait augmenter la température de la pièce au coude à la valeur souhaitée (jusqu'à ce que le métal devienne suffisamment plastique pour se plier).
Aujourd'hui, le développement de l'industrie nous permet de produire des équipements plus avancés, qui diffèrent des anciennes cintreuses de tuyaux et présentent les avantages suivants:
- dimensions plus compactes par rapport aux anciens appareils. La taille d'une machine à cintrer les tuyaux moderne vous permet de vous passer de l'organisation d'une fondation capitale pour l'installation de l'équipement;
- La hauteur de chargement minimale de la pièce ne dépasse pas 140 cm du sol. Cet indicateur n'est pas affecté par le diamètre du produit;
- réduction de la consommation d'énergie par rapport aux anciennes cintreuses. Les nouveaux modèles n'ont pas besoin de tuyaux de chauffage;
- absence de pollution observée dans les vieilles voitures à induction;
- la température près de l'équipement de cintrage de tuyaux moderne est très confortable;
- de plus, lors du fonctionnement d'un tel équipement le niveau de bruit est réduit, ce qui est également un grand avantage;
- vitesse de pliage élevée, ce qui vous permet de faire face à de gros volumes de travail. Par exemple, une cintreuse de tubes moderne est capable de cintrer une pièce avec un indice de section transversale de 400 mm et une épaisseur de paroi de 25 mm en très peu de temps (2-3 minutes).
Domaines opérationnels et caractéristiques de service
Les cintreuses de tubes sont les plus utilisées dans deux secteurs:
- construction;
- logement et services communaux.
De plus, il convient de noter que les plieuses sont utilisées de manière moins intensive dans d'autres domaines:
- industrie automobile;
- industrie pétrochimique.
Et ces machines sont également indispensables lors de la réalisation de structures de canalisations pneumatiques et hydrauliques. La sphère opérationnelle de cet équipement est très large, il est donc très populaire et en demande partout. Voyons pourquoi les tuyaux pliés sur des équipements de cintrage de tuyaux sont toujours utilisés:
- Équipement sportif;
- diverses décisions de conception dans les locaux;
- lors de l'installation de clôtures, garde-corps, escaliers, etc.;
- dans la fabrication de chaises et d'autres meubles.
Important! Avant de commencer à cintrer des tuyaux sur une machine à cintrer les tuyaux, vous devez lire les instructions d'utilisation et également étudier toutes les contre-indications nécessaires, les règles de sécurité, etc.
L'opérateur de la cintreuse de tuyaux doit être formé à toutes les nuances de cintrage et, en outre, effectuer un nettoyage préventif de l'appareil (1 fois par mois), l'inspection des principales parties fonctionnelles de l'appareil et la prévention. La prévention des cintreuses de tuyaux comprend:
- lubrification des éléments de travail
- réglage des éléments de travail;
Lors de la prévention du modèle hydraulique, n'oubliez pas de changer l'huile dans la pompe. L'huile de pompe doit être de haute qualité. Si un élément fonctionnel de l'équipement de pliage tombe en panne, il doit être remplacé. Il est recommandé d'acheter des pièces neuves uniquement auprès de fournisseurs de confiance.
Variétés de cintreuses de tubes
Aujourd'hui, tous les dispositifs de cintrage de tuyaux utilisés dans diverses entreprises peuvent être classés selon un indicateur principal: la conception. En fonction des caractéristiques de conception, les variétés suivantes de cintreuses de tubes sont distinguées:
- Apprivoiser. De tels dispositifs sont utilisés dans les petites entreprises et impliquent un effort physique lors du cintrage des tuyaux. En règle générale, ces machines compactes sont portables et sont utilisées dans l'industrie de la construction. Il est à noter que la mobilité de ces machines vous permet de les utiliser directement sur les chantiers de construction.
- Hydraulique. Les dispositifs fonctionnant à partir d'un entraînement hydraulique sont très similaires (dans leur conception) aux machines manuelles, mais peuvent être portables ou fixes. La principale différence entre ces machines et les modèles manuels est la présence d'un servomoteur hydraulique. Cet élément vous permet de traiter des produits avec des indicateurs transversaux jusqu'à 20 mm sans recourir à un effort physique important.
- Électrique. Ils sont de grande taille et fonctionnent à partir de l'électricité. Lors du pliage de pièces, ces machines fixes offrent une grande précision angulaire. Et il convient également de noter qu'une cintreuse de tuyaux industrielle électrique peut plier des produits avec de grands indicateurs en coupe transversale et des parois minces.
Toutes les cintreuses de tubes électriques sont divisées en trois types principaux, selon leur automatisation. Considérez ces types:
- tenu à la main;
- semi-automatique;
- automatique avec un programme de commande numérique (CNC).
Les machines-outils dotées d'un système de contrôle informatisé sont les plus fonctionnelles de toutes. Grâce au système CNC, il devient possible de programmer les paramètres de l'angle et du rayon de courbure de la pièce. Ces appareils peuvent fonctionner en mode entièrement automatique, où tous les processus sont contrôlés par un programme informatique (y compris la fourniture de pièces et le réglage du mandrin).
Il convient de noter que les cintreuses de tuyaux pour les tuyaux conventionnels et profilés sont différentes. Les cintreuses de tuyaux manuelles sont assez peu coûteuses, mais elles sont beaucoup moins productives que les modèles électriques.
Méthodes de pliage
Le pliage de tuyaux sur une machine à cintrer les tuyaux peut varier selon la méthode. Considérez 4 options pour plier les tuyaux sur l'équipement de pliage de tuyaux:
- méthode d'effraction;
- méthode de dessin;
- méthode de laminage;
- méthode d'enroulement.
Cette dernière méthode est utilisée pour les tuyaux avec de petits indicateurs de section (jusqu'à 150 mm). Le coude lui-même est assez simple: la pièce s'enroule autour du rouleau, ainsi, en agissant sur ses extrémités, on obtient la pièce souhaitée. Auparavant, cette méthode était différente en ce qu'elle présentait plusieurs inconvénients. Le principal inconvénient de cette méthode était la déformation du tuyau au coude (amincissement d'une paroi et formation d'une surface ondulée sur l'autre).
Aujourd'hui, cet inconvénient peut être évité si le cintrage est effectué sur une cintreuse de tubes équipée d'un élément structurel spécial - un mandrin. Dorn est une tige métallique qui est placée à l'intérieur du tuyau avant de se plier (elle élimine la déformation de ses parois).
Remarque! Les cintreuses de tuyaux Dorn sont vendues avec un ensemble de mandrins, qui ont différents indicateurs de section pour certains tuyaux.
Malgré le fait que l'équipement à mandrin est fiable et élimine la déformation des parois des produits, les modèles sans racines sont également populaires. En raison de leur utilisation limitée, ils sont utilisés pour cintrer des tuyaux avec de grands paramètres de section transversale et des parois minces.
Principes de travail
Le principe de fonctionnement de tous les modèles existants de cintreuses de tubes a une propriété commune - le cintrage de la pièce est réalisé à froid (contrairement aux anciens appareils à induction). Le pliage à froid est une option plus fiable, car la précision du pliage augmente, et réduit également considérablement la possibilité de déformation des parois de la pièce.
Le pliage à froid a ses inconvénients (pour les modèles sans racines). Le principal inconvénient du cintrage à froid sur une machine sans fond est que pendant le processus, la charge sur la pièce augmente, ce qui entraîne une déformation de la forme de la section de tuyau. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux en acier allié. Une telle déformation apparaît, en règle générale, en raison d'une contrainte de traction qui agit sur les parois du produit. Il n'est pas équilibré par la contrainte de compression apparaissant sur la paroi intérieure de la pièce.
Le mouvement de l'élément de mandrin pendant le pliage d'un tuyau conventionnel exclut son utilisation pour la section transversale d'un article façonné. La cintreuse pour le tube profilé est équipée d'un mandrin, qui est différent des mandrins ordinaires. Le cintrage de profilé se produit de cette manière: un rouleau profilé est enroulé autour d'un tube à profil fixe et fixe. Dans ce cas, la fixation de la pièce peut être de deux types:
- hydraulique;
- mécanique.
Il convient également de noter que le même processus est effectué dans le cas de l'utilisation d'un équipement de pliage d'angle. Un tel équipement est de grande taille et très fonctionnel.
Comment fabriquer une machine à cintrer les tuyaux de vos propres mains?
Avant de procéder à la mise en place d'une cintreuse manuelle de tubes, il est nécessaire d'élaborer un schéma de montage. La machine à cintrer les tuyaux est réalisée par étapes, et lors de son assemblage, vous devez être très prudent. Tout d'abord, un schéma est élaboré pour sa fondation. Le châssis de la machine est de préférence constitué de tubes profilés, qui ont une forme de section transversale rectangulaire. Et n'oubliez pas non plus le renforcement des murs, car cela est nécessaire pour une utilisation fiable de la machine.
La poignée et la pince pour le profil du tuyau sont un montant sur lequel les éléments suivants sont fixés des deux côtés:
- d'une part, un contre-écrou avec un écrou à oreilles est fixe;
- d'autre part, un loquet est installé qui ressemble à la lettre «T».
Une fois la base réalisée, vous pouvez exécuter l'exécution de la poignée du loquet. Pour ce faire, vous avez besoin des matériaux suivants:
- deux plaques métalliques;
- cavaliers.
Considérons par étapes le processus de fabrication d'une telle machine de vos propres mains (à commencer par la poignée de la pince):
- Les plaques de poignée doivent être sélectionnées avec une épaisseur d'environ 4 à 5 mm. Cela est dû au fait que la poignée est installée sur le corps de l'axe du cadre, vous devez donc soigneusement considérer le choix des plaques métalliques. Il convient également de noter qu'il est nécessaire de placer ces plaques sur un axe avec une marge d'environ 5 mm.
Information utile! Des cavaliers sont nécessaires pour atteindre le niveau requis de résistance et de rigidité. Ils peuvent être constitués de tubes métalliques et fixés aux plaques à l'aide d'un équipement de soudage.
- La poulie de poignée peut être ajustée pour simplifier le processus d'assemblage de la cintreuse de tubes.
Remarque! Les éléments individuels, ainsi que leur emplacement, il est souhaitable de contrôler au moyen d'appareils de mesure.
- Dans la troisième étape, vous devez faire un trou. L'axe lui-même n'a pas besoin d'être fixé par soudage - la fixation se fait avec des goupilles fendues.
- Une fois la poignée de la cintreuse de tuyaux terminée, il est nécessaire d'installer une poulie sur celle-ci, ce qui est nécessaire pour communiquer le mouvement à la courroie d'entraînement.
- Ensuite, vous devez fixer la base de l'appareil assemblé. Pour cela, en règle générale, un étau est utilisé.
- Ensuite, une plaque de la cintreuse de la cintreuse de tuyaux est placée sur l'axe du noyau.
- La deuxième plaque est mise.
- À ce stade, la poulie principale est installée. Vissez la goupille de fixation dans le corps de l'écrou (large) sur le noyau. La poulie de travail est fixée à l'axe de la base au moyen de courroies de serrage.
De cette façon, la machine à cintrer les tuyaux est assemblée de ses propres mains. Une cintreuse de tuyaux est un appareil utile avec lequel vous pouvez plier un tuyau à la maison. Si nécessaire, vous pouvez acheter un équipement non stationnaire, qui coûte beaucoup moins cher. Mais si vous avez besoin d'une cintreuse de tuyaux plus d'une fois, il est conseillé d'étudier soigneusement le schéma de montage et de le fabriquer vous-même.