Les maîtres de devoirs sont souvent confrontés au besoin de reconfigurer, en d'autres termes, de plier le tuyau à une taille donnée. Ensuite, beaucoup de gens se souviennent de l'existence d'un tel outil comme une cintreuse de tuyaux manuelle pour un tuyau rond, que vous pouvez non seulement acheter, mais aussi assembler de vos propres mains. De plus, la deuxième option est préférable, car il existe de nombreux équipements similaires pour l'exécution en usine.

Cintreuses de tubes ronds

Vous ne pouvez plier un tuyau qualitativement qu'avec l'aide d'un appareil spécial - un cintreur de tuyau

Pertinence de l'appareil

L'utilisation de cintreuses de tuyaux pour un tuyau rond ne se limite pas à la plomberie. Et si pour être complètement précis, les tuyaux se plient rarement. Les raccords et les coudes sont utilisés pour changer la voie de pose des communications techniques. Ces derniers sont des sections de tuyaux pliées en usine, caractérisées par un ensemble standard de paramètres avec les restrictions suivantes:

  • nombre d'angles de rotation. En plus du direct, il y a 180˚, 60˚, 45˚;
  • rayons de courbure (1,5 et 1 Du);
  • méthode de connexion - soudage.

Mais parfois, d'autres rayons et angles de courbure sont nécessaires, et le soudage ne peut pas toujours être utilisé. Dans ce cas, une cintreuse manuelle pour un tuyau rond ne suffit certainement pas.

Les propriétaires de chalets et de maisons privées sont engagés dans le pliage de tuyaux pour d'autres raisons. En effet, la ferme peut avoir des formes de serres non standard, des structures arquées pour les raisins, des douches, des clôtures, etc. La conception de ces objets est formée de produits ronds laminés à froid et souvent profilés, de sorte que cet équipement est également utile ici.

Dans le même temps, même de nombreux professionnels préfèrent travailler avec une cintreuse de tuyaux à faire soi-même pour un tuyau rond. Après tout, un appareil fait maison est généralement développé en tenant compte des caractéristiques anthropométriques et des compétences professionnelles de son futur propriétaire. Ce facteur augmente l'utilisabilité de la cintreuse de tuyaux, ce qui contribue à son tour à la qualité du travail.

Cintreuses de tubes ronds

Les tuyaux coudés sont utilisés pour le montage de structures à diverses fins.

Classification des appareils

Pour subdiviser ces appareils en groupes, les experts utilisent plusieurs critères. Les principaux sont:

1. Entraînement - manuel, électrique, hydraulique.

2. Installation - stationnaire et portable.

3. La méthode d'exposition. Il y en a plusieurs:

  • enroulement. Où la mort commencera, il y a un accent. Le tuyau est fixé au rouleau de cintrage de tuyau (gabarit mobile). En tournant, le rouleau l'étire entre la butée et lui-même (le gabarit et le tuyau sont mobiles);
  • courir. Le motif est immobile. L'extrémité du tuyau est serrée. En mouvement, le rouleau presseur le plie autour du gabarit;
  • méthode de l'arbalète (impact par stock). Le tuyau repose sur deux rouleaux fixes. Le gabarit sur la tige presse le tuyau au centre et le plie entre les arrêts;
  • rouler (rouler). Un rouleau central et deux supports, situés sur une même ligne, sont utilisés. L'emplacement de ces pièces les unes par rapport aux autres détermine le rayon de courbure. Le plus souvent, le rouleau central presse le tuyau.

Information utile! L'inconvénient des trois premières méthodes est que leur rayon de courbure est spécifié par le gabarit.

La mise en œuvre d'une méthode d'enroulement utilisant une cintreuse de tuyaux faite maison pour un tuyau rond est rare. Le plus souvent, il est utilisé dans les dessins et modèles industriels. L'inconvénient suivant est inhérent à la méthode de l'arbalète: presque toute la pression créée par la tige est transférée au tuyau où se trouve le point haut du gabarit. À ce stade, l'acier est le plus sensible à la tension, en raison de laquelle la paroi s'affaiblit, ce qui s'accompagne d'une perte de forme jusqu'à sa rupture, si le tuyau est à paroi mince. Cette dernière méthode est pratiquement dépourvue d'inconvénients. Les coudes en acier sont produits dans des conditions industrielles par laminage.

Cintreuses de tubes ronds

Le laminage est le meilleur moyen de plier les tuyaux, avec cette méthode, le risque de déformation ou de rupture du métal est minime

Ce que les professionnels recommandent

Avant de commencer à fabriquer une cintreuse de tuyaux de vos propres mains, en choisissant un modèle spécifique, vous devez prendre en compte les recommandations générales concernant les rayons de courbure d'un tuyau en acier. Ils sont présentés dans le tableau n ° 1.

Tableau 1

Diamètre extérieur du tuyau, D, mm Rayon de courbure (le plus petit) à l'épaisseur de paroi
Plus de 2 mm Jusqu'à 2 mm
60≤D≤140 5D ———-
35≤D≤60 4D ———-
20≤D≤35 3D 5D
5≤D≤20 3D 4D

 

Les données présentées dans ce tableau doivent être considérées comme optimales pour des sections spécifiques de produits tubulaires en acier. Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de réduire le rayon. Cependant, afin d'assurer la qualité de pliage requise, vous devrez utiliser un mandrin, ce qui est plus difficile d'un point de vue technique. En plus du mandrin, le laminage à chaud est utilisé en usine.

Au cas où cintreuse de tuyaux entièrement en métal, et son cadre comprend un lit fixe, puis le laminage à chaud est possible dans l'atelier à domicile de vos propres mains. Pour ce faire, utilisez un brûleur à gaz ou un chalumeau.

Cintreuses de tubes ronds

La cintreuse de tuyaux la plus primitive peut être construite à partir d'un modèle attaché à un établi

Outils de cintrage de tuyaux faits maison

Le faible coût de ces appareils est déterminé par le fait que vous pouvez créer une structure en utilisant des pièces de rechange utilisées à partir de divers équipements et de matériaux improvisés. De plus, dans certains cas, pour la fabrication d'une cintreuse de tuyaux pour un tuyau rond, des dessins de bricolage peuvent ne pas être nécessaires du tout. La meilleure illustration de cette thèse sera l'exemple suivant d'un appareil de type manuel.

Sa base est une dalle de béton. Des trous y sont percés, dans lesquels des broches métalliques d'un pouce sont enfoncées (nous parlons de leur diamètre).

Important! La distance entre les éléments adjacents ne doit pas dépasser 50 cm.

Après avoir fixé une extrémité du tuyau entre les broches, vous pouvez procéder au pliage manuel, en exerçant une pression sur son autre extrémité. Après avoir obtenu le formulaire requis, laissez-le dans un état tendu. Et pour que le produit ne revienne pas à son état d'origine, passez à travers la broche métallique dans les deux trous opposés et soudez-y un cavalier temporaire.

Tout est intuitif et, comme nous le voyons, un dessin n'était pas nécessaire pour fabriquer une cintreuse de tuyaux maison pour un tuyau rond. Bien sûr, la construction la plus primitive est décrite ci-dessus. De vos propres mains, vous pouvez créer des produits plus complexes. Arrêtons-nous brièvement sur certains d'entre eux.

Le modèle de cintreuse de tuyaux manuel le plus simple

La méthode est rodée. Le matériau est du bois. Le lecteur est manuel.
Un modèle est en bois. Dans le dessin et en exécution réelle, sa forme doit correspondre au rayon de courbure requis et l'épaisseur doit dépasser le diamètre du tuyau. La commodité du travail contribuera au profilage de la face d'extrémité du gabarit. Vous pouvez créer le profil nécessaire à l'aide de 2 planches avec une ligne de coupe, biseautées vers l'intérieur.

Le modèle est attaché à une base fixe. D'un côté, une butée est vissée sur la même base et un tuyau est appliqué. Si le levier est insuffisant, vous pouvez l'augmenter avec un morceau de renfort. Pliez lentement afin de ne pas laisser le tuyau glisser hors du gabarit.

Il est également impossible de classer ces outils à main faits maison comme des équipements de haute technologie. Cependant, il a également droit à la vie, surtout s'il est nécessaire de cintrer un tuyau avec un grand diamètre de courbure de ses propres mains au moindre coût.

Cintreuses de tubes ronds

Le gabarit de cintrage des tuyaux doit être fixé de manière fixe à la base

Cintreuse de tubes de rodage en acier

Parmi les appareils faits maison, un tel appareil est le plus largement utilisé. Les billettes usagées du moteur sont utilisées comme ébauches. Cependant, certains artisans à la maison commandent de telles pièces à un tourneur familier ou à des rondelles de différents diamètres. Et dans ce cas, vous pouvez vous passer du dessin d'une cintreuse pour un tuyau rond, mais il vaut mieux le faire tout de même. Au moins pour indiquer au tourneur les dimensions de la pièce souhaitée.

Une cintreuse de tuyaux en acier auto-fabriquée peut être vue dans le garage ou la remise de presque tous les maîtres de la maison. Les appareils de ce type conviennent pour travailler avec des tuyaux de plomberie de toutes tailles. Le levier peut être renforcé en l'allongeant dans une mesure raisonnable.

Machine à remontage manuel.

Sa conception est similaire à celle du produit précédent. Cependant, la cintreuse de tuyau d'enroulement offre la possibilité de plier la pièce en un anneau. L'utilisation d'autres options d'adaptation rend cela difficile. Vous pouvez facilement trouver le dessin de l'appareil sur le World Wide Web. Lors de son étude, faites attention au fait que les joues de la poulie de gabarit sont amovibles. Cette conception vous permet de tirer la pièce fermée en cercle.

Information utile! Pour la fabrication d'une bobineuse de vos propres mains, vous pouvez en principe utiliser n'importe quel matériau, du bois au métal et au textolite.

Caractéristiques de fabrication d'une cintreuse de tuyaux hydrauliques pour un tuyau rond

Si vous avez besoin d'un appareil plus sérieux pour un travail professionnel, il est préférable de construire une cintreuse de tuyaux hydrauliques de vos propres mains. La solidité du vérin hydraulique inclus dans sa conception permettra d'éviter un travail physique important.

Cintreuses de tubes ronds

La cintreuse de tuyaux hydrauliques peut être construite sur la base d'un vérin

Pour réaliser le dessin d'un tel dispositif, il faut tenir compte du fait que la meilleure option pour la fabrication de parois latérales est une tige épaisse d'un diamètre de 18-20 millimètres et un coin d'une largeur latérale de 25 millimètres. De plus, pour fabriquer ces éléments, vous aurez besoin d'une tôle de 10 mm d'épaisseur. Des trous pour le montage de supports excentriques seront percés dans ces plaques.

Le support est un tube de taille appropriée. Un boulon de 18 millimètres y est soudé. Toujours sur le dessin, montrez qu'il y a un trou semi-circulaire au milieu du support. La pièce pliée pendant le fonctionnement d'une cintreuse de tuyau hydraulique manuelle vient en butée contre elle.

Pour faire un poinçon, une feuille de métal de 4 mm d'épaisseur est utilisée. Deux demi-cercles en forme de blancs sont découpés dans la plaque. Le rayon de chacun d'eux doit être égal au rayon estimé du coude du tuyau. Ensuite, le tuyau d'un diamètre de 32 mm est coupé en deux et l'une des moitiés est pliée conformément aux préformes préparées à l'étape précédente, après quoi le tuyau et les plaques sont soudés. Pour plus de fiabilité, afin que pendant le fonctionnement de la cintreuse de tuyaux hydrauliques, le poinçon ne s'écrase pas, les cavaliers sont soudés à l'intérieur. Cela garantira la rigidité structurelle.

Un tube est soudé au centre du lit. Il servira de butée à un entraînement constitué d'un vérin hydraulique. Toutes ces caractéristiques doivent être affichées sur un dessin préliminaire de l'appareil conçu. Ainsi, vous pouvez créer un ensemble de matériaux nécessaires avec les tailles données et, en l'absence de certains articles, commander des pièces pour une cintreuse de tuyaux hydrauliques auprès d'un opérateur et d'un tourneur de fraiseuse familiers.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons dire qu'il existe de nombreuses options pour la fabrication d'équipements pour le cintrage de tuyaux.L'essentiel est la disponibilité des outils et le désir.