Nos contemporains ne peuvent pas être surpris par la présence de divers tuyaux dans le salon. Leur réseau interfère souvent avec la mise en œuvre de projets de conception visant à créer confort, beauté et légèreté dans des pièces séparées. Cependant, afin d'améliorer l'intérieur de la pièce, les tuyaux peuvent être cachés dans la conception d'origine. Bien sûr, pour fabriquer une boîte décorative pour les tuyaux de chauffage, vous devrez dépenser du temps et de l'argent, mais le résultat peut dépasser même les attentes les plus folles.
Contenu
Options de dissimulation des tuyaux
Il existe d'autres façons de cacher aux yeux des habitants du logement et de leurs invités ce type de services publics.
Mur tous les circuits de chauffage traversant l'appartement dans les murs. Il semblerait que tout soit très simple: il suffit de faire les shtrobes, d'y poser les tuyaux, puis de les sceller avec du mortier et du plâtre. Mais avant de poursuivre les travaux, il faut exclure même les erreurs de communication les plus insignifiantes et prévoir des scénarios possibles. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux en plastique qui sont reliés par des raccords. Et l'acier, si la technologie de soudage n'est pas suivie, peut également fuir.
Déguisez les meubles de communication. En cuisine, c'est ce qui se passe habituellement. Mais dans les pièces avec un minimum de mobilier (comme par exemple un studio ouvert), il est presque impossible de le faire.
Compte tenu de ce qui précède, les boîtes décoratives pour les tuyaux de chauffage sont le moyen le plus fiable de cacher de tels éléments de communications techniques. La bonne approche permettra non seulement de masquer le système de chauffage, mais également d'ajouter des accents intéressants à la décoration intérieure.
Aujourd'hui, les boîtes sont principalement constituées des matériaux suivants:
- doublure en plastique. Il est fixé sur un cadre en métal ou en bois;
- maçonnerie. Mettre en œuvre cette méthode de masquage de canalisations disgracieuses n'est pas toujours possible, car elle se caractérise par une grande complexité;
- cloison sèche. À ce jour, les boîtes décoratives en ce matériau sont les plus répandues;
- boîtes en plastique prêtes à l'emploi. Ils sont simplement placés autour des tuyaux et fixés au mur sur un cadre en profilé métallique.
Boîte de cloison sèche
Masquer tous les tuyaux de chauffage La manière la plus simple est dans les constructions de gyroscope. Simplicité de fabrication et coût relativement faible - c'est ce qui détermine la forte demande pour ce matériau.
Information utile! Giprok n'est rien de plus que la plaque de plâtre qui nous est familière. Il a reçu ce nom «grâce» à la russification du nom anglais de sa marque la plus populaire - Gyproc.
Pour la fabrication de boîtes de cloisons sèches, vous aurez besoin de:
- barres en bois ou profilé métallique;
- cloison sèche elle-même. Si vous allez décorer des tuyaux dans la salle de bain, il est préférable d'être étanche à l'humidité, tandis que pour toutes les autres pièces, la norme fera l'affaire;
- attaches - vis et chevilles auto-taraudeuses;
- matériaux pour mastic, ainsi que la finition;
- accessoires pour couvrir les joints de la structure avec le sol et les murs.Dans ce cas, nous parlons de sorties décoratives pour les tuyaux de chauffage, les couvercles, les bouchons, les anneaux.
L'installation de la boîte de cloison sèche comprend les étapes suivantes:
- vous devez d'abord déterminer sa taille. Dans ce cas, il est nécessaire d'exclure le contact des tuyaux de chauffage avec les murs et les éléments de cadre;
- nous coupons les barres de bois ou les lattes de profil selon les dimensions choisies;
- nous fixons le profil de départ au sol. Ensuite, sur cette base, le cadre est assemblé. Pour connecter les éléments, il suffit d'utiliser des vis autotaraudeuses et de les serrer avec un tournevis;
- nous avons coupé les fragments nécessaires de la plaque de plâtre, en tenant compte des dimensions du cadre. Après avoir traité les bords avec une raboteuse pour giproka, nous les appliquons à la caisse. La fixation se fait avec des vis;
- pour protéger les bords de la dalle contre les dommages aux coins de la structure, il est nécessaire de coller une plaque spéciale en métal perforé;
- les joints entre les plaques et les points d'entrée dans le matériau des vis sont traités avec du mastic
- boîte d'apprêt et procéder à la finition.
La dernière étape de la création d'un design décoratif consiste à installer une plinthe à la jonction de la boîte avec le mur et le sol.
Boite en plastique
Dans les endroits à forte présence de personnes (par exemple, dans les bureaux), ainsi que dans les salles de bains et les couloirs, les tuyaux peuvent être cachés dans des boîtes en panneaux de plastique. L'installation est recommandée en parallèle avec le revêtement de toute la pièce. Il sera donc possible de prédire la consommation rationnelle de matériel.
L'installation se fait dans l'ordre suivant:
- tout d'abord, une caisse est installée au plafond et sur les murs. Le plus souvent, des barres en bois d'une section de l'ordre de 40x40 millimètres sont utilisées pour sa fabrication.
- fixer les barres au plafond et aux murs avec des chevilles équipées d'un manchon en plastique. Ensuite, alignez-les horizontalement et verticalement.
- au lieu de passage du chauffage principal au sol et aux murs, installer des barres de support supplémentaires. Les supports horizontaux et verticaux du cadre y seront fixés.
- Après avoir fini de couvrir les principaux plans du plafond et des murs, recouvrez le cadre de la boîte.
Conseil utile! Pour rendre les angles adjacents beaucoup plus esthétiques, utilisez des plinthes spéciales dans lesquelles se trouvent des rainures pour les panneaux en plastique.
Tout d'abord, le plan latéral est gainé en installant des panneaux coupés à la hauteur de la boîte. Lors de cette opération, ils doivent être en position verticale. Il est permis de fixer le plastique à l'aide d'adhésifs spéciaux, d'une agrafeuse de construction ou de petits clous.
Il est possible de recouvrir le plan supérieur à la fois avec de longs panneaux longitudinaux et avec de courts segments en plastique, en les plaçant en travers.
L'achèvement des travaux implique la fixation aux coins d'éléments spéciaux qui masqueront tous les bords découpés.
L'utilisation de revêtements décoratifs pour les tuyaux de chauffage
Lors de réparations majeures, des tuyaux en polypropylène ou en métal-plastique soignés sont installés à la place des anciennes communications d'ingénierie en acier. Mais, même avec un aspect attrayant, ils ne sont pas toujours capables de s'intégrer harmonieusement à l'intérieur d'un immeuble résidentiel moderne. Et ici, pour les rendre moins visibles ou, au contraire, pour leur donner les notes de sophistication manquantes et les laisser en vue, vous pouvez utiliser des superpositions décoratives pour chauffer les tuyaux.
Actuellement, il existe plusieurs variétés de produits de ce type en vente. Cependant, de nombreux maîtres de devoirs optent pour des soi-disant prises. Et il y a des raisons à cela.
Lors de la pose du revêtement de sol, il est nécessaire de résoudre le problème de l'écart qui se produit là où il jouxte le tuyau. Un tel écart ne semble pas interférer, mais il ne semble pas le meilleur moyen.
Si un stratifié est utilisé comme revêtement de sol, il suffit simplement de laisser un espace allant jusqu'à 10 mm. Ainsi, vous formerez un espace dont le volume sera suffisant pour accueillir ce matériau lors de sa dilatation thermique. Par conséquent, il est recommandé de combler l'écart à l'aide d'un dispositif spécial qui peut masquer un défaut esthétique sans préjudice de la fonctionnalité du revêtement de sol. Dans le même temps, les anneaux décoratifs pour tuyaux de chauffage, communément appelés prises, deviendront la solution optimale et universelle. Ce produit est simplement mis sur le tuyau, après quoi il est inséré dans la fente et s'enclenche en place.
Les principaux avantages des sorties décoratives pour les tuyaux de chauffage comprennent:
- attrait esthétique;
- facilité d'installation;
- prix acceptable;
- une grande variété de tailles;
- une variété de textures qui imitent la surface du bois naturel et des options de couleur;
- universalité. Les douilles peuvent être utilisées avec différents types de revêtements.
La pertinence d'utiliser des bouchons décoratifs pour les tuyaux de chauffage ne mérite pas moins d'attention. Cela est dû aux particularités du système de transport de liquide de refroidissement pour les communications techniques, qui détermine directement la méthode de connexion des radiateurs. La plupart de ces produits au design moderne sont conçus pour 4 options: connexion unidirectionnelle, diagonale, selle et inférieure. Autrement dit, à chacun des coins des batteries, il y a un trou, mais pas tous les 4 sont impliqués, mais seulement 2 - un pour entrer dans le liquide de refroidissement et l'autre pour sa sortie. De toute évidence, les deux «chômeurs» restants doivent être fermés. Dans ce cas, des bouchons décoratifs viendront à la rescousse. Ces produits diffèrent non seulement par leur couleur mais aussi par leur forme. Le bouchon métallique peut être la plus simple sphérique ou même avec une partie saillante ressemblant à une feuille de chêne d'automne. Mais les bouchons en matériaux polymères ne peuvent être appelés décor qu'avec un grand étirement. Ces bouchons sont pour la plupart strictement fonctionnels.
En fermant les tuyaux de chauffage, vous ennoblissez votre maison et obtenez un intérieur harmonieux.