En laissant les communications ouvertes, vous pouvez ruiner l'apparence de n'importe quelle pièce. Il n'est pas toujours facile de cacher des tuyaux de chauffage dans des maisons privées ou dans des appartements, sans affecter leur fonctionnalité. Le masquage des pipelines dans l'appartement est difficile en raison de leur taille. Il existe de nombreuses options pour masquer les tuyaux de chauffage, et toutes dépendent des caractéristiques de conception des communications.
Contenu
- 1 Méthodes pour cacher les tuyaux de chauffage
- 2 Comment cacher les tuyaux de chauffage dans les maisons privées
- 3 Dissimulation de tuyaux à l'aide d'un conduit en différents matériaux
- 4 Dissimulation de tuyaux dans les murs ou les sols
- 5 Utilisation de cloisons sèches pour masquer les tuyaux
- 6 Utiliser la décoration
Méthodes pour cacher les tuyaux de chauffage
Le cas le plus simple est la conduite d'une nouvelle construction, quand il est possible à l'avance de réfléchir à la façon de cacher les tuyaux de chauffage. Si nécessaire, fermez le pipeline dans la cuisine, dans une maison, un appartement ou une chambre privée, la liste des options est la suivante:
- briquez des montants horizontaux ou verticaux dans le mur;
- utiliser la décoration du tuyau de chauffage;
- distribuer le système derrière un plafond suspendu;
- installer des écrans décoratifs sur les tuyaux ouverts;
- intégrer un système de plancher chauffant;
- fermer les tuyaux avec des cloisons sèches (en montant un mur ou une boîte);
- cacher les tuyaux sous le plancher surélevé.
Il convient de garder à l'esprit que dans un immeuble à appartements, il est impossible de transférer les tuyaux de chauffage central sans coordination avec les organisations concernées.
La meilleure solution pour cacher un tuyau de chauffage dans un appartement est de le décorer ou de le déguiser. Le choix de la bonne option dépend de la nécessité de masquer le radiateur. Dans ce cas, il est nécessaire d'assurer la libre conversion de l'air chaud. Pour cacher les tuyaux de chauffage dans la pièce, comme dans la cuisine, à une température suffisante, vous pouvez en faisant une boîte de cloisons sèches. Le radiateur peut être fermé avec des grilles en métal ou en plastique ou des panneaux perforés.
Conseil utile: L'utilisation d'une feuille isolante améliore le transfert de chaleur du radiateur et conduit à une augmentation de température de 2 degrés.
Comment cacher les tuyaux de chauffage dans les maisons privées
Le choix de la façon de fermer les tuyaux de chauffage dans les maisons privées dépend des caractéristiques de conception du bâtiment. S'il y a un sol en béton, les tuyaux peuvent être inclus dans son système de chauffage. La mise en place de chape et l'isolation de la base sont importantes. Obligatoire est la pose d'une couche de mousse de polystyrène et l'utilisation de ruban amortisseur.
S'il n'y a pas besoin de chauffage par le sol, vous pouvez faire des stroboscopes dans le sol et poser des tuyaux avec une isolation thermique. En réalisant une canalisation de chauffage de cette manière, il est possible de créer des conditions pour l'efficacité maximale du système de chauffage. Il est nécessaire de prévoir une marge de 10 mm pour les tuyaux du shtrob, ce qui donnera de la place pour un isolant thermique et une solution de fixation. Les tuyaux sont fixés au sol avec des supports ou des clips spéciaux. Avant de fermer le tuyau de chauffage au sol, vous devez vous assurer que les joints aboutés sont complètement serrés.
Les bâtiments privés sont souvent en bois, ce qui permet de cacher facilement les tuyaux de chauffage dans les maisons privées. Vous pouvez également prolonger le pipeline à travers les journaux en perçant des trous pour les tuyaux. Il est important qu'il y ait une marge de sécurité afin d'assurer la fiabilité de l'ensemble de la structure.
Dissimulation de tuyaux à l'aide d'un conduit en différents matériaux
Dans le cas où le chauffage a déjà été installé, vous pouvez cacher le tuyau à la fois dans l'appartement et dans la maison privée dans la boîte. Il peut être en plastique, en bois, en cloison sèche et est monté sur un cadre. Avant de fermer le tuyau de chauffage avec une boîte dans un appartement ou une maison, vous devez calculer correctement sa taille. Les paramètres de la boîte dépendent du nombre de tuyaux, de leur diamètre et de la distance entre eux. Prévoyez un espace de quelques centimètres entre les parois de la boîte et les tuyaux, ce qui est associé à une expansion volumétrique et linéaire des tuyaux.
Comment cacher le tuyau de chauffage dans la boîte de la pièce:
- Faites un cadre à partir de blocs de bois ou d'un profilé métallique et fixez-le au mur avec des vis.
- Selon l'emplacement des tuyaux, marquez sur le sol, le mur, le plafond.
- Montez le profilé de rack au mur, fixez les guides au plafond et au sol, montez les profilés d'angle.
- Effectuer la doublure du cadre. Fixez d'abord les éléments latéraux, puis les éléments centraux. De plus, le décor est à votre discrétion: vous pouvez peindre, tapisser, appliquer un rétro-éclairage, etc.
Si la distance entre les poteaux est supérieure à 25 cm, des cavaliers parallèles supplémentaires sont nécessaires. Des cavaliers horizontaux sont nécessaires si la hauteur du rack est supérieure à 150 cm.
Important! Dans une maison privée, avant de cacher les tuyaux de chauffage, vous devez vous assurer que le conduit a une surface de support, c'est-à-dire qu'il est interdit de l'accrocher.
Dissimulation de tuyaux dans les murs ou les sols
Il convient de noter que pour dissimuler le pipeline, il est préférable de choisir toute autre méthode disponible que de fermer le tuyau de chauffage dans le mur ou le sol, après l'avoir muré. Les tuyaux doivent être librement accessibles pour réparation en cas de panne.
Est-il possible de cacher des tuyaux de chauffage dans le mur, dépend de leur matériau. Ainsi, il est permis de poser des tuyaux en acier inoxydable et en cuivre, des tuyaux métal-plastique sur les joints de presse, du polyéthylène réticulé. Les tuyaux en polypropylène, métal-plastique avec raccords à compression ne peuvent pas être posés dans le mur. Afin de cacher le tuyau dans la pièce ou la cuisine, un mur avec la largeur et la profondeur requises doit être fait dans le mur. Ensuite, placez-y un tuyau isolé thermiquement et effectuez les travaux de finition.
Vous ne pouvez cloisonner qu'une partie plate du tuyau sans joints, car selon les exigences techniques, un accès gratuit doit être prévu pour:
- compteurs;
- robinets pour bloquer l'écoulement;
- bride, raccords filetés;
- pompes
- réservoirs d'expansion et autres équipements.
Avant de fermer les tuyaux de chauffage dans la pièce au mur ou au sol, il est nécessaire de mettre des couvercles spéciaux pour réduire les pertes de chaleur et tester le système. Il sera également nécessaire d'élaborer un schéma de pose des tuyaux de chauffage afin que d'éventuelles réparations à l'avenir n'entraînent pas la destruction de l'intégrité du réseau caché.
Utilisation de cloisons sèches pour masquer les tuyaux
La façon la plus courante de fermer les tuyaux de chauffage avec des cloisons sèches. À la fois dans la pièce et dans la cuisine autour d'une contremarche horizontale ou verticale, vous pouvez construire un cadre de profils galvanisés ou de poutres en bois et le recouvrir de cloisons sèches. Il existe deux options pour utiliser ce matériau: créer une boîte ou un faux mur.
La fermeture du tuyau de chauffage avec des cloisons sèches peut être décidée en fonction des souhaits suivants:
- Avant de cacher des tuyaux en métal-plastique dans une boîte ou derrière un faux mur, lorsqu'ils sont connectés, des raccords pliables sont utilisés, vous devez les remplacer par des raccords à sertir.
- Si la tuyauterie est ancienne, elle doit être remplacée avant de cacher les tuyaux de chauffage dans la cuisine ou dans la pièce.
- Les tuyaux en cuivre et en acier doivent être fermés avec un matériau isolant.
- Les tuyaux en polypropylène ne doivent pas être fermés du tout.
- Dans les endroits où des raccords, des tés et des coins sont installés, des portes spéciales doivent être faites, en particulier dans la cuisine, afin d'y accéder rapidement en cas d'accident.
Les avantages de l'utilisation des cloisons sèches sont le faible coût des travaux, la disponibilité des matériaux, la possibilité d'accéder rapidement aux tuyaux, ainsi que le démontage facile de la conception des cloisons sèches si nécessaire. Un faux mur est construit selon le même principe que la boîte, mais il enlève une partie de la pièce. Ensuite, vous pouvez y poser une tuile, la tapisser et la peindre de façon décorative.
Conseil utile: Il est recommandé d'utiliser un tamis pour cacher les tuyaux avec des cloisons sèches, ce qui évitera l'apparition de bosses à sa surface.
Utiliser la décoration
Il existe de nombreuses options pour décorer les tuyaux de chauffage. Comment décorer le tuyau de chauffage peut être décidé en fonction de l'intérieur général.
Parfois, par exemple, dans la cuisine, il est acceptable de peindre simplement le tuyau de la couleur des murs. Cela fournira une résistance à l'humidité, une résistance aux changements de température et une sécurité pour la santé humaine. Sinon, vous pouvez peindre les tuyaux. Il est nécessaire d'appliquer de la peinture sur un circuit froid, car à chaud, il sèche rapidement et se fissure.
Une bonne option pour fermer les tuyaux dans la chambre, la cuisine, la salle de bain est l'utilisation d'écrans. Ils sont fabriqués à partir de bois, de feuilles MDF, de métal et ont une large gamme de couleurs et de formes. De plus, leur installation est rapide et facile, seule une fixation à certains endroits est nécessaire - et les tuyaux de chauffage dans la pièce sont décorés. Plus l'écran est sélectionné, meilleur sera le transfert de chaleur de la colonne montante. Les écrans perforés doivent être sélectionnés pour permettre la circulation de l'air dans la pièce. Vous pouvez utiliser des écrans en vitrail pour décorer le tuyau de chauffage, en option, avec un rétro-éclairage.
Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence un tel cas comme les tuyaux de chauffage sous le plafond. Vous pouvez les décorer avec des corniches cachées, en les tordant avec de la ficelle, en utilisant des cordes, des textiles, des rubans, des boutons, etc.