Le chauffage au sol classique est une couche de béton avec des tuyaux de chauffage intégrés. Il offre le plus haut niveau d'esthétique et de confort par rapport aux autres types de chauffage dans une maison privée. Lors de l'organisation d'un tel système, en plus de connaître les principes fondamentaux de la conception, il est également important de choisir le tuyau pour un sol chaud. Il existe différentes options, donc connaître les nuances vous aidera à prendre la décision la plus rationnelle.
Contenu
- 1 Le principe de fonctionnement des systèmes de chauffage des locaux
- 2 Les avantages du chauffage au sol
- 3 Tuyaux pour chauffage par le sol
- 4 Variétés de systèmes
- 5 Règles de disposition des tuyaux
- 6 Fixation de tuyaux avec rails de montage
- 7 Vérification de la qualité de construction du système
- 8 Certaines caractéristiques des sols chauds et légers
Le principe de fonctionnement des systèmes de chauffage des locaux
Le principal type de transfert de chaleur lors du chauffage d'un bâtiment de travail ou résidentiel avec des systèmes traditionnels (ventilo-convecteurs, convecteurs et radiateurs) est la convection. De l'élément chauffant, l'air chaud monte au plafond. En refroidissant, il descend, où il est aspiré dans le radiateur. Ensuite, le cycle se répète.
Remarque! Avec un tel système de chauffage, la température de l'air au niveau du sol est inférieure à celle du plafond. Une telle distribution de température crée un état de confort insatisfaisant, car elle ne répond pas aux exigences physiologiques d'une personne.
Les systèmes de chauffage par le sol, à savoir les tuyaux sous-jacents, ne créent pas de convection. L'air se réchauffe sur toute la surface et est plus chaud en dessous qu'au plafond. Une autre différence par rapport au chauffage par radiateur est la basse température du liquide de refroidissement. Flux thermique 0,04-0,15 kW avec 1 m2 la zone peut être obtenue à une température de liquide de refroidissement d'environ 30 à 50 degrés.
Les avantages du chauffage au sol
Les tuyaux utilisés pour installer le chauffage au sol peuvent être de différents matériaux. Dans tous les cas, un système correctement organisé présente ces avantages importants par rapport aux systèmes traditionnels:
- confort accru;
- manque de circulation des poussières;
- hygiène;
- sécurité;
- commodité;
- la modernité;
- rentabilité;
- durabilité.
Le confort est fourni par l'émission d'énergie thermique, qui contribue à un chauffage uniforme de la pièce. Comme le sol est constamment sec, il n'y a pas de formation de moisissure et les milieux nutritifs pour les acariens et les bactéries sont également détruits. Dans le même temps, l'air conserve un niveau d'humidité naturel.
En utilisant de tels systèmes, les pièces qui se caractérisent par des exigences accrues de propreté (par exemple, en médecine, dans l'industrie alimentaire, dans des industries très propres et autres) peuvent être rapidement et facilement désinfectées et lavées. Un avantage important est l'absence de possibilité de contusions, de brûlures ou de rayures comme au toucher d'un convecteur ou d'un radiateur, car les tuyaux des planchers chauffants sont cachés.
Le système se caractérise par l'effet de l'autorégulation - déterminant la quantité d'énergie fournie, en fonction de la différence de température de l'air dans la pièce et la surface du sol. Économies d'énergie allant jusqu'à 20-30%.
Tuyaux pour chauffage par le sol
À ce jour, de tels tuyaux pour le chauffage au sol sont disponibles:
- cuivre;
- en plastique métallique;
- polypropylène;
- en polyéthylène réticulé.
Le premier type de tuyaux pour le chauffage par le sol est l'un des meilleurs. Le cuivre a une durabilité et une conductivité thermique excellentes. Le seul inconvénient, mais très important, est le prix. Non seulement le coût des produits, mais aussi leur installation, sont assez chers, car cela nécessite l'utilisation d'un équipement spécial.
Tuyau pour chauffage au sol est l'option la plus courante. De tous les avantages que le système offre - équilibre, performances grâce à une efficacité et une durabilité élevées.
La couche d'aluminium du tuyau métal-plastique pour le plancher chaud confère au produit une bonne conductivité thermique et grâce à la couche polymère intérieure et extérieure, le produit résiste à la prolifération et aux dommages. De plus, le matériau est assez abordable.
Les tuyaux de chauffage par le sol en polypropylène sont rares.
Remarque! Un inconvénient important des produits est un très grand rayon de courbure (au moins huit diamètres).
Ce dernier type de tuyau a une résistance à l'usure, une conductivité thermique et un prix abordables assez bons. Lors de l'installation, une fixation rigide des éléments est nécessaire, sinon les tuyaux ne seront pas pliés.
Variétés de systèmes
La détermination des tuyaux nécessaires pour un sol chaud dépend du choix de son type. Ainsi, une version concrète, légère et mince du dispositif système est distinguée. Le premier type est posé sur des planchers porteurs très résistants (par exemple en béton armé). Dans ce cas, les tuyaux pour le sol chaud sont recouverts d'une chape sable-ciment, qui offre un transfert de chaleur et un confort maximum. Cette conception est attrayante avec de bonnes performances et un faible coût.
Un plancher léger est divisé en bois ou en polystyrène. Il a une charge minimale sur les sols, tandis que le poids d'un système en béton avec une épaisseur de chape de 50 mm est de 250-300 kg / m2. Le principal domaine d'application du plancher léger est la construction de logements en bois.
Particulièrement intéressants sont les sols chauds minces, des tuyaux sur lesquels de petits diamètres sont sélectionnés. La hauteur de l'ensemble de la structure est de 2,4 cm.
Règles de disposition des tuyaux
Lors de la planification de la disposition des tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte ces nuances:
- Il n'est pas rationnel d'empiler des produits à moins de 10 cm les uns des autres;
- une pose plus dense des tuyaux permet d'obtenir une puissance thermique plus élevée;
- la distance maximale autorisée entre les tuyaux est de 25 centimètres;
- la pénétration des produits de chauffage des parois extérieures - pas moins de 15 centimètres;
- il est interdit de poser des tuyaux aux joints des dalles de plancher.
Pour assurer l'efficacité donnée, la pose de tuyaux de chauffage près des murs extérieurs doit être plus dense qu'au milieu de la pièce. En cas de câblage au niveau du joint des plaques, il est recommandé d'exécuter deux circuits sur ses différents côtés. À son intersection, un manchon métallique de 3 cm de long est utilisé.
Remarque! La longueur maximale autorisée du contour (boucle) d'un tuyau d'un diamètre de 16 mm est de 80 m et 20 mm de 120 m. Le dépassement de ces valeurs entraîne une valeur élevée des pertes hydrauliques.
La forme des contours chauffants est sinueuse (serpent, zigzag) et bifilaire (spirale, escargot). La forme serpentine de l'installation de tuyauterie entraîne une répartition inégale de la chaleur. Vous pouvez résoudre le problème soit en augmentant la puissance de la pompe, soit en posant des boucles avec un double serpent. La forme de l'escargot implique l'alternance des tuyaux de retour et d'alimentation. Cela crée le même fond de température.
Fixation de tuyaux avec rails de montage
La façon la plus simple de réparer les tuyaux de chauffage est d'utiliser des supports d'ancrage. Cette fixation présente deux inconvénients:
- Perte d'une partie de la surface de chauffe par le tuyau et, par conséquent, transfert de chaleur.
- L'absence de guides et de marques rend difficile la pose des produits avec une certaine étape.
Il est plus avancé technologiquement pour fixer des tuyaux à l'aide de pneus de fixation (bandes de fixation, rails de montage, rails de fixation, etc.). De tels éléments précisent l'étape de pose des produits et les élèvent au-dessus de l'isolant à une hauteur de 2 à 5 mm. Ainsi, la chape couvre toute la surface de la surface chauffante.
Habituellement, les sangles mesurent 2 mètres de long et les loquets sont situés par incréments de 5 cm Ils ont des encoches qui vous permettent de raccourcir la pièce à la taille requise sans utiliser d'outil.
La fixation à l'isolation thermique peut être réalisée de différentes manières. Lors de l'utilisation d'une feuille de mousse, sur laquelle se trouve un film d'étanchéité métallisé, il suffit d'appliquer une couche adhésive dessus. Sinon, les supports en U sont définis. Il y a des trous spéciaux sur les pneus pour eux. Les rails de montage sont fixés au sol par des chevilles.
Vérification de la qualité de construction du système
Avant de couler les chapes en béton, les tuyaux sont sertis. À ce stade, un collecteur de distribution pour le chauffage par le sol doit être installé et tous les circuits de chauffage doivent y être connectés. De plus, chacun des circuits est individuellement rempli d'eau jusqu'à ce que tout l'air soit expulsé.
Remarque! Pendant toute la période de sertissage et lors du remplissage du système, les extracteurs d'air automatiques doivent être fermés, car les débris et la poussière de l'air d'échappement peuvent les endommager.
Si le plancher chaud est assemblé sur la base de tuyaux métal-plastique, le test de pression est effectué pendant 1 jour avec de l'eau froide avec une pression de 6 bars. Si la valeur de pression reste constante, le test est considéré comme ayant réussi le test. Les tuyaux remplis peuvent être coulés avec du béton.
Si le système est assemblé à partir de tuyaux en polyéthylène réticulé, il est alors chargé avec une pression 2 fois plus élevée que celle de travail, cependant, d'au moins 6 bars. En même temps, sa valeur commence à baisser. Après 30 minutes, la pression doit être rétablie. La procédure est effectuée 3 fois, et après la dernière reprise, le système est laissé pendant une journée. L'essai est considéré comme réussi si, après 24 heures, la chute de pression ne dépasse pas 1,5 bar et qu'il n'y a pas de fuite.
Quel que soit le tuyau utilisé pour le chauffage par le sol, une vérification du système peut être effectuée à la température de fonctionnement maximale. Pour ce faire, vous devez le réchauffer à 80-85 degrés pendant une demi-heure. La procédure est applicable après un test de pression d'eau froide.
Certaines caractéristiques des sols chauds et légers
Pour la couche de support d'un sol légèrement chaud, des feuilles de plaques de polystyrène ou des bandes de panneaux de particules (ou de bois) sont utilisées. Des plaques de séparation de chaleur en métal sont posées sur la base, qui ont des rainures pour la pose de tuyaux de chauffage. La couche finale de support est constituée de plaques de fibres de gypse (GVL).
Les avantages du système sont:
- finesse: de 3,5 à 6,0 cm;
- légèreté: jusqu'à 30 mille g / m2;
- vitesse: pas besoin d'attendre que la chape se solidifie;
- manque de main-d'œuvre pour couler le béton;
- la possibilité d'installer dans des pièces temporaires;
- facilité de montage / démontage.
Des systèmes similaires trouvent leur application dans:
- reconstruction (quand il est nécessaire de poser un nouveau revêtement sur l'ancien);
- hauteur limitée des locaux;
- délais critiques pour les travaux d'installation;
- inaccessibilité des sites d'installation pour la livraison du béton;
- restrictions sur les charges sur les planchers existants.
Les consommateurs préfèrent néanmoins le sol traditionnel avec chape en béton, car les systèmes d'éclairage se caractérisent par un faible transfert de chaleur et un coût d'installation élevé.
Ainsi, les indicateurs de transfert de chaleur ne dépassent pas 50-60 W / m2. Dans la plupart des cas, cela ne suffit pas pour chauffer complètement la pièce. Seul le sol reste chaud et la fonction de chauffage doit être déplacée vers une autre source. De plus, l'installation du système nécessite la possession de certaines compétences, ce qui conduit à un processus plus coûteux.
Le chauffage au sol est aujourd'hui une méthode assez courante pour chauffer une maison. Les tuyaux utilisés pour son appareil dépendent de la durabilité, de l'efficience et de l'efficacité du système.