Souvent dans un appartement ou dans une maison privée, les sons émis par les communications de chauffage sont entendus. Cela peut être du bruit et des craquements périodiques, un bourdonnement régulier, des clics et des bouillonnements. La raison pour laquelle les tuyaux de chauffage cognent dépend du type de dysfonctionnements du système qui sont apparus pendant le fonctionnement ou qui ont été autorisés lors de son installation. Les causes et les sources de sons doivent être éliminées, car elles affectent un séjour confortable dans un appartement ou une maison, et peuvent également provoquer de graves accidents de pipeline.
Contenu
- 1 Le bruit et ses caractéristiques
- 2 Raisons et sources de bourdonnement dans les tuyaux de chauffage
- 3 Pourquoi les tuyaux de chauffage se fissurent-ils?
- 4 L'eau de la batterie est bruyante et bouillonnante
- 5 Coup de bélier comme cause de bourdonnement des tuyaux
- 6 Autres sources de bruit dans les tuyaux de chauffage
- 7 Bruit dans les chaudières et les pompes
Le bruit et ses caractéristiques
Les concepts de son et de bruit sont différents. Le son est un phénomène physique provoqué par le mouvement vibratoire des particules. Les vibrations sonores ont une certaine amplitude et fréquence. Le bruit est un mélange de sons aléatoires mesuré en décibels (dB). Le seuil d'audibilité défini est de 0 dB.
Les normes sanitaires fixent les valeurs du niveau sonore:
- dans l'appartement: 30 et 40 dBA (décibels acoustiques);
- la nuit de 23h00 à 7h00 - 45 dBA;
- pendant la journée à proximité des bâtiments: pas plus de 55 dBA.
Les tuyaux de chauffage sont bruyants lors du démarrage du système lorsqu'une chute de pression supérieure à la valeur normalisée apparaît dans les tuyaux de retour et d'alimentation. C'est pourquoi l'eau fait du bruit dans les tuyaux de chauffage. Au fur et à mesure que les maisons sont connectées, les clics s'affaiblissent progressivement, puis disparaissent complètement.
Si après la fin des activités de mise en service, les effets sonores dans le système de la maison se poursuivent, il est nécessaire de savoir pourquoi les tuyaux de chauffage sont bruyants.
Raisons et sources de bourdonnement dans les tuyaux de chauffage
Le sifflement, le bourdonnement et les bruits dans les tuyaux de chauffage des immeubles d'habitation sont assez courants. Des phénomènes similaires se produisent en raison de:
- constriction, à cause de laquelle l'eau commence à mal circuler;
- fuites de communications;
- application de tuyaux de plus petit diamètre.
Lorsque vous décidez pourquoi les tuyaux de chauffage bourdonnent et que faire, vous devez d'abord essayer de trouver le lieu de la fuite d'eau. Dans un immeuble à appartements, les appartements et les chambres voisins doivent être vérifiés. Si tout est en ordre dans les appartements et que les tuyaux bourdonnent, alors avec une forte probabilité, ce bourdonnement vient du sous-sol, dans lequel les principales communications des systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage du bâtiment sont concentrées.
Remarque! S'il y a vraiment une fuite, l'eau coule dans un petit ruisseau et un nuage de vapeur chaude se forme.
Les fuites les plus courantes sont les fistules des éléments de câblage, qui peuvent se trouver sous la couche isolante, et les vannes. Si la cause du bruit dans les tuyaux de chauffage est une fuite, elle n'est pas toujours située près de la source. Le drone peut se propager sur des distances assez importantes. Tout ce qui est nécessaire dans ce cas est d'appeler la plomberie. Cela corrigera les dégâts et le bourdonnement dans les communications devrait cesser.
Si la présence de fuites n'est pas établie, une autre raison pour laquelle les tuyaux de chauffage bourdonnent dans l'appartement peut être leur perméabilité réduite. L'endroit problématique est identifié à l'oreille en examinant l'ensemble du chauffage principal. Les sites dont la bande passante, le bruit et le buzz sont réduits sont susceptibles d'être remplacés.
Pourquoi les tuyaux de chauffage se fissurent-ils?
Dans une maison privée (ou un immeuble), vous pouvez entendre une fissure dans les tuyaux de chauffage. Un tel bruit s'explique souvent par l'apparition de particules solides étrangères dans les communications. Les tuyaux de chauffage se fissurent et se cassent souvent pour les raisons suivantes:
- usure de certains composants du système;
- dommages aux valves;
- expansion des tuyaux métalliques.
Pour se débarrasser des clics dans les tuyaux de chauffage d'une maison privée, il suffit de drainer une partie de l'eau contaminée par les ordures. S'il n'a pas été possible de retirer les coups de tuyaux de chauffage dans une maison privée par rinçage, le radiateur ou le tuyau doit être remplacé.
Un circuit de chauffage domestique peut comprendre des vannes à vis. Lorsque vous cliquez sur des tuyaux de chauffage, la première chose à faire est d'examiner les vannes de soupape. Une mauvaise installation peut faire rayonner l'eau. Au fil du temps, cela entraînera une ouverture partielle ou complète et une fissure apparaîtra. Une raison possible du déclic des tuyaux de chauffage est un coup de bélier, ce qui s'explique par un arrêt instantané périodique du débit d'eau. Une valve défectueuse doit être remplacée dans ce cas.
Un silence et des chocs périodiques dans les tuyaux de chauffage peuvent se produire en raison de la dilatation thermique. L'effet se produit en raison des différences de température, ce qui entraîne un mouvement insignifiant dans l'espace de la partie non fixe du système de chauffage. Dans ce cas, une fissure, un craquement ou des clics peuvent être entendus. Pour résoudre le problème de l'élimination des chocs dans les tuyaux de chauffage de l'appartement, il est nécessaire de vérifier l'isolation thermique de la canalisation et d'examiner les points de fixation.
L'eau de la batterie est bruyante et bouillonnante
Dans les communications de chauffage, vous pouvez parfois entendre des gargouillements ou de l'eau bouillante. Ce type de bruit peut s'expliquer par la présence de bouchons d'air. Le fait est que le murmure d'eau dans les tuyaux de chauffage rend non seulement le séjour à l'intérieur moins confortable, mais réduit également l'efficacité du système. Une légère diminution de la température du liquide de refroidissement peut être observée, car le bouchon d'air empêche sa libre circulation.
Remarque! Pour éliminer les raisons pour lesquelles les bourses d'eau dans les tuyaux de chauffage, des robinets spéciaux sont coupés dans le système (avec une bouteille inférieure) dans l'immeuble aux étages supérieurs pour évacuer l'air en excès.
Dans d'autres cas, le système de chauffage doit être vérifié pour les contre-clones. En raison de l'inclinaison d'une partie du câblage ou du radiateur, l'air stagne et, par conséquent, l'eau qu'il contient fait du bruit. Dans le même temps, pour éliminer les dysfonctionnements, il est nécessaire d'arrêter l'ensemble du système d'une maison privée.
Coup de bélier comme cause de bourdonnement des tuyaux
Si des clics désagréables se produisent dans les tuyaux de chauffage d'une maison privée, une cause possible peut être un coup de bélier. Les fondements physiques de ce phénomène s'expliquent par l'impossibilité d'arrêter immédiatement le mouvement de l'eau en raison de son inertie. Le contrôle du débit du liquide de refroidissement en fonction de la température dans le réseau de chauffage est assuré par les régulateurs.
Les coups de bélier et le bruit de l'eau dans les tuyaux de chauffage se produisent à un moment où l'eau est complètement coupée. Il est pratiquement incompressible et ne peut pas éteindre immédiatement l'énergie de l'inertie. Dans un endroit où l'écoulement s'arrête brusquement, la pression peut atteindre des dizaines d'atmosphères.En plus du fait que les communications bourdonnent et frappent, le coup de bélier peut causer des problèmes plus graves, par exemple, la destruction des connexions filetées, des pièces de soupape, etc.
La longueur du tuyau affecte la résistance du coup de bélier. C'est le plus solide du système de plancher chaud, qui a une durée importante. Le coup de bélier est également dangereux si le thermostat est installé à la sortie du circuit de chauffage. Si la vanne thermostatique est placée à l'entrée, la chute de pression maximale possible est inférieure à 1 atm. Étant donné que selon les normes, le réseau de chauffage doit supporter des explosions de pression à court terme jusqu'à 4 atm., Ensuite, la fissuration et le cliquetis sont peu probables.
Autres sources de bruit dans les tuyaux de chauffage
En plus des erreurs commises lors de l'installation des appareils de chauffage ou d'une mauvaise installation de l'ensemble du système, les tuyaux de chauffage peuvent faire du bruit pour de telles raisons:
- chutes de pression importantes;
- inadéquation du liquide de refroidissement avec les spécifications techniques;
- le bruit d'une pompe située dans une chaufferie.
À une pression d'environ 150 kPa, une rondelle spéciale est montée devant la buse de l'élévateur, qui est située au sous-sol. Il réduit la pression différentielle et égalise la pression. Pour éviter l'apparition de cliquetis dans les tuyaux de chauffage d'une maison privée, il est préférable d'installer un régulateur différentiel, mais cette solution est plus coûteuse.
Si le bruit provient du sous-sol, la cause peut être une pompe située dans la chaufferie. Cela est dû à la résonance de l'ascenseur.
Remarque! Le bourdonnement et la fissure peuvent être éliminés en installant une vanne entre l'ascenseur et le tuyau.
Pour éviter de découvrir pourquoi un tuyau de chauffage frappe dans une maison privée, il est nécessaire d'exclure l'utilisation de robinets à vis et de robinets-vannes de petit diamètre même au stade de sa conception. Il est préférable d'utiliser des robinets à tournant sphérique qui bloquent l'eau en tournant à 90 degrés. Ils n'ont pas de constrictions sous la valve, les débris ne s'y accumulent pas, leur travail ne dépend pas du placement par rapport au débit de liquide de refroidissement et de l'installation. Cela aidera à éviter certains coups de tuyaux de chauffage dans une maison privée.
Bruit dans les chaudières et les pompes
Il existe 4 types de combustibles utilisés pour les systèmes de chauffage:
- gaz;
- solide (bois, charbon);
- électrique;
- liquide.
Chaque type de chaudière a ses propres caractéristiques et inconvénients. L'utilisation de combustible solide entraîne un colmatage du tuyau, une diminution de la traction, des crépitements et d'autres sons anormaux apparaissent. Leur élimination se fait par un nettoyage rapide de la cheminée.
Pendant le fonctionnement des chaudières à diesel, les communications bourdonnent et un sifflement peut apparaître. Cela est dû à une combustion incomplète du carburant et à la formation d'une grande quantité de suie.
En cas de dysfonctionnement des vannes, pompes et autres équipements alimentés par un entraînement électrique, le bruit des tuyaux de chauffage se produit également. Que faire dans ce cas - la réponse est évidente - pour réparer ou remplacer la pièce. Lors du fonctionnement d'un moteur de mauvaise qualité, non seulement des vibrations (grésillements ou ronflements) peuvent se produire, mais les paramètres du système de chauffage, à savoir sa pression, peuvent également se détériorer.
Le drone, l'eau bouillante, les coups, les crépitements dans les communications du système de chauffage sont assez courants. La façon d'éliminer le bruit dans les tuyaux de chauffage dépend de la nature des sons et des raisons spécifiques de leur apparition.