La pièce ne peut pas être qualifiée de confortable si en hiver elle ne sera pas maintenue à température normale. Après avoir étudié les options de raccordement des radiateurs de chauffage, il est facile de choisir un circuit efficace. Elle, comme la circulation sanguine dans le corps, soutiendra le "soutien vital" dans le bâtiment. Il est faux de faire quelque chose selon le schéma qui a été conseillé sans tenir compte des indicateurs de transfert de chaleur du radiateur et du nombre d'étages. Dans le travail productif, de nombreux facteurs sont pris en compte, notamment la méthode de connexion des batteries et le type de circulation du liquide de refroidissement.
Contenu
Nous déterminons le meilleur endroit pour monter des radiateurs
Le schéma de fonctionnement du chauffage avec une approche compétente confirmera son efficacité pendant des années. Dans une maison privée, en pratique, des indicateurs de connexion efficace des radiateurs de chauffage sont perceptibles:
- toutes les chambres ont une température confortable;
- les batteries chaudes ont accès à la circulation de l'air;
- les joints du pipeline et des radiateurs ne fuient pas;
- schéma efficace et économique;
- à tout moment, vous pouvez désactiver le chauffage d'une des pièces afin d'effectuer un remplacement d'urgence d'une partie de l'équipement de chauffage.
Pour les débutants en la matière, il semble qu'il n'est pas si facile d'atteindre une température confortable dans chaque pièce. Mais ces projets fonctionnent dans différents bâtiments depuis des décennies, ce qui prouve qu'il n'y a rien de compliqué. Quelle que soit la méthode d'alimentation en eau chaude, qui est remplie dans le système de chauffage, chacun des radiateurs doit avoir ses propres entrées et sorties afin d'assurer un «retour».
Le radiateur lui-même ou une structure en forme de tube métallique pour chauffer l'air dans la pièce forme un certain écran de protection contre le froid qui entre par la fenêtre. Les sols, les murs et les plafonds gèlent également progressivement, mais le plus souvent, les radiateurs sont placés sous les rebords des fenêtres. La chaleur dans la maison ou le bâtiment auxiliaire dépendra directement de l'emplacement des batteries, de leur nombre (surface chauffée).
Il existe des normes de distance pour les radiateurs qui assurent le plus grand transfert de chaleur:
- sur le bord inférieur du rebord de la fenêtre, environ 10-12 cm;
- au mur - 10-20 cm
- à la surface inférieure (sol) - 12-15 cm.
Les lois de la physique justifient l'emplacement sous les fenêtres d'un appareil de chauffage - l'air froid est plus lourd que chaud. Des fenêtres, il «glisse» sur les radiateurs, s'échauffant, se lève et se répand dans la pièce. Si la pièce n'a pas de fenêtres, seulement des portes de balcon battantes avec du verre, bien sûr, vous ne pouvez pas mettre une batterie à la porte. Dans ce cas, l'installation correcte est sur le côté du balcon, à proximité de la porte le long du mur.
Conseil! Assurez-vous de suivre les normes techniques de connexion des radiateurs décrites dans SNiP 3.05.01-85.
De façon similaire, le système de chauffage est installé à la porte d'entrée, si nous parlons des sections de radiateur dans le couloir. Dans les appartements en ville, ils sont rarement fabriqués dans les couloirs et les couloirs. Mais cette règle d'installation prend tout son sens dans le secteur privé, lorsque la porte s'ouvre directement sur la rue, et l'air givré remplit instantanément la pièce.Il est recommandé lors de l'installation de maintenir la distance du sol et du mur spécifiée dans la recommandation. Si nécessaire, ces valeurs sont généralement corrigées.
Les radiateurs de grand format ou avec un grand nombre de compartiments (8-16) donnent beaucoup de chaleur, mais ils ont besoin de suffisamment d'espace pour l'installation. L'eau atteignant les dernières sections sera plus froide que celle arrivant au début du radiateur par le tuyau. Ceci est également important à considérer lors du choix d'une variété de façons de fournir de la chaleur à la batterie.
Important! Lorsque les radiateurs sont protégés par des écrans décoratifs pour des raisons esthétiques, leur transfert de chaleur est considérablement réduit.
Ne montez pas les écrans fermement. Les jours de gel, le système de chauffage est ouvert autant que possible, les meubles à côté sont écartés et de lourds rideaux sont levés sur les rebords des fenêtres la nuit. Ainsi, le transfert de chaleur, avec toute option pour connecter des radiateurs de chauffage, est augmenté de 15 à 40%. Ne montez pas les piles derrière des meubles encastrés!
Les experts ne recommandent pas non plus d'installer 2 radiateurs à proximité l'un de l'autre, afin que la densité du flux d'air chaud ne diminue pas près du mur lors de l'installation des supports. Plus les blocs de chauffage de l'air dans la pièce sont éloignés, plus il se réchauffera uniformément, circulant dans la maison.
Que choisir des radiateurs de chauffage
Lors du choix d'un modèle de radiateurs de chauffage, ils se concentrent non pas sur leurs préférences, mais sur les indicateurs les plus importants:
- Capacité à répondre à l'augmentation / diminution de la température du système.
- Temps de chauffe du radiateur et capacité à retenir la chaleur sans fournir d'eau chaude.
- La pression de fonctionnement du système, qui est cruciale lors de la connexion du chauffage dans un immeuble d'appartements et est moins importante dans le secteur privé (circulation libre et circulation forcée). Ces calculs pour les radiateurs sont mesurés en bars ou atmosphères (entre 3 et 10 unités).
- Variabilité modulaire ou augmentation abordable du nombre de sections.
- Capacité à travailler dans un système fermé équipé d'automatisation et de régulation thermique dans une maison avec relais thermique.
- Accès aux blocages de rinçage et élimination de la congestion de l'air.
- Puissance thermique des appareils de chauffage, ils sont guidés par celle-ci tout en apportant de la chaleur à de grandes surfaces (environ 10 kW vont à 10 m²).
La plupart des radiateurs proposés dans le réseau de distribution conviennent au montage d'un système avec un grand nombre de sections dans n'importe quel schéma de connexion. Structurellement, ils sont panneaux et sectionnels.
Les radiateurs à panneaux assemblés en usine garantissent une installation étanche dans la pièce. Ils sont conçus pour la résistance aux coups de bélier, donc dans les appartements urbains, ce format est préféré.
Il existe également des appareils de chauffage design et hautement spécialisés qui sont conçus pour résoudre un problème spécifique, même si celui-ci aura un flux d'air chaud moins. Des convecteurs de socle qui n'affectent pas la conception de la pièce sont également proposés. Mais ils sont plus souvent achetés pour les bureaux et les salles de marché pour fonctionner dans un système avec des rideaux thermiques à l'entrée.
Vous pouvez acheter des radiateurs de chauffage à partir de différents matériaux:
- fonte;
- laiton;
- cuivre;
- acier;
- aluminium;
- bimétallique;
- composite;
- métal-plastique;
- à partir d'alliages de haute technologie.
Les options de conception sont esthétiques - les batteries ne protègent pas, cachant leur emplacement. Il s'agit souvent d'un décor complètement indépendant d'une configuration inhabituelle. Leur seul inconvénient est le coût élevé.
Les appareils de chauffage les plus pratiques en fonctionnement sont d'une conception simple avec un degré élevé de protection contre la corrosion. Il s'agit d'acier inoxydable, de chromage et de matériaux composites à revêtement plastique. Ces modèles peuvent être utilisés dans des maisons à plusieurs appartements et des maisons privées - n'importe quelle version du schéma de connexion du radiateur.
Important! Pour les pièces à forte humidité, il est préférable d'acheter des piles qui ne nécessitent pas de peinture.
Comment est la circulation dans le système de chauffage
L'eau versée dans le système de chauffage circule avec un écoulement au-dessus de la gravité. Mais cela se fait également de force, selon le schéma et le type de chaudière - vous avez besoin d'une pompe spéciale qui délivre de l'eau sous pression. Il peut diriger l'eau vers les colonnes montantes d'alimentation et de retour. Ceci est prévu dans la conception de la chaudière, fournissant un système d'alimentation en eau forcée.
La circulation de fluide naturel à travers les pipelines est applicable lorsque des interruptions de l'alimentation électrique sont parfois constatées. Si la pompe fonctionne sur le secteur, la chaudière de chauffage ne pourra pas fonctionner de manière autonome (option non volatile). L'eau se déplace de la pièce chauffée au garage et à l'atelier à travers le système, en raison du déplacement du volume chauffé d'eau froide.
Avec une installation correcte des appareils de chauffage et des radiateurs, tout circuit fonctionne efficacement. La mise en œuvre des options de raccordement dépend de plusieurs composants, y compris les caractéristiques de la distribution d'eau et la longueur totale de la canalisation de chauffage.
La première façon - une connexion à sens unique du radiateur offre un schéma avec un tuyau d'alimentation et menant à une section. Il y a une alimentation dans le trou supérieur et un "retour" à travers le trou inférieur. Cette méthode de circulation la plus simple garantit un chauffage uniforme de chaque module de batterie. Un grand nombre de sections (12-15) dans le câblage monotube donne des pertes de chaleur notables, qui sont minimisées dans les versions conçues pour une puissance accrue des radiateurs.
Conseil! Utilisez un circuit de chauffage à sens unique rationnel avec retour vers le bas dans un bâtiment à un étage, même lorsqu'il est prévu d'installer des radiateurs à plusieurs sections.
Une autre façon de connecter un équipement de chauffage est la selle. Il est également appelé le raccordement inférieur des radiateurs de chauffage dans une maison privée. Lorsque le pipeline est sorti sous le plancher, cette option reste la plus pertinente. Le tuyau de transfert de chaleur et le fragment de décharge sont montés sur les tuyaux inférieurs des éléments opposés. Cette méthode de connexion a un faible rendement - une perte de chaleur d'environ 15%. Mais au sommet du radiateur, il y a un chauffage uniforme. Afin de sauvegarder ce schéma, il est facile de bloquer une pièce des vannes à boisseau sphérique ordinaires.
Avec un faible transfert de chaleur par batterie pour la saison de chauffage, il est recommandé d'installer un matériau en feuille sur le substrat - penofol ou isospan. Cela fournira l'effet de réfléchir la chaleur dans l'air au lieu d'absorber la chaleur de la finition. Les niches pour radiateurs peuvent être recouvertes de peinture blanche ou de papier peint lavable de couleurs vives.
La troisième option est une méthode de connexion diagonale avec un schéma à deux tubes. C'est ce que l'on appelle la connexion croisée, conçue pour un grand nombre de sections de batterie. Une conception bien conçue implique l'inclusion de systèmes d'autorégulation du relais. Le liquide de refroidissement fourni est réparti uniformément à l'intérieur du radiateur, assurant un transfert de chaleur décent. L'alimentation principale va du côté supérieur du radiateur, le liquide de refroidissement, en passant par toutes les sections, va au "retour" par le bas de différents côtés.
Remarque! La perte de chaleur minimale se fera avec la connexion diagonale des radiateurs. Avec le passage uniforme de l'eau chaude de haut en bas, jusqu'au collecteur de radiateur, ils ne représentent pas plus de 2 à 5%.
Les experts recommandent de respecter les normes de température et une certaine technologie d'installation afin que le système fonctionne dans le mode optimal et sans bourrage d'air.
Options de raccordement pour les radiateurs de chauffage: ce qui est important à considérer lors de l'installation
Tous les modules de chauffage sont montés dans le sens horizontal / vertical.Une légère inclinaison horizontale de 1 ° même entraîne le colmatage et l'aération des radiateurs, quel que soit le nombre de tuyaux, notamment en cas d'erreur horizontale.
S'il y a plusieurs modules de chauffage dans une pièce, gardez à l'esprit qu'ils doivent tous être au même niveau, en particulier lorsque vous choisissez un schéma de connexion de batterie à deux tuyaux. Et le respect de l'intervalle recommandé entre les murs, le sol et le rebord de la fenêtre (de 5 à 15 cm) permet une circulation suffisante de l'air chauffé.
Il est conseillé de comparer la longueur de la batterie et le rebord de la fenêtre - varient dans les 75% du format de la fenêtre. Mais les indicateurs de transfert de chaleur sont associés à la bonne installation des radiateurs sur les tuyaux d'alimentation et de retour.
Le choix du schéma est directement lié au type de circulation du liquide de refroidissement - naturel (de haut en bas) et forcé. Tout mouvement automoteur est également associé à l'expansion de l'eau chauffée remplissant les radiateurs à tour de rôle. L'eau de refroidissement est renvoyée à la chaudière. Il est recommandé que les batteries de l'étage supérieur (niveau) soient équipées de robinets pour l'évacuation de l'air de la grue Majewski, et la chaudière doit être installée au sous-sol ou dans une chaufferie séparée.
Dans les maisons de grande surface avec dépendances et pièces annexes, où le chauffage est monté à partir du schéma général, il est préférable de confier le projet à des spécialistes de l'entreprise de profil. Les bâtiments d'une petite surface peuvent être chauffés indépendamment - selon un schéma monotube.