Des systèmes de chauffage efficaces pour un bâtiment à un étage ou à plusieurs étages peuvent être organisés avec une circulation forcée ou naturelle, selon un principe à un ou deux tuyaux. La plus courante est la deuxième option. Un certain nombre de facteurs convaincants et importants déterminent la faisabilité et la pertinence de l'utilisation d'un système de chauffage à deux tuyaux. De plus, le travail peut être fait de vos propres mains.
Contenu
- 1 L'appareil des systèmes de chauffage à deux tubes
- 2 Éléments d'un système de chauffage
- 3 Systèmes horizontaux et verticaux
- 4 Câblage d'un réseau de chauffage à deux tubes
- 5 Caractéristiques de l'application du câblage supérieur et inférieur
- 6 Propriétés de la circulation forcée et naturelle
- 7 Caractéristiques du chauffage d'un bâtiment à un étage et à deux étages
- 8 Règles d'installation
L'appareil des systèmes de chauffage à deux tubes
Une caractéristique de conception du câblage à deux tuyaux du chauffage est la présence d'une ligne d'alimentation et de retour. Le liquide de refroidissement est chauffé dans la chaudière, puis transporté et distribué le long de l'un des pipelines à travers des registres et des dispositifs. Un autre prend et retourne le liquide refroidi au générateur de chaleur.
Remarque! Le système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée (ou d'un immeuble à plusieurs étages) fournit de la chaleur à tous les appareils de chauffage à la même température. Dans un système à un tuyau, l'eau chauffée passe séquentiellement à travers une chaîne de radiateurs et de tuyaux, perdant ses caractéristiques de chauffage à l'approche du dernier d'entre eux.
L'eau dans un tel système peut être fournie directement par l'alimentation en eau. Un vase d'expansion est nécessaire pour cela. Cela arrive avec la circulation de l'eau ou simple. La structure de ce dernier comprend un réservoir et 2 tuyaux: l'un d'eux est une colonne montante alimentant en eau, l'autre pour drainer l'excès de fluide.
Les systèmes de chauffage à deux tuyaux d'une maison à un étage (ou à plusieurs étages) peuvent fonctionner à l'aide d'une pompe pour assurer une circulation forcée.
Dans la pratique, les espacements et les éléments avec un flux de dérivation (flux direct) sont distingués. Dans la première méthode, le mouvement de l'eau chauffée est opposé à la direction du refroidi. Dans le second cas, les sens de déplacement du retour et du liquide de refroidissement direct coïncident.
Éléments d'un système de chauffage
La disposition du système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée implique la présence de tels matériaux:
- une chaudière (ou tout autre moyen pour chauffer l'eau);
- soupape de sécurité;
- vase d'expansion;
- réactifs pour le nettoyage;
- pompe (associée à la circulation de l'eau);
- radiateurs;
- mécanisme d'aération;
- manomètre (détermine la pression);
- accessoires supplémentaires;
- tuyaux.
Pour installer un système de chauffage à deux tuyaux dans une maison privée, divers outils peuvent être nécessaires: un marteau, une machine à souder, une perceuse, un gaz et une clé à molette, un ruban à mesurer, un fil à plomb et un niveau, un tournevis.
Deux tuyaux sont montés dans tous les radiateurs, des grues sont installées devant chacun d'eux, à l'aide de laquelle tout élément chauffant peut être déconnecté du transfert de chaleur si nécessaire.
De la chaudière (ou du four), le tuyau principal monte, qui délivre le liquide de refroidissement chaud.Il est relié à un réservoir de compensation ayant un drain et un tuyau de signalisation.
Un pipeline est tiré du réservoir à la ligne supérieure, à partir duquel les communications sont acheminées vers tous les radiateurs inclus dans le système. Une pompe est montée à la sortie ou à l'entrée de la chaudière avec un système de chauffage à deux tuyaux à circulation forcée. La ligne de retour est tracée parallèlement à l'autoroute posée, reliée à des radiateurs, alimentée et coupée dans la partie inférieure de la chaudière.
La consommation d'énergie thermique est contrôlée par des thermostats.
Systèmes horizontaux et verticaux
La division du système de chauffage en vertical et horizontal détermine l'emplacement des tuyaux qui relient tous les appareils en un seul ensemble.
Remarque! Les deux types de circuits de chauffage se caractérisent par une excellente stabilité hydraulique et thermique.
Un système de chauffage horizontal à deux tuyaux est plus caractéristique d'un bâtiment à un étage, qui a une longueur considérable. Dans de tels bâtiments, il est plus raisonnable de connecter des radiateurs à une canalisation posée horizontalement. Cette méthode d'organisation du chauffage est pratique pour les bâtiments à ossature de panneaux, les logements, où le câblage est effectué à partir de contremarches situées dans le couloir ou sur la cage d'escalier.
Systèmes de chauffage à deux tubes de bâtiments à plusieurs étages de type à prédominance verticale. Une telle organisation est plus chère, mais les embouteillages aériens n'interfèrent pas avec un fonctionnement efficace. Tous les appareils dans ce cas sont connectés à une colonne montante verticale, et chaque étage est connecté séparément.
Câblage d'un réseau de chauffage à deux tubes
Selon le mode de construction, les circuits du système de chauffage sont divisés en réseaux avec câblage supérieur et inférieur.
La méthode avec le câblage inférieur consiste à poser une route avec de l'eau chaude dans le sous-sol, le sous-sol ou le sous-sol. La canalisation renvoyant l'eau refroidie vers la chaudière est encore plus basse. Avec un câblage inférieur, l'inclusion d'une ligne supérieure dans le circuit, qui est responsable de l'élimination de l'excès d'air du système, est requise.
Pour assurer un transport uniforme de la chaleur vers tous les appareils, la chaudière doit être enterrée et les batteries se trouvent au-dessus.
Le câblage supérieur est caractérisé par la pose supérieure du tuyau de distribution. Le vase d'expansion est ensuite installé au point le plus haut du circuit de chauffage. Habituellement, il est situé dans un grenier chauffé. Ainsi, pour une maison à un étage avec un toit plat, le schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage supérieur ne convient pas.
Caractéristiques de l'application du câblage supérieur et inférieur
Les deux types de câblage sont applicables pour l'organisation de bricolage horizontale ou verticale du chauffage à deux tuyaux d'une maison privée (à un ou plusieurs étages).
Pour les bâtiments à plusieurs étages, qui sont de type vertical, l'installation d'un système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur est plus caractéristique. Cela est dû à une pression trop élevée créée par la différence de températures de traitement et de liquide de refroidissement chauffé, qui augmente avec l'étage suivant.
Remarque! La pression supplémentaire au niveau du câblage inférieur aide le liquide de refroidissement à se déplacer dans la canalisation. S'il est impossible pour des raisons structurelles d'effectuer le câblage inférieur, la construction de la ligne d'alimentation supérieure est effectuée.
Une pompe peut être introduite dans le réseau à circulation naturelle à tout moment, dont le démarrage permettra de réchauffer la pièce uniformément et rapidement si nécessaire.
Propriétés de la circulation forcée et naturelle
Il existe des systèmes à deux tuyaux avec circulation naturelle et forcée du fluide de travail. Avec naturel - le caloporteur se dilate du chauffage dans la chaudière, crée une pression dans le réseau et se déplace le long du circuit, refroidissant progressivement dans les radiateurs existants. Un tel chauffage n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner correctement. Pour les systèmes de chauffage à deux tubes à circulation naturelle, l'exécution correcte des angles des pentes de communication lors de l'installation et la sélection précise des tailles de tuyaux sont importantes.
La longueur totale du circuit ne doit pas dépasser 30 mètres. Les réseaux de circulation naturelle sont utilisés pour les petites chaudières et les petites maisons. L'efficacité de cette méthode de chauffage des locaux est inférieure à celle des systèmes à circulation forcée.
Un réseau à circulation forcée nécessite une pompe de circulation montée dans la conduite de la branche retour. Une telle installation élimine son contact avec un liquide de refroidissement haute température et prolonge sa durée de vie. Plusieurs pompes ou une unité peuvent être utilisées. Tout dépend de la taille de la maison, du nombre et de la longueur des circuits de câblage.
Le système de circulation forcée se caractérise par son indépendance vis-à-vis du régime de température du liquide de refroidissement, une augmentation de la longueur des circuits, une variété de solutions de conception de circuits pour le chauffage, la possibilité d'ajuster les modes de fonctionnement et la dépendance à l'alimentation.
Caractéristiques du chauffage d'un bâtiment à un étage et à deux étages
Pour une maison à un étage, la plus réussie est la disposition verticale, dont le principal avantage est la possibilité d'installer des tuyaux de diamètre égal et de valeurs de pression élevées en raison de la différence des niveaux d'alimentation et de retour. Lors de la planification du câblage horizontal et de la circulation naturelle, la pente de la conduite doit être dirigée vers la chaudière. À son tour, il vous permet de créer le régime de température optimal et de répartir uniformément la chaleur dans la maison.
Pour une maison à deux étages, une augmentation de l'efficacité d'un tel système s'explique par une circulation améliorée, ce qui est possible en raison d'une augmentation de la différence de hauteur de la chaudière et des radiateurs du deuxième étage. Le liquide de refroidissement chaud pénètre dans le réservoir de distribution au deuxième étage ou dans le grenier, puis se dirige vers les appareils de chauffage le long d'une ligne inclinée. L'organisation du système à circulation naturelle implique l'installation d'un tuyau d'alimentation à un angle de 5 mm tous les 2 mètres. Le système de chauffage à deux tuyaux d'une maison à deux étages peut être combiné avec un seul tuyau.
Faites attentioncrinière! La qualité du chauffage dans la maison est associée à la circulation du liquide de refroidissement, qui dépend du diamètre des tuyaux utilisés pour le câblage, de leur matériau, du nombre et du rayon de spires, de la présence et du type de vannes d'arrêt.
L'inconvénient du chauffage à deux tuyaux utilisant à la fois la circulation naturelle et forcée est la consommation élevée de tuyaux. À cet égard, il convient de décider à l'avance quels tuyaux utiliser - polypropylène, métal-plastique ou cuivre. Ce dernier coûtera plus cher que les deux premiers types.
Règles d'installation
Lors de l'installation d'un système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée de vos propres mains, il est nécessaire de respecter certaines règles technologiques. Le circuit doit être composé de deux tuyaux: le haut avec de l'eau chaude et le bas avec de l'eau froide. Le biais vers la dernière batterie incluse dans le système devrait être d'au moins un demi pour cent (mieux que 1%).
Si le réseau a 2 ailes en forme de miroir, les radiateurs finaux doivent être installés au même niveau.Le tronc inférieur doit être parallèle et symétrique à la partie supérieure. Pour l'entretien et la réparation, les radiateurs et les unités de traitement sont équipés de grues. La prévention de la perte de température pendant le transport du liquide de refroidissement par le câblage aidera à réchauffer le tuyau d'alimentation.
Les dimensions des robinets, raccords et robinets doivent être conformes aux paramètres des tuyaux. Un câblage correctement organisé élimine les chevauchements, qui sont à l'origine de la formation de bourrages d'air, et les angles de 90 degrés, qui créent une résistance. La fixation par vous-même de la canalisation en acier est réalisée par incréments de 1,2 mètre.
Le système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée (bâtiment à plusieurs étages ou à un étage) est une boucle fermée, qui vous permet de maintenir efficacement la température requise. Un tel réseau peut être démarré et installé par vous-même, mais pour cela, il est souhaitable d'avoir un projet et une éducation spécialisée.