Le chauffage au sol est une alternative aux radiateurs qui, depuis de nombreuses années, sont considérés comme la seule source de chaleur adaptée à une installation dans un salon. Un tel système rend la vie plus confortable. Il peut fonctionner à la fois sur l'électricité et en utilisant l'énergie de l'eau chaude. Selon les experts, la deuxième option est la plus préférable. Actuellement, le plus populaire est un sol chaud en tubes de polypropylène.

Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

En raison des propriétés du polypropylène, un sol chaud fait d'un tel matériau sera fiable et durable.

Caractéristiques matérielles

Les tuyaux en polypropylène sont largement utilisés pour créer des systèmes d'ingénierie à diverses fins:

  • approvisionnement en eau;
  • chauffage;
  • drainage.

Les caractéristiques techniques du polypropylène permettent de poser des tuyaux fabriqués à partir de celui-ci sous forme ouverte, dans des sols de tout type, dans des canaux, sous du plâtre dans les murs, etc.

Parmi leurs principaux avantages, les points suivants sont à souligner:

  1. Étanchéité des joints. Cette propriété du pipeline en polypropylène est assurée par l'utilisation d'une technologie de soudage spéciale. fer à souder. De plus, la durée de cette procédure ne prend que quelques minutes, et utilisez ce un outil très simple.
  2. Résistance mécanique combinée à l'élasticité. En raison de cette propriété, ces produits sont très résistants au gel. Même si l'eau présente dans le tuyau gèle, elle se dilatera sans violer l'intégrité de sa structure. Lorsque le liquide fond, le pipeline reprend sa forme d'origine.
  3. Durabilité. À une pression dans le système de 7,5 atmosphères et une température du milieu de travail d'environ + 75 ° C, un tuyau en polypropylène sans réparation durera au moins 25 ans.
  4. Prix ​​abordable. Le coût des tuyaux en polypropylène est inférieur à celui des autres types de produits de ce type. Cela est particulièrement vrai pour les éléments de connexion.
Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

La technologie d'installation des tuyaux en polypropylène vous permet d'obtenir une connexion particulièrement durable et étanche

Conseil! Ce polymère se caractérise par un coefficient de dilatation thermique élevé. Dans cet esprit, lorsque vous créez un sol chaud à partir de tuyaux en polypropylène de vos propres mains sous la chape, utilisez des produits renforcés d'aluminium ou de fibre de verre.

Alternatives au polypropylène

Les entreprises modernes maîtrisent la production d'autres matériaux peu coûteux adaptés à une utilisation dans les systèmes de chauffage. En particulier, pour l'organisation d'un plancher chauffant, des tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent être utilisés.

Plus récemment, la définition de «cousu» a provoqué une vague de rejet chez les constructeurs, car elle était associée à une structure peu résistante, sur laquelle se trouve une couture longitudinale. Cependant, ces produits ne sont pas cousus ensemble en pièces, tubes ou feuilles, mais en molécules. La structure du polyéthylène "réticulé" ressemble à un réseau tridimensionnel avec des liaisons fortes formées à partir des liaisons des molécules de ce polymère.

En plus d'une bonne résistance, par rapport aux tuyaux en polypropylène pour le chauffage par le sol, les tuyaux en polyéthylène «réticulé» se dilatent moins lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.

Parmi les options populaires, on trouve également l'utilisation de produits métal-plastique. Mais il y a quelques nuances. Il:

  • prix élevé;
  • l'apparition d'échelle. La formation de dépôts solides se produit généralement à l'intérieur des tuyaux au niveau des joints filetés des raccords.

Compte tenu de ce qui précède, afin de créer un plancher chaud, il est plus judicieux de choisir des tuyaux renforcés en polypropylène ou en polyéthylène.

Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

Pour un sol chaud, des tuyaux métal-plastique peuvent également être utilisés, mais cette option sera plus chère

Travail préparatoire

Au cours des travaux préparatoires, il est nécessaire de prendre en compte toutes les petites choses qui, directement ou indirectement, peuvent ultérieurement affecter l'efficacité de la structure. En particulier, pour que le sol chaud des tuyaux en polypropylène réchauffe l'air de la pièce, et non la base située sous le système, il est nécessaire de faire une isolation thermique. Faites-le vous-même en plusieurs étapes:

  • mettre une couche d'imperméabilisation sur la chape rugueuse. Pour cela, un film plastique épais convient. Lorsque vous effectuez un travail dans une maison privée, enveloppez-le sur un mur de 100 millimètres. Vous limitez ainsi la pénétration de l'humidité sur les éléments du sol chaud s'élevant du sol.
  • l'étape suivante est la pose d'un matériau calorifuge. Ainsi, dans la plupart des cas, une mousse de polystyrène extrudé est utilisée. Installer en damier. Des fentes peuvent se former au niveau des joints des dalles avec une chape rugueuse inégale. Vous pouvez les remplir de mousse de montage. Effectuez la même opération avec des espaces entre les plaques de polystyrène expansé et le mur.

Conseil! Pour améliorer la qualité de l'isolation, posez-vous sur le penofol. Ce matériau est en polyéthylène expansé. Une couche de papier d'aluminium est placée sur l'un de ses côtés. Grâce à la réflexion, l'énergie thermique monte et réchauffe l'air de la pièce.

Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

Avant de poser des tuyaux, il est nécessaire de recouvrir le sol d'une couche de matériau isolant

Installation de chauffage par le sol

La consommation de matériau des tuyaux dépend en grande partie de la façon dont le circuit de chauffage est posé - «escargot» ou «serpent». Le schéma de câblage de bricolage recommandé pour les tuyaux en polypropylène est «l'escargot». Il démontre la haute efficacité du chauffage au sol. Mais la mise en œuvre d'un tel schéma est un peu plus compliquée.

Pour calculer le nombre requis de tuyaux pour une certaine étape de la boucle, vous pouvez utiliser les données du tableau.

Tableau 1

Pas, millimètres Consommation de tuyaux en mètres par 1 m2
300 3,4
250 4,0
200 5,0
150 6,7
100 10,0

 

D'une manière ou d'une autre, le système se différenciera par sa forme géométrique irrégulière, composée d'un grand nombre de spires et de virages avec des rayons différents. Par conséquent, le calcul précis du métrage requis du tuyau est très problématique.

Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

Pour calculer la quantité de matière, vous pouvez marquer le futur système au sol et le mesurer

La sortie est vue dans l'application de l'une des deux méthodes:

  • l'utilisation d'un long fil;
  • création d'un projet sur une feuille de papier millimétré.

Dans ce dernier cas, vous devrez passer plus de temps. Pour ce faire, vous devez:

  • transférer le plan de la pièce chauffée sur papier;
  • dessinez le câblage de chauffage avec des tuyaux en polypropylène.
  • mesurer le "serpent" ou "escargot" résultant avec un curvimètre ou une règle. Le chiffre résultant correspondra à la longueur de tuyau requise.

L'utilisation d'une corde solide est beaucoup plus facile. Il suffit de l'étirer à l'endroit de la pose du tuyau proposé puis de mesurer la longueur. Quelle que soit la méthode choisie, il faut tenir compte d'un éventuel dépassement. Pour ce faire, ajoutez 10% à la longueur calculée.

Le câblage du chauffage par le sol à partir de tuyaux en polypropylène de leurs propres mains selon le schéma «escargot» implique la pose parallèle des conduites d'alimentation et de retour. Dans le même temps, la procédure de pliage des matériaux est considérablement simplifiée. Pour la fixation des tuyaux, des clips en plastique ou des colliers métalliques spéciaux sont utilisés. La fixation des fixations sur la chape se fait à l'aide de chevilles à travers une couche d'isolation thermique.

Il existe une autre façon de fixer les tuyaux d'un plancher d'eau chaude - au treillis d'armature.Il s'agit d'une option plus rationnelle, car l'installation est beaucoup plus uniforme et la résistance de la chape est augmentée. Vous pouvez fixer les tuyaux avec des colliers métalliques ou en plastique, cependant, l'utilisation de supports accélérera l'installation.

Il est préférable de poser un sol en propylène chaud à partir d'une bobine ou d'un rouleau. Cette approche assurera un nombre minimum de connexions et permettra d'économiser non seulement du temps mais aussi de l'argent. Les fixations doivent être placées à une distance de 80 cm les unes des autres. Ne serrez pas trop les colliers car l'expansion linéaire entraînera la déformation du tuyau.

Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

Vous pouvez fixer le tuyau au sol à l'aide de clips spéciaux, qui doivent être placés uniformément sur des distances égales

Important! La pièce sera chauffée uniformément avec une longueur d'un circuit ne dépassant pas 80 mètres, idéalement environ 50 mètres.

Il est recommandé d'utiliser des segments d'environ la même longueur, et leur nombre doit correspondre au nombre de sorties sur le collecteur. Les tuyaux doivent être achetés en tenant compte de leur expansion linéaire et de la puissance requise. L'indicateur standard est un diamètre de 2 cm. Lorsque vous achetez des tuyaux en polypropylène pour le chauffage par le sol, portez une attention particulière à leur qualité, car vous prévoyez d'utiliser le système pendant plus d'un an.

Après avoir posé le coffre, vérifiez la qualité des connexions présentes. Si tout est en ordre, procédez à l'installation du collecteur.

Objectif du collecteur et de son installation

Cet appareil est responsable de la configuration et du réglage du système de «plancher chaud». Le collecteur le plus simple est uniquement équipé de vannes d'arrêt. Une telle solution technique réduit considérablement le coût du système, mais la possibilité de le configurer de vos propres mains est presque totalement absente. Dans les versions plus chères, des vannes de régulation sont fournies. Ils offrent la possibilité d'ajuster individuellement le débit de chaque circuit. Bien que l'augmentation des coûts soit perceptible, vous pouvez ajuster le plancher chaud de sorte que toutes les pièces soient chauffées de manière uniforme.

Le capteur doit être installé dans une boîte spéciale d'une épaisseur de paroi de 12 cm. Lors de la sélection de ses dimensions, les dimensions du groupe de capteurs sont prises en compte, y compris tous les ajouts nécessaires sous la forme de drains, de conduits et de capteurs de pression. Placez la boîte au-dessus du niveau du sol chaud afin que les tuyaux ne s'étendent pas vers le haut. Cela garantira le fonctionnement complet du système d'échappement d'air.

Chauffage au sol à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène

Pour régler le fonctionnement du plancher chaud, un collecteur est nécessaire

La dernière étape de l'installation

L'assemblage et le remplissage de l'armoire du collecteur doivent être effectués conformément aux instructions incluses dans le paquet de pièces justificatives pour le collecteur. En général, le schéma d'exécution de ces travaux est le suivant:

  1. Connexion de tous les circuits au système collecteur. La fixation d'une extrémité est réalisée dans la tête d'alimentation et l'autre dans le sens opposé.
  2. Après cela, vous devez vous assurer que le système fonctionne. Pour ce faire, remplissez chaque circuit séparément avec de l'eau. Pour que l'air quitte complètement la cavité du sol chaud, toutes les vannes et les robinets doivent être ouverts.
  3. Pomper de l'eau sous pression dont la valeur dépasse une fois et demie l'indicateur de fonctionnement, mais pas moins de 6 bars.
  4. Après une demi-heure, augmentez la pression au niveau précédent si elle baisse. Cette procédure doit être effectuée 3 fois.
  5. Laissez ensuite le système pendant 24 heures. L'installation à faire soi-même peut être considérée comme terminée correctement si la chute de pression par jour ne dépasse pas 2 bars.

Après cela, il est nécessaire d'effectuer une chape de ciment.

Conseil! Pour améliorer sa qualité, ajoutez un plastifiant à la solution.

L'installation du revêtement de sol peut commencer au plus tôt après 28 jours. Il s'agit de la durée minimale pour la formation complète de la chape.

En général, le processus d'installation d'un plancher d'eau chaude n'est pas difficile à appeler. Pour l'exécuter correctement, vous devez acheter un ensemble d'équipements, ainsi que tous les outils.Et, bien sûr, suivez la séquence d'actions.