Installation de tuyaux en polypropylène, contrairement au métal, diffère par sa complexité. Si seuls des coupe-tubes spéciaux (ciseaux spéciaux) peuvent être utiles lors du montage d'un pipeline en acier, pose de tuyaux en PP Il est nécessaire d'utiliser des dispositifs supplémentaires, à savoir des fers à souder pour tuyaux en polypropylène.
Contenu
- 1 Types de fer à souder
- 2 Que rechercher lors de l'achat d'un kit pour souder des tuyaux en polypropylène
- 3 Comment choisir une buse pour un fer à souder
- 4 Puissance thermique et caractéristiques de conception de la machine de soudage
- 5 Comment préparer les tuyaux et raccords en polypropylène pour le processus de soudage
- 6 Quelques recommandations pour le soudage de tuyaux en polypropylène
Types de fer à souder
Les fers à souder de soudage pour le soudage des tuyaux en polypropylène sont représentés par des réchauffeurs électriques conventionnels, un régulateur automatique est installé à l'intérieur, qui surveille et régule la température de soudage. La tâche principale des fers à souder pour le soudage, qui sont utilisés lors de l'installation de la canalisation, est de maintenir la température requise pour chauffer la surface de travail, à savoir 260 degrés.
Les fers à souder pour canalisations en polypropylène se composent d'un corps et d'une poignée. À l'intérieur du boîtier se trouvent des pièces électriques qui garantissent un fonctionnement stable. À l'avant de l'appareil se trouve un radiateur auquel sont fixées des buses de travail. Les buses elles-mêmes changent en fonction du diamètre des tuyaux. Quel que soit le type, tous les dispositifs de fer à souder pour tuyaux en polypropylène fonctionnent sur le même principe. Tout d'abord, l'élément chauffe la surface du tuyau à une température réglée sur le thermostat, puis s'éteint. Si vous ne pouvez pas choisir les fers pour souder des tuyaux en polypropylène, ce qui est meilleur que les autres, n'oubliez pas que les indicateurs des différents travaux changent.
Conseil! L'outil sélectionné pour souder les tuyaux en polypropylène ne pourra pas améliorer ou dégrader la qualité du travail. Le résultat dépend des conditions de soudage et de l'expérience. L'achat d'un fer à souder particulier est le plus souvent basé sur des préférences personnelles.
Dans certains modèles de fers à souder pour souder des tuyaux en polypropylène lors d'un refroidissement d'au plus 5 degrés, le circuit électronique ou le thermostat allume à nouveau le chauffage à la température maximale. Les consommateurs ont accès à des dispositifs de soudage des tuyaux en polypropylène, qui diffèrent par le type de leur élément chauffant, à savoir:
- fers à souder pour tuyaux en polypropylène avec un réchauffeur cylindrique, les buses sur le réchauffeur sont mises comme un collier de serrage;
- fers à souder avec un radiateur qui ressemble à une plaque plate. Sur la plaque, il y a des trous pour fixer les buses. En raison de ce type de fer à souder, il peut également être appelé «fer» pour souder des tuyaux en polypropylène.
Dans les magasins, vous pouvez trouver des appareils nationaux et étrangers. Mais il est important de faire attention à la qualité et au coût, et pas seulement au pays de fabrication.
Que rechercher lors de l'achat d'un kit pour souder des tuyaux en polypropylène
L'achat d'un fer à souder de tuyaux en polypropylène repose sur trois indicateurs:
- le coût du dispositif de soudage;
- puissance thermique du fer à souder;
- la forme de l'élément chauffant (fer ou cylindre).
Selon le coût, le choix des fers à souder pour tubes en polypropylène est présenté en trois catégories:
- un ensemble de fers à souder du segment budgétaire - production chinoise et nationale;
- Les kits turcs sont légèrement plus chers;
- les jeux de fers à souder les plus chers - fabricants européens. L'allemand et le tchèque sont particulièrement populaires.
Avant de décider quels fers à souder pour les tuyaux en polypropylène sont les meilleurs, vous devez comprendre pour qui ils sont achetés.
Si vous devez assembler un pipeline en polypropylène à la maison - vous devez faire attention à l'équipement du premier segment. La marge de sécurité des pièces de ces ensembles permettra de faire face à l'installation de deux systèmes de canalisation complets, que le cylindre ou le fer soit utilisé comme élément chauffant. L'appareil est facile à utiliser et peut ensuite être utilisé pour une installation partielle ou des réparations mineures (par exemple, le soudage d'une section de tuyau).
Conseil! Si le soudage d'un pipeline pour vous est une source de revenus et non un besoin ponctuel, vous devez acheter un fer fabriqué en Europe.
La principale différence entre les chinois équipement pour souder des tubes en polypropylène de Czech n'est pas dans la fiabilité des composants, mais dans sa capacité à maintenir la température au niveau initialement réglé. Après un certain temps, le taux d'erreur des fers à souder chinois atteint dix degrés, à cause de quoi l'intégrité de la couture est violée, ce qui ne peut pas être vérifié visuellement immédiatement après le soudage.
Au début de sa carrière, un maître débutant utilisera un appareil pour souder des tuyaux en polypropylène de fabricants turcs du segment des prix moyens. Même après plusieurs mois d'utilisation active, l'amplitude de l'erreur n'est que de quelques degrés. Au prix et à la qualité finale du soudage, un travailleur posté est beaucoup plus rentable pour acheter et utiliser deux ou trois fers à souder turcs qu'un appareil fabriqué en Allemagne.
Il est conseillé aux employés de l'entreprise qui sont constamment impliqués dans l'installation et la réparation du pipeline de propylène d'acheter un fer à souder coûteux de haute qualité pour le soudage de tuyaux. Il est capable de fonctionner beaucoup plus longtemps sans écarts de température de soudage. Par conséquent, les produits allemands sont reconnus comme les meilleurs pour tuyaux en polypropylène.
En suivant les recommandations, il est plus facile de déterminer le fer à souder à choisir pour un tuyau en polypropylène.
Comment choisir une buse pour un fer à souder
Lors du choix d'une buse pour un fer à souder, lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polypropylène, vous devez faire attention à:
- performances du fer à souder - plus il est bas, plus le diamètre de la buse est petit;
- volume de travail de l'interprète. Il ne sera pas difficile pour les professionnels d'utiliser à la fois des buses de 10 mm et des buses de 110 mm lors du travail. Pour monter un pipeline domestique par vous-même, vous n'aurez besoin que de trois buses - 16 mm, 24 mm et 32 mm;
- caractéristiques de conception. Les buses de la plus haute qualité sont fabriquées avec un revêtement en téflon et à partir de matériaux ayant une bonne conductivité thermique.
Un revêtement de haute qualité de la buse permettra un retrait facile de la pièce chauffée sans son adhérence et sa déformation.
Important! Un fer à souder de faible puissance ne pourra pas réchauffer une grosse buse. Avant d'acheter, vous devez vous assurer que la plage de taille de la buse correspond à la puissance indiquée du fer à souder.
Même lors de l'installation d'un pipeline domestique, vous ne devez pas économiser d'argent et acheter des buses de mauvaise qualité, car elles peuvent endommager les tuyaux lors du soudage et vous perdrez une partie des matériaux.
Puissance thermique et caractéristiques de conception de la machine de soudage
La haute performance de l'équipement n'est pas un indicateur de sa soudure de haute qualité.Il est nécessaire de décider quelle puissance sera optimale pendant le fonctionnement. Afin de choisir un fer à souder avec la puissance requise, vous devez d'abord vous familiariser avec le diamètre des tuyaux à souder. Plus le diamètre du tuyau est élevé, plus la puissance du fer à souder est élevée. Lors de l'achat d'un fer à souder pour tuyaux en polypropylène, n'oubliez pas la gradation recommandée:
- diamètre du tuyau de 16 à 63 mm - la puissance du fer à souder doit être de 680 W;
- diamètre du tuyau de 16 à 75 mm - la puissance du fer à souder doit être de 850W;
- diamètre du tube à partir de 125 mm - la puissance du fer à souder ne doit pas être inférieure à 1200W.
Pour monter une conduite de propylène pour le chauffage dans une maison privée, avec un diamètre de tuyau de 50 mm, il suffit largement d'utiliser une machine à souder d'une puissance de 700 watts.
Conseil! Lorsque vous travaillez dans des endroits difficiles d'accès, il est nécessaire de travailler avec une seule buse, donc un fer à souder cylindrique vous aidera dans de telles situations. Cette conception adaptera la buse au bord même de l'élément chauffant.
Lors du choix d'un appareil, n'oubliez pas son poids. Étant donné que tous les travaux sont effectués loin des conditions les plus confortables, le fer à souder doit être maintenu en poids, tout en retirant et en mettant régulièrement diverses pièces. Les mains dans cette position les débutants s'engourdissent rapidement et la possibilité de se brûler augmente considérablement. Il convient de se souvenir de cela, puis de la question: "Comment utiliser des fers à souder pour les tuyaux en polypropylène?" ne vous tourmentera pas.
Comment préparer les tuyaux et raccords en polypropylène pour le processus de soudage
La principale et première étape de la préparation des tuyaux et des raccords pour le processus de soudage est le dégraissage de toutes les surfaces qui entrent en contact les unes avec les autres. Les tuyaux renforcés d'aluminium sont préparés comme suit. Lorsque la couche d'aluminium est située près de la surface (immédiatement en dessous du polypropylène décoratif), la couche de renforcement est retirée des extrémités du tuyau à l'aide d'un rasoir en utilisant une méthode de décapage. Cela est nécessaire pour assurer une connexion de qualité.
Lorsque la couche de renfort est située au centre des parois des tuyaux en polypropylène, la préparation de la soudure est effectuée avec un outil spécial qui vous permettra de couper les extrémités du tuyau avec la couche d'aluminium en saillie. Dans de rares cas, dans la préparation des tuyaux en polypropylène, des raccords sont utilisés qui peuvent fournir un enveloppement des bords des tuyaux en utilisant du polypropylène, ce qui est nécessaire pour conférer une étanchéité lors du soudage des pièces.
Quelques recommandations pour le soudage de tuyaux en polypropylène
Vous devez d'abord préparer les tuyaux en polypropylène eux-mêmes. Les fers à souder nécessitent également une certaine préparation. Pour que les tuyaux et les raccords soient connectés sans distorsion, des marques sont appliquées aux tuyaux avec un simple crayon. Si le raccord a été soudé avec des bosses, il est coupé. Toute la procédure de soudage recommence à l'aide de nouvelles pièces.
Je ne sais pas comment utiliser des fers à repasser pour les tuyaux en polypropylène avec soudure verticale? Les travaux doivent être effectués par paires - un travailleur maintient le tuyau dans sa position d'origine, le second effectue des travaux de soudage. Avant chaque pièce suivante, il est nécessaire d'éliminer le propylène résiduel de la surface de travail de chaque buse.
Conseil! Lors de la fixation, vous ne devez en aucun cas faire tourner les pièces - cela ne les renforcera pas, mais affaiblira plutôt la couche de soudage.
Le processus de soudage d'un tuyau et d'un raccord en polypropylène est assez simple, chaque débutant peut le manipuler. Vous devez respecter la séquence donnée:
- préparation du tuyau à souder - le tuyau est coupé de manière uniforme, nettoyé, si nécessaire, une partie de la feuille d'aluminium est retirée;
- puis le fer à souder est allumé et la température sur le thermostat du fer à souder est ajustée;
- un indicateur complet du fer à souder est indiqué par un indicateur lumineux;
- il est alors nécessaire de placer le tuyau et le raccord de propylène de différents côtés sur la buse de soudage;
- après quelques secondes (la durée varie en fonction de l'épaisseur du tube), les pièces sont soigneusement retirées de la buse de l'outil de brasage des tubes en polypropylène;
- les détails sont connectés. Le raccord est immergé dans le tuyau jusqu'à la marque précédemment dessinée.
Lorsque vous respecterez toutes les recommandations, vous saurez non seulement comment choisir un fer à souder pour les tuyaux en polypropylène, mais aussi obtenir un joint de haute qualité à la fin du soudage.