À installation de pipeline Il est important d'assurer une adhérence fiable des éléments du système. Le brasage capillaire est le moyen le plus courant de joindre des tuyaux. Pour effectuer le travail, un outil spécial est nécessaire - un coupe-tube, un chanfrein, un alésoir et également un fer à souder pour tuyaux en cuivre. Les fonctions de ce dernier peuvent être remplies par un brûleur à gaz spécial, parfois un sèche-cheveux de bâtiment ou un fer à souder électrique.
Contenu
Présentation de la soudure et de la méthode de soudure
La soudure est la préparation d'un joint inséparable en introduisant de la soudure entre les pièces. La soudure a un point de fusion inférieur à celui des pièces à assembler et, en raison de l'effet capillaire, elle est uniformément répartie sur la surface des tuyaux en cuivre quelle que soit leur position. L'utilisation de flux et le nettoyage des surfaces jointes permet d'améliorer le coefficient d'adhérence et la soudure. Il existe deux méthodes. soudure de tuyaux en cuivre:
- Basse température - utilisé pour les systèmes domestiques. La connexion se produit lors du brasage avec de la soudure à une température supérieure à 450 ° C, de la soudure douce - inférieure à 400 ° C.
- Haute température - utilisé pour les systèmes avec une charge importante. La fusion de la soudure se produit à une température de 600 à 900 ° C.
La brasure tendre est un fil d'un diamètre de 2 à 3 mm, fait de plomb, d'étain, d'alliages à partir de ceux-ci, parfois avec l'ajout d'argent ou d'autres éléments. L'alliage de brasage est réalisé sous forme de tiges. La combinaison avec son utilisation résiste aux températures et aux pressions élevées.
Les soudures de cuivre-phosphore auto-fondantes contenant de l'argent sont également courantes. Ils se caractérisent par des caractéristiques de déformation plus élevées, une résistance à la chaleur (jusqu'à 200 ° C), une sécurité environnementale, une fluidité améliorée et ne provoquent pas de corrosion. L'addition de phosphore permet de réduire la température de fusion du cuivre à 750 ° C, et des coefficients de dilatation thermique presque identiques du cuivre et de la soudure augmentent la résistance du joint.
Matériel de soudure
Pour le soudage, vous avez besoin de:
- outil pour tuyaux;
- soudure utilisée pour la soudure;
- fer à souder (brûleur à gaz), fusion de soudure.
Avant l'assemblage, des travaux préparatoires sont effectués pour le soudage des tuyaux en cuivre. Les outils sont sélectionnés en fonction du diamètre maximum du tuyau utilisé et du type de substance qui s'y trouvera pendant le fonctionnement.
Un coupe-tube est utilisé pour couper le produit perpendiculairement à l'axe. Vous pouvez éliminer les bavures des bords extérieur et intérieur pour faciliter l'insertion des tuyaux les uns dans les autres à l'aide de chanfreins. Ils viennent dans un boîtier rond et sous la forme d'un crayon. Un outil rond est plus pratique, mais il est plus cher et limité par un diamètre de tuyau de 0,36 cm.
L'extrémité d'un tuyau, dans laquelle l'extrémité de l'autre sera placée, doit être élargie avec un expanseur de tuyau à une profondeur égale à son diamètre.
Important! Le tuyau à dilater doit être souple ou recuit.
La préparation de la surface intérieure des tuyaux en cuivre est effectuée avec des éponges ou des brosses spéciales.L'extérieur est brossé. Le chauffage de surface sur toute la zone du joint est effectué par une torche pour le soudage des tuyaux en cuivre. Un réflecteur est installé sur sa buse pour éviter les pertes de chaleur et protéger les matériaux combustibles à proximité.
Types de brûleurs à gaz
Les brûleurs à gaz pour le brasage des tuyaux en cuivre sont des équipements comprenant:
- ensemble pour monter une bouteille de gaz;
- buses;
- tête d'instrument;
- dispositifs de réglage de l'alimentation en gaz;
- boîte de vitesses.
Différents modèles de brûleurs pour le brasage des tuyaux en cuivre peuvent être équipés de pièces auxiliaires - adaptateurs, cosses, etc. Selon le critère du mélange combustible utilisé, cet équipement est divisé en:
- brûleurs au propane pour le brasage des tuyaux en cuivre;
- Outil à gaz MAPP.
Selon les capacités techniques, ils distinguent: les brûleurs à gaz domestiques (température de flamme de 1000 à 1500 ° C) et industriels (température de flamme de 1500 à 2000 ° C).
Les brûleurs acétylène-oxygène peuvent également être distingués; avec un cylindre à usage unique ou stationnaire. Cet équipement vous permet de fournir une connexion hautement fiable des autoroutes et des composants de différents systèmes avec une soudure dure et molle.
Le brûleur au propane est universel et à usage spécial. Il est généralement équipé d'une fonction d'allumage piézoélectrique, d'un mode d'économie de gaz et de son alimentation. Un brûleur en cuivre brasé au gaz MAPP est plus efficace que le propane en raison de son énergie de combustion élevée. Malgré la température de combustion assez élevée, la flamme est douce et ne brûle pas le matériau du tuyau.
Le soudage des coins et des coins se fait avec un fer à souder au gaz pour tuyaux en cuivre.
Brûleurs jetables et fixes
L'équipement le plus compact pour souder des tuyaux en cuivre est un brûleur à gaz avec un cylindre jetable. Pour le carburant, vous pouvez utiliser de l'acétylène, du propane ou d'autres mélanges de gaz. Sur la poignée du brûleur se trouve une soupape qui régule le débit de combustible. Les avantages d'utiliser un tel dispositif pour souder des produits en cuivre:
- Simplicité: aucune source d'alimentation n'est nécessaire, l'équipement est pratique à utiliser.
- Multifonctionnalité: jusqu'à cinq buses différentes s'adaptent sur une poignée.
- Mobilité: il est possible de régler la puissance de la flamme, la position par rapport à la connexion, la vitesse de chauffe.
- Sécurité: l'outil est équipé de clapets anti-retour qui, si nécessaire, bloquent l'alimentation en gaz.
- Haute qualité: les joints seront solides et durables si les conditions de la technologie de soudage avec des torches à gaz sont remplies.
Les brûleurs à gaz avec un cylindre fixe fournissent une connexion de haute qualité. Leur flamme peut faire fondre presque tous les métaux utilisés dans l'industrie.
Important! Le diamètre du joint est deux fois moins important en cas de brasage des tuyaux en cuivre. Les brûleurs pour cette technologie peuvent choisir l'acétylène-oxygène.
Caractéristiques du choix des brûleurs à gaz
Le choix des équipements à gaz pour le soudage des tuyaux en cuivre est assez large. De nombreux fabricants sont représentés sur le marché, par exemple Rems, Rothenberger, etc. La fourchette de prix est large et dépend du modèle.
Les fonctions du brûleur impliquent non seulement le soudage, mais également la découpe du métal, le dégivrage, le traitement à haute température, le chauffage. Le brûleur au propane est pratique lorsque vous travaillez dans le vent.
L'outil est sélectionné selon les caractéristiques suivantes:
- type de brûleur: injecteur, non injecteur;
- puissance: plus elle est grande, plus le travail est efficace avec des tuyaux à paroi épaisse;
- type de gaz: par exemple, propane, acétylène. Certains brûleurs sont multifonctionnels et peuvent être utilisés avec d'autres gaz. Il est recommandé d'acheter un outil fonctionnant avec un seul type de carburant. Le brûleur au propane est principalement utilisé dans l'industrie.
- mission: si le brûleur est fait pour le soudage, il n'est pas très approprié pour la coupe;
- matériau des produits à transformer.
Le soudage des tuyaux en cuivre nécessite le respect des règles de sécurité: portez des gants de protection qui protégeront vos mains des brûlures; effectuer les travaux dans une pièce bien ventilée avec une bonne ventilation; Avant de vérifier la connexion, assurez-vous qu'elle a refroidi.
Quelques règles de soudure
La propreté des surfaces est une condition importante pour une soudure fiable. Il est interdit d'utiliser des matériaux abrasifs pour le décapage. L'huile, la saleté, la graisse, etc. ne doivent pas pénétrer sur la surface, car cela empêcherait le mouillage et la soudure de pénétrer dans le joint. Après avoir inséré un tuyau dans un autre, un espace de 25 à 125 microns doit rester entre les parois extérieure et intérieure.
Pour empêcher l'air de pénétrer dans le joint, pour éliminer les oxydes, pour augmenter la fluidité de la soudure et pour améliorer l'adhérence, des flux ou des pâtes sont utilisés. Ils sont à haute température (plus de 450 ° C) et à basse température (jusqu'à 450 ° C). Le flux pour le soudage des tuyaux en cuivre est appliqué avec une brosse en couche mince uniforme.
Les tuyaux sont chauffés sur toute la longueur et la circonférence du joint, distribuant la chaleur uniformément. La flamme du brûleur doit être légèrement réduite, car une surchauffe améliore l'interaction de la soudure avec le métal, ce qui affecte négativement la durée de vie de la connexion. L'introduction simultanée de soudure et de flammes dans la zone de soudure entraînera un chauffage inégal. Une soudure chauffée pénètre dans le joint sous l'action des forces capillaires.
Important! Une fois le processus de soudage terminé, les résidus de flux doivent être éliminés pour éviter les fuites et la corrosion du métal.
Brasage progressif des joints de tuyaux
Lors du soudage avec de la soudure tendre, le processus a la séquence suivante:
- le joint est assemblé traité et expansé sous la cloche;
- un flux est appliqué à la zone intérieure de la douille et à la surface extérieure du tuyau en cuivre et l'ensemble de tube est assemblé;
- l'équipement de soudage des tuyaux en cuivre chauffe jusqu'à 300-400 ° C à la jonction. Le contrôle de la température de chauffage se fait en fonction de la couleur du flux: seulement il commence à s'assombrir - il faut prendre de la soudure.
- ayant déroulé le fil de soudure, son extrémité est introduite dans la zone de soudure. Au contact d'un tuyau chauffé, il fond, glisse le long du flux jusqu'à la couture, remplit l'espace entre la cloche et le tuyau. En cours de soudure, le tuyau tourne.
Pendant le processus de soudage, un afflux de la masse chauffée de soudure peut se former au niveau du joint.
Lors du brasage à haute température de tuyaux en cuivre à l'aide d'un alliage de brasage, le procédé diffère au stade de sa fusion:
- l'ensemble de joint est assemblé et traité par flux;
- en utilisant l'équipement nécessaire, la structure est chauffée et placée sur une surface résistante à la chaleur;
- la soudure est introduite dans la jonction de la douille et du tuyau, qui est chauffée par un brûleur à gaz;
- le tuyau est légèrement tourné et la soudure ramollie par le brûleur est enroulée sur la partie suivante du joint jusqu'à obtention d'un joint annulaire.
L'étanchéité et la qualité de brasage des pièces en cuivre dépendent des caractéristiques physiques du joint et du processus de brasage. La jonction des tuyaux avec des brûleurs à gaz peut se faire indépendamment; les connexions de résistance accrue sont effectuées par un équipement spécial.