Le laminage des tuyaux en cuivre est une déformation de leurs parois dans une direction donnée. Le besoin se fait souvent sentir pendant installation d'alimentation en eau et l'installation de climatiseurs. Dans l'industrie, le torchage consiste à enrouler des tuyaux à travers des rouleaux, qui donnent la forme correspondante. À la maison, cette opération est effectuée à l'aide d'un outil spécial. On l'appelle rouler pour les tuyaux en cuivre.
Contenu
Types d'appareils pour le torchage
Choisir le profil et les éléments de connexion nécessaires sur le marché n'est pas particulièrement difficile aujourd'hui. Cependant, le torchage à la maison de tubes en cuivre à la maison est parfois inévitable. Il n'y a pas d'alternative si:
- l'industrie ne produit pas les produits de la forme requise:
- acheter au moment nécessaire raccord ne semble pas possible;
- il est nécessaire de faire un ajustement précis du produit.
Le support le plus simple pour les tuyaux en cuivre est un modèle de forme conique. Il est inséré dans le tuyau et lancé jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Les principaux inconvénients de l'utilisation d'un tel outil sont l'incapacité à contrôler la précision de l'ajustement et la forte probabilité de déformation des parois là où elles devraient être simples.
Important! Le torchage artisanal des tuyaux en cuivre ne peut être utilisé que dans un seul cas, car il existe un risque de traitement incorrect. Les outils de bricolage ne sont pas autorisés lors de l'installation de systèmes d'eau, de refroidissement et de climatisation.
En vente, vous pouvez trouver un équipement spécial pour le torchage. Ce sont des appareils électriques et mécaniques. Avec leur aide, une déformation radiale du tuyau en cuivre est effectuée, ce qui vous permet de créer une connexion à la presse des éléments du pipeline. L'accélération de la pose du tuyau en cuivre du système d'ingénierie permet la combinaison en une seule conception d'un outil électrique pour l'expansion des tuyaux en cuivre avec une cintreuse de tuyaux.
Le cuivre est hautement traitable. Sachant cela, de nombreux maîtres à domicile s'efforcent d'effectuer rapidement des travaux d'installation à l'aide de modèles d'équipement moins chers. Cependant, les experts recommandent d'abandonner ces appareils. Ils expliquent cela par le fait que lors de l'expansion, les outils électriques et mécaniques effectuent soigneusement la déformation, la surface reste lisse, l'épaisseur de la paroi est la même et le matériau reste de structure uniforme, alors qu'il est impossible d'obtenir de tels résultats avec un gabarit.
Dans la conception des fabricants de fusées les plus simples, il n'y a pas de cliquets et d'excentriques. Par conséquent, leur utilisation conduit souvent au fait que la surface du tuyau n'est pas suffisamment lisse. Et pour donner à son bord une apparence soignée, il est nécessaire d'utiliser un outil supplémentaire.
Il vaut la peine d'étudier les caractéristiques du travail de torchage excentrique pour les tuyaux en cuivre. La conception de ce modèle détermine un principe légèrement différent de son action. Il a également un cône, mais il n'est pas pressé dans le tuyau, mais lisse et élargit progressivement ses parois, effectuant des mouvements de rotation.Un tel outil est peut-être le torchage le plus parfait, car même si initialement l'épaisseur de la paroi du tuyau le long de son périmètre était différente, la valeur de ce paramètre pour le produit final sera la même.
Important! Même en sachant faire un tuyau en cuivre de vos propres mains, utilisez uniquement un outil spécialement créé pour cela. Sinon, lors de l'élargissement du diamètre, vous risquez de rencontrer une rupture du produit et une hétérogénéité de déformation. Et ces facteurs peuvent provoquer des fuites à l'avenir et, en général, réduire la durée de conservation du pipeline.
Ce à quoi nous prêtons attention lors de l'achat d'un outil. Marques leaders
Lors du choix de l'évasement pour les tuyaux en cuivre, faites attention à ces indicateurs, grâce auxquels la connexion sera assurée et le tuyau lui-même restera intact. Les principaux sont les suivants:
- diamètre et nombre de trous calibrés:
- la hauteur de la saillie du tuyau;
- diamètre d'un tuyau en cuivre (externe et interne);
- épaisseur de paroi de tuyau;
- profondeur du torchage nécessaire;
- étape de perforation. Par cela, on entend l'éloignement des centres des trous;
- la présence ou l'absence de rainures, ainsi que de soudures.
Le prix d'une torchère dépend tout d'abord de sa qualité, de sa configuration, ainsi que du principe de fonctionnement et fluctue dans la fourchette de prix moyenne. L'achat d'un outil professionnel coûteux ne sera rentable que si vous prévoyez de vous engager dans l'installation de pipelines en cuivre en permanence. Pour un arrangement de bricolage unique de votre propre autoroute de communications d'ingénierie, un minimum décent fera l'affaire. Lors du choix, privilégiez les fraiseuses qui sont sorties des chaînes de montage de sociétés telles que BRITOOL (Grande-Bretagne), USAG, KAPRIOL, BETA (Italie), WERA, HAZET, WITTE, GEDORE (Allemagne).
Connexion de tuyau évasé bricolage
Aujourd'hui, deux méthodes sont utilisées pour cela: soudure et raccord de tuyau. La méthode choisie affecte la séquence d'actions.
Connexion de couplage. Dans ce cas, la séquence d'actions est la suivante:
- Dénudez soigneusement le bord du tuyau.
- Placez le manchon sur l'extrémité du tuyau.
- Ensuite, «connectez» la torchère au travail. Insérez-y le tuyau préparé et tournez la vis de l'outil jusqu'à ce que le coude du bord du tuyau atteigne 45˚.
- Enfin, retirez le tuyau de l'évasement et connectez-le à l'autre segment de tuyau à l'aide d'un manchon.
Important! Les maîtres à la maison inexpérimentés, et plus encore pour les débutants, les experts recommandent d'utiliser un raccord de tuyau après le torchage.
Connexion à souder. Lorsque vous prévoyez d'appliquer cette méthode de connexion, le travail suivant sera effectué:
- Vous devez d'abord nettoyer soigneusement le bord du tuyau. Cela se fait à l'aide d'une brosse spéciale.
- Insérez ensuite le tuyau dans l'évasement. Prolongez les bords du tuyau pour pouvoir y insérer un autre tuyau sous certaines conditions. Cette condition dit: entre la surface extérieure du tuyau inséré et la surface intérieure de l'autre, il doit y avoir un écart, même petit.
- Appliquez du flux sur le tuyau placé à l'intérieur, puis insérez-le dans le tuyau évasé correspondant. Il y a une autre condition: la profondeur d'insertion doit être égale au diamètre du tuyau.
- Ensuite, utilisez un fer à souder ou un brûleur à gaz pour réchauffer la jonction des deux tuyaux. La soudure devrait fondre et combler complètement l'espace entre les surfaces de ces éléments du futur pipeline.
- Placez ensuite les tuyaux déjà connectés sur une surface horizontale plane et attendez qu'ils refroidissent à température ambiante. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de travailler avec ce segment du pipeline.
Lors du choix d'un outil d'expansion, il est nécessaire de prendre en compte les diamètres des tuyaux avec lesquels vous devrez travailler. Pour les conduites d'eau, des produits avec la valeur de ce paramètre sont généralement utilisés. Si le système de chauffage est installé dans une maison privée, alors, selon le modèle de la chaudière, la section optimale varie dans la plage 32 ... 40 mm. Lors de l'installation de conditionneurs, des produits d'un diamètre allant jusqu'à 16 mm sont utilisés. De plus, il faut être guidé par les critères suivants: la possibilité d'utiliser des buses remplaçables pour des tuyaux de différentes sections et la qualité de la cloche résultante. Cette approche fournira la commodité dans le travail et la fiabilité de la future connexion.