L'utilisation de tuyaux en cuivre vous permet d'organiser un système de chauffage ou d'alimentation en eau efficace et durable. La façon la plus simple et la plus courante de connecter de tels produits est la technologie de soudage. Il suppose la présence de soudure - une substance thermoplastique qui assure l'étanchéité du joint par fusion et écoulement sous l'action de la température élevée. Après refroidissement, il durcit et fixe la connexion.
Contenu
Préparation de tuyaux en cuivre
Ces produits sont durables, durables, résistent à la pression et à la température élevées et n'ont pas peur des rayons ultraviolets.
Pour souder des tuyaux en cuivre, vous aurez besoin d'un coupe-tube, d'un extenseur, d'un marteau, d'un ruban à mesurer et d'un chanfrein. Le choix du coupe-tube est déterminé par le diamètre des produits utilisés. Il vous permet d'obtenir une coupe uniforme, perpendiculaire à l'axe du tuyau. Les chanfreins sont utilisés pour éliminer les bavures et les chanfreins des bords du produit. L'ébavurage des bords extérieur et intérieur des tuyaux facilite leur collage. Les chanfreins sont dans un boîtier rond (avec une limite de diamètre de tuyau de 3,6 cm) ou sous la forme d'un crayon.
Si le raccordement de tuyaux en cuivre n'implique pas l'utilisation de raccordspuis un extenseur de tuyau est utilisé.
Important! Le produit en cuivre expansible doit être souple ou recuit.
Il ne doit pas y avoir de substances inflammables ou combustibles dans la salle de soudure du tuyau en cuivre. Il est également nécessaire d'assurer une bonne ventilation et une bonne ventilation.
Matériaux nécessaires au travail
Le soudage des tuyaux en cuivre peut être effectué indépendamment. Pour travailler, vous aurez besoin de:
- souder;
- brosse en acier;
- flux;
- brosse;
- fer à souder ou brûleur à gaz.
La soudure a la forme d'un fil avec un point de fusion inférieur à celui du cuivre. Cela vous permet de connecter des produits par chauffage. À l'aide d'une brosse en acier pendant les travaux préparatoires, la surface intérieure du raccord et la partie extérieure du tuyau sont nettoyées.
La soudure est à haute température, qui est un mince fil de cuivre avec addition de jusqu'à 6% de phosphore et ayant un point de fusion de 600 à 800 ° C, et une basse température - d'étain, fondant à 300 à 400 ° C.
Un flux liquide est appliqué au raccord et au tuyau jusqu'à ce que l'assemblage de l'unité de raccordement, solide - soit fondu dans la zone de soudage. Le flux de pâte est un mélange épaissi qui peut être appliqué avant et après le processus d'assemblage. Le flux nettoie la surface du tuyau des oxydes, protège le site de soudage de l'oxygène, favorise la propagation de la soudure et améliore l'adhérence des pièces à assembler.
Il existe des brûleurs à gaz avec une bouteille fixe ou jetable. Il existe un type de brûleur distinct - l'acétylène-oxygène, qui diffèrent par leur conception. Sélection de puissance appareil à souder réalisée par le point de fusion de la soudure. Des outils professionnels soudent des tuyaux en cuivre, semi-professionnels - soudure dure et molle.
Caractéristiques des soudures et des flux
Il existe un grand nombre de soudures dures et souples qui peuvent fournir un soudage de haute qualité des tuyaux en cuivre. Les soudures à basse température donnent une couture avec des paramètres mécaniques un peu moins bons, mais vous permettent d'effectuer un travail à une température qui n'a pas un effet important sur la résistance du métal du tuyau. Environ 95 à 97% de ces soudures sont en étain, le reste est constitué d'autres éléments.
Les meilleures propriétés technologiques des composés contenant de l'argent. Il existe des soudures à trois composants, dont l'étain, l'argent et le cuivre. Les flux utilisés pour le brasage contiennent souvent du chlorure de zinc.
Une résistance de joint suffisante lors du brasage avec une brasure tendre est obtenue par une grande zone de contact des éléments. Pour les gazoducs, seule la soudure à haute température est utilisée, offrant la meilleure résistance et fiabilité.
La pression admissible dans les canalisations lors de l'utilisation de différents types de soudure est indiquée dans le tableau.
Tableau 1
Type de soudure | La température du milieu transporté, ° C | Pression, atm |
Basse température | 30 | 16 |
65 | 10 | |
110 | 6 | |
Haute température | 30 | 40 |
65 | 25 | |
110 | 16 |
Pour le brasage à haute température, des soudures cuivre-phosphore sont généralement utilisées. Ils sont disponibles sous forme de tiges.
Remarque! La soudure cuivre-phosphore ne peut pas être utilisée lors du soudage de la fonte, de l'acier, ainsi que des métaux non ferreux, qui contiennent plus de 10% de nickel.
L'utilisation de flux et de soudure du même fabricant pour le brasage à basse et haute température est recommandée.
Soudure douce
Le soudage à basse température est utilisé lors de l'installation de réseaux d'eau et de chauffage avec une température de liquide de refroidissement jusqu'à 130 ° C et un diamètre de tuyau jusqu'à 10 cm.
La technologie d'assemblage de produits en cuivre avec une brasure tendre implique un nettoyage préliminaire des surfaces, l'application d'une pâte de flux avec une brosse et l'insertion d'éléments les uns dans les autres. De plus, la jonction est chauffée par un brûleur à gaz jusqu'à 200-250 degrés. La soudure est appliquée sur le bord du joint.
Pendant le soudage, il est important de se rappeler que la température de la flamme du brûleur peut atteindre 1 000 degrés, donc 15-20 secondes suffisent pour réchauffer les éléments. Pour un chauffage uniforme, la flamme doit être constamment déplacée. Le degré de chauffage est contrôlé par la couleur du flux. Après l'assombrissement, il est nécessaire de prendre de la soudure.
Après l'introduction de la brasure tendre dans la zone de brasage en contact avec un tuyau en cuivre chauffé, le fil d'étain commence à fondre et à glisser le long du flux dans le joint. Une masse progressivement chauffée remplit l'espace entre la cloche et le tuyau.
Brasage
Le soudage par bricolage de tuyaux en cuivre à l'aide de soudure solide est effectué si le système est prévu pour fonctionner à des températures supérieures à 110 ° C. Pour la connexion, une température supérieure à 700 degrés est nécessaire, par conséquent, le soudage est effectué de manière gaz-flamme.
Remarque! La technologie de brasage implique un recuit du métal, ce qui conduit à un ramollissement du cuivre.
L'utilisation de soudure cuivre-phosphore ne nécessite pas de flux. Si vous assurez correctement un chauffage uniforme des extrémités des produits, cela remplira l'espace. La préparation de la connexion est vérifiée par une barre de soudure - elle devrait fondre.
Les étapes de soudage sont les suivantes:
- La station d'accueil est assemblée et réchauffée.
- À la jonction de la douille et du tuyau, de la soudure est introduite, qui est ramollie par le brûleur.
- Après le premier embrayage, le tuyau tourne et la soudure ramollie est enroulée sur la section de joint suivante.
Les avantages de la technologie de brasage pour les tuyaux en cuivre sont:
- bonne résistance de couture;
- la possibilité de réduire la largeur de la connexion;
- applicabilité dans les systèmes fonctionnant à haute température.
Le bon brasage des tuyaux en cuivre devant exclure la surchauffe des produits, ce qui conduit à des ruptures, il est préférable de confier l'exécution des travaux à des spécialistes.
Les principales erreurs lors de la soudure, faites-le vous-même
Avant de souder des tuyaux en cuivre, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de défauts sur leur surface qui apparaissent souvent lors de la coupe des produits. La fiabilité de la couture dépend en grande partie de la pureté des matériaux utilisés dans le travail. Pour les tuyaux d'un diamètre de 6 à 108 mm, la largeur du composé résultant peut être de 7 à 50 mm.
Important! Avec un chauffage insuffisant du tuyau ou de la soudure en cuivre, l'étain ou le fil de cuivre de ce dernier ne collera pas au flux et ne se ramollira pas. Cela entraînera une fuite à la jonction.
Parfois, lors de l'application du flux, certaines sections du tuyau sont sautées, ce qui entraîne une mauvaise adhérence de la soudure au produit. Une surchauffe du tuyau conduit à un résultat similaire, dans lequel le flux s'éteint.
Lors du soudage, il est important de respecter les exigences de sécurité, car le travail implique l'utilisation d'une flamme nue et de substances chimiquement actives. Avant de souder des tuyaux en cuivre, il est nécessaire de prendre soin des équipements de protection individuelle: mitaines, lunettes, etc.
Travaux de connexion correctement organisés et terminés des tuyaux de cuivre fournira une longue durée de vie du pipeline.