Le pipeline métallique dans la construction moderne est considéré comme une solution technique obsolète. Ils essaient d'utiliser des tuyaux en cuivre ou des tuyaux en matériaux synthétiques: plastiques composites, polypropylène et polyéthylène. Il est important non seulement de choisir les tuyaux à utiliser pour créer des réseaux d'aqueduc et d'égout, mais aussi de savoir comment les utiliser correctement. se connecter.

Soudage de tuyaux en plastique

Le soudage des tuyaux en plastique est effectué par des méthodes à chaud et à froid.

Les avantages des tuyaux en plastique et leurs méthodes de raccordement

Les avantages des tuyaux en plastique incluent le fait qu'ils ne rouillent pas, ils sont faciles à installer, ils nécessitent un entretien minimal. Quant à l'installation, elle est simple, mais a ses spécificités. Le principe d'une connexion à manchon fileté des éléments du système est bien adapté pour le câblage de conduites d'eau métalliques, mais il est totalement inapplicable aux tuyaux en plastique.

Les propriétés physiques des tuyaux thermoplastiques synthétiques vous permettent de créer une connexion fiable. Les matériaux multicomposants permettent de raccorder des tuyaux en plastique sans soudure, par exemple, pour réparer des éléments de systèmes d'eau dans des endroits difficiles d'accès. Le collage adhésif est également appelé «soudage à froid». Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus fiable pour connecter des tuyaux en plastique est le soudage, qui nécessite une température élevée.

Le principal avantage du montage soudé est que le soudage de tuyaux en plastique de vos propres mains a cessé d'être une opération exclusivement réservée aux professionnels. Plus l'expérience pratique de l'installation soudée est grande, plus les chances de créer un joint parfait sont grandes. Les outils et l'équipement peuvent jouer un rôle crucial dans l'installation des communications.

Soudage de tuyaux en plastique

La fiabilité de l'assemblage des tuyaux en plastique dépend de la qualité des raccords et de la méthode de soudage.

Les professionnels utilisent des outils fiables et de haute qualité et des équipements de marque. Les fans sont satisfaits des outils de milieu de gamme. Il est logique d'acheter initialement les matériaux et équipements nécessaires de haute qualité.

Erreur d'installation minimale raccords, la fiabilité des composants, la soudure de haute qualité sont les avantages des composants de haute qualité. Inconvénient: le coût relativement élevé des tuyaux en plastique haut de gamme.

Équipement de soudage de tuyaux en plastique bricolage

Les composants suivants seront présents dans l'ensemble d'assistant novice:

  • fer à souder pour le soudage de tuyaux en polypropylène (plastique). En règle générale, il est vendu complet avec un boîtier en métal pour le transport et un ensemble de buses des diamètres les plus courants;
  • bordé ciseaux à pipe. Ils ont un logement courbé, une lame tranchante et un nœud d'augmentation progressive de la force. À l'aide de ciseaux spéciaux, il est beaucoup plus pratique de couper le tuyau qu'avec un couteau ou une lime;
  • roulette. "Véritable ami" de chaque constructeur et ingénieur professionnel;
  • marqueur. Ils notent les limites de la coupe et la profondeur d'entrée du tuyau dans la buse lors du chauffage lors du soudage.

L'équipement professionnel comprend un dispositif semi-automatique conçu pour le soudage de tuyaux en plastique. Il est obligatoirement complété par une unité de fixation pour tuyaux d'un diamètre de 50 mm ou plus.

Soudage de tuyaux en plastique

Un radiateur compact est utilisé pour souder de petits tuyaux.

L'ensemble de ce master comprend certainement:

  • niveau construction, ils vérifient l'exactitude de la pose de la route;
  • grattoir pour tuyaux renforcés;
  • couteau de montage (partie de travail biseautée, construction robuste);
  • ensemble de raccords électriques. Dans certains cas, l'installation de tuyaux en plastique n'est possible que lors de l'utilisation de raccords électriques - soudage spécial, conditions techniques pour le câblage et les systèmes d'exploitation;
  • thermomètre spécial pour surveiller le mode de chauffage des surfaces soudées;
  • rallonge électrique de haute qualité;
  • liquide pour nettoyer les pointes de fer à souder.

Après avoir soudé des tuyaux en plastique et vérifié soigneusement le système, chaque connexion est inspectée individuellement pour détecter les fuites. En cas d'installation réussie, il n'y a aucun problème. L'équipement professionnel servira le propriétaire même après les communications de câblage - un bon fer à souder pour tuyaux en plastique est facile à louer!

Important! Pour souder des tuyaux en plastique d'un petit diamètre (jusqu'à 40 mm), vous devez connaître la séquence des actions, avoir une compétence pratique minimale dans l'assemblage des communications et un ensemble d'outils disponibles. La température et le temps de chauffage des tuyaux et des raccords sont également importants.

Méthode de soudage de tuyaux en plastique à haute température

Les tuyaux en plastique sont soudés à l'aide d'un équipement spécial. Il s'agit de soudage pour un tuyau en plastique, c'est aussi un fer à souder pour des tuyaux en plastique, également appelé «fer» pour la similitude des modèles bon marché de fers à souder avec cet appareil électroménager. Le fer à souder de la classe ci-dessus a l'apparence d'un tuyau métallique avec une poignée isolée et un support intégré, la température est réglable et il y a un indicateur prêt à travailler.

Avant de souder les tuyaux en plastique, ils doivent être préparés: coupés à la longueur requise et dénuder les surfaces à souder. Il est difficile de réaliser une connexion de haute qualité si la coupe du tuyau en plastique n'est pas perpendiculaire ou déformée (ovale). Cela s'applique aux tuyaux de tout diamètre.

Soudage de tuyaux en plastique

Avant de commencer le soudage, la section du tuyau doit être nettoyée

Il est pratique de couper les tuyaux en plastique et en polypropylène à l'aide de ciseaux spéciaux. Plus la lame de coupe est affûtée et plus l'épaule du réducteur est large (plus longue que la poignée en ciseaux), plus il sera facile et pratique de travailler avec l'outil. Une coupe uniforme sur un tuyau de grand diamètre peut être réalisée avec une coupe transversale.

Les tuyaux renforcés doivent être traités à l'aide d'un appareil spécial - une rondelle. Le bord du tuyau en plastique à souder est coupé en biais pour éviter l'apparition d'un collier intérieur (soudure), ce qui conduit inévitablement à une diminution du diamètre intérieur. En conséquence, le fonctionnement déséquilibré du système d'alimentation en eau et le raccordement de mauvaise qualité de ses éléments.

L'étape suivante de la préparation préliminaire est le dégraissage de la surface des tuyaux et raccords en plastique dans les lieux de soudage. Les raccords montés en usine, tels que les vannes et les raccords, peuvent ne pas nécessiter de nettoyage de surface supplémentaire.

Composants de nettoyage: tangit ou alcool. Utilisez un chiffon en coton dense, essuyez les extrémités du fer à souder avec le même chiffon pour les éléments en plastique du système de plomberie.

Important! La couche de téflon (revêtement des buses de fer à souder pour tuyaux) est facilement endommagée à froid. Pour retirer les miettes de plastique qui adhèrent aux buses, vous devez être extrêmement prudent avec des copeaux de bois ou un tissu non synthétique. Les buses doivent être chauffées à l'état de fusion du plastique.

Une soudure incorrecte d'un tuyau en plastique, dont la température était insuffisante pour faire fondre la surface, conduit à la formation d'une connexion desserrée et faible. Naturellement, une telle connexion sera durable et étanche pendant très peu de temps.

Rarement, et de vrais professionnels appliquent le soudage bout à bout de tuyaux en plastique. Pour cela, spécial Machine de soudage. Le processus nécessite une préparation minutieuse et une comparaison précise des pièces à souder. Le moindre biais - et la connexion est désespérément ruinée.

Soudage de tuyaux en plastique

Le soudage bout à bout est effectué par un équipement de soudage professionnel.

La façon de souder un tuyau en plastique est sélectionnée au stade de la conception de l'ensemble du système d'alimentation en eau.

Soudage à froid de tuyaux en plastique. Types de matériaux utilisés

La meilleure option pour réparer ou optimiser un système d'alimentation en eau existant est d'utiliser une méthode appelée soudage à froid. Il n'est pas nécessaire de chauffer un tuyau ou un raccord, il est facile d'effectuer des travaux sur une branche de conduite d'eau installée à partir de tuyaux en plastique. Le principal avantage du soudage à froid est le manque d'équipements encombrants et coûteux.

Le soudage à froid pour tuyaux en plastique est le plus souvent vendu sous forme de cylindre soigneusement emballé. À l'intérieur de l'emballage se trouve une composition à trois composants:

  • la résine amine est nécessaire au bon déroulement de toutes les étapes du durcissement;
  • remplissage. Selon le type de surfaces à souder, un enduit minéral ou métallique est utilisé;
  • une résine époxy. Composant éprouvé qui donne de la résistance à la composition durcie.

Des compétences particulières dans le travail avec le soudage à froid ne sont pas nécessaires. Le fabricant remplit aimablement les instructions pour chaque colis. Comment souder un tuyau en plastique, comment faire cuire la surface - tout est indiqué dans les instructions.

Il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles:

  1. Nettoyez soigneusement la surface préparée pour le collage ou la restauration. Le soudage à froid est souvent utilisé pour restaurer l'intégrité des boîtiers d'instruments ou des appareils électroménagers.
  2. Pour démarrer le processus de solidification des composants, il est nécessaire de couper la "rondelle" de la taille requise de la masse totale et de la malaxer soigneusement dans vos mains. Pour que la masse ne colle pas aux mains, vous devez d'abord vous mouiller les mains avec de l'eau ou utiliser des gants.
  3. Appliquer sur les surfaces destinées à coller une couche de composition ramollie. La connexion de tuyaux en plastique sans soudure est la seule méthode pour travailler dans des pièces présentant un risque d'incendie accru.
  4. Rincer abondamment les yeux et la peau exposée à l'eau après avoir travaillé avec des composants de soudage à froid.

Lors du soudage à froid, évitez tout contact avec les yeux des produits chimiques qui composent le mélange adhésif.

Soudage de tuyaux en plastique

La méthode de soudage à froid consiste à assembler des pièces à l'aide d'une colle spéciale

Assemblage de tuyaux en plastique sans soudure

Créer durable joint de tuyau en plastique et les raccords de transition, ou directement d'un tuyau à l'autre, c'est tout à fait possible sans utiliser de soudure.

Comment connecter un tuyau en plastique sans soudure? En collant avec un adhésif spécial (vendu comme liquide visqueux prêt à l'emploi). Il est permis d'utiliser la méthode du collage si le maître travaille avec une conduite basse pression.

Rapide et extrêmement sûr sans soudure tuyaux en polyéthylène. Ils utilisent la méthode de fixation à l'aide d'anneaux de sertissage et de raccords adaptateurs. Un outil spécial est nécessaire - une pince à sertir - et un raccord (italien) de haute qualité.