La connexion des tuyaux en plastique dépend du matériau et des conditions de fonctionnement spécifiques de l'alimentation en eau. Distinguer les connexions détachables et monobloc. Ces derniers sont divisés en bout et douille soudés. Les connexions détachables des tuyaux en plastique permettent de démonter la canalisation. L'amarrage des brides est le plus long.
Contenu
- 1 Les principaux types de tuyaux en polymère
- 2 Méthodes d'assemblage des produits en plastique
- 3 Joint de tuyau en PVC
- 4 Méthodes de raccordement de tuyaux en polyéthylène réticulé
- 5 Caractéristiques du raccordement des tuyaux en polypropylène
- 6 Joint de tuyau en polyéthylène
- 7 Assemblage de tuyaux métal-plastique
Les principaux types de tuyaux en polymère
Actuellement, les plus courants sont les tuyaux en ces matériaux:
- polyéthylène;
- polypropylène;
- chlorure de polyvinyle (PVC);
- polyéthylène réticulé.
Il existe également des tuyaux métal-plastique ayant un composant structurel interne en aluminium.
Les tuyaux en polymère ont une surface intérieure lisse, ce qui empêche l'accumulation de boues, réduit le bruit pendant le mouvement du fluide et résiste à la rouille. Ces produits doivent être protégés des dommages mécaniques - chocs ou compression brutale.
Remarque! Pendant le transport d'eau à haute température, le tuyau peut se dilater, ce qui réduit le risque de percée.
En cas d'échauffement important, il peut s'allonger, ce qui entraîne le desserrage des joints filetés. Pour le polypropylène, la température critique est de 140 ° C. Du choix de la façon de connecter les tuyaux en plastique, la durabilité du fonctionnement de l'approvisionnement en eau dépend.
Méthodes d'assemblage des produits en plastique
Joint de tuyau en plastique peut être effectuée de plusieurs façons. Les principaux sont:
- dans la cloche;
- en utilisant un adhésif;
- Connexion filetée;
- soudage diffus;
- raccords à bride;
- amarrage avec pinces;
- soudage par électrofusion.
Le raccordement de tuyaux à faire soi-même avec des tuyaux à faire soi-même est plus souvent utilisé dans les systèmes avec des fluides gravitaires, par exemple, les égouts. Il peut également être utilisé pour une alimentation en eau non pressurisée. Pour les joints de tuyaux en plastique, un adhésif standard ou un soudage à froid est applicable, ce qui implique la dissolution du haut du polymère sous l'action d'un composant spécifique de l'adhésif et le collage des deux parties au niveau moléculaire. Ainsi, les tuyaux d'égout, les systèmes d'approvisionnement en eau et les réseaux de transport de gaz sont connectés.
Les tuyaux en plastique sont connectés aux produits métalliques par des méthodes filetées et à brides. Le soudage diffus (haute température) se caractérise par un chauffage préalable des pièces dans un appareil spécial, puis leur assemblage. Lorsque les tuyaux sont bridés, des brides métalliques de bricolage ou des bagues soudées en dessous sont utilisées.
Le raccordement des tuyaux en plastique à l'aide de pinces se caractérise par l'installation de raccords à sertir. Dans ce cas, les dents d'un tuyau métallique, s'écraser sur le produit, forment un joint. Pour le soudage avec un accouplement électrique, les pièces sont nettoyées et dégraissées. Après avoir connecté le courant, les tuyaux sont chauffés et la connexion est établie.
Joint de tuyau en PVC
Il existe de telles façons de connecter les tuyaux en PVC de vos propres mains:
- en forme de cloche;
- en utilisant de l'adhésif.
Les tuyaux en PVC ont une cloche à une extrémité dans laquelle un joint en caoutchouc est installé. Au stade initial de la connexion, le tuyau est coupé avec un coupe-tube ou une scie à métaux pour le métal dans les segments nécessaires. En outre, il y a un nettoyage de l'extrémité connectée et de la surface intérieure de la prise. L'extrémité lisse du tuyau en plastique est insérée à fond, lubrifiée avec un composé de silicone. Le tuyau doit être retiré de 7 à 10 mm en tirant dessus. Il est préférable de pré-étiqueter pour contrôler le degré d'extraction.
Pour connecter des tuyaux en PVC à l'aide d'un adhésif, vous devez:
- poncer la surface extérieure du tuyau en plastique et l'intérieur de la cloche;
- dégraisser les surfaces collées;
- appliquer de la colle sur toute la partie du tuyau qui sera insérée dans la douille;
- insérez le tuyau préparé à fond dans la douille et tournez-le de 90 degrés;
- appuyez sur les pièces à coller et maintenez pendant environ une minute.
Le dégraissage, l'application de colle, l'assemblage des pièces devraient prendre moins de trois minutes, ce qui garantira une adhérence de haute qualité.
Conseil utile! Pour le dégraissage, il est préférable d'utiliser du chlorure de méthylène.
Le durcissement complet de la colle se produit en quelques heures.
Méthodes de raccordement de tuyaux en polyéthylène réticulé
Comment les tuyaux de bricolage en polyéthylène réticulé sont:
- raccords à compression;
- raccords à sertir;
- raccords soudés électriques.
Cette dernière méthode est rarement utilisée car elle nécessite un équipement spécial. Dans le cas d'un raccord à sertir, la capacité du polyéthylène réticulé à retrouver sa forme après une certaine déformation, dans laquelle les molécules de polymère sur le raccord remplissent complètement les espaces et les empreintes, joue un rôle important.
Afin d'effectuer correctement les travaux sur la connexion du raccord de vos propres mains, vous aurez besoin de deux manchons de montage, un raccord à alésage égal, un outil pour l'expansion des tuyaux en plastique.
À l'aide d'un coupe-tube, 5 cm de sa longueur sont coupés à l'extrémité du tuyau, le chanfrein est retiré à l'extrémité. Un manchon est mis sur la partie préparée du tuyau. Dans celui-ci, l'extrémité du tuyau est évasée à l'aide d'un outil hydraulique ou manuel. Ensuite, un manchon est inséré sur lequel le manchon est glissé. Des actions similaires sont effectuées pour l'autre extrémité du tuyau en polyéthylène réticulé.
La méthode de couplage pour connecter des tuyaux en plastique est étanche et fiable.
Caractéristiques du raccordement des tuyaux en polypropylène
De leurs propres mains, les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 6,3 cm sont principalement connectés par une méthode en forme de cloche ou par soudage par emboîtement. Pour les gros diamètres de tuyaux, le soudage bout à bout est recommandé. Les tuyaux en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm peuvent être soudés avec une machine à souder manuelle, plus de 4 cm avec un appareil avec un dispositif de centrage. L'élément chauffant (buse) est un manchon et un mandrin, qui font fondre la surface extérieure du tuyau et la partie intérieure de la douille.
Les buses standard en téflon ont un diamètre de 16 à 40 mm et sont nettoyées après chaque boîtier de soudage.
Important! La buse froide ne doit pas être nettoyée de la couche plastique.
La machine à souder avec les buses nécessaires est installée sur une surface plane et fixe. La température de soudage des tuyaux en polypropylène est d'environ 260 degrés. Le soudage par emboîtement s'effectue dans l'ordre suivant:
- un tuyau est coupé à angle droit;
- la douille du raccord et l'extrémité du tuyau sont nettoyées de la poussière et de la saleté;
- une marque est appliquée sur le tuyau à une distance de 2 mm de plus que la profondeur de la douille;
- un tuyau est inséré dans le manchon et une cloche est placée sur le mandrin;
- résister au temps de chauffage nécessaire, retirer les pièces et les ancrer.
Les tuyaux en polypropylène peuvent être joints par des raccords à compression. Aucun équipement spécial n'est requis pour l'installation.
Joint de tuyau en polyéthylène
Les moyens les plus fiables pour connecter les tuyaux en polyéthylène de vos propres mains sont le soudage bout à bout et la thermistance. Les structures sans pression peuvent être collées. Pour le soudage bout à bout, les extrémités des tuyaux à raccorder sont installées dans le centreur de la machine. Les extrémités sont fixes, nivelées, nettoyées et traitées mécaniquement avec une coupe transversale.
De plus, les surfaces à assembler sont chauffées avec un outil spécial, qui est retiré après la fusion des surfaces à souder. La connexion est formée en fermant les extrémités des tuyaux en plastique avec la force nécessaire. La pression de la pince augmente progressivement jusqu'à la valeur souhaitée. Pendant un certain temps, le joint est refroidi et la connexion est prête à fonctionner.
Le soudage bout à bout est applicable aux tuyaux d'un diamètre supérieur à 63 mm. Les tuyaux en polyéthylène peuvent être connectés à l'aide de raccords avec des éléments chauffants électriques intégrés. Un tel joint est conçu pour une pression de 16 atm.
Les raccords enfichables de tuyaux en polyéthylène de petit diamètre (jusqu'à 50 mm) peuvent être obtenus à l'aide de raccords. La connexion à sertir à pince est conçue pour une pression de 25 atm. Grâce au joint torique en caoutchouc, le joint est scellé et, en coupant les dents du manchon en plastique dans le tuyau, il résiste aux contraintes mécaniques.
Assemblage de tuyaux métal-plastique
Le soudage n'est pas applicable aux tuyaux métal-plastique, car la température utilisée n'est pas suffisante pour la fusion de l'aluminium. Un pipeline de matériaux similaires va raccords. Raccordement à faire soi-même de tuyaux en plastique avec une couche métallique produit en utilisant:
- raccords à sertir;
- raccords à sertir;
- raccords à pousser.
Cette dernière méthode permet une installation simple et rapide, un haut degré de fiabilité, la possibilité de démonter le joint si nécessaire. De plus, un nombre minimum d'outils - un calibrateur et un cutter - sont nécessaires pour terminer la connexion.
L'installation des raccords à sertir fournit une connexion intégrale. L'ensemble à sertir est formé par un dispositif spécial. Le tuyau est d'abord coupé et l'extrémité traitée par le calibrateur. Un manchon à sertir est placé sur le tuyau. Après avoir inséré le raccord, il est serti avec une pince à sertir électrique ou manuelle.
Important! Le sertissage répété de l'accouplement par une pince à sertir est interdit.
La pression maximale admissible au raccordement est de 10 bars.
Le choix des éléments et des méthodes d'amarrage est suffisamment large. Cela vous permet de trouver les solutions les plus appropriées lors de l'installation du pipeline, comment connecter correctement les tuyaux en plastique.