À partir de produits d'autres matériaux tuyaux en plastique diffèrent par leur coût relativement faible, ainsi que leur facilité de montage. Ils sont largement utilisés pour les canalisations d'alimentation en eau chaude et froide, les égouts, les systèmes de chauffage, la ventilation. Les plus courants sont les produits en polypropylène et en polychlorure de vinyle. Un pipeline d'éléments en plastique est assemblé par soudure. Vous pouvez monter le système vous-même si vous suivez les recommandations nécessaires.

Installation de tuyaux en plastique

L'installation de tuyaux en plastique est effectuée par plusieurs méthodes

Caractéristiques des tuyaux en plastique

Les tuyaux en plastique diffèrent par le type de polymère à partir duquel ils sont fabriqués: polyéthylène, polypropylène, chlorure de polyvinyle. Ils peuvent être utilisés pour l'eau froide (avec une pression de 10 atm. Et une température de travail de 20 ° C) ou chaude (avec une pression de 10 atm. Et une température de 60 ° C) de l'alimentation en eau.

De plus, certains types de tuyaux en plastique sont applicables dans les systèmes de chauffage à une pression de 6 atmosphères et une température de fonctionnement de 80 ° C avec sa valeur maximale de 90 ° C.

Les tuyaux en polymère ont une longue durée de vie, aucun dépôt ou condensation, faible bruit, faible poids, résistance à la corrosion, facilité d'installation, résistance, résistance aux environnements agressifs et coup de bélier. De plus, ils n'ont pas besoin de peinture et d'isolation thermique. La durée de vie de ces tuyaux est de 50 ans.

Remarque! Les tuyaux en plastique peuvent être renforcés avec de la fibre de verre ou de l'aluminium perforé pour augmenter la résistance, réduire la dilatation thermique et thermique.

Pour le chauffage, des tuyaux en polypropylène sont utilisés, caractérisés par leur flexibilité et leur résistance aux chutes de pression et de température.

Installation de tuyaux en plastique

Les tuyaux de petit diamètre conviennent à l'approvisionnement en eau, et les gros tuyaux sont utilisés dans les réseaux d'égouts

Éléments requis pour les travaux d'installation

L'installation par vous-même de tuyaux en plastique peut nécessiter l'utilisation de composants:

  • adaptateur;
  • coupleur;
  • accouplements avec filetage intérieur ou extérieur;
  • branches 90 et 45 °;
  • tee;
  • des croix;
  • connecteur de prise;
  • bagues et bouchons;
  • pinces.

L'adaptateur est utilisé pour faire la transition entre des tuyaux de différents diamètres. Lors du soudage de segments de tuyau de même diamètre, un manchon de connexion est nécessaire, qui, dans le cas d'une connexion filetée, est équipé d'un filetage interne ou externe. Les tours du pipeline sont effectués par des virages. Pour souder en un nœud de trois tuyaux, des tés sont utilisés, à quatre croix. Le tee est également équipé de filetage.

Si nécessaire, une connexion détachable peut être créée. Les pipelines sont généralement fermés par des bouchons ou des bouchons. Les tuyaux sont fixés aux murs ou aux structures avec des colliers. Ils sont en plastique et en métal.

Installation de tuyaux en plastique

Pour connecter les tuyaux, vous aurez besoin de raccords de différentes configurations

Sur la base des matériaux utilisés dans la production raccordsfaire la distinction entre les échantillons combinés et monolithiques. Dans les raccords combinés, une partie de la structure est en polymère et l'autre partie en métal. Ils sont livrés avec une connexion filetée fixe et mobile. Les raccords monolithiques sont entièrement en polymère.

Prise en compte de la dilatation thermique des tuyaux

L'installation de tuyaux en plastique pour l'alimentation en eau froide et pour le système d'égout commence par la conception et le calcul du nombre requis de composants. Pour une alimentation en eau chaude, il faut tenir compte de la dilatation thermique des produits.

Important! Si la différence de température maximale possible est de 80 ° C, alors l'allongement de chaque mètre d'un tuyau en plastique homogène est de 1,2 cm, celui combiné - 0,2 cm.

Dans les pipelines d'une longueur de plus de 2 à 3 m, un allongement au niveau des joints peut se produire lors de l'allongement avec une température ou une compression croissante lors du refroidissement des tuyaux. Cette situation est particulièrement dangereuse lors de l'utilisation de tuyaux homogènes en polypropylène. Pour lutter contre l'allongement thermique dans les systèmes d'eau chaude, des boucles de compensation flexibles ou des compensateurs de température sont installés. Ce sont des coudes en forme de P et de Z.

Installation de tuyaux en plastique

L'option la plus simple pour le compensateur de température est une boucle flexible à partir d'un tuyau en polypropylène ordinaire

Lors de l'installation de tuyaux en plastique, il faut prévoir la possibilité d'un mouvement de température sans entrave des produits. Pour ce faire, dans les virages près des joints de tuyaux soudés, il reste des cavités remplies de matériau souple ou des poches d'air pour compenser la dilatation thermique.

Souder un tuyau en plastique

Pour soudure de tuyaux vous avez besoin d'une machine pour le soudage manuel avec un ensemble de buses, un coupe-tube à rouleaux ou des ciseaux, un outil pour nettoyer les extrémités des produits. Pour raccords de tuyaux avec un diamètre de 16-50 mm, un appareil d'une puissance de 650 W est utilisé, 63-110 mm - 1600 W.

Tout d'abord, les sections de tuyau de la longueur requise sont coupées. Pour cela, forte les ciseauxqui ne déforment pas un produit à paroi mince. Avant de souder les tuyaux combinés, un décapage est effectué, dans lequel la couche de plastique supérieure et l'aluminium central sont retirés.

Profondeur soudage indiqué conformément au tableau.

Tableau 1

Diamètre du tuyau mm Profondeur de soudage mm
16-25 13-15
32-50 16-20
63-110 24-32

 

Le soudage doit être effectué avec des gants pour se protéger des brûlures. La température du fer à souder est d'environ 250 ° C. Le temps de chauffage est également déterminé par le tableau.

Tableau 2

Diamètre du tuyau mm Temps de chauffage, s
16-25 5-7
32 8
40 12
50 18
63 24
75 30
90 40
110 50

 

Le soudage doit être effectué à un rythme rapide, car si la surface de la masse fondue refroidit, la connexion ne sera pas assez solide. Il est nécessaire de surveiller l'alignement des éléments. Au stade final, la connexion est fixe et une certaine période est maintenue (connexion jusqu'à 10 s, refroidissement - jusqu'à 8 minutes).

Installation de tuyaux en plastique

Le plus souvent, la méthode de soudage à chaud est utilisée pour l'installation de conduites d'eau en plastique

Caractéristiques du câblage de la ligne en plastique

Le câblage est collecteur, série, avec sorties de traversée. Cette dernière option est extrêmement rare.

L'installation de tuyaux en plastique par soi-même devrait commencer par un schéma détaillé du futur pipeline, en essayant de minimiser le nombre de coudes et de pièces. La disposition du coffre de type ouvert implique l'installation verticale de tuyaux dans les coins et horizontalement - juste au-dessus du sol. Ce placement rend le réseau d'approvisionnement en eau moins visible.

Le câblage secret est difficile à installer et nécessite un calcul précis. Seul un tuyau solide peut être muré dans le mur, et les joints doivent avoir un accès libre.

Les raccords sont utilisés pour connecter des produits en plastique. Ils sont détachables et monoblocs, filetés et sans fil. La connexion en une seule pièce relie les tuyaux flexibles.

Important! Il n'est pas recommandé de plier les tuyaux en plastique.

Les accouplements sont utilisés pour transférer le tronc à un diamètre différent ou pour fusionner des sections droites. Pour créer des branches, des tees sont utilisés. Si l'autoroute a des virages, ils sont effectués par des angles.

Installation de tuyaux en plastique

Il n'est pas souhaitable de plier les tuyaux en plastique, et si une rotation est nécessaire, des raccords sont utilisés

Étapes d'installation du pipeline

L'installation de tuyaux en plastique implique les étapes suivantes:

  1. Les tuyaux sont coupés en morceaux de la longueur requise.
  2. Les extrémités des produits sont débarrassées des bavures et des miettes.
  3. Le marqueur indique la profondeur de l'entrée du tuyau dans le raccord et le lieu de leur raccordement.
  4. Buse chauffée fer à souder, le raccord et le tuyau sont posés dessus.
  5. Après chauffage, les éléments sont interconnectés.

Le travail doit commencer à l'endroit le plus éloigné de l'entrée de l'appartement. Lors de la coupe de fragments, il faut se rappeler que l'utilisation de raccords allongera les zones de 3 à 5 cm. La profondeur d'entrée du tuyau dépend des dimensions du raccord. Il ne devrait pas avancer complètement. Sinon, le tuyau se rétrécira à la jonction. Il est également nécessaire de fournir un chauffage simultané des éléments. Ils doivent être montés sans tourner dans l'axe et avec un certain effort.

Si le diamètre du produit est supérieur à 50 mm, il est recommandé de chanfreiner avant de souder à un angle de 45 °. Pour l'eau chaude, les tuyaux en plastique sont fixés plus souvent que pour l'eau froide. Les tuyaux sont fixés au mur à l'aide de clips installés à une distance inférieure à 1 m sur toute la longueur du pipeline.

Installation de tuyaux en plastique

Les tuyaux sont fixés aux murs avec des clips, ce qui permet de démonter rapidement le tuyau si nécessaire

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en PVC

L'arrimage à l'aide d'un manchon suppose la présence de tuyaux et de raccords en PVC pour eux. Le moyen le plus simple est de se connecter à la cloche. Chaque tuyau à l'extrémité est équipé d'une cloche et d'un anneau en caoutchouc, dans lesquels il est nécessaire d'insérer l'extrémité lisse du tuyau suivant sur une bande convexe spéciale. Lorsque vous utilisez le soudage à froid pour connecter des tuyaux en PVC, les produits sont traités avec une composition chimique.

L'installation de tuyaux en PVC comprend la préparation des extrémités des produits connectés et la procédure de collage elle-même. Tout d'abord, une vérification est effectuée pour voir comment les éléments s'emboîtent.

Remarque! Le tuyau en PVC doit entrer librement dans la douille pour 2/3 du siège.

Les surfaces à coller doivent être rendues rugueuses. Pour ce faire, la partie intérieure de la douille et l'extrémité du tuyau sont traitées avec du papier de verre. Il est recommandé d'utiliser l'adhésif désigné par le fabricant de tuyaux.

Le collage s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Le chiffon est humidifié avec un nettoyant (généralement du chlorure de méthylène), vendu avec de la colle, et les surfaces sont frottées avec lui (pendant le traitement, elles sont dégraissées et ramollies).
  2. À l'aide d'un écouvillon ou d'un pinceau, de la colle est appliquée.
  3. Le tuyau est recouvert d'une épaisse couche de colle, la surface intérieure de la douille est mince.
  4. Le raccord est placé sur un tuyau en PVC de sorte qu'entre les marques sur les produits il y ait une distance de 2-3 cm.
  5. Les pièces tournent et restent immobiles pendant environ 30 secondes.

Si la colle est correctement appliquée, un rouleau uniforme se forme autour du tuyau près de son entrée dans la douille.

Les tuyaux en plastique sont utilisés pour l'installation de presque tous les types de réseaux d'ingénierie. La simplicité de montage et d'installation vous permet d'effectuer des travaux d'installation de vos propres mains.