Pour monter une canalisation en plastique, essentiellement les tuyaux eux-mêmes et les raccords sont utilisés. Raccords - dispositifs utilisés pour fixer les tuyaux les uns aux autres. L'essentiel est d'acheter des raccords adaptés avant l'installation. Les tuyaux en plastique doivent uniquement être connectés à des pièces fiables; vérifiez les raccords pour les défauts avant l'achat.
Contenu
Types de raccords pour tuyaux en plastique
Tous les tuyaux en plastique avec raccords disponibles pour les consommateurs sont divisés selon les types suivants:
- matériaux en polypropylène;
- matériaux en chlorure de polyvinyle;
- matériaux métal-plastique;
- polyéthylène.
L'utilisation d'une variété de raccords permet de monter le système, créant une connexion fiable, même initialement dans des endroits inaccessibles et difficiles.
En fait, les raccords de tuyauterie en plastique signifient une variété de pièces utilisées pour fixer les tuyaux et les tuyaux. Selon les besoins, il existe différentes formes et types.
Tous les raccords pour tuyaux en plastique sont divisés en deux types principaux:
- raccords avec raccord fileté (fileté);
- raccords utilisés pour connecter des sections droites de tuyaux en plastique les uns aux autres.
Les raccords filetés sont divisés entre eux en non séparables et pliables. Tous nécessitent de sceller les filetages avec du lin ou du ruban spécial lors du vissage sur le tuyau.
Déjà en apparence (le terme «style» peut être indiqué dans le marquage), toutes les ferrures sont regroupées dans les catégories suivantes:
- adaptateurs;
- entraînements et accouplements;
- traverses et tés pour tuyaux en plastique;
- compensateurs;
- coins;
- vannes de régulation;
- Femmes américaines
- bouchons avec bouchons pour tuyaux en plastique.
Tous ces éléments sont de tailles différentes, il est donc très facile de choisir le bon.
Raccords les plus populaires: différences et caractéristiques
Le plus souvent avec tuyaux de raccordement en plastique plusieurs types de produits similaires sont utilisés. Chacun d'eux a des caractéristiques de conception, des avantages et des inconvénients.
américain
Il s'agit d'une conception monobloc, non séparable, conçue pour connecter diverses pièces de plomberie à l'alimentation en eau et pour connecter un tuyau en plastique à un tuyau en métal. La pièce est scellée grâce à un cône spécial avec un joint torique en silicone ou en caoutchouc.
Les femmes américaines sont divisées en deux types:
- direct;
- angulaire.
L'utilisation de raccords d'angle permettra de réaliser le joint d'angle d'un tuyau en plastique sans contrainte excessive sur le tuyau en plastique et le raccord de plomberie. Il existe deux types de femmes américaines - avec filetage extérieur et filetage intérieur.
Conseil! L'utilisation de femmes américaines avec des fils différents permettra l'installation du pipeline, sans impliquer d'adaptateurs supplémentaires.
Bouts
Les bouchons sont représentés par des impasses, qui sont connectées au tuyau par soudure ou filetage. Au lieu de sceller le trou, utilisez un bouchon.
Les bouchons pour tuyaux en plastique et métal-plastique ont pour but de protéger les tuyaux contre la pénétration de corps étrangers et de saletés dans le système. Les bouchons pour tuyaux en plastique peuvent être montés avec des tuyaux et d'autres raccords. L'avantage d'utiliser des bouchons permettra de futures mises à niveau du pipeline. Le bouchon est démonté et une nouvelle section de tuyau est fixée à la place. Selon les besoins, les bouchons peuvent être soudés et vissés.
Vannes d'arrêt
Cette catégorie de produits comprend les vannes et les robinets. Les vannes d'arrêt sont divisées en deux types principaux: les vannes manuelles et les vannes thermostatiques.
Les raccords diffèrent également par le type de leur corps, et cela arrive:
- polymère;
- métal avec filetage.
Lors du montage du premier, il est soudé dans le système, tandis que les seconds, d'une part, sont toujours équipés d'un américain, ce qui vous permet de monter la vanne immédiatement, sans démonter tout le système).
Conseil! Les vannes d'arrêt conçues pour l'eau froide ne doivent pas être installées dans la tuyauterie pour le gaz ou l'eau chaude.
La principale caractéristique distinctive de la grue est un degré d'étanchéité élevé, qui détermine le domaine d'utilisation.
Les robinets sont utilisés lors du montage d'un tuyau en plastique, qui est ensuite utilisé pour fournir de l'eau froide / chaude ou du gaz. Ils sont pertinents lors de l'utilisation de tuyaux pour l'alimentation en eau.
Croix et tees
Les tés sanitaires en plastique sont des éléments de connexion qui jouent un rôle important dans l'installation de tout pipeline. Les tés en plastique pour tuyaux sont utilisés pour créer des branches ou pour connecter plusieurs tuyaux, tuyaux. Selon les besoins, des tés avec des lignes droites (90 degrés) ou des angles vifs (35-40 degrés) sont utilisés.
Conseil! N'utilisez pas les tés de connexion à d'autres fins. Sinon, avec une forte pression d'eau interne, l'ensemble du système se déforme et se désagrège.
Les croix avec des tés pour tuyaux en plastique sont:
- transitionnel - le col et les trous traversants du té ont des diamètres différents;
- Passage égal - le col et les trous traversants du tee ont les mêmes trous.
Les raccords en T sont connectés aux tuyaux par soudure ou filetage. Les tés de transition sont également courants, vous permettant de passer d'un type de connexion à un autre (du fil à la soudure, et vice versa).
Joints pivotants
Les joints ou angles pivotants vous permettent de faire pivoter le tuyau lors du montage. Les coins sont joints aux tuyaux à la fois par soudure et par serrage avec un écrou. La dimension des angles est diverse, mais les angles les plus courants sont de 90 degrés.
Accouplements
Les accouplements sont conçus pour créer des connexions de haute qualité avec des pièces de diamètre absolument identiques.
Les types d'accouplements suivants sont distingués:
- raccords de tuyaux en plastique utilisés pour soudure de tuyaux en plastique et fait du même matériau avec des tuyaux;
- accouplements utilisés pour monter des éléments qui sont faits de divers matériaux (quand, d'une part, il est nécessaire d'utiliser la soudure, d'autre part - un écrou);
- les raccords qui sont utilisés pour transférer des sections de tuyaux rigides aux sections ondulées (activement utilisés lors de l'installation d'une canalisation d'égout);
- accouplements - adaptateurs.
Le joint pour tuyaux en plastique est pertinent lors du raccordement de longues sections ou lors de l'assemblage de plusieurs pièces.
Soutient et plie
Les raccords de dérivation comprennent des éléments de connexion qui peuvent considérablement simplifier l'installation de la canalisation sanitaire à l'intersection de plusieurs voies ou pour résoudre certains obstacles structurels - lorsqu'il est nécessaire de poser la canalisation près d'un système déjà installé.
Les supports en plastique sont conçus pour une fixation rigide des tuyaux. Uniquement pertinent s'il est prescrit par les instructions lors de l'installation du système de chauffage et de la conduite d'alimentation en eau chaude. L'utilisation de supports sécurisera de manière fiable l'ensemble de la structure à des points préalablement pensés.
Installation de raccords en plastique
Avant d'acheter des pièces pour monter un pipeline en plastique, vous devez d'abord avoir un plan prêt à l'emploi. Vous devez également savoir dans quelles conditions le pipeline doit être exploité - le choix de la longueur des tuyaux en plastique en dépend. Le nombre de raccords et leurs variétés dépendent du plan et de la longueur des tuyaux.
Conseil! Lors du montage, différents types de raccords sont toujours utilisés. Achetez des pièces de rechange - deux, trois de plus que prévu initialement.
Avant de monter le tuyau en PVC, les tuyaux en PVC doivent être coupés avec une scie à métaux pour métal (avec une lame à dents fines). Cette scie à métaux après elle-même au lieu de la découpe ne laisse pas de morceaux de plastique saillants.
Une fois le tuyau coupé, le point de coupure est toujours traité. Les bavures et quelques taches rugueuses sont enlevées. Cette procédure est nécessaire afin de mieux ajuster le raccord lors de l'installation. La surface est nettoyée de sorte que pendant le fonctionnement du pipeline à la jonction, il n'y ait pas de blocages et de fuites. Le nettoyage est effectué sur une surface sèche et sans graisse. Il doit être répété lors du montage de la fiche.
Si des vides se sont formés à l'endroit où les raccords et les tuyaux sont connectés, ils doivent être traités avec de la colle à l'aide d'une brosse. N'oubliez pas les bouchons - ils empêcheront la poussière de pénétrer dans le pipeline. En observant toutes les règles prescrites pour l'installation du pipeline, vous obtiendrez un système qui durera plusieurs décennies. Et l'utilisation de raccords de tuyauterie en plastique permettra une nouvelle connexion du pipeline si un obstacle inattendu se présente.