Les raccords pneumatiques sont des dispositifs de connexion qui sont utilisés pour connecter les flexibles pneumatiques entre eux, ainsi que pour connecter ces flexibles à l'équipement et aux outils pneumatiques. Pour de tels systèmes, une étanchéité fiable est importante en premier lieu, par conséquent les raccords pneumatiques doivent être de haute qualité et éliminer les fuites d'air.
Contenu
Matériaux à partir desquels les raccords pneumatiques sont fabriqués
Les raccords pour systèmes pneumatiques sont fabriqués en différents matériaux. À savoir:
- divers métaux;
- acier inoxydable avec d'excellentes propriétés anti-corrosion;
- matériaux polymères modernes;
- options mixtes, qui comprennent à la fois des pièces métalliques et plastiques.
Remarque! Les connecteurs pour systèmes pneumatiques en acier inoxydable sont capables de résister à des températures élevées (jusqu'à 200 ° C).
Les pièces en plastique présentent un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter le faible coût de ces raccords pneumatiques, ainsi que la résistance à la corrosion et une longue durée de vie.
Aujourd'hui, il existe une large sélection d'éléments de connexion pour les systèmes pneumatiques qui diffèrent par leur conception et leur méthode d'installation, ce qui permet d'élargir le champ d'utilisation de ces appareils.
Domaine opérationnel des raccords pneumatiques
Les pneumotubes et les raccords pneumatiques sont utilisés pour créer des connexions fiables dans les systèmes pneumatiques. Ces systèmes peuvent être variés et utilisés à des fins différentes. De plus, il convient de noter que ces éléments de raccordement sont également utilisés dans des structures qui pompent de l'air préalablement filtré.
Et ils sont également utilisés lors du raccordement d'éléments individuels de la structure d'alimentation en eau. Cette application se justifie lorsque vous devez installer une connexion avec des performances d'étanchéité maximales. Dans le cas du montage d'un dispositif de raccordement pneumatique sur l'alimentation en eau, il est nécessaire de choisir le bon matériau pour la fabrication d'un tel raccord. Cela est nécessaire pour garantir la longue durée de vie du raccord et du système d'alimentation en eau dans son ensemble.
Les raccords pneumatiques utilisés dans les systèmes de transport d'air filtré sont capables de résister à des pressions internes allant jusqu'à 12 bars. La stabilité en température de tels appareils va de -10 à +70 ° C. Le plastique de haute technologie acétal, qui se caractérise par des caractéristiques techniques élevées, est utilisé comme matériau pour de tels raccords pneumatiques.
Raccord pneumatique, en polymères et utilisé dans diverses industries. Dans les usines, ils sont utilisés pour amarrer des éléments de systèmes qui transportent et traitent de l'air comprimé ou d'autres gaz.
Considérez les principaux appareils qui utilisent de tels éléments de connexion:
- soupapes et cylindres pneumatiques;
- régulateurs;
- filtres et microfiltres.
Variétés de raccords pneumatiques
Il existe deux types de ces appareils selon leur fonction:
- Raccords pneumatiques qui contrôlent le débit du fluide de travail (air comprimé ou autre gaz). De tels raccords sont capables de modifier les caractéristiques physiques du milieu de travail qui les traverse. Utilisé dans différents systèmes (par exemple silencieux).
- Collet pièces de connexion à déconnexion rapide qui sont nécessaires pour une connexion ou un démontage rapide des éléments individuels du système.
Important! Pour connecter les différentes parties structurelles des systèmes pneumatiques, deux principaux types de raccords peuvent être utilisés: une douille filetée et à serrage rapide.
Selon leur conception, tous les raccords de connexion pneumatiques sont divisés en:
- raccords pneumatiques directs. De telles pièces sont utilisées pour joindre deux tuyaux ayant le même diamètre. L'amarrage se produit sur une section droite de la structure;
- produits de coin. Utilisé pour changer la direction de la structure sous un certain angle;
- tés. Nécessaire pour l'organisation des succursales du flux principal;
- raccords pneumatiques de transition. Des tuyaux avec différents indicateurs de diamètre sont joints;
- connecteurs. Grâce à ces éléments, des tuyaux avec des indicateurs de section transversale identiques ou différents sont connectés, ainsi que des tuyaux de différents matériaux;
- talons. Ils sont utilisés pour boucher l'orifice d'extrémité du système.
L'installation de tels éléments de connexion est généralement effectuée manuellement. Ceci est nécessaire pour ne pas endommager le produit.
Montage des raccords à pince
Prenons un exemple d'installation d'une pince de raccordement de raccord pneumatique:
- Tout d'abord, il faut préparer deux tubes qui seront assemblés à l'aide d'un pneumofitting à pince. Pour ce faire, un marquage approprié est effectué et les tubes sont coupés avec des ciseaux spéciaux pour obtenir la taille souhaitée.
- À la deuxième étape, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un calibrateur. À l'aide du calibrateur, vous devez aligner la forme de la section transversale des tubes.
- À la troisième étape, vous devez retirer le chanfrein de la surface intérieure des tubes. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un appareil spécial - un chanfrein.
- De plus, il est recommandé de vérifier le montage pneumatique pour la présence de tous les éléments structurels, notamment: joint, éléments d'étanchéité, etc.
- Ensuite, le dispositif de connexion pneumatique est directement monté. Un écrou-raccord et une pince sont placés sur le tube.
- Ensuite, l'élément de queue du raccord est inséré à la limite dans le trou du tube.
- Au septième étage, l'écrou-raccord est serré (manuellement).
Information utile! L'installation du raccord sur le deuxième tube se fait selon le même algorithme.
- Serrez les écrous avec une clé polygonale.
Un vaste assortiment de ces pièces vous permet de choisir le montage pneumatique nécessaire pour un cas particulier. De tels raccords sont utilisés à diverses fins et se caractérisent par de hautes performances.