Lors de l'installation de canalisations à toutes fins, divers raccords et vannes sont utilisés (vanne ou vanne en laiton, différents types de vannes) en acier noir ou inoxydable, en fonte ou en laiton. Le laiton est un matériau utilisé avec succès pour fabriquer ces pièces depuis plus de 100 ans. Mais la version la plus réussie des vannes d'arrêt - une vanne à boisseau sphérique en laiton - est entrée en service relativement tôt, il y a quelques décennies seulement.
Contenu
Vannes à boisseau sphérique: quels sont leurs avantages?
Il est impossible de comprendre pourquoi les robinets à tournant sphérique en laiton sont utilisés dans la plupart des pipelines sans comparer avec des pièces obsolètes. Les robinets à tournant sphérique ont presque entièrement remplacé leurs prédécesseurs, qui étaient des vannes à cône en liège, généralement installées dans les systèmes de pipelines à l'époque soviétique.
Dans les grues à cône en liège, malgré leur prévalence, les performances étaient extrêmement faibles. Leur durée de vie garantie ne dépassait pas 8 ans, la ressource comprenait 1 500 cycles avec un MTBF de 400 cycles. De plus, les indicateurs réels se sont révélés encore pires: la résistance hydraulique des grues en liège était extrêmement faible (le coefficient de résistance locale était de 3,5 à 6,0) et l'étanchéité a été perdue après plusieurs cycles d'utilisation des raccords. C'est à cause de cela qu'une situation est devenue assez courante lorsque, lors du démontage d'anciens raccords, on découvre que le bouchon de la structure est complètement absent.
Des vannes à boisseau sphérique prototypes existaient lors de l'utilisation généralisée des vannes en liège. Certes, ils étaient fabriqués à partir de fonte lourde et cassante et étaient destinés à des pipelines d'un diamètre d'au moins 2 pouces. Des analogues plus modernes des robinets à tournant sphérique en laiton n'avaient plus les inconvénients inhérents aux pièces en liège.
Ainsi, nous pouvons distinguer les avantages suivants des vannes à boisseau sphérique en laiton:
- Ces éléments sont en mesure de fournir au pipeline le niveau maximum d'étanchéité. Cela est particulièrement vrai pour les robinets à soupape à tournant sphérique en laiton fabriqués en pleine conformité avec GOST 9544-93. Selon toutes leurs propriétés, ils correspondent à la classe d'étanchéité «A».
- L'utilisation de ces structures dans la vie de tous les jours est grandement simplifiée: les robinets en laiton sont plus légers que les vannes d'arrêt en d'autres types de métal.
- Ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans les pipelines, la température du milieu de travail dans lequel ne dépasse pas 150 degrés. La pression de service optimale pour les vannes à boisseau sphérique est de 1,6 MPa.
- Dans certains modèles, une pulvérisation de laiton est appliquée sur la poignée et le contre-écrou, ce qui empêche la formation de corrosion sur le produit.
- Ne nécessite pas d'entretien spécial tout au long de la vie de l'appareil.
Comment choisir les bons robinets à tournant sphérique en laiton?
Toutes les vannes à boisseau sphérique en laiton ne peuvent pas se vanter d'une qualité égale. Afin de maintenir la sécurité du système de canalisation, lors de l'achat de ce type de vanne, vous devez faire attention aux points suivants:
1.Le matériau à partir duquel la pièce est fabriquée. Le facteur le plus important affectant les performances des vannes. Un bon robinet de haute qualité doit être en laiton: les produits bon marché «jetables» sont en alliage zinc-aluminium (abréviation - TsAM). Cet alliage contient 96% ou plus de zinc, seulement 2-3% d'aluminium et moins de 1% de cuivre. Certains éléments de cet alliage sont utilisés dans l'industrie automobile, mais son utilisation dans les pipelines est inacceptable. Dans les cas extrêmes, des vannes d'arrêt en zinc-aluminium peuvent être utilisées pour organiser un système d'irrigation d'été temporaire.
Un analogue de mauvaise qualité de TsAM diffère d'une soupape à bille en laiton en premier lieu par son poids trop léger. La densité de l'alliage zinc-aluminium est environ un tiers inférieure à celle du laiton: 6,7 g / cm³ dans le premier cas et 8,7 g / cm³ dans le second.
Le TsAM et le laiton se distinguent également par leur couleur. Si la couche électrolytique est effacée sur un produit en laiton, la couleur de cette zone deviendra légèrement jaunâtre et, après un certain temps, elle s'oxydera à nouveau en une teinte argentée. La couleur naturelle du robinet à tournant sphérique en laiton se retrouve sur son tuyau fileté. La teinte de l'alliage zinc-aluminium ne change pas; les produits qui en sont constitués conservent en tout cas la couleur argent caractéristique.
Conseil utile! Les raccords en laiton peuvent être produits de trois manières différentes: forgeage, moulage ou pressage. Le meilleur choix serait un robinet en laiton fabriqué par pressage ou forgeage.
2. Le poids du produit. Non seulement les produits faits d'alliages différents peuvent différer en poids: si vous comparez deux robinets à tournant sphérique de la même taille de différents fabricants, leur poids sera considérablement différent. On pense que plus le produit est épais, plus sa paroi est épaisse et plus il est fiable, respectivement. Mais certains fabricants, remarquant ce modèle, ont commencé à équiper les vannes d'arrêt d'une poignée en acier lourde, en raison de laquelle le poids total du produit augmente. Par conséquent, on ne peut être guidé par ce principe lors du choix d'un robinet à tournant sphérique qu'après en avoir retiré des éléments supplémentaires: une poignée et un écrou de fixation.
3. Le diamètre d'alésage requis. Selon le diamètre et le débit, les robinets à tournant sphérique peuvent être à passage partiel et à passage intégral. La vanne en laiton à passage intégral n'a pas de résistance hydraulique, il n'y a donc pas de perte de pression dans la canalisation. Les pièces à passage intégral sont principalement utilisées dans l'installation de conduites d'eau: la perte de pression dans la canalisation avec des fluides gazeux affecte négativement les performances du système.
4. Type de presse-étoupe. Les produits peuvent avoir différentes conceptions d'assemblages de presse-étoupe:
- L'option la plus simple et la moins chère: la tige est insérée de l'intérieur. Deux bagues de garniture en élastomère sont utilisées. Assemblage inadapté avec très faible résistance aux températures. Si une fuite se forme sur la tige, la valve entière doit être remplacée.
- La tige est insérée de l'intérieur, deux bagues de garniture de matériaux différents sont utilisées: l'une en FPM, l'autre en NBR. Selon les caractéristiques de résistance à l'usure ne diffère pas du type de nœud précédent.
- La tige est insérée de l'intérieur. Il y a un filetage intérieur sur l'écrou du presse-étoupe et un élément antifriction. L'étanchéité est réalisée par un joint en téflon et un anneau en caoutchouc. En cas de casse, tous les éléments sont remplacés, à l'exception de l'anneau en caoutchouc. Le joint d'huile sur ces modèles a une petite hauteur, c'est pourquoi son étanchéité est affaiblie.
- Tige intérieure, joint avec garniture en téflon - sans joint en caoutchouc. Tous les éléments de l'unité peuvent être réparés.
- La tige est insérée à l'extérieur et équipée d'une bride de pression.L'écrou du presse-étoupe a un filetage extérieur et une sélection sous la jante. Joint en téflon. De plus, comme la version précédente, il peut être réparé. Il y a un problème: la tige se détache à cause de la pression du fluide de travail.
Autres éléments structurels d'un robinet à boisseau sphérique
Vanne à bille. Cette partie est généralement présentée sous la forme d'une bille, mais parfois, afin d'économiser du métal, des modifications peuvent être apportées à la conception de la vanne à bille. Par exemple, une rainure circulaire peut être réalisée à partir du bas du volet. Son inconvénient est l'accumulation de débris et de sédiments de l'environnement de travail. Parfois, la balle est remplacée par un cube, tandis que ses côtés sont également percés.
Manipuler. La méthode de fixation de la poignée d'un robinet à boisseau sphérique est l'une des caractéristiques qui affecte également les caractéristiques du produit. Les unités avec un écrou autobloquant sont considérées comme les plus fiables: elles sont protégées contre le desserrage arbitraire de l'écrou dû aux vibrations du pipeline. Si la fixation est effectuée avec un écrou régulier, la grue devra périodiquement être entretenue: l'écrou devra être serré. Lors de la fixation d'un écrou avec une vis, l'ensemble se casse plus souvent, car le filetage intérieur de la tige peut l'affaiblir.
Un robinet à tournant sphérique en laiton, fabriqué conformément aux normes, peut devenir une solution universelle pour l'alimentation en gaz ou en eau. De plus, la condition principale pour le fonctionnement optimal de cet élément est son choix correct, basé sur les exigences du système.