Un manchon coupe-feu (PPM) ou coupe-circuit est un produit utilisé pour la protection passive contre la propagation du feu en cas d'incendie de communication. Montez cet élément aux points où le pipeline traverse une variété de clôtures. De tels raccords sont utilisés dans diverses communications en polymère: conduites d'eau, égouts, etc.

Pochette à feu

Les raccords coupe-feu empêchent la propagation du feu le long des lignes de communication en cas d'incendie

Champ d'application des raccords coupe-feu

Aujourd'hui, les tuyaux en polymères modernes ont gagné une grande popularité sur le marché de la construction: polypropylène (PP), polyéthylène (PE) et chlorure de polyvinyle (PVC). Cela est dû au fait que le coût des produits en plastique est inférieur à celui des homologues métalliques, et le transport et l'installation de ces tuyaux en polymère sont simples en raison de leur faible poids.

Les pipelines en plastique sont largement distribués et sont utilisés presque partout. Il convient de noter qu'elles sont posées non seulement à des fins économiques, mais également dans diverses entreprises. Les systèmes d'aqueduc et d'égout en matériaux polymères traversent de nombreux étages.

Important! L'installation de coupe-feu est une mesure obligatoire, réglementée par la documentation normative de sécurité incendie ФЗ 123 du 22/07/2008.

En cas d'incendie et de propagation du feu, le tuyau en plastique se ramollit en raison de la température élevée. La température requise pour que la communication du polymère fonde est d'environ 180 ° C. À cette température, les tuyaux se ramollissent puis s'éteignent, ce qui peut propager le feu aux étages voisins par les trous formés dans les plafonds.

Les coupe-feu auto-activables fonctionnent sur le principe des éléments de fixation conventionnels des canalisations. Dans les systèmes d'égouts, ce principe ressemble à ceci: le raccord relie un pipeline qui n'a pas d'élément de connexion spécial - une prise. La durée de vie de ces raccords peut être de 50 ans. La principale différence entre le manchon coupe-feu et le dispositif de retenue conventionnel est qu'un insert en polymère spécial est situé à l'intérieur de la coupure, qui se dilate sous l'influence des températures élevées.

Pochette à feu

De tels raccords sont utilisés dans les communications à des fins diverses et pour des tuyaux de tous diamètres

Les raccords coupe-feu jouent le rôle de barrière, éliminant la possibilité de propagation du feu et de la fumée à travers les planchers et les murs. En cas d'incendie, les raccords en PPM bloquent les points de passage des tuyaux en polymère à travers les plafonds et les murs, en dilatant le revêtement en polymère.

Exigences de couplage au feu

Les MRP sont utilisés pour empêcher le feu de se propager aux étages voisins, leur installation est donc recommandée, en particulier dans les cas où la communication est située dans l'entreprise.

L'embrayage à incendie contient une substance spéciale qui, à haute température, augmente de volume jusqu'à 10 fois. Le sens d'expansion de cette substance est à la fois interne (à l'intérieur du tuyau) et externe.Sur cette base, on peut noter que la substance du manchon anti-incendie remplit les ouvertures des sols et des murs, bloquant le libre accès à l'oxygène et arrêtant la source d'inflammation.

De plus, selon les dispositions de la sécurité incendie (PPB), de tels dispositifs sont montés pour créer des ceintures dans les bâtiments résidentiels et industriels.

Considérez les principaux types de tuyaux sur lesquels l'installation de compartiments coupe-feu est recommandée:

  • pipelines d'égouts pluviaux. Dans ce cas, l'installation des coupures est réalisée lorsque la communication passe à travers la dalle (à l'entrée du bâtiment);
  • canalisations d'égout en plastique. Les règles stipulent que lors du passage à travers les planchers techniques et l'accès au toit, l'installation de raccords coupe-feu est recommandée;
  • conduites d'eau en plastique. Il est recommandé d'équiper les services d'eau en plastique avec des coupures dans les endroits de passage à travers les planchers.
Pochette à feu

Le plus souvent, ces raccords sont installés dans des endroits où les tuyaux traversent les plafonds

De plus, la documentation réglementaire indique que la mise en place de coupures est nécessaire si la communication est réalisée en polymère tel que le polypropylène.

Avantages des raccords coupe-feu

Comme tout autre produit, les raccords coupe-feu présentent plusieurs avantages. Considérez les principaux avantages de ces appareils:

  • les coupures sont faites de matériaux réfractaires. Le matériau thermodynamique offre une fiabilité lors du blocage des trous techniques;
  • facilité d'installation et, en outre, la possibilité de démonter rapidement l'appareil;
  • aucun outil ni équipement spécial n'est requis pour installer le manchon coupe-feu. Il suffit d'avoir un poinçon et des éléments de fixation (chevilles);
  • coupe-feu est très résistant à la corrosion;
  • les raccords coupe-feu ont un coefficient de résistance à l'humidité élevé, ce qui vous permet de monter ces appareils dans des conditions d'humidité élevée;
  • la durée de vie de cet appareil est généralement d'environ 50 ans, cependant, certaines variations de la durée de conservation peuvent être possibles, selon le fabricant.

Les raccords coupe-feu ont de nombreuses qualités positives, leur utilisation est recommandée par une documentation appropriée. L'efficacité et la fiabilité de ces appareils, ainsi que la longue période de fonctionnement, leur ont permis d'occuper une position de confiance sur le marché de la construction.

Le dispositif et les matériaux utilisés pour la fabrication d'éléments PPM individuels

Les éléments structuraux qui composent les coupures sont constitués de matériaux différents et présentent par conséquent certaines différences de caractéristiques techniques.

Remarque! Un embrayage à incendie, en règle générale, se compose de deux composants principaux: un corps en métal et une doublure en polymère.

Pochette à feu

Le corps de l'accouplement est en métal, un insert en polymère est situé à l'intérieur de la pièce

Tenez compte des articles à partir desquels les composants individuels du cycle de planification sont exécutés:

1. Affaire. Le corps du manchon coupe-feu est en acier obtenu par laminage à froid ou galvanisé. L'épaisseur du corps (manchette) peut aller de 0,5 à 2 mm. De plus, il convient de noter qu'au stade de la production, le boîtier est peint avec une peinture résistante aux intempéries.

2. Le château. Il est généralement fabriqué en acier galvanisé durable. Le joint de verrouillage (comme le boîtier) a une couche de peinture protectrice, ce qui garantit une longue durée de vie de cet élément du manchon coupe-feu.

Les principales caractéristiques techniques des raccords coupe-feu sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1

Accouplements, mm

Diamètre extérieur mm

Poids (kg
160 210 1,25
110 130 0,26
50 65 0,15
40 54 0,08
32 46 0,07
25 35 0,065
20 33 0,06

 

3. Dents courbées (vers l'intérieur). Les dents remplissent deux fonctions:

  • fonction de fixation, maintenant le revêtement réfractaire polymère à l'intérieur de la pièce;
  • fonction de guidage, assurant l'extension du liner en cas d'incendie dans les directions nécessaires, ce qui contribue au colmatage rapide du trou technologique.

4. Pétales de fermeture. Ces éléments sont fixés avec un trou, se plient sans effort et ont une longueur de 35 mm. Cette longueur permet une installation facile et pratique. En outre, il convient de noter que la plupart des entreprises produisent des pièces individuelles sur commande. Ces pièces peuvent avoir des pétales de montage de 70 mm ou plus. Les coupe-feu avec de tels pétales sont montés sur des tuyaux posés dans des boîtiers métalliques. Cette technologie est utilisée dans la construction de bâtiments monolithiques.

Pochette à feu

Les raccords coupe-feu peuvent varier en apparence et avoir différents types de serrures

Étapes d'installation du raccord coupe-feu

L'installation de coupe-feu ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement spécial et est assez simple. Considérez l'installation progressive de PPM sur le tuyau:

  1. Tout d'abord, vous devez traduire les languettes de montage du produit en position de travail. Pour ce faire, ils doivent être pliés à angle droit (90 °).
  2. À la deuxième étape, il est nécessaire de déplier le raccord, puis de le mettre sur le tuyau.
  3. Ensuite, il est nécessaire de marquer les endroits sur le mur ou le sol, dans lesquels l'embrayage à feu sera monté. C'est très simple - à travers les trous dans les lobes de la monture.
  4. À ce stade, percez des trous aux points précédemment marqués.
  5. Les chevilles classiques sont enfoncées dans les trous.
  6. Ensuite, vous devez mettre la doublure thermodynamique en polymère.
  7. Ensuite, le boîtier PPM est placé sur un insert en polymère.
  8. Au huitième étage, le boîtier est serré au moyen d'une connexion de verrouillage métallique. Il convient de noter que la conception de la serrure pour différents modèles peut varier.
  9. Ensuite, vous devez fixer la structure résultante sur le mur ou le plafond. Pour ce faire, vous avez besoin de boulons d'ancrage.
  10. La niche dans laquelle le raccord coupe-feu est monté est scellée avec du mortier de ciment.

Information utile! Afin de fixer le MRP sur la surface de travail, il est recommandé d'utiliser uniquement des chevilles métalliques. Cela est dû au fait qu'en cas d'incendie, les attaches en plastique risquent de fondre.

La sécurité contre les incendies devrait être assurée dans des installations à toutes fins, et les réseaux de pipelines ne font pas exception. Les accouplements sont des produits simples mais efficaces utilisés dans des conditions domestiques et industrielles.