Les raccords de plomberie sont des raccords qui sont utilisés pour joindre des éléments individuels des structures de pipeline liés à la plomberie. Chaque communication nécessite l'organisation de transitions entre conduites avec différents indicateurs transversaux, la mise en place de branches et de virages. Les pipelines utilisés pour l'installation de la plomberie sont fabriqués à partir de différents matériaux. Ces tuyaux conviennent aux raccords de plomberie, dont la famille est représentée par un large assortiment de produits.
Contenu
- 1 Objectif et fonctionnalités
- 2 Classification fonctionnelle
- 3 Accessoires de plomberie pour les communications de plomberie et de chauffage
- 4 Raccords pour systèmes de plomberie et de chauffage en acier
- 5 Raccords pour systèmes de plomberie et de chauffage en cuivre
- 6 Raccords pour communications métal-plastique
- 7 Raccords pour conduites d'eau et systèmes de chauffage en polypropylène
- 8 Raccords pour installations de plomberie et de chauffage en polyéthylène
- 9 Raccords pour réseaux d'égouts
Objectif et fonctionnalités
Les raccords de plomberie sont utilisés dans l'installation de pipelines, qui comprennent:
- Tuyaux d'eau;
- communication de chauffage;
- système de canalisation.
Auparavant, le soudage conventionnel (électrique ou au gaz) était utilisé pour articuler des éléments individuels de la structure du pipeline. Cette méthode est considérée comme fiable, mais elle n'est pas fonctionnelle.
Information utile! Il ne sera pas possible de démonter les tuyaux soudés sans leur nuire, par conséquent, avec le développement de l'industrie, les méthodes de connexion des communications se sont également améliorées, ce qui a conduit à l'apparition d'une large gamme de raccords.
Les raccords de raccordement remplissent diverses fonctions, cependant, tous visent à assembler ou à modifier la structure du pipeline. Considérez les principales fonctions des raccords de plomberie:
- joint de tuyau;
- création de points de déformation. Les points de déformation sont des endroits utilisés pour amortir les vibrations.;
- organisation des vannes d'arrêt;
- faire des transitions entre tuyaux d'un diamètre à l'autre.
Ainsi, on peut dire que les raccords de plomberie sont des pièces indispensables et très populaires qui sont utilisées partout et ont un avantage sur le soudage conventionnel.
Classification fonctionnelle
Selon l'option d'installation, plusieurs variétés de raccords de plomberie sont distinguées. Considérez ces variétés:
- monté sur filetage;
- compression;
- monté à l'aide de matériel de soudage;
- ondulation;
- installé avec de la colle spéciale;
- accouplement avec des tuyaux par soudure capillaire.
Les raccords de plomberie filetés sont l'option la plus simple. Le coût de ces produits est le plus bas. Leur mise en place s'effectue de la même manière que l'assemblage de tuyaux équipés de filetages filetés. Aujourd'hui, ces pièces sont extrêmement rarement utilisées, car elles ont été remplacées par des modèles de compression plus fonctionnels et plus faciles à installer.
Les raccords de plomberie à compression sont de conception similaire à ceux filetés, cependant, ils sont équipés d'écrous à sertir qui font le travail de base de l'installation des raccords. Ils ont des joints en caoutchouc spéciaux qui améliorent les performances d'étanchéité de ces raccords. Parmi les inconvénients, on peut noter que pendant le fonctionnement, leur fil s'affaiblit et parfois vous devez serrer les écrous-raccords.
Les raccords de plomberie soudés sont montés par soudage électrique ou au gaz. Pour leur installation, il est nécessaire de disposer d'équipements de soudage et de posséder des connaissances et des compétences dans ce domaine.
Les raccords de plomberie adhésifs sont généralement constitués d'éléments en plastique et sont utilisés pour les communications en plastique. Pour assembler le raccord avec le tuyau, une colle spéciale est utilisée, qui a une structure chimique spéciale pour un collage fiable. Le processus de collage est assez simple: l'adhésif fait fondre le plastique du tuyau et du raccord, après quoi il refroidit et une unité monolithique est obtenue.
Les raccords à sertir et à sertir pour la plomberie sont les plus populaires. Cela est dû à la simplicité de leur installation et à leurs performances élevées. Mais leur installation nécessite des outils spéciaux qui sont nécessaires pour déformer la bague de sertissage. Un tel équipement coûte cher. Il existe des raccords à sertir sans anneaux, cependant, ils ne sont qu'une modification du type de compression.
Les raccords de plomberie qui se connectent aux tuyaux par soudure capillaire sont considérés comme les plus avancés. Ces produits sont équipés d'un élément spécial qui chauffe et fait fondre le raccord au bon endroit. Ainsi, une connexion fiable est établie.
Accessoires de plomberie pour les communications de plomberie et de chauffage
Les systèmes d'eau et de chauffage sont montés à partir de différents matériaux. Considérez-les:
- acier;
- cuivre;
- plastique métallique;
- polypropylène (PP);
- polyéthylène (PE);
Des matériaux appropriés sont utilisés pour différents matériaux. En règle générale, pour les tuyaux en plastique, des éléments de raccordement des mêmes matériaux sont utilisés.
Remarque! Les tuyaux en cuivre nécessitent des raccords du même matériau. Cela est dû au fait qu'avec la combinaison de divers métaux (par exemple, le cuivre et l'acier), un processus d'oxydation se produit. En conséquence, le risque de fuite au niveau des articulations augmente.
Aujourd'hui, les pipelines en polymère et les éléments façonnés pour eux sont très populaires, car ils diffèrent par de nombreux avantages. Considérez les principaux avantages des communications et des raccords en plastique:
- résistance à la corrosion;
- parois intérieures lisses, ce qui exclut la possibilité de dépôts de sel et la prolifération de la lumière du pipeline;
- coût abordable;
- poids léger grâce auquel ils sont faciles à transporter et à assembler;
- longue durée de vie.
Raccords pour systèmes de plomberie et de chauffage en acier
Deux types de tuyaux peuvent être attribués à cette catégorie:
- galvanisé (recouvert d'une couche protectrice anticorrosion de zinc);
- tuyaux en acier noir.
En règle générale, les éléments individuels des pipelines en acier noir et galvanisés sont assemblés par soudage, mais cela ne se produit pas toujours. Par exemple, il est recommandé d'assembler les tuyaux en acier galvanisé à l'aide de raccords filetés. Cela est dû au fait que le soudage endommage la couche protectrice anti-corrosion, ce qui est lourd d'apparence de rouille au niveau des joints des tuyaux.
Pour connecter des tuyaux en acier noir et galvanisé, deux types d'éléments de connexion sont utilisés:
- fileté;
- compression.
Fileté. Il existe des raccords filetés de différentes configurations: raccords, angles, tés, croix, etc. Ces éléments de connexion sont généralement fabriqués en laiton ou en fonte. Les produits en laiton sont souvent soumis au chromage pour améliorer leurs performances anti-corrosion. Le principal avantage de ces pièces est un coefficient de résistance mécanique élevé, et des inconvénients, on peut noter que l'installation de tels raccords prend beaucoup de temps.
Compression. La composition de ces dispositifs de connexion comprend un joint en caoutchouc ou en silicone, qui offre des performances d'étanchéité élevées lors du serrage de l'écrou. Le coût des modèles de compression est plus élevé, mais ils fournissent une installation simple et rapide dans les zones problématiques de la structure du pipeline. Le principal inconvénient de ces dispositifs est la faible résistance des joints.
Raccords pour systèmes de plomberie et de chauffage en cuivre
Les tuyaux en cuivre sont une option plus coûteuse, cependant, et la qualité du tuyau en cuivre est beaucoup plus élevée. Considérez les avantages de l'utilisation de tuyaux en cuivre pour le chauffage et l'approvisionnement en eau:
- bonne résistance à la corrosion;
- apparence présentable;
- large plage de températures de fonctionnement;
- apparence présentable;
- longue durée de vie (jusqu'à 50 ans ou plus).
Les éléments individuels de la structure du pipeline sont connectés à l'aide d'un brûleur à gaz. Une telle soudure implique l'utilisation de flux et de soudure. Parmi les raccords de plomberie pour tuyaux en cuivre, on distingue les produits suivants: traverses, tés, coins, coudes à souder.
Avant de commencer la connexion des tuyaux, l'un d'eux est enroulé pour obtenir un manchon qui permet l'insertion d'un tuyau dans un autre.
Raccords pour communications métal-plastique
Les canalisations en métal-plastique sont constituées de tuyaux dont la structure ressemble à une tarte. Ils se composent des couches suivantes:
- couche intérieure de polymère;
- la couche intermédiaire, qui est représentée par l'aluminium (dans certains cas, un autre métal);
- couche extérieure en polymère.
Remarque! Ces tuyaux sont transportés dans des baies. Cela élimine la coalescence des segments courts.
Considérez deux options pour les éléments de connexion utilisés pour fabriquer une fourche dans la structure du pipeline ou pour connecter la communication à l'équipement de plomberie:
Compression. Pour les systèmes métal-plastique, des raccords à compression légèrement différents sont utilisés que pour les homologues en acier. La couche d'aluminium du tuyau est hautement plastique, donc le processus d'installation ressemble à ceci:
- Un écrou évasé ainsi qu'une bague fendue doivent être montés à l'extrémité calibrée du tuyau.
- Ensuite, le raccord de l'élément de raccordement doit être inséré dans le tuyau.
- Ensuite, l'écrou est serré sur le raccord et, grâce à la bague de sertissage, assure l'étanchéité nécessaire de la connexion.
L'avantage de cette installation est qu'elle se fait facilement à l'aide d'outils simples que l'on retrouve dans chaque maison. Il est très important de se rappeler qu'un tel joint est catégoriquement déconseillé pour les tuyaux de chauffage ou les conduites d'eau transportant de l'eau chaude, car il commencera bientôt à couler.
Raccords à sertir. Pour installer un pipeline métal-plastique à l'aide de raccords à sertir, vous avez besoin d'un outil de sertissage spécial. Le tuyau est fixé sur le raccord avec un manchon, ce qui offre des performances d'étanchéité élevées à la fois pour les conduites froides et pour les chaudes.
Raccords pour conduites d'eau et systèmes de chauffage en polypropylène
Le polypropylène est un matériau polymère moderne qui a acquis une grande popularité dans l'installation de systèmes de plomberie. Les raccords pour tuyaux en polypropylène sont généralement constitués du même matériau. Considérez le processus d'installation d'un raccord sur un tuyau en polypropylène:
- La surface extérieure du tuyau et l'intérieur sont fusionnés avec un fer à souder spécial basse température. Le fer à souder doit avoir une buse de diamètre approprié.
- Ensuite, vous devez connecter les deux surfaces ci-dessus. Le résultat est un joint monolithique.
Les tuyaux et éléments de raccordement en polypropylène sont d'un prix abordable, cependant, il est recommandé de les utiliser uniquement pour les systèmes de transport d'eau froide. Ils peuvent également être utilisés pour organiser l'alimentation en eau et le chauffage autonomes. Dans les structures ancrées avec une colonne montante commune, des coups de bélier peuvent se produire, ce qui entraîne dans certains cas une dépressurisation et des fuites.
Raccords pour installations de plomberie et de chauffage en polyéthylène
Il existe différentes options pour le matériau polyéthylène. Le polyéthylène ordinaire est utilisé uniquement pour l'installation de systèmes de plomberie transportant de l'eau froide. Considérez les raccords utilisés dans l'installation des tuyaux en polyéthylène.
Compression. Ces produits sont fabriqués à partir du même matériau que les tuyaux et sont généralement équipés d'un joint en caoutchouc. Leur installation est assez simple. Il ne nécessite pas d'outils spéciaux et d'expérience dans ce domaine. En plus des raccords en polypropylène, vous pouvez trouver en vente des produits en laiton utilisés pour les tuyaux en polyéthylène basse pression (HDPE).
Soudé électrique. Equipé d'un élément chauffant, à travers lequel la connexion avec les tuyaux est effectuée. Après l'assemblage de la canalisation, une tension est fournie à chaque paire de bornes de contact, ce qui permet une connexion fiable.
Brasage à basse température. Cette méthode n'est pas si populaire, car il n'est pas toujours possible d'acheter un élément de connexion monté de cette manière. Le prix de ces raccords est assez bas.
Pour les conduites d'eau transportant de l'eau chaude, un autre type de polyéthylène est utilisé - le polyéthylène réticulé. Les propriétés suivantes le distinguent du matériau ordinaire:
- caractéristiques de haute résistance;
- excellents indicateurs de stabilité thermique.
Le processus d'installation d'une telle communication est le suivant:
- Tout d'abord, il est nécessaire d'étirer le tuyau et de le mettre sur le raccord.
- De plus, il y a un sertissage, qui est effectué en raison de l'effet de la mémoire moléculaire.
- Au dernier stade, il est nécessaire de sécuriser davantage la connexion avec le manchon.
Raccords pour réseaux d'égouts
La communication d'égout est montée à partir des matériaux suivants:
- fonte;
- chlorure de polyvinyle;
- polyéthylène;
Les tuyaux en fonte ont récemment été remplacés à l'échelle mondiale par des tuyaux en polymère, car le plastique est beaucoup moins cher et plus facile à installer. De plus, les produits en polymère ont des parois internes très lisses qui augmentent le débit du système. Il convient également de noter la résistance de ces produits à la corrosion.
Les réseaux d'égouts eux-mêmes sont classés en fonction du lieu d'installation sur:
- Extérieur;
- interne.
Considérez les options pour les raccords utilisés pour les systèmes d'égouts de différents matériaux.
Raccords pour tuyaux en fonte. Pour l'installation des communications d'égout en fonte, le ciselage est utilisé. Considérez ce processus plus en détail:
- Insérez d'abord l'extrémité du tuyau dans la douille du raccord de raccordement.
- Ensuite, l'espace libre entre le tuyau et le raccord de raccordement est délimité. La chasse est effectuée par un talon, qui est une fibre organique, imprégnée d'huile.
- Après cela, du mortier de ciment est appliqué sur la jonction.
Il s'ensuit que les raccords pour les structures d'égout en fonte sont une combinaison de sortie avec les mêmes indicateurs de section que pour les tuyaux.
Information utile! Les raccords modernes pour tuyaux en fonte sont équipés d'éléments d'étanchéité en caoutchouc, pour une meilleure étanchéité des joints.
Raccords pour canalisations en PVC et PE. Les raccords pour tuyaux en PVC et PE sont équipés, comme dans le cas précédent, d'éléments d'étanchéité spéciaux pour l'étanchéité.
Lors de l'assemblage de tuyaux à partir de ces matériaux, il est recommandé d'enlever le chanfrein extérieur de la buse. Sinon, le tuyau sera très difficile à insérer dans la douille. Les spécialistes recommandent également l'utilisation de produits d'étanchéité spéciaux afin d'améliorer l'étanchéité des tuyaux d'égout en polymère.