Des tuyaux de levage d'eau pour puits d'eau relient la pompe submersible et la tête de puits. Ils ont pour fonction de transporter l'eau de la profondeur du sol à la surface. Les tuyaux de tubage pour les puits servent à créer un cadre de protection pour le puits. Bien que ces deux types diffèrent dans leur fonctionnalité, les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués sont les mêmes. A savoir: acier (inoxydable, noir ou galvanisé), polypropylène, polyéthylène, chlorure de polyvinyle (PVC). Ces tuyaux sont monocouches et multicouches.

Puits de pompe

Le tuyau intérieur le long duquel l'eau montera de la profondeur du puits peut être en polymère

Types de conduites d'eau par matériau

La fiabilité et les caractéristiques des tuyaux dépendent largement du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Acier. Jusqu'à récemment, les tuyaux en acier étaient les plus populaires lors de l'installation de sources d'eau. Le matériau durable a permis de les utiliser même dans des sols à haute mobilité. Cependant, ils sont assez sensibles aux effets nocifs de la corrosion, ce qui est un gros inconvénient, mais pas le principal. La rouille dans l'eau potable peut être traitée à l'aide de filtres spéciaux. Le prix est, bien entendu, le facteur déterminant par lequel les clients choisissent de plus en plus les tuyaux en plastique comme alternative aux tuyaux en acier. Le coût élevé des matériaux en acier ne leur permet pas de conserver une position de leader sur le marché.

L'effet de la corrosion sur les parois du produit est généralement si faible qu'un simple revêtement galvanique suffit pour le tuyau pour une utilisation à long terme. Les pièces néanmoins corrodées doivent être remplacées. Cependant, si la corrosion n'a pas causé beaucoup de dommages, vous pouvez continuer à fonctionner en plaçant la colonne au-dessus du niveau des eaux souterraines.

Structures en amiante-ciment. Utilisé pour l'installation de puits depuis plus d'un demi-siècle. Ils ont une résistance et une fiabilité élevées. Mais de tels tuyaux émettent des substances nocives lorsqu'ils interagissent avec l'eau, modifiant ainsi sa composition chimique. L'eau qui en découle peut provoquer le développement de diverses maladies, dont l'oncologie. De plus, ils sont encombrants et peu pratiques à installer. La complexité de l'installation et le manque de qualités environnementales ont influencé le fait que les gens abandonnent de plus en plus cette option.

Produits en chlorure de polyvinyle (PVC). Ils se distinguent par leur facilité de transport, d'installation, leur légèreté, ainsi que par un indicateur de fiabilité plus élevé. De plus, ils n'apportent aucun changement à la composition chimique de l'eau transportée à travers eux.
Cependant, ils ont aussi leurs inconvénients. Ils peuvent être utilisés dans des puits d'une profondeur ne dépassant pas 3 m.

Puits de pompe

Les tuyaux en PVC conviennent pour soulever l'eau d'une faible profondeur

Détails en polychlorure de vinyle non plastifié (NPVC). Ces tuyaux pour pompes situées dans des puits ont un indicateur de fiabilité plus élevé. Leur résistance n'est pas pire que celle de leurs homologues en acier. Mais ils coûtent respectivement plus cher.

Tuyaux en plastique. Le principal avantage de ces produits est leur plasticité. Ces tuyaux sont capables de se plier et de former les structures nécessaires, sans beaucoup de travail. Lors de l'installation de puits temporaires, c'est un facteur très important.

Cuivre. Les tuyaux en cuivre sont une option coûteuse, mais en même temps l'un des plus durables et des plus fiables. Ils peuvent être utilisés sans crainte de conséquences dans les sols en mouvement.

Polypropylène. Un puits avec de tels tuyaux est l'option la plus intéressante pour l'acheteur. Les tuyaux en polypropylène sont les plus faciles à monter. De plus, pour l'installation, pratiquement aucun outil spécial n'est nécessaire.

La meilleure option pour l'installation dans les puits est les tuyaux en PEHD. Moins il y a de connexions entre les pièces PND, plus les risques de rupture de pipeline sont faibles et plus la résistance structurelle globale est élevée. De plus, la résistance à la corrosion et le prix attractif font de ces tuyaux les plus appréciés des acheteurs.

Important! Il est recommandé de rallonger le câble submersible de la pompe de 4 à 5% par rapport à la conduite d'eau. Le tuyau est allongé par la même charge dans le sol.

Les paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix des tuyaux:

  • le diamètre du puits futur et sa profondeur;
  • puissance de la pompe;
  • hauteur de tête et profondeur d'installation de l'équipement;
  • exposition à la corrosion;
  • Coût.
Puits de pompe

Pour un ménage bien dans un terrain personnel, il suffit d'acheter un tuyau d'un diamètre de 30 à 50 mm

La masse de l'équipement de levage d'eau doit être aussi petite que possible et la rigidité suffisamment élevée. C'est pour ces indicateurs qu'un tuyau pour une pompe de fond est généralement sélectionné. Le diamètre du produit est sélectionné, en se concentrant sur la profondeur du puits et les caractéristiques de la pompe. Les tuyaux les plus populaires avec un diamètre de 40 et 50 mm.

Types de pompes

La montée en eau des puits s'effectue à l'aide de différents types d'équipements de pompage. Il existe des pompes manuelles et mécaniques. Ils sont à leur tour subdivisés en sous-classes.

Tenu à la main

Les dispositifs manuels peuvent être une tige et un piston. Des tiges sont utilisées si la hauteur de transport de l'eau est supérieure à 7 m. Piston, respectivement, avec une plus petite profondeur du puits.

  • Pompe à tige à ventouse. La composition d'un tel dispositif comprend: un cylindre de pompe, qui est monté à l'extrémité du système de levage d'eau, un ensemble de tiges avec un piston, un mécanisme d'entraînement manuel situé à la surface du puits.
  • Pompe à piston. Un tel dispositif est très similaire au type de tige. Mais il y a des différences. La principale caractéristique d'une pompe à piston est sa profondeur de travail (pas plus de 7 m). Une pompe à piston est montée à l'extrémité des tuyaux montants. En règle générale, l'installation est effectuée à environ un mètre du sol.

Mécanique

Pour acheminer l'eau des puits à la surface, les types de pompes mécaniques suivants sont utilisés: centrifuges, à engrenages et électromagnétiques.

Puits de pompe

La plupart des puits domestiques sont équipés de pompes centrifuges conventionnelles qui ne nécessitent pas de grands diamètres

Chaque type a ses propres caractéristiques:

  • les appareils centrifuges sont en acier inoxydable. Leur moteur électrique est protégé contre le "fonctionnement à sec";
  • pompe électromagnétique. Ce type d'appareil ne nécessite pas de lubrification et n'a pas non plus de surfaces de frottement et de pièces qui tournent. Immergé directement dans l'eau;
  • pompe hydrolique. Nécessite une alimentation électrique stable et ininterrompue pour son travail

Étapes d'installation des pompes et des conduites d'eau pour les puits

Les pompes sont disponibles avec des raccords filetés et à brides. La taille de la pompe est petite, il est donc recommandé d'installer d'abord la pompe avec un tuyau de 50 cm. Cette procédure simplifiera considérablement l'installation. L'autre côté (libre) de la pompe peut être fixé avec des supports pour le temps dont vous avez besoin, pour effectuer tous les travaux nécessaires. Ensuite, un deuxième tuyau est attaché à ce côté libre. En aucun cas, l'appareil ne doit être abaissé au sol, sinon des pièces importantes pour son fonctionnement peuvent être endommagées.

Conseil! Lors des calculs, il est conseillé de déterminer immédiatement la quantité d'eau nécessaire aux besoins de la zone suburbaine.Cela simplifiera davantage les calculs et les solutions aux problèmes controversés lors de l'installation du puits.

La quantité d'eau produite est principalement affectée par la taille de la source. Plus le puits est grand, plus il fournira d'eau à la surface. Par conséquent, avant de commencer le forage, vous devez effectuer tous les calculs nécessaires pour déterminer le diamètre souhaité du puits qui répondra à vos besoins en eau. Lors de la détermination du diamètre du puits, les dimensions de la pompe qui y sera installée doivent également être prises en compte.

Puits de pompe

Dans certains cas, des tuyaux à paroi mince très flexibles ou même des tuyaux peuvent être utilisés pour évacuer l'eau

Les conduites d'eau en plastique sont rarement utilisées pour l'installation dans un puits avec une approche professionnelle d'un dispositif d'alimentation en eau. En effet, les raccords avec lesquels ces tuyaux sont connectés les uns aux autres sont généralement en laiton et en bronze, et ces métaux peuvent affecter la composition chimique de l'eau. Le plomb apparaît dans une telle eau.

L'eau peut avoir un coefficient de corrosion élevé. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des tuyaux ou tuyaux flexibles pour le soulever. Et les liants pour ces produits sont mieux choisis en acier inoxydable.

Attention! Les tuyaux pour conduites d'eau doivent être durables, faits d'un bon matériau. N'utilisez pas de nylon ou de tuyaux d'incendie, par exemple. De tels tuyaux se détérioreront rapidement, ce qui entraînera un problème de chute de la pompe au fond du puits. Afin de ne pas refaire tous les travaux de forage et d'installation, il vaut la peine de sélectionner soigneusement tous les équipements nécessaires.

De plus, n'oubliez pas que les tuyaux de levage d'eau peuvent être ondulés. Il est toujours nécessaire de prendre en compte la rugosité des pièces lors des calculs.

Un tuyau de levage d'eau pour puits a un grand nombre de variétés en termes de matériau à partir duquel il est produit et de ses propriétés. Lorsque vous le choisissez, vous devez être très prudent ou consulter des spécialistes, car le volume et la qualité de l'eau que vous utiliserez pour vos besoins (y compris pour manger) en dépendent. Avec l'auto-assemblage du puits, sans spécialistes, c'est avant de commencer les travaux d'étudier les nuances du travail à toutes les étapes. Il sera également utile de lire des conseils utiles qui vous aideront à simplifier votre travail. Si vous prenez au sérieux le choix de l'équipement nécessaire et de son installation, une telle conception s'avérera fiable et vous durera plus d'un an.