Un tuyau de puits est un élément important d'un système d'alimentation en eau autonome qui protège l'eau de la pollution externe. Quelle pipe choisir pour le puits? La décision est prise en fonction de plusieurs conditions, en premier lieu, de la destination du puits, de la qualité de l'eau qui est censée être produite, et en tenant également compte de la profondeur de l'aquifère et de la quantité destinée à équiper la source d'eau.
Contenu
- 1 Quelle pipe est préférable d'utiliser pour un puits
- 2 Les avantages de l'utilisation de l'amiante-ciment
- 3 Utilisation d'un tuyau métallique pour un puits d'eau
- 4 Comment creuser un puits avec un tuyau en plastique
- 5 Calcul du diamètre de la conduite de production d'un puits pour l'eau
- 6 Caractéristiques du démontage du puits en interne
Quelle pipe est préférable d'utiliser pour un puits
Après avoir pris la décision de créer un système d'alimentation en eau autonome, il faudra faire face à un choix difficile: quelle conduite est préférable d'utiliser pour aménager un puits? Le choix du boîtier est déterminé par plusieurs circonstances:
- structure du sol;
- puits de diamètre;
- profondeur de forage;
- l'emplacement de l'aquifère;
- technologie de forage sélectionnée;
- la possibilité de pénétration des eaux usées et des eaux de surface (eau de surface);
- niveau des aquifères sus-jacents.
Le choix est relativement restreint, les designs sont faits des matériaux suivants:
- l'amiante-ciment;
- métal;
- les polymères.
Choisir un tubage pour protéger le puits de la dépressurisation, c'est-à-dire l'eau des couches supérieures, qui diffère, comme d'habitude, n'est pas de la meilleure qualité, et la pénétration du sable et d'autres roches polluantes de l'extérieur, vous devez faire attention:
- sur la résistance et la durabilité de l'opération, la fiabilité de la barrière sur le chemin de l'effondrement des parois du puits;
- que le matériau sélectionné n'affecte pas, au contact de l'eau, un changement de sa composition chimique et une baisse de qualité.
Le choix du tuyau le mieux adapté au puits doit être basé sur des conditions spécifiques et ne pas être guidé uniquement par des considérations générales.
Les avantages de l'utilisation de l'amiante-ciment
Les produits en amiante-ciment se démodent progressivement. Les raisons pour lesquelles ils sont progressivement évincés du marché peuvent être réduites à quatre principales:
- Fragilité et tendance à la délamination.
- Ils n'offrent pas de résistance au sable; par conséquent, leur utilisation en présence d'impuretés sableuses dans l'eau est souhaitable à exclure.
- Poids assez important.
- Méfiance à l'égard de l'amiante comme matériau à la réputation environnementale irréprochable. Bien que la menace ne provienne que de la poussière d'amiante amphibole exclusivement.
Remarque! L'utilisation de produits en ciment chrysotile pour l'approvisionnement en eau est reconnue comme absolument sans danger pour la santé.
Les avantages de choisir un tuyau en amiante-ciment pour la construction d'un puits en portent beaucoup. Ceux-ci inclus:
- à bas prix;
- imputrescible et résistant à la corrosion. Aucune protection spéciale contre les eaux souterraines n'est requise;
- force;
- faible conductivité thermique, ce qui permet d'abandonner l'isolation;
- insensibilité aux températures extrêmes, résistance au gel;
- petit, par rapport aux structures métalliques, poids;
- durabilité de fonctionnement.
Les produits en amiante-ciment lors de l'installation ne peuvent être connectés qu'avec des raccords, tandis que chaque lien est fixé aussi fermement que possible. Même en doutant de la sécurité environnementale de l'amiante-ciment, il est tout à fait acceptable qu'il soit utilisé pour l'irrigation et la remise en état des terres. Comme meilleure option, l'amiante-ciment est utilisé lors du forage dans des sols calcaires.
Utilisation d'un tuyau métallique pour un puits d'eau
Il est extrêmement prestigieux d'utiliser des tuyaux en cuivre pour un puits artésien. Planter un tuyau de cette façon coûtera très cher, mais c'est incroyablement bon en termes de sécurité environnementale et d'amélioration du goût de l'eau potable.
Parmi les produits métalliques, lorsqu'un puits est équipé, l'acier est généralement choisi. Leurs inconvénients:
- poids lourd;
- prix élevé;
- sensibilité à la corrosion, à la suite de laquelle le goût de l'eau est altéré par la rouille.
Ces circonstances ont fortement influencé le choix en faveur de l'utilisation de produits sidérurgiques lorsqu'il est nécessaire de construire un puits. Néanmoins, l'acier est toujours utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser d'autres matériaux, par exemple sur des sols en mouvement. Pour les puits artésiens, il est conseillé d'utiliser un tuyau sans soudure (sans soudure). Il coûte plus cher que soudé (suture), mais il durera beaucoup plus longtemps.
Les pipelines en acier sont connectés à l'aide de deux types de connexion:
1. Fileté. Des filetages coniques de haute qualité peuvent être appliqués sur un tuyau avec une épaisseur de paroi d'au moins six millimètres. Moins cher la construction en utilisant des produits avec une épaisseur de paroi plus petite, provoquent des dommages aux coutures dans les éléments électrosoudés.
La réutilisation de produits soudés électriques d'une épaisseur de paroi de 4,5 mm avec un raccord fileté n'est pas possible. Ils doivent être envoyés pour être retaillés ou remplacés, ou continuer à utiliser la colonne défectueuse.
2. Soudé. L'utilisation du soudage électrique augmente le coût de construction d'un puits. Par conséquent, il existe souvent un désir d'utiliser une connexion filetée plus économique. Il est largement admis que les cordons de soudure ne sont pas fiables. Cependant, la pratique montre que la destruction se produit en dehors de la zone de soudure, car le joint de suture est plus résistant que le reste de la surface métallique. De plus, l'utilisation d'un revêtement spécial pour les électrodes lors du soudage allie le joint, augmentant sa résistance et sa résistance à la corrosion.
Les spécialistes du forage suggèrent d'utiliser des tuyaux galvanisés d'origine de conversion comme tubage. Ces produits ont été fabriqués pour les pipelines pliables de tronc de champ. Le diamètre nominal du tuyau est de 150 mm, la pression de travail est de 6 MPa. Ces produits de défense n'étaient pas utilisés auparavant, car ils étaient destinés à la réserve d'État. Bien que l'épaisseur de la paroi soit relativement faible (3,2 mm), la galvanisation a un effet positif sur la durée de fonctionnement. Le montage de produits galvanisés de six mètres est très pratique, car ils sont initialement équipés de douilles soudées d'une épaisseur de 10 mm.
L'installation de produits en acier est recommandée sur les sols calcaires et sableux. Pour empêcher la rouille de pénétrer dans l'eau potable, il est conseillé d'installer un filtre de nettoyage supplémentaire.
Comment creuser un puits avec un tuyau en plastique
Lors de la création d'une alimentation en eau autonome, il est possible d'utiliser trois types de tuyaux en polymère:
- PVC (fabriqué à partir de polychlorure de vinyle non plastifié);
- HDPE (du polyéthylène basse pression est utilisé);
- PP (polypropylène).
Important! Les constructions en plastique, en règle générale, ne sont pas utilisées à des profondeurs supérieures à cinquante mètres.
Sans entrer dans les détails, ils notent les avantages généraux de l'utilisation de structures de canalisations en plastique:
- à bas prix;
- poids léger;
- durabilité du fonctionnement;
- facilité d'installation;
- étanchéité;
- résistance à la corrosion et exposition à des produits chimiques agressifs dans le sol.
Les produits en polymère peuvent être utilisés pour l'enveloppe à la fois comme élément indépendant et en combinaison avec une structure en acier. Un puits avec un tuyau en plastique est monté de la même manière que les autres. Lorsque le boîtier est abaissé dans la zone percée, les éléments suivants lui sont connectés avec une connexion filetée. Pour obtenir une plus grande fiabilité de la connexion, celle-ci est en outre scellée, pour laquelle des joints en caoutchouc spéciaux sont installés. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que le tubage complet du puits soit terminé. Le bord inférieur n'est pas ramené au fond d'environ un demi-mètre pour assurer la libre circulation de l'eau quelle que soit la période de l'année.
Important! Afin d'éviter des dommages structurels lors de la descente du tubage, il est nécessaire d'obtenir une parfaite homogénéité du fût source.
Il est permis d'utiliser des tuyaux d'égout pour un puits. Naturellement, pas si l'eau est destinée uniquement à la consommation. Une source construite pour l'eau industrielle, pour l'irrigation et la remise en état des terres, pourrait ainsi être équipée de cette façon. Il ne s'agit en aucun cas d'une violation des normes sanitaires. Un assainissement avec l'équipement d'alimentation en eau autonome devrait être prévu. Abordez de manière responsable le placement des eaux usées pour éviter la pollution de l'eau.
Un puits peut être construit sans tuyau d'enveloppe. Certes, l'existence de telles installations d'approvisionnement en eau semble mythique pour de nombreux experts. L'effondrement des murs de la source la désactivera dès que possible. Et la restauration demandera beaucoup d'argent, de temps et d'efforts.
Calcul du diamètre de la conduite de production d'un puits pour l'eau
Le diamètre du tuyau est sélectionné en tenant compte des circonstances suivantes:
- caractéristiques du site où le puits est installé;
- les objectifs de sa construction;
- paramètres de la pompe submersible.
Pour les besoins domestiques, comme d'habitude, des pompes submersibles de trois et quatre pouces de diamètre sont utilisées. Le diamètre est calculé de la manière suivante: 4 mm de l'interstice et 15 mm de l'épaisseur de la paroi du tuyau en polymère sont ajoutés au diamètre de l'équipement motorisé (74 mm ou 100 mm). Sur la base de ces données, des produits avec des paramètres appropriés sont sélectionnés. En règle générale, le forage d'une structure hydraulique suffisamment complexe, comme un puits, a lieu dans des conditions hydrogéologiques difficiles. Souvent, l'utilisation de plusieurs chaînes de tubage de différents diamètres est requise. Par conséquent, lors de la construction d'un puits, il est tout à fait possible de faire des ajustements à la structure au cours de sa construction.
Dans la plupart des cas, afin de réduire les coûts de construction, ils se concentrent initialement sur un diamètre plus petit du tube de tubage. Cela affecte le diamètre final du puits, ce qui suggère la possibilité d'utiliser uniquement une pompe domestique submersible de trois pouces. Et la différence dans le coût des équipements électriques de trois pouces et quatre pouces est très importante, bien que les caractéristiques opérationnelles soient presque identiques.
Caractéristiques du démontage du puits en interne
Toute construction de temps en temps nécessite des réparations. Peut-être que le puits doit remplacer certains éléments structurels ou que la structure hydraulique abandonnée doit être restaurée.Les foreurs professionnels démontent et réparent un puits de manière rapide et de qualité. Ils ont l'expérience, la dextérité et l'équipement nécessaire, comme les tubes, les robinets et les dépassements.
Avoir le temps et les opportunités de démonter un puits, c'est tout à fait possible et indépendant. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- cric puissant;
- deux racks en L à installer à l'envers. Des racks d'une hauteur d'un mètre et d'une largeur allant jusqu'à soixante centimètres sont fabriqués à partir du canal numéro 10;
- roulement d'un diamètre intérieur de 40 mm. Se fixe en haut du rack en forme de L inversé;
- tambour. Son axe est enfilé à travers le roulement;
- câble;
- pince à sertir.
La séquence d'extraction des tuyaux est la suivante:
- Son extrémité est fixée au moyen d'une pince à sertir et d'une boucle. Le câble est fixe.
- Sur une courte épaule du levier (cric), la pince est fixée.
- La rotation progressive de la poignée du tambour a retiré la structure.
Important! Lors du retrait d'un long tuyau, il est recommandé d'utiliser un bas spécial qui le retient lors de l'interception de la fixation du câble.
La disposition d'un système d'alimentation en eau autonome nécessite une sélection correcte des tuyaux. En effectuant correctement les calculs, il sera possible non seulement d'installer le puits avec succès, mais également de fournir des opportunités pour son fonctionnement sans faille pendant une longue période et l'achèvement rapide, si nécessaire, des travaux de réparation.