Les tuyaux de drainage perforés sont le principal élément fonctionnel de l'installation d'un système de drainage efficace. L'élimination de l'excès d'humidité en drainant la terre est un élément important de l'aménagement du territoire. Sursaturée en humidité, la terre modifie ses propriétés, finit par détruire les fondations des bâtiments, viole l'équilibre écologique du quartier. Pour éliminer un inconvénient aussi important, des travaux de drainage sont effectués sur le territoire requis. Leur base moderne est l'utilisation de tuyaux spéciaux pour équiper le système de drainage, ce qui réduit ou minimise l'équilibre des eaux souterraines.
Contenu
Systèmes de drainage. Leur objectif et leur travail
Le drainage est un ensemble complexe de mesures, dont l'étude de ce site, la conception de fossés pour la pose de tuyaux, leur bonne incorporation dans le sol. Les subtilités de l'organisation des systèmes de drainage comprennent la connaissance des sols, la disposition des couches filtrantes, la bonne installation de produits tels que les tuyaux de drainage perforés.
Comme vous le savez, la base des structures de construction est leur base fiable. La durabilité et le bien-être de toute structure en dépendent. La fondation de la fondation du bâtiment est le sol. Solide et non saturé d'humidité, le sol peut être un support fiable pour tout bâtiment. Le drainage du terrain sur lequel les travaux de construction seront exécutés est un événement important dont la mise en œuvre conditionne largement le bon démarrage de tous les travaux. L'installation d'un système de drainage de l'eau avec l'installation de tuyaux de drainage modernes contribue toujours à la qualité de ces travaux, garantissant le succès.
Il existe plusieurs façons de vider votre appareil:
- drainage profond, où des tuyaux perforés sont utilisés, qui sont conçus pour éliminer les eaux souterraines;
- Une surface ouverte, une version relativement simple du système de drainage conçu pour éliminer les eaux usées qui s'accumulent pendant la pluie et les chutes de neige.
Types de tuyaux de drainage. Leurs propriétés, classification
Le principal type de travaux dans la construction du système de drainage est l'installation correcte du pipeline. Les travaux annexes comprennent la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'installation d'un système de drainage techniquement et technologiquement correctement conçu.
Pendant la construction des tuyaux de drainage sont utilisés:
- sans perforation, qui élimine l'humidité de la terre et les précipitations;
- avec perforation, qui permet non seulement de drainer, mais aussi de recueillir l'humidité du site et de la transporter;
- avec perforation et un filtre installé, qui protège le pipeline contre les trous de bouchage avec de la saleté.
Remarque! L'utilisation de tuyaux sans filtre nécessite une couche filtrante, en remplissant le tuyau de gravier de différentes fractions.
L'utilisation d'un filtre industriel, qui est par exemple du géotextile ou d'autres matériaux qui ne sont pas susceptibles de décomposition rapide, est préférable en termes de qualité des propriétés opérationnelles d'un tel tuyau.
Dans le processus de fabrication des tuyaux de drainage, des innovations techniques et technologiques avancées et des matériaux sont utilisés. La principale différence entre un tuyau de drainage et un tuyau d'eaux pluviales conventionnel est la présence d'une perforation à travers laquelle l'excès d'eau souterraine est collecté dans le pipeline et, grâce à la pente, s'écoule dans des puits préfabriqués, puis est retiré à l'extérieur du site. Les principaux types de tuyaux utilisés dans les systèmes de drainage sont les suivants:
- Tuyaux en amiante-ciment, fabriqués par l'industrie depuis de nombreuses années et fonctionnant dans une grande variété de conditions.
- Tuyaux en céramique, qui se caractérisent par une résistance mécanique et une durabilité accrues, mais un coût assez élevé.
- Tuyaux en polymère de diverses modifications: modernes, largement utilisés, économiques, avantageux pour l'installation et le fonctionnement.
Les tuyaux en amiante-ciment sont des produits de la dernière génération. Ils sont dangereux pour l'environnement, lourds, nécessitant un effort physique lors de l'organisation du travail, l'utilisation d'équipements spéciaux. Il en va de même pour les produits céramiques. Souvent, des trous de drainage sont réalisés sur le lieu d'installation, il n'y a pas de qualité nécessaire de préparation du pipeline. Tout cela prédétermine l'augmentation des coûts de temps et d'argent, ce qui ne convient pas aux clients.
Les systèmes en plastique ont de grands avantages et promesses. Nous énumérons les principaux avantages de ces produits:
- longue période de fonctionnement, absence d'influence de l'humidité sur la structure du matériau du tuyau;
- ont d'excellentes caractéristiques de résistance, en raison de leurs capacités structurelles à supporter et à résister aux contraintes mécaniques;
- la légèreté des produits, qui contribue à une installation rapide, facilite la livraison des tuyaux;
- les tuyaux en polymère ont de bonnes performances de prix avec une qualité de produit appropriée;
- simple et fiable en fonctionnement, pendant de nombreuses années ne nécessitent pas d'entretien et de révision;
- Un large assortiment de produits tels que des tuyaux perforés pour le drainage de différents diamètres équipés d'éléments de connexion et d'étanchéité spécialisés est fabriqué.
Tuyau en plastique perforé. Ses avantages et son application
Les tuyaux en plastique sont utilisés presque partout. Cela s'applique également aux systèmes de drainage, sur la base desquels les produits polymères sont effectivement impliqués. Faciles à utiliser, efficaces en fonctionnement, ils ont rapidement prouvé leur avantage incontestable. L'industrie produit de nombreux types de produits tubulaires en polymère, conformément aux normes établies. Ils sont fabriqués à partir de différentes compositions polymères: à partir de polychlorure de vinyle, de polyéthylène haute et basse pression, de polypropylène.
Les tuyaux de vidange en chlorure de polyvinyle (PVC) sont fabriqués dans les versions suivantes:
- produits simple et double couche;
- tuyaux rigides et flexibles;
- tuyaux équipés de matériau filtrant;
- tuyaux sans éléments filtrants.
Les tuyaux rigides sont produits par des coupes de 6 mètres et 12 mètres de long. Les diamètres flexibles et relativement petits sont emballés dans des baies d'environ 50 mètres, selon le diamètre.
Important! Il convient de noter que les tuyaux de drainage sont fabriqués conformément aux classes de résistance SN2 à SN16. Les produits sont utilisés en fonction de leur capacité à supporter des charges spécifiées et de leur fonction.
Les tuyaux en polypropylène peuvent avoir une surface plane et lisse ou ondulée, avec des raidisseurs, selon le but fonctionnel. Typiquement, un tel tuyau est fabriqué avec un diamètre de 50 mm, avec une classe de résistance plutôt élevée - SN8.
Les tuyaux en LDPE et HDPE sont répandus dans les systèmes de drainage. Ils sont peu coûteux, efficaces dans l'installation et le fonctionnement. On peut distinguer les variétés suivantes:
- un simple tuyau monocouche avec perforation ou sans trous de drainage utilisé dans les systèmes de litière de surface;
- tuyau en polyéthylène, avec raidisseurs ondulés à l'extérieur et corps lisse à l'intérieur, avec une classe de rigidité accrue, ce qui lui permet d'être approfondi à 4 mètres;
- la même exécution, mais avec une classe de résistance plus élevée pour une utilisation jusqu'à une profondeur de 10 mètres;
- tuyaux à double couche en polyéthylène basse pression, ondulé, avec une classe de rigidité élevée pour une litière profonde.
Un autre des types haute performance tuyau de drainage ondulé - Il s'agit d'un tuyau en plastique Perfokor. Pour sa fabrication, des composants minéraux sont utilisés. Ce composite crée un produit à haute résistance, qui contribue à son utilisation dans une variété d'options pour la construction d'un système de drainage. Type de tuyau - à deux couches, perforé dans les versions suivantes:
- a des perforations sur toute la longueur et fonctionne principalement dans les systèmes profonds;
- des perforations sont situées le long du haut du tuyau et sont utilisées pour recueillir et éliminer l'eau de la surface du site.
Ces tuyaux sont produits en longueur mesurée de 6 mètres et 12 mètres et en rouleaux. Les diamètres typiques de ces tuyaux sont de 110 mm, 160 mm, 200 mm. En règle générale, ces pipelines sont équipés d'un géofiltre.
Caractéristiques technologiques de l'installation de la canalisation de drainage
L'installation du drainage implique l'excavation de tranchées creusées dans lesquelles les tuyaux de drainage seront posés. La profondeur et l'emplacement des tranchées dépendent de la saturation en eau du sol et de la géodésie du site lui-même. Les tuyaux sont en cours de préparation, équipés de leurs éléments de connexion, accessoires, toile filtrante et autres accessoires nécessaires.
En règle générale, un pipeline perforé est posé sur un coussin de sable. Ensuite, le remplissage des tuyaux avec de la pierre concassée, qui joue le rôle d'un filtre, est effectué. En tant qu'élément filtrant supplémentaire, un tissu filtrant ou un autre moyen est utilisé pour filtrer les effluents. Remplissez ensuite de sable et fermez les tranchées avec de la terre ordinaire.
Aux endroits où le système change de direction de pose, des puits d'inspection sont aménagés pour contrôler le fonctionnement du système de drainage. À l'endroit le plus bas du territoire où des travaux de construction sont en cours pour l'installation d'un système de drainage, un puits est installé pour recueillir l'eau.
Remarque! Les puits sont disposés en sections directes du système de drainage, tous les 50 à 60 mètres environ.
L'installation de tuyaux de drainage crée une sorte de réseau de capillaires qui dirigent l'humidité vers son point de collecte. En utilisant des tuyaux modernes en polymère perforé et des matériaux auxiliaires, un tel drainage peut être effectué indépendamment. Pour effectuer des travaux sur de grandes surfaces, ainsi que dans des endroits où l'excès d'humidité est important, un travail de conception est effectué qui implique l'élaboration d'un plan pour le système de drainage, réglemente l'utilisation du type de tuyaux approprié, les méthodes de filtration et l'élimination de l'humidité.