L'installation d'un système de drainage vous permet de résoudre efficacement un certain nombre de problèmes opérationnels et de construction associés à une augmentation du niveau des eaux souterraines. Le plus efficace pour poser une telle ligne est un tuyau de drainage ondulé. Selon la classe de résistance, ce produit peut être posé à différentes profondeurs.
Contenu
Systèmes de drainage: principaux types
Le but principal du système de drainage est de drainer les eaux souterraines ou les eaux d'inondation avec un point d'occurrence élevé du site ou de certaines structures de bâtiment. Le tuyau de drainage est posé dans de tels cas:
- la nécessité d'un drainage dans les zones humides, les terres à forte humidité, sur lesquelles il n'y a aucun moyen d'effectuer des travaux agricoles;
- drainage du site avant le début des travaux de construction;
- évacuation des eaux souterraines de la fondation du bâtiment construit.
L'eau de pluie ne doit pas être évacuée dans le tuyau de drainage, car avec de fortes pluies, l'eau du système va monter dans les fondations de la maison. Différents objectifs nécessitent différents systèmes de drainage. Le moyen le plus simple consiste à ouvrir le fossé de drainage.
Les lignes de remplissage des fossés sont remplies de matériaux qui favorisent l'élimination de l'eau, par exemple du gravier. La plus productive est considérée comme une méthode impliquant l'utilisation d'un tuyau de drainage perforé.
Pour ces lignes, des canaux de différents matériaux sont utilisés: amiante, céramique et polymères. Les tuyaux en céramique et en amiante sont durables, mais ils ne sont pas perforés. Pour les systèmes de drainage, cela est inacceptable, par conséquent, les trous dans le produit doivent être percés indépendamment. De plus, ces tuyaux sont lourds, ce qui rend les travaux d'installation difficiles, rapidement limoneux, ce qui réduit l'efficacité du drainage, et les accessoires pour eux sont assez chers. Les tuyaux en plastique pour le drainage sont dépourvus de tels inconvénients, ils sont donc le plus souvent utilisés.
Tuyaux de drainage en polymère
Pour la production de tuyaux en polymère pour les systèmes de drainage, du polyéthylène basse pression (HDPE) ou du chlorure de polyvinyle (PVC) est utilisé. La meilleure option est un tuyau de vidange ondulé d'un diamètre de 110 mm. La surface intérieure du produit est très lisse, ce qui minimise la résistance au mouvement des effluents. Le tuyau est perforé, ce qui permet d'optimiser le volume des eaux usées entrantes.
Remarque! Avec des tuyaux auto-perforants, un calcul incorrect du nombre de trous de perforation réduira le débit des produits et une augmentation de leur diamètre entraînera un envasement rapide.
La surface extérieure ondulée augmente la rigidité des produits. Cela permet de poser de tels tuyaux à une profondeur considérable. Par exemple, les classes SN16 et SN8 peuvent être posées à plus de 10 m de profondeur et résistent à la corrosion, aux éléments chimiques agressifs que l'on retrouve souvent dans les eaux souterraines.
Le tuyau en PVC ondulé pour le drainage est utilisé non seulement dans les systèmes de drainage de l'eau, mais aussi comme matériau pour l'installation de champs filtrants pour le déversement des eaux usées d'une fosse septique (un élément d'un système de nettoyage autonome). Ils peuvent être produits à l'aide de coques de filtration géotissées.
Caractéristiques clés du canal
Dans la production de tuyaux de drainage, des polymères de haute qualité sont utilisés. Les canaux de drainage en PVC sont divisés en une seule couche, qui ont une surface nervurée des deux côtés, et en deux couches, caractérisées par une paroi intérieure lisse, ce qui améliore l'écoulement du fluide à travers le tuyau.
Les produits en chlorure de polyvinyle sont divisés en classes de résistance: SN16, SN8, SN6, SN4, SN2. Les tuyaux de drainage ondulés peuvent être produits en exécution difficile dans des sections de 12 ou 6 mètres, ainsi que dans des baies souples jusqu'à 50 m.
Dans le processus de production de ces canaux, le matériau de base est parfois renforcé avec divers additifs. Afin de lutter contre le colmatage des trous, une tresse est utilisée. C'est différent pour différents types de sols. Pour l'argile, il est préférable d'utiliser une protection contre la fibre de coco, pour le sable et le loam - contre les géotextiles.
Les tuyaux de drainage en polymère avec une plage de températures de fonctionnement de -40 ° C à + 45 ° C ont une résistance annulaire importante et une bonne capacité d'isolation.
Les avantages des tuyaux de drainage ondulés
Les tuyaux ondulés pour les systèmes de drainage sont répandus en raison de leurs propriétés:
- technologie de style simple;
- faible poids;
- fiabilité;
- une grande zone de perforation;
- haute résistance à la corrosion;
- protection contre la perforation contre l'envasement;
- bonne durabilité;
- longévité.
L'installation de tels tuyaux est beaucoup plus rapide que l'amiante-ciment et la céramique. Il ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de levage. Les joints annulaires bout à bout sont scellés, ce qui garantit la fiabilité de l'assemblage de la ligne.
Les parois ondulées des tuyaux de drainage permettent de disposer des canaux non linéaires. La perforation qui y est réalisée peut être ronde ou en forme de fente. Il est situé sur 60 ou 30% de la surface du tuyau et est réparti uniformément sur sa circonférence.
Remarque! Le degré de perforation du tuyau dépend du niveau des eaux souterraines. En cas de fluctuations importantes, un canal avec des trous sur toute la surface est utilisé. La surface totale de tous les trous atteint 50 cm2 par mètre linéaire.
Les tuyaux en polymère ne sont pas soumis à la décomposition et à la corrosion, comme les analogues métalliques. De plus, leur débit est 25% plus élevé. Une excellente résistance permet aux tuyaux de drainage ondulés de résister à la masse du sol sus-jacent sans déformation du corps du produit.
Un pipeline de tuyaux en polymère peut durer jusqu'à 50 ans, sans avoir besoin de réparations.
Installation d'un système d'évacuation de l'eau des tuyaux en polymère
Des tuyaux de drainage ondulés sont utilisés pour l'installation de systèmes fermés. Ils s'insèrent dans des tranchées précédemment creusées, dont la profondeur dépasse le niveau de gel de la terre en hiver. L'efficacité du drainage de l'eau dépend de la pente de la conduite de drainage. Il doit être d'au moins 3% en direction de l'emplacement des appareils récepteurs.
L'assemblage des tuyaux est effectué manuellement sans aucun outil, en utilisant des raccords spéciaux ayant des joints en caoutchouc. Pour assembler le système de drainage, en plus des canaux, il est nécessaire:
- tuyaux de branchement de transition;
- accouplements;
- tés;
- embouts.
Le dispositif suivant du système de drainage est considéré comme optimal. Au fond de la tranchée se trouve un coussin de sable avec bourrage obligatoire. En l'utilisant, vous pouvez effectuer la correction de l'angle d'inclinaison.Ensuite, des géotextiles sont posés pour filtrer les eaux souterraines entrantes. Une couche de pierre concassée est placée sur le géotextile.
À l'étape suivante, des tuyaux de vidange HDPE ou PVC sont montés. Les éléments séparés sont reliés par des raccords spéciaux.
Remarque! Si la ligne est longue, il est nécessaire d'assurer l'installation de puits de révision tous les 50 mètres.
La ligne principale est à nouveau fermée par une couche de pierre concassée et de géotextiles, la longévité du réseau dans son ensemble dépend de la qualité de la pose. Au dernier stade, il est nécessaire de remplir la tranchée de sable et de terre. Si nécessaire - isolez.
Fabricants de tuyaux de drainage
Le marché moderne des produits pour l'installation de systèmes de drainage est représenté par un grand nombre de fabricants: Rehau, ZAO Ruvinil, Nashorn, Politek, Wavin, Uponor, etc.
ZAO Ruvinil: fabrique des tuyaux de drainage en polyéthylène, qui ne contient pas d'halogènes, ont une perforation optimale, fonctionnent dans la plage de température de 20 à 90 ° C. Le contrôle qualité est effectué à toutes les étapes de la production.
Nashorn: propose un large assortiment de canaux en polyéthylène haute et basse pression. Les produits, selon le type, ont des propriétés élevées de résistance à l'usure et au gel. Pour le filtrage, des géotextiles d'un fabricant américain sont utilisés. Tuyaux ondulés PND Ils sont flexibles et ont un bon rapport qualité / prix.
Perforé: utilise du polyéthylène à haut module avec des additifs minéraux, ce qui confère au produit une meilleure rigidité, les tuyaux sont disponibles en deux types - avec perforation dans la partie supérieure et trous sur toute leur surface.
Wavin: les tuyaux sont fabriqués à partir de matières premières primaires, des produits avec un matériau filtrant et sans celui-ci sont présentés, la fixation est réalisée par plusieurs fils de nylon uniformément sur toute la zone.
Uponor: les produits sont en polyéthylène haute densité et ont une double paroi qui leur permet d'être utilisés dans les systèmes de drainage sous les autoroutes, les tuyaux monocouches ont un filtre en fibre de coco.
Polieco: les tuyaux produits ont une double paroi, qui permet leur utilisation à une profondeur de 15 mètres, une couche externe rigide ondulée et une fine couche interne qui fournit les caractéristiques hydrauliques nécessaires.
Canalisation de drainage utilisant tuyaux en polymère ondulé sont les plus efficaces. Les travaux d'installation peuvent être effectués de vos propres mains, mais pour la conception, il est préférable de contacter des spécialistes.