La cheminée de la chaudière est l'une des pièces les plus importantes de toute maison. Son objectif principal est l'élimination du monoxyde de carbone, qui peut provoquer une intoxication grave. Une mauvaise installation de la cheminée peut entraîner de la fumée ou même un incendie. Les travaux d'installation peuvent être effectués de vos propres mains en respectant toutes les exigences et règles nécessaires. Les conduits de cheminée modernes sont des systèmes structurellement complexes qui nécessitent une sélection rigoureuse et une installation de haute qualité.
Contenu
Types de conduits de cheminée
Les principaux types de cheminées sont:
- acier (simple circuit, double circuit);
- brique;
- modulaire (céramique, galvanisé, acier inoxydable).
Pour réaliser l'installation de cheminées dans une chaufferie, il est nécessaire d'avoir des informations sur la température des gaz d'échappement, le type d'appareil de chauffage, son emplacement et son efficacité. La température des gaz peut atteindre des centaines de degrés lors de l'utilisation du combustible solide de l'appareil. Ces valeurs et charges peuvent être supportées par des constructions de cheminée en céramique et en acier résistant à la chaleur.
L'installation de la cheminée ne se limite pas toujours à amener simplement le tuyau au toit. Les caractéristiques de conception des maisons nécessitent l'utilisation de pièces supplémentaires du système d'évacuation des fumées pour contourner les obstacles, traverser les planchers, etc. À ces fins, un genou, un té et un tuyau adaptateur sont utilisés. Les tuyaux sont attachés avec des supports.
Actuellement, les tuyaux métalliques sont le plus souvent utilisés pour l'installation d'une cheminée. Le plus simple est d'installer une cheminée horizontale. Pour ce faire, il suffit de faire un trou dans le mur de la chaufferie. Il existe également des tuyaux flexibles pour les cheminées.
Caractéristiques d'une cheminée en brique
Les avantages d'une cheminée en brique sont la résistance mécanique, la durabilité du transfert de chaleur et la sécurité incendie. Cependant, ces conceptions ne sont pas sans inconvénients. La section rectangulaire de la cheminée en brique altère le tirage. Les dépressions et les saillies sur la surface intérieure réduisent la vitesse des gaz et entraînent le dépôt de produits de combustion, qui au fil du temps détruit la structure de la cheminée. De tous les types, la structure en brique est la plus lourde et nécessite les coûts de main-d'œuvre les plus importants lors de l'installation et du démontage de la cheminée de la chaudière.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'acier galvanisé pour la cheminée, car la couche de zinc brûle rapidement et le conduit de fumée reste non protégé.
Le travail des générateurs de chaleur modernes est basé sur la combustion de gaz naturel ou de combustible liquide. Lorsqu'elles sont utilisées, de la condensation apparaît sur la surface intérieure de la cheminée, ce qui entraîne la destruction de la maçonnerie. Pour éviter cela, une imperméabilisation supplémentaire est utilisée, mais il est préférable de recourir à l'installation de cheminées métalliques.
Une variété de matériaux pour tuyaux
Les avantages du canal d'évacuation des fumées à circuit unique en acier sont les suivants:
- faible poids;
- section ronde;
- résistance à la corrosion;
- surface intérieure lisse;
- grande vitesse et facilité d'installation.
En l'absence d'isolation thermique dans ces tuyaux, le gaz qui s'écoule est rapidement refroidi, ce qui conduit à la formation de condensats. Cependant, le choix matériaux pour l'isolation thermique des tuyaux métalliques très large, donc le problème peut être facilement résolu. La durée de vie de ces cheminées est de 10 à 15 ans.
Les conceptions à double circuit intègrent deux tuyaux en acier avec un joint incombustible entre eux. Cette structure vous permet de maintenir la température des fumées, ce qui augmente leur vitesse à travers le canal, pour éviter la formation d'une grande quantité de condensats et conduire des conduits externes installation d'une cheminée.
Cheminées en céramique inclure de tels composants:
- tuyau en céramique;
- isolation thermique en matériau incombustible;
- boîte de protection en béton cellulaire.
Ces conceptions se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. L'utilisation de conduits flexibles en polymère est limitée par la température des fumées. Ces tuyaux se caractérisent par une faible résistance à la chaleur, une faible résistance mécanique, un manque d'isolation et ne sont applicables qu'aux réchauffeurs et chaudières à gaz à haut rendement.
Application possible cheminées en acier onduléL'installation et la maintenance de bricolage sont très simples. Ces canaux ont une courte durée de vie.
Exigences de hauteur et de diamètre de cheminée
Hauteur d'installation de la cheminée doit satisfaire aux exigences suivantes:
- Lorsque le tuyau est retiré au-dessus du toit plat, sa saillie au-dessus de la surface doit être supérieure à 50 cm.
- Si la couverture du toit est faite de matériaux hautement inflammables, le tuyau est évacué à une hauteur de plus d'un mètre.
- Si la distance entre la crête du toit et l'emplacement de la cheminée est de l'ordre de 1,5 à 3 mètres, le tuyau doit être plus haut que la crête.
- Si la distance entre la cheminée et le faîtage du toit est supérieure à 3 m, sa hauteur doit être supérieure à la poutre tirée du faîtage selon un angle de 10 ° par rapport à l'horizontale.
- Si le toit est fait de matériaux combustibles, le tuyau doit être situé à 1-1,5 m au-dessus de la crête.
Toutes ces exigences doivent être remplies, sinon des dommages au toit et même son incendie sont possibles.
Important! Le choix du type de section pour la cheminée de la chaufferie est déterminé par les normes et dépend de la capacité du générateur de chaleur.
Puissance du générateur de chaleur, kW | Paramètres de section, mm |
moins de 3,2 | 14 x 14 |
3,2-4 | 14 x 20 |
4-8 | 14 x 27 |
La section circulaire doit correspondre à la zone rectangulaire pour une certaine puissance.
Normes et règles d'installation
L'installation de cheminées de chaudières est soumise à certaines règles. La chaudière à gaz ne doit être équipée que d'une cheminée verticale. Déviation possible de l'axe vers le côté de 1 m maximum ou 30 ° maximum. Un tel décalage est autorisé à une distance d'au moins un demi-mètre entre le coude et la cheminée de la chaudière. La longueur minimale de la cheminée est de 5 m.
Important! Ne passez pas de tuyaux non isolés à travers les planchers.
Lors de l'installation d'un tuyau de cheminée de vos propres mains, leur diamètre et leur hauteur sont importants. Plus le tuyau est haut, meilleur est le tirage. Si le rapport hauteur / diamètre n'est pas correct, la cheminée peut perdre sa fonctionnalité en raison de la perte de tirage.
Il est interdit d'installer des joints à l'intérieur des plafonds, car ils doivent être fournis avec un accès rapide si nécessaire. Le tuyau doit être fixé sur toute sa longueur tous les 1,5 à 2 mètres. Pour fixer la cheminée sur le toit, qui dépasse de 1,2 m ou plus, des extensions spéciales sont utilisées.
Les cheminées des chaufferies sont installées conformément aux règles de sécurité incendie. Pour ce faire, les parties et surfaces en bois qui bordent le site d'installation doivent être traitées avec des substances spéciales.
Du fer galvanisé est nécessaire pour couvrir l'extérieur du tuyau.Les options de cheminée à faire soi-même dépendent des caractéristiques de la chaufferie et de l'emplacement d'installation de l'équipement. Un conduit de fumée externe comprend généralement un conduit de raccordement, des trous d'inspection, des sections et un support mural. Ces tuyaux doivent être isolés. Les virages doivent être évités car la suie s'accumule à ces endroits.
Pour installer la cheminée de la chaufferie, vous aurez besoin de ces outils et matériaux:
- trompette;
- broyeur et ciseaux pour le métal;
- roulette, niveau;
- un ensemble d'outils de serrurier;
- pinces et supports;
- isolation;
- scellant, vis autotaraudeuses, etc.
Une cheminée interne est installée à l'intérieur du bâtiment. L'installation se fait à l'aide d'un boîtier de protection, d'un support et d'une découpe. Environ 60 cm avant les sols, il doit être isolé. Il n'est pas nécessaire d'isoler un tel canal, sauf pour la partie traversant le grenier non chauffé. Les tuyaux sont situés le long des cloisons internes du bâtiment ou des murs, qui ne doivent pas être construits à partir de matériaux combustibles.
Une cheminée extérieure est plus facile à installer dans une maison finie, tandis que l'intégrité des plafonds n'est pas violée.
Le processus d'installation du conduit de cheminée
L'installation des cheminées se fait de bas en haut. Tout d'abord, la transition de la cheminée à la chaudière est sélectionnée. L'insertion de la connexion doit avoir une profondeur de plus de 5 cm, il est préférable de laisser un espace de 5-10 mm autour du périmètre, ce qui offrira une certaine liberté d'action lors de l'installation.
Dans le mur, la coupe est effectuée pour installer le manchon, qui est fait d'un tuyau en métal (acier). Il est installé sur la solution et protège le canal de fumée de la charge du mur porteur. Un espace de 40 à 50 mm est laissé entre celui-ci et le manchon, qui est ensuite scellé avec une solution. Cette conception facilitera le démontage des cheminées si nécessaire.
Les supports pour la fixation des tuyaux peuvent être fabriqués par vous-même ou achetés prêts à l'emploi. La fixation doit être fiable et de haute qualité et dépend du matériau des murs. Le câblage peut être maçonné, laissant des révisions. En bas, le bouchon de la section verticale de la cheminée est équipé d'une ouverture pour l'évacuation des condensats d'un diamètre de 5-10 mm.
Les maillons du tuyau métallique sont assemblés, insérés séquentiellement les uns dans les autres. Une telle chaîne protège la structure de l'humidité qui pénètre dans l'isolation.
Important! Pour une protection supplémentaire contre l'humidité, des mastics spéciaux avec une température de fonctionnement d'environ 103 degrés sont utilisés.
Les sections horizontales du tuyau sont limitées à une longueur de 1 m et ne doivent toucher à aucune communication. La section de la cheminée qui fait face à la rue doit être protégée du vent par fixation.
Isolation et nettoyage de cheminées
L'isolation de la cheminée de la chaudière affecte le tirage, qui se détériore lorsque les gaz refroidissent. À ces fins, vous pouvez appliquer de la laine de basalte. Il possède de bonnes propriétés réfractaires, mais nécessite une isolation de l'humidité. La laine de basalte est enroulée plusieurs fois autour du tuyau et fixée avec des pinces.
Pendant le fonctionnement de la cheminée, des produits de combustion contenant du carbone peuvent se déposer sur sa surface intérieure. Ils doivent être supprimés périodiquement. Fais le toi-même réparations et le nettoyage des tuyaux est effectué à l'aide de méthodes mécaniques, physiques et chimiques.
Un nettoyage mécanique à faire soi-même est effectué si la couche de suie dépasse 3 mm. Pour elle, la cargaison est utilisée sur un câble avec une collerette, qui doit être jetée d'en haut dans la cheminée. Si le blocage ne se brise pas, la partie de la cheminée où il s'est formé est démontée.
Le nettoyage à sec par soi-même implique l'utilisation de substances qui corrodent la suie. Le travail professionnel est effectué à l'aide de pistolets et de réactifs, après une exposition à laquelle la suie traîne derrière les parois de la cheminée et s'effrite. L'effet de cette procédure dure 3-4 mois.
Ainsi, la cheminée doit être fonctionnelle, efficace et sûre, et tuyaux de cheminée - fiable et de haute qualité. Des travaux d'installation à faire soi-même correctement effectués assureront une longue durée de vie du système de chauffage à la maison.