La première et principale exigence pour une cheminée est la sécurité. Dans une large mesure, ce facteur dépend de la hauteur du tuyau de cheminée et de son emplacement par rapport à d'autres services publics. Afin de vous protéger, vous et votre ménage, de la pénétration des produits de combustion dans les locaux résidentiels, vous devez suivre strictement les règles de choix, d'installation et d'utilisation des cheminées.
Contenu
Règles de base pour tout type de tuyau
Il existe des options de sélection et installation de cheminées à la fois générales pour tous les systèmes et spécifiques - pour l'un ou l'autre type de tuyaux, fours et chaudières. Tout d'abord, vous devez étudier les axiomes relatifs à chaque cheminée.
Parmi eux, les principaux sont les suivants:
- La cheminée ne doit pas être plus haute que le conduit de ventilation adjacent. Sinon, les produits de combustion pénétreront dans la maison.
- La hauteur de la cheminée de la chaufferie doit être d'au moins 5 mètres. Les paramètres idéaux sont de 6 mètres ou plus de la grille à l'embouchure du foyer (la hauteur de l'aile de vol n'est pas prise en compte).
- La hauteur de la cheminée au-dessus du toit du bâtiment doit être d'au moins 500 mm. Sinon, la traction peut être altérée.
- L'espace intérieur de la cheminée doit être conforme aux normes de sécurité incendie: la section du tuyau doit être calculée par un spécialiste, selon la documentation technique des appareils de chauffage et les normes SNIP. Les paramètres de la section transversale de la cheminée de forme carrée doivent être proportionnels aux dimensions du four dans un rapport de 1: 1,5. (pour une cheminée 1:10 de la taille du foyer). Le diamètre du tuyau de la cheminée de la chaudière ne doit pas être inférieur au diamètre du ventilateur.
- Si la hauteur de la cheminée au-dessus du niveau de la crête dépasse 1,2 m, elle doit être renforcée avec des entretoises.
Conseil utile! Le paramètre clé n'est pas seulement la hauteur de la cheminée de la chaufferie pour une maison privée, mais aussi le type d'appareil de chauffage. Pour chacun d'eux, il existe un type de tuyau optimal. Les meilleures propriétés aérodynamiques ont une cheminée cylindrique. Si vous devez connecter plusieurs appareils dans un canal de cheminée, il est préférable d'utiliser la version industrielle du tuyau.
Pour la décoration intérieure du tuyau de chaudière, il est préférable de ne pas utiliser d'argile, car cela entraîne la formation de condensat et une diminution de la traction.
Paramètres pour une efficacité maximale de la cheminée
Quelle doit être la hauteur des tuyaux de cheminée pour que les radiateurs fonctionnent avec une efficacité maximale? La règle principale - plus le tuyau est haut, meilleur est le tirage et l'efficacité du four ou de la chaudière.
Si le dessin a une forme rectangulaire, le rapport d'aspect de la section doit être maintenu 1: 1,5. Mais les angles intérieurs doivent être arrondis. Si le tuyau de cheminée a la forme d'un rectangle, sa section transversale ne doit pas être inférieure à 10 cm2. Un tuyau rond ne peut pas être inférieur à 15 cm de diamètre, et dans le cas d'un tuyau de cheminée -18 cm.
Important! Il ne faut pas oublier que la hauteur de la cheminée au-dessus du toit doit être clairement calculée dans le strict respect des normes de sécurité incendie.Il est inacceptable de placer la cheminée de la chaufferie à proximité immédiate des fenêtres, des portes, trop bas au-dessus du toit, car des étincelles volantes peuvent provoquer un incendie.
D'une part, le concepteur du conduit de cheminée doit penser que le système de chauffage dégage le plus de chaleur possible dans la pièce, mais d'autre part, il faut «laisser» la fumée à une température suffisante pour qu'elle «autant que possible» élimine tous les produits de combustion dans l'atmosphère, ne laissant aucun résidu sur les murs de la cheminée. Dans ce cas, la taille du tuyau est d'une grande importance, il doit être correctement sélectionné. Un tuyau trop haut et trop étroit peut entraîner une traînée aérodynamique accrue et une traction réduite. Trop bas et large - pour un refroidissement rapide de la fumée et l'accumulation de condensat sur les parois de la cheminée. Cela entraînera une contamination rapide par la suie et, là encore, une perturbation de la traction.
La hauteur minimale de la cheminée est autorisée si son bord est situé près de la crête. Cette option d'installation offre un avantage: le tronc principal de la structure traverse l'espace du grenier et sera moins soumis au refroidissement, ce qui réduit les risques de décantation de la condensation et de détérioration de la traction.
Caractéristiques du tuyau selon le type de carburant et le matériau de fabrication
Quel que soit le type de matière première que vous utilisez (gaz, bois de chauffage, charbon, fioul), chacun d'entre eux nécessite une approche individuelle pour maximiser l'extraction des gigacallories «chaudes», ou plutôt, assurer un rendement optimal des produits de combustion. La cheminée d'une maison privée devrait permettre une combustion complète du combustible sans sa consommation excessive. Il doit être solide et durable, facile à réparer et à nettoyer.
Selon le type de combustible utilisé, le type de cheminée est sélectionné. Par exemple, si vous avez l'intention de chauffer du bois, un tuyau en brique serait la meilleure option pour vous. L'essentiel est de choisir le bon matériau réfractaire pour la maçonnerie et l'isolation. Agencée selon toutes les règles, une telle cheminée accumule parfaitement la chaleur.
Cependant, il existe certains inconvénients:
- les cheminées en briques sont lourdes et encombrantes. Lorsqu'ils sont installés, des exigences supplémentaires sont imposées sur la fondation du bâtiment pour les maisons privées;
- surface intérieure rugueuse sujette à la saleté, souvent obstruée de suie, nécessite réparation et nettoyage;
- l'utilisation d'autres types de matériaux combustibles ou l'utilisation d'appareils de chauffage modernes pour une chaufferie conduit à l'affaissement de condensats qui détruit la cheminée;
- court terme. Comme le montre la pratique, les processus destructeurs dans la cheminée commencent à se produire après 2 à 5 ans de fonctionnement.
Cheminée modulaire en acier inoxydable et autres options de tuyaux
Les cheminées en acier pour la chaufferie sont fabriquées en acier de haute qualité par soudage dans un environnement inerte. Ces cheminées ont une structure appelée "sandwich". L'intérieur de la cheminée est en acier d'une composition spéciale, puis une couche de matériau calorifuge est située et une couche de protection en métal de qualité inférieure est installée sur le dessus (l'acier galvanisé ou inoxydable est principalement utilisé).
C'est important de savoir! Dans la fabrication de ces cheminées à usage domestique, l'acier Aisi. Il s'agit d'un alliage austénitique de la trois centième série, il a un haut niveau de résistance aux acides. Contrairement à ce type d'acier, le matériau de la série quatre cents est moins résistant aux effets négatifs des produits chimiques agressifs.
Cependant, l'installation d'une telle conception est compliquée. L'auto-installation de sa maison peut entraîner des conséquences désagréables, voire tragiques.
La cheminée en céramique d'un chalet privé se compose de trois couches réfractaires. A une garantie de 30 ans, mais pour le prix et la complexité de l'arrangement donnera une chance même modulaire.Cela nécessite également le strict respect de toutes les règles d'installation et tous les travaux doivent être effectués par un spécialiste.
Afin d'économiser de l'argent, certains propriétaires de maisons privées arrangent des cheminées à partir de moyens improvisés comme tuyaux en amiante. L'efficacité et la sécurité de tout appareil de chauffage dans cette situation est extrêmement douteuse. Par conséquent, les économies réalisées en utilisant une telle cheminée pour une maison entraîneront de toute façon des coûts financiers supplémentaires pendant le fonctionnement, ainsi que pendant les réparations.
L'installation de la cheminée est un travail difficile, qui doit être abordé avec toute responsabilité. Avant de commencer l'installation, vous devez vous familiariser avec les règles qui régissent la sélection et installation de cheminées. Ce n'est qu'avec cette approche que le système de chauffage sera fonctionnel et sûr.