L'entretien des cheminées des chaufferies implique l'identification et l'élimination de toutes sortes de dommages et de défauts. Pendant le fonctionnement, les produits sont soumis à de lourdes charges. Des réparations de cheminée peuvent être nécessaires si elles sont bouchées, mal installées, usées ou mises à niveau vers un système de cheminée. Pour les filières industrielles, ce procédé est le plus laborieux et le plus complexe.

Réparation de cheminée

Le degré de difficulté de réparation d'une cheminée dépend de la cause de la panne

Obstructions de tuyaux et autres causes de mauvaises performances

Par type de matériaux et caractéristiques de conception, les cheminées des chaufferies sont réparties dans les groupes suivants:

  • brique;
  • métal, y compris inoxydable;
  • béton armé avec un canon en acier d'échappement de gaz ou avec un revêtement intérieur.

Les obstructions dans les cheminées des chaufferies aggravent leur tirage et résultent de l'accumulation de produits de combustion ou de débris industriels pénétrant dans la conduite. Le tirage de la cheminée est affecté par la rugosité de la surface intérieure du tuyau, sa section et l'intégrité de la pointe.

En vérifiant le colmatage avec des morceaux de brique ou de béton, la suie est effectuée en abaissant le poids. Si le blocage ne se brise pas, une analyse de la paroi du tuyau à l'endroit de sa formation est nécessaire. L'accumulation de suie de plus de 3 mm est éliminée à l'aide d'une collerette et d'un poids.

Remarque! Il existe des produits chimiques spéciaux en poudre ou liquides qui, lorsqu'ils sont brûlés, émettent du gaz et nettoient l'intérieur de la cheminée de la suie de goudron.

Le colmatage de la cheminée se produit en raison de l'accumulation de suie sur ses parois, puis un nettoyage est nécessaire.

Des imprécisions lors de l'installation peuvent entraîner l'effondrement de la structure après un certain temps, son colmatage inutilement rapide et l'apparition d'un rouleau. Parfois, lors de la mise à niveau d'un système de cheminée, il est nécessaire d'installer un casque supplémentaire et de construire le tronc de tuyau ou sa base.

Condensation et soufflage de tuyaux

Les sources de dommages et la nécessité de réparer les cheminées des chaufferies peuvent être de la condensation ou du soufflage. La condensation empêche le fonctionnement normal des installations de chauffage. Ses raisons peuvent être le manque d'isolation de la cheminée, la présence de trous traversants et de fentes, le refroidissement du grenier. Dans ce cas, la cheminée doit être enduite ou placée dans un boîtier métallique. Placez un matériau calorifuge ou du laitier dans l'espace entre celui-ci et le canal.

Il y a deux raisons pour souffler la cheminée:

  1. Dommages ou absence d'un déflecteur au-dessus de la cheminée.
  2. La présence de grands arbres ou de bâtiments près des tuyaux qui nuisent aux performances.
Réparation de cheminée

Un déflecteur défectueux peut entraîner un mauvais tirage dans la cheminée

Le déflecteur améliore la traction en déviant le flux d'air, en plus, il empêche les éléments étrangers de pénétrer dans la cheminée. Dans le premier cas, il est nécessaire de remplacer ou de réparer immédiatement le déflecteur, dans le second - d'augmenter la hauteur du tuyau de 0,5 à 1 m et de le retirer ainsi de la zone de remous du vent.

Types de réparations pour les cheminées industrielles

Les travaux de réparation des cheminées industrielles peuvent comprendre:

  • restauration du revêtement, marquage, protection anticorrosion du tronc de tuyau;
  • correction du rouleau, qui dépasse les valeurs maximales autorisées;
  • réparation et remplacement de tendeurs de cheminée en métal;
  • restauration du tronc de maçonnerie;
  • réparation du revêtement de la cheminée en brique;
  • montage / démontage, protection, renforcement des têtes;
  • réparation des zones aveugles;
  • restauration et réparation de pièces moulées en béton.

Selon le volume et la nature du dysfonctionnement, la réparation de la cheminée est divisée en courant et en capital. La révision des cheminées industrielles des chaufferies est effectuée par des organismes ou unités spécialisés, qui sont dotés d'employés certifiés possédant les qualifications nécessaires. Les spécialistes subissent une commission médicale pour obtenir l'admission au travail en hauteur.

Réparation de cheminée

Les cheminées à usage industriel sont entretenues et réparées par des spécialistes autorisés à effectuer des travaux à haute altitude

L'étendue des travaux pour de telles réparations est déterminée sur la base de la conclusion de l'inspection de l'état technique de la conduite. Cela peut être le renforcement ou le remplacement de structures ou de pièces individuelles endommagées ou usées (réparation de la fondation, extension ou renforcement du tronc de tuyau, remplacement du revêtement, éléments d'échelles de navigation, etc.).

La réparation de la tête de cheminée nécessite la fermeture des usines de traitement. Dans d'autres cas, la révision et les réparations en cours peuvent être effectuées en mode de fonctionnement.

Examen de cheminée

L'évaluation et l'inspection de l'état des cheminées de chaudières sont effectuées régulièrement. Le contrôle de la sécurité industrielle des chaînes est effectué conformément à la loi et implique un examen, qui comprend de telles mesures:

  • évaluation de l'état de la surface du tuyau, de l'espace annulaire, des matériaux de structure, des conduits de gaz;
  • détection de roulis;
  • calcul et évaluation de la capacité de charge des cheminées.

Remarque! Pendant l'examen, des instruments d'essais destructifs et non destructifs sont utilisés.

La présence de défauts et la nature des dommages dans les éléments de structure nous permettent de classer l'état technique des canaux comme:

  • urgence (inopérante);
  • capacité de travail limitée;
  • réalisable;
  • utilisable.
Réparation de cheminée

Des outils spéciaux sont utilisés pour évaluer l'état des cheminées industrielles.

Les cheminées d'urgence excluent leur fonctionnement ultérieur. Dans ce cas, la capacité portante de la structure dans son ensemble ou de ses éléments peut être perdue. La limitation de l'opérabilité des cheminées industrielles implique la possibilité du fonctionnement des canaux avec des limitations opérationnelles claires, y compris la surveillance de l'état des structures, des charges et des effets, des paramètres du processus.

Avec une condition technique de fonctionnement des canalisations de chaufferie industrielle, les exigences de sécurité et le processus de production sont respectés, mais il y a des violations partielles des règles des documents ou des documents de conception. Les canaux de fumée utilisables sont conformes à toutes les exigences des normes et des documents réglementaires.

Méthodes de réparation des dommages aux cheminées

Sur la base des résultats de l'examen, un projet de réparation est en cours d'élaboration. Les dysfonctionnements les plus courants des cheminées industrielles sont indiqués dans le tableau.

Tableau 1

Dommages ou défauts Correctifs
Troncs de tuyaux en brique et béton armé
Erreurs de maçonnerie qui ont conduit à un écart par rapport à la verticalité Élimination du rouleau en installant des vérins hydrauliques dans des trous spéciaux dans le tuyau
Écart du canal par rapport au diamètre de conception, apparition de fissures à l'extérieur du tronc La réparation de la maçonnerie comprend les opérations suivantes:

1. Installation des bagues d'accouplement, ainsi que leur tension pour éliminer les fissures.

2. Les fissures d'une largeur inférieure à 3 cm après nettoyage de la saleté et de la poussière sont remplies de mortier de ciment.

3. Les fissures d'une largeur supérieure à 3 cm sont nettoyées, les briques de mauvaise qualité sont retirées et de nouvelles sont posées à leur place, se déplaçant de bas en haut.

4. Après avoir éliminé les défauts de la maçonnerie, les anneaux de compression sont tendus.

Cheminées métalliques
L'apparence du rouleau. Écart par rapport à la verticale Tendre les câbles pour éliminer l'inclinaison
Fissures dans les joints soudés du canon Soudage aux joints
Destruction de la doublure Restauration de la doublure
Destruction des structures métalliques des escaliers, couche anticorrosion d'un tronc de tuyau Mise en place d'un ensemble de mesures de nettoyage et d'application d'un nouveau revêtement

 

Réparation de la fondation et de la cheminée en brique

En cas de déformation de la base, entraînant l'apparition d'un rouleau de tuyau, les travaux de réparation comprennent:

  1. Fixation du sol par cémentation, silicification ou résinisation.
  2. Charge de fondation sur le côté opposé au rouleau.
  3. Excavation du côté qui résiste au roulis.
Réparation de cheminée

La cheminée en brique peut nécessiter l'élimination de petites fissures et, dans les cas difficiles, une restauration complète de la maçonnerie

Lorsque des fissures verticales et horizontales apparaissent, le jointoiement et le plâtrage de la fondation sont effectués.

Les éléments métalliques situés sur des cheminées en béton armé et en brique doivent être réparés au fil du temps. Les bagues de retenue doivent être resserrées périodiquement, car elles s'affaiblissent et cessent de remplir leur fonction. En cas de dommages trop importants, la conception change complètement.

Dans les tuyaux en brique, la destruction commence par la pointe. C'est la partie la plus dangereuse et la plus faible du canal. Lors du démontage de la tête, les rangées de briques se cassent jusqu'à ce qu'aucune rangée n'ait été détruite.

Important! Il n'est pas permis de fendre les parois du tuyau (fissures sur la tête).

Une attention particulière doit être portée à la qualité du mortier entre les briques. Au fil du temps, il perd ses propriétés et est emporté par les précipitations. Pour éviter la destruction, les joints vides sont remplis de mortier de plâtre ou de mélanges secs spéciaux résistants à haute résistance.

Réparation de cheminées en béton armé

Les tuyaux en béton armé peuvent atteindre jusqu'à 350 mètres de haut. Pour effectuer le travail, le treuil est un élément essentiel. Les raccords en fer inclus dans le cadre du tuyau subissent de la corrosion. Cela détruit la couche de béton. Si la section démontée a plus de 3 cm d'épaisseur, l'encastrement est effectué sur une maille métallique de 2 couches ou plus.

Réparation de cheminée

Les tuyaux en brique et en béton armé des chaufferies industrielles sont parfois restaurés à l'aide d'une couche de plâtre

Pour améliorer l'adhérence, la surface est recouverte de contact avec le béton. La réparation de l'intérieur du tuyau peut comprendre des fissures et des fissures. Pour des dommages plus complexes, 100% de plâtre de surface est produit.

La méthode d'application de la peinture et du sol est affectée par l'emplacement du tuyau peint. Le plus rapide est l'utilisation d'un appareil haute pression. Une telle peinture ne peut pas être réalisée si la structure est située dans la zone résidentielle. Dans ce cas, des brosses et des rouleaux sont utilisés.

Pour la peinture des cheminées industrielles en béton ou en brique, la peinture organosilicate est souvent utilisée. Il ne se décolore pas et peut être appliqué sur une surface métallique.

Une condition préalable au ruissellement est la précipitation autour de la structure du tuyau. Sinon, l'érosion et la destruction des fondations peuvent commencer.

Réparation de cheminée

Si nécessaire, à la fois industrielle et domestique, les cheminées en brique sont recouvertes de plusieurs couches de peinture

Réparation de tuyaux métalliques

Les principaux travaux pour les tuyaux industriels en métal sont la préparation des surfaces et la peinture. Parfois, il est nécessaire de remplacer le support ou tout autre composant du conduit de fumée.Au stade de la préparation, une couche de vieille peinture est enlevée. À l'aide de spatules et de brosses métalliques, 10 à 30% de l'ancien revêtement est retiré.

Il y a des exigences pour nettoyer la totalité de la surface. Ceci peut être réalisé en utilisant une solution acide spéciale. Il est appliqué sur le tuyau et après trois minutes, l'ancienne couche de peinture est soigneusement retirée.

Remarque! Les travaux de nettoyage de la surface du tuyau avec des solutions ne peuvent être effectués que dans un masque à gaz.

Les sites de détection de corrosion sont traités avec un agent anti-corrosion. Parfois, la surface d'un tuyau métallique doit être dégraissée. Il est recommandé d'appliquer une couche de peinture sur la couche d'apprêt avec un intervalle de temps entre eux d'environ deux heures.

La réparation des cheminées nécessite un professionnalisme élevé et des performances de haute qualité pour tous types de travaux afin de restaurer leur état technique et opérationnel.