À systèmes de chauffage de l'appareil En plus de déterminer le type de batteries, les chaudières, la circulation (forcée, naturelle), les schémas de câblage, il est important de considérer les tuyaux à choisir pour le chauffage. Si une approche claire et correcte pour résoudre ce problème consiste à déterminer les avantages et les inconvénients, la pression et la température admissibles pour chaque type de produit, un régime thermique et une efficacité de fonctionnement du système appropriés seront garantis pendant de nombreuses années. La distance requise entre les tuyaux et le circuit de chauffage lui-même (deux tuyaux ou un tuyau), quels éléments sont nécessaires pour l'un ou l'autre et comment les utiliser correctement n'a pas d'importance. Pour un bâtiment en construction, il est important de savoir quelles sont les caractéristiques de la pose de tuyaux de chauffage sous terre.
Contenu
- 1 Règles d'aménagement d'un système de chauffage
- 2 Caractéristiques des réseaux à circulation naturelle (forcée)
- 3 Exigences pour les tuyaux pour les systèmes de chauffage
- 4 Comment choisir les bons tuyaux pour le chauffage
- 5 Types de tuyaux pour le chauffage
- 6 Tubes de chauffage en acier noir: inconvénients
- 7 Les avantages des tuyaux en acier
- 8 L'utilisation de tuyaux en cuivre pour le chauffage
- 9 Caractéristiques des produits métalliques
- 10 Utilisation de caloduc en polypropylène
- 11 Tuyaux XLPE pour le chauffage
- 12 Le principe du chauffage de l'air d'une chaudière à gaz
- 13 Procédure en cas de rupture d'un tuyau
- 14 Comment assurer une étanchéité révolutionnaire
- 15 Quelques caractéristiques de l'utilisation de tuyaux lisses rigides et flexibles
Règles d'aménagement d'un système de chauffage
Le type de source de chaleur qui se trouve dans la maison affecte le choix du tuyau à utiliser pour le système de chauffage. Si la maison est gazéifiée, il est supposé utiliser une chaudière à gaz. Il est généralement équipé de:
- éléments de sécurité;
- automatisation intégrée;
- pompes.
S'il n'est pas possible d'installer un équipement au gaz, une chaudière électrique ou à combustible solide est sélectionnée. Lors de l'organisation et de l'installation d'un système de chauffage, il est nécessaire de respecter ces règles:
- Dans les systèmes de chauffage, vous pouvez combiner différents types de tuyaux. En choisissant le type de chauffage à faire, vous devez faire attention à leur étiquetage. Ces informations donneront une idée de la différence entre les tuyaux.
- Typiquement, avec un câblage à deux tuyaux de systèmes à circulation naturelle (forcée), un tuyau métal-plastique est utilisé pour le chauffage (16x2,0).
- Avec une surface de construction de 100 m par exemple2 la longueur du pipeline qui achemine l'eau vers les radiateurs de la chaudière à gaz doit être inférieure à 25 m.
- S'il est nécessaire de connecter un grand nombre de radiateurs, un câblage à double circuit est utilisé et le tuyau pour organiser le chauffage doit avoir un grand diamètre.
- Il est également nécessaire de faire ressortir le tuyau de chauffage au gaz, conçu pour extraire et éliminer les produits de combustion.
- Il est interdit d'installer des vannes d'arrêt entre le système de sécurité et la chaudière (par exemple de type gaz).
- Lors de l'installation, la distance spécifiée entre les communications doit être respectée.
Dans un réseau à circulation forcée, il est préférable de placer un filtre devant la pompe. Pour obtenir un aspect complet et plus beau, l'utilisation de contours pour chauffer les tuyaux sous le stratifié est pratiquée.
Caractéristiques des réseaux à circulation naturelle (forcée)
De la solution des problèmes liés à la circulation du liquide de refroidissement dépend également quel tuyau de chauffage est préférable de choisir. Les schémas de pipeline suggèrent l'une des deux options de mouvement distinctes:
- à circulation forcée;
- à circulation naturelle.
Dans la première version, le système est équipé d'une pompe qui pompe l'eau. Dans le deuxième cas, le liquide de refroidissement se déplace en raison de la convection naturelle. Dans ce cas, aucun coût supplémentaire pour la création de circulation n'est nécessaire et le système ne peut fonctionner que grâce à la chaleur de la chaudière à gaz.
Remarque! Un circuit à circulation naturelle nécessite un calcul hydraulique complexe, maintenant la distance entre les tuyaux de chauffage et les pentes.
Les systèmes à circulation forcée permettent d'augmenter la pression, d'augmenter l'efficacité et le rendement de la chaudière à gaz. Leur fonctionnalité n'est affectée ni par la température de l'eau dans le tuyau de chauffage, ni par la longueur des communications, ni par des différences de niveau importantes.
Si avec une circulation naturelle, il est possible de créer une pression ne dépassant pas 1,5-2 bar, puis avec une circulation forcée - 2-4 atm.
Exigences pour les tuyaux pour les systèmes de chauffage
Sans aucun doute, les tuyaux de chauffage jouent un rôle décisif dans le maintien de l'intégrité des systèmes. Ils assurent l'acheminement de l'eau chaude de la chaudière à gaz au complexe de batteries. L'exigence la plus importante pour un tuyau est qu'il doit être solide et bon si cette caractéristique est maintenue pendant toute la durée de vie opérationnelle.
Les tuyaux de chauffage (lisses ou flexibles) ne doivent pas être perméables à l'oxygène, car sinon la rouille des systèmes de l'intérieur est possible. Cela entraîne un colmatage et un blocage des tuyaux, ce qui réduit la productivité du réseau dans son ensemble.
Le régime thermique optimal et son maintien dépendent de l'étanchéité des systèmes. La fiabilité du tuyau de chauffage empêche l'eau de quitter le circuit et d'endommager les composants et équipements à proximité. Les caractéristiques de résistance, la température admissible et la pression sont déterminées par le matériau de fabrication des produits.
Son faible bruit est une exigence non moins importante pour le chauffage à partir de tuyaux. Un système bien organisé est la clé d'une atmosphère calme et confortable dans la maison. De plus, le tuyau pour organiser le chauffage doit avoir un aspect esthétique, car il n'est pas toujours possible d'utiliser un joint caché.
Comment choisir les bons tuyaux pour le chauffage
Lors du choix d'un tuyau de chauffage, plusieurs aspects importants doivent être pris en compte:
- type de pose de pipeline;
- température et pression moyennes de l'eau à l'intérieur des systèmes;
- configuration de chauffage à partir de tuyaux (lisses ou flexibles);
- l'emplacement du pipeline.
Le type de système de chauffage détermine en grande partie le choix des produits pour son agencement. Les tuyaux de chauffage central, utilisés dans les bâtiments à plusieurs étages, doivent être suffisamment solides pour résister à une pression de 16 atm. Les produits pour les systèmes individuels utilisés dans les chalets ou les maisons privées fonctionnent à une pression ne dépassant pas 2-3 atmosphères.
Remarque! L'acheminement des tuyaux peut être fait à l'extérieur ou caché dans les murs, sous le plancher, à l'intérieur du conduit à partir de panneaux muraux ou de cloisons sèches.
Le choix du tuyau de chauffage dépend également de la capacité et de la facilité de réparation des batteries ou d'autres éléments du système. Le réseau peut être à gravité (naturel) ou à circulation forcée, ce qui affecte également le choix du tuyau de chauffage.
La distance observée entre les communications dépend de leur matériau et de leur diamètre.
Types de tuyaux pour le chauffage
Il existe trois groupes de tuyaux de base pour le chauffage, qui est préférable d'utiliser - dépend de la situation spécifique:
- métal;
- Plastique;
- métal-plastique.
Les tuyaux métalliques pour le chauffage sont disponibles en cuivre et en acier (noir ou inoxydable). Pour les systèmes de chauffage, les tuyaux galvanisés pour le chauffage sont mieux adaptés. Ils ont suffisamment d'avantages et d'inconvénients, mais le principal avantage est qu'ils sont moins sujets à l'influence de la corrosion sous l'influence de l'eau. Comme le zinc s'oxyde plus rapidement, il protège le produit. La galvanisation des tuyaux de chauffage est réalisée par diffusion ou par procédé à chaud.
La première option consiste à revêtir le tuyau en acier d'atomes de zinc. La température est d'environ 400 ° C. Les tuyaux galvanisés à chaud sont obtenus en les plongeant directement dans du zinc à l'état liquide. La température de ce procédé est de 450 ° C.
L'organisation du système de chauffage à partir de tuyaux à circulation naturelle se fait au mieux avec des produits galvanisés, inox et acier. Le fonctionnement du réseau est efficace si le diamètre des communications est suffisamment grand de 25 à 50 mm et si les pentes et les distances nécessaires sont respectées.
Les communications en plastique viennent en polypropylène et en polyéthylène réticulé. Les structures métal-plastique ont des couches de matériaux métalliques et polymères interconnectées de manière spéciale. Les tuyaux en polypropylène peuvent être posés même sous terre.
Tubes de chauffage en acier noir: inconvénients
Ils ont commencé à utiliser le tuyau en fer pour le chauffage presque immédiatement après son entrée sur le marché. Il a une grande résistance mécanique, la capacité de résister à une pression et une température importantes.
Selon la méthode de fabrication, il y a sans couture (sans couture) et suture. Le second type est obtenu par pliage et soudage de tôles.
Remarque! Le choix du tuyau de chauffage dépend de la situation, mais les produits sans soudure sont plus durables et fiables.
Un tuyau en acier pour le chauffage n'est pas sans inconvénients, notamment la sensibilité à la corrosion, le poids élevé, la surface intérieure insuffisamment lisse, ainsi que la nécessité de travaux de soudage lors de l'installation. La surface extérieure peut être protégée par une couche de peinture et sa mise à jour doit être effectuée périodiquement.
Il est impossible de protéger la surface intérieure de cette manière, donc elle subit de la corrosion, surtout s'il n'y a pas d'eau dans le système ou si elle est drainée du tuyau. L'épaisseur de la paroi et, par conséquent, le diamètre extérieur des tuyaux en acier sont supérieurs à ceux des communications provenant d'autres matériaux de section interne similaire.
Les avantages des tuyaux en acier
Pour éviter la corrosion, il est préférable d'utiliser des tuyaux en acier inoxydable pour le chauffage, cependant, leur coût est plus élevé.
Les principaux avantages des produits en acier noir comprennent:
- capacité à résister à des charges et à des chocs mécaniques importants;
- les températures élevées, les pressions importantes et les coups de bélier n'ont aucun effet;
- manque de besoin de dispositifs de compensation;
- excellente rigidité.
Même si la température de l'eau est maximale, les tuyaux ont une petite expansion linéaire. Ces caractéristiques permettent de déterminer les produits sidérurgiques comme les meilleurs pour les systèmes de chauffage à circulation naturelle ou combinée.
Ils sont bons à utiliser là où il est difficile d'ajuster la température de l'eau et il est obligatoire d'observer les pentes des tuyaux de chauffage. Un exemple de tels systèmes peut être des complexes qui fonctionnent à partir d'une chaudière à combustible solide ou d'un four avec une pièce d'échange de chaleur.
Ils devraient utiliser un tel tuyau pour le chauffage, qui ne peut résister à l'ébullition du liquide de refroidissement qu'en cas d'urgence.
L'utilisation de tuyaux en cuivre pour le chauffage
Déterminer quels tuyaux choisir pour le chauffage, vous pouvez vous concentrer sur les produits en cuivre. Il convient de rappeler qu'ils sont oxydés en présence de courants de Foucault et d'interaction avec l'aluminium. Des courants de Foucault apparaissent lors de la pose d'un tuyau de chauffage dans un mur à proximité avec un câblage électrique.
Les tuyaux en cuivre font parfaitement leur travail même s'il y a une température instable (des valeurs négatives à +500 ° C) de l'eau qui coule.
Remarque! En raison de la présence de parois internes lisses et résistantes à la corrosion, le matériau présente une bonne résistance à l'usure (il dure jusqu'à 100 ans).
Un tuyau en cuivre pour le chauffage a un débit et une conductivité thermique élevés, il est résistant à la déchirure, résiste à des pressions élevées et est imperméable à l'oxygène. De plus, le matériau a un effet bactéricide. Un système de produits en cuivre doit être monté de l'une des manières suivantes:
- basse température;
- haute température.
Il vaut mieux privilégier la première méthode, impliquant l'utilisation de flux. Tuyaux en cuivre pour chauffage par le sol idéal pour la pose de sols stratifiés. Leur coût est légèrement supérieur à celui des analogues d'autres matériaux.
Caractéristiques des produits métalliques
Structurellement, les tuyaux sont des couches de plastique entre lesquelles se trouve une feuille métallique. Les couches de polymère peuvent être constituées de polyéthylène réticulé ou d'autres types de plastique. Une telle structure parvient à réaliser des surfaces internes et externes très lisses.
Lors du choix des tuyaux de chauffage, il convient de prendre en compte la température du liquide de refroidissement et si les tuyaux sélectionnés résisteront à un tel chauffage. Les communications métal-plastique résistent à des taux élevés - jusqu'à 95 ° C. Cela explique leur popularité. L'absence de dilatation thermique linéaire permet une pose dans le mur, dans le sol sous le stratifié sans joints de dilatation. De plus, les tuyaux en métal-plastique pour le chauffage sont applicables dans les systèmes à circulation naturelle (forcée) de liquide de refroidissement.
Aujourd'hui, il existe 3 types de chauffage sous le stratifié:
- infrarouge;
- électrique;
- l'eau.
Il est important de savoir que le revêtement de sol stratifié est un revêtement froid. Pour rendre la marche confortable, un équipement de plancher chaud est nécessaire. Le stratifié est posé sur un substrat spécial qui apporte adoucissement, isolation acoustique et protection contre l'humidité.
Utilisation de caloduc en polypropylène
Lorsque vous décidez quel tuyau utiliser pour le chauffage, n'oubliez pas les communications en polypropylène. Les produits renforcés (aluminium ou fibre de verre) conviennent mieux à l'installation de tels systèmes. Pour cette raison, ils s'étirent à peine si la température augmente considérablement. Cette propriété est importante lors de la pose de tuyaux de chauffage dans le mur. Les avantages (et les inconvénients) d'un tel placement suffisent.
Remarque! Un tuyau non renforcé peut devenir si allongé lorsqu'il est chauffé qu'il casse les attaches qui le retiennent.
Pour déterminer quels tuyaux de chauffage sont les meilleurs - renforcés de fibre de verre ou d'aluminium, il convient de noter que les deux conviennent si la température du liquide de refroidissement atteint +95 ° C.
Les tuyaux en polypropylène pour le chauffage sont mieux utilisés lors de la construction d'un réseau d'une maison privée, où il est possible de réguler le chauffage du liquide de refroidissement. Si la température de l'eau augmente, la pression de travail diminue.
La réponse à la question de savoir quels tuyaux de chauffage peuvent être posés sous terre sera également des produits en polypropylène. Ils sont réunis par des raccords.
Tuyaux XLPE pour le chauffage
Il est impossible d'utiliser des tuyaux transparents pour le chauffage en simple polyéthylène. Un produit en polyéthylène réticulé convient comme communication thermique. La technologie de réticulation vous permet d'obtenir des liaisons supplémentaires entre les molécules de la structure polymère.
En conséquence, le matériau a une densité élevée, résiste à une pression importante, la température du liquide de refroidissement jusqu'à +90 ° C. À partir de là, vous pouvez faire du chauffage au sol chauffage au sol et l'utiliser pour la pose sous terre. Lorsqu'il est chauffé, le tuyau en polyéthylène pour le chauffage peut être déformé pour lui donner la forme nécessaire, qui reste après refroidissement.
La construction légère ne crée pas de charge excessive sur les éléments de support. Lors du choix du bon produit, il est important de considérer à quelle pression le tuyau de chauffage sera principalement utilisé.
Déclarée par les constructeurs, la période de communication du polyéthylène réticulé est opérationnelle dans les modes:
- 7 bar à 90 ° C;
- 11 bar à 70 ° C
Entre eux, des tuyaux en polyéthylène pour le chauffage sont reliés par des raccords à sertir à l'aide d'un outil spécial.
Le principe du chauffage de l'air d'une chaudière à gaz
L'un des systèmes de chauffage domestique relativement nouveaux est le chauffage à air, qui est chauffé par une chaudière à gaz. Dans ce cas, le contact se fait au moyen d'un élément chauffant spécial. Il n'y a pas de température et de pression élevées dans les tuyaux de chauffage.
Le principe de fonctionnement est le suivant: à l'aide d'équipements à gaz, le métal est chauffé, qui transfère la chaleur à l'air; De plus, grâce au ventilateur, il pénètre dans les tuyaux, qui doivent conduire l'air chauffé dans la pièce. Dans un tel schéma, il est préférable d'utiliser des produits en feuille métallique ondulée à paroi mince ou flexible.
Remarque! Le système de chauffage à air doit être calculé et installé pendant la phase de construction du bâtiment.
Le placement du tuyau de chauffage dans le mur est souvent utilisé, cependant, il est important de noter son encombrement et son fort bruit pendant l'utilisation.
Un problème distinct est lié à la circulation de l'air chaud. Allouer:
- circulation fermée;
- écoulement vers l'avant;
- recirculation avec la possibilité de recharger l'air de l'extérieur (de la rue).
Cette dernière option est la mieux adaptée, qui en installant des filtres supplémentaires (électroniques, mécaniques ou chimiques), vous permet de remplir la pièce d'air purifié. Les avantages d'un tel système sont l'organisation du chauffage à partir de tuyaux sans batteries, une efficacité de plus de 90%, l'efficacité et l'attrait esthétique.
Procédure en cas de rupture d'un tuyau
En cas d'accident de caloduc, des mesures doivent être prises immédiatement. Pour que les problèmes soient résolus correctement, une équipe de réparation ou un plombier de service est appelé. Si la distance standard est maintenue pendant l'installation, un accès indépendant aux sections est fourni.
Il n'est pas toujours temps d'attendre de l'aide en cas de rupture d'un tuyau de chauffage. Que faire dans ce cas est déterminé par la menace possible d'inondation des locaux et le danger pour l'homme. Dans une telle situation, il est préférable de prendre indépendamment toutes les mesures qui limitent la zone de distribution d'eau. Il est important de se rappeler que la température du liquide de refroidissement est suffisamment élevée.
Si le tuyau éclate, vous pouvez remplacer tout récipient approprié pour recueillir le liquide sous le jet afin de ne pas endommager le stratifié ou autre revêtement de sol. Bien que le stratifié puisse se détériorer et avec peu d'exposition à l'eau chaude.Il est également important d'essayer de bloquer la colonne montante avec des vannes. Ils sont généralement installés au sous-sol et dans l'appartement. Les vannes de régulation du système de chauffage sont souvent situées sur la ligne d'alimentation.
Si les piles tombent en panne ou si un tuyau d'eau chaude éclate, il est préférable d'utiliser des gants en caoutchouc épais lors de la manipulation ou de l'élimination des dommages.
Comment assurer une étanchéité révolutionnaire
Si le tuyau de chauffage éclate et que l'arrivée des secours est retardée, la sortie d'eau doit être temporairement fermée. Pour ce faire, vous aurez besoin de n'importe quel morceau de caoutchouc (par exemple, d'un vieil appareil photo) et d'une pince à vis.
Quel que soit le tuyau utilisé pour le chauffage, en cas de percée, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- Enveloppez la zone endommagée avec plusieurs couches de ruban en caoutchouc, puis fixez le patch avec des pinces.
- En l'absence de pinces, un fil ou un cordon épais peut être utilisé.
- La dernière étape pour sceller un caloduc ou des batteries consiste à enrouler plusieurs couches de tissu haute densité et à appliquer du ruban adhésif (comme du ruban adhésif).
Étant donné que la pression de l'eau affecte activement l'endroit où le tuyau a éclaté, de telles actions aideront pendant un certain temps à arrêter le déversement de liquide de refroidissement. Lors du choix des tuyaux pour le chauffage, il est important de noter que les produits en acier inoxydable et galvanisés sont très durables, mais que les joints filetés qui fuient peuvent fuir.
Quelques caractéristiques de l'utilisation de tuyaux lisses rigides et flexibles
Des tuyaux transparents sont utilisés pour visualiser des sections de pipelines; ils ne résistent pas aux températures élevées.
Remarque! La distance recommandée entre les batteries et les câbles électriques protégés est supérieure à 50 cm.
Les tuyaux flexibles pour le chauffage sont souvent en acier inoxydable. Ils sont également utilisés lors de l'installation du chauffage au sol sous le stratifié. Leur durée de vie est quasi illimitée et la géométrie résiste parfaitement aux coups de bélier jusqu'à 60 atm. Un plancher chauffant sous le stratifié peut être assemblé avec un nombre minimum de joints en très peu de temps. Le tuyau de chauffage flexible a une température de fonctionnement maximale de 150 ° C et une pression de 15 atm.
Les tuyaux sandwich sont souvent utilisés pour poser le tronc sous terre. Ils sont assemblés à partir de produits métalliques lisses avec une couche isolée, protégée de l'extérieur par une coque rigide en acier inoxydable ou en polymère.
La présence de tels tuyaux de chauffage sous terre peut être différente. La distance à la surface n'a pas d'importance. Si la coque est en polymère, après la pose, la tranchée est enterrée par le sol. Si les tuyaux en acier sont galvanisés, des tunnels spéciaux sont nécessaires.
Lors de l'organisation du chauffage de l'air à travers des tuyaux, il est nécessaire de respecter la distance entre les grilles et les meubles et équipements ménagers.
Un tuyau pour organiser le chauffage des locaux doit répondre à toutes les exigences de fiabilité et de sécurité de fonctionnement. Une grande variété de produits vous permet de choisir une option appropriée qui assurera le régime thermique et satisfera toutes les conditions de consommation.