L'approvisionnement en eau est une communication qui fournit de l'eau au consommateur. Sans elle, il est difficile d'imaginer la vie moderne. Tôt ou tard, la question se pose de remplacer la structure d'alimentation en eau. Dans la plupart des cas, ce besoin est déterminé par l'usure des éléments structurels de l'ancienne alimentation en eau. Le câblage de l'alimentation en eau de l'appartement est un événement difficile qui nécessite une attention particulière, car toute erreur d'installation peut entraîner des conséquences désagréables.
Contenu
Algorithme de travail étape par étape
Comment faire la distribution d'eau dans les appartements? Pour remplacer l'ancienne alimentation en eau de l'appartement, vous pouvez contacter un professionnel et vous n'aurez pas à choisir le matériel, le schéma de câblage et à effectuer l'installation du système, cependant, ces services sont assez chers. À son tour, l'organisation de la distribution de l'eau dans l'appartement de vos propres mains nécessite un respect attentif des codes et des règles du bâtiment. Cet événement est divisé en plusieurs étapes principales:
- Dans un premier temps, les experts recommandent de préparer un plan de travaux futurs. Un tel plan devrait comprendre deux points principaux:
- sélection des matériaux. Beaucoup de gens sont intéressés par une question: quels tuyaux choisir pour l'approvisionnement en eau? Les tuyaux peuvent être en métal, en métal ou en plastique. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, qui doivent être soigneusement étudiées afin de ne pas rencontrer de problèmes inattendus à l'avenir. Quel matériau convient le mieux pour l'installation de la plomberie: polypropylène ou plastique? Pour un câblage indépendant de l'alimentation en eau, les tuyaux en métal-plastique sont les plus appropriés. Le montage d'une communication métal-plastique est assez simple, donc même un débutant peut se permettre un tel travail. Dans tous les cas, le polypropylène ou le métal-plastique conviennent aux systèmes d'alimentation en eau;
- sélection d'un schéma de distribution d'eau dans l'appartement. Le schéma d'installation de la communication d'alimentation en eau est déterminé en fonction du type de bâtiment à plusieurs étages. À ce jour, les plus populaires sont deux circuits: série et parallèle. Un schéma de câblage cohérent est utilisé si la pression de l'eau dans l'appartement est toujours stable, cependant, cela est extrêmement rare. Par conséquent, le plus souvent, pour l'installation de la structure d'alimentation en eau, la deuxième option est utilisée, à savoir: le câblage parallèle ou collecteur de l'alimentation en eau et de l'assainissement.
Remarque! Le principal avantage de la distribution d'eau collectrice dans l'appartement est la possibilité de contrôler la pression du fluide de travail dans les sources individuelles de prise d'eau.
- Calcul des raccords et autres éléments auxiliaires, ainsi que l'indicateur de la section transversale de la canalisation. Il est recommandé d'installer des robinets d'arrêt devant chaque source de prise d'eau. Il est important de se rappeler que l'indice de section transversale des tuyaux doit être inférieur à celui des éléments de raccordement.
- Le quatrième paragraphe du schéma comprend une liste des outils nécessaires pour le câblage.
- Démontage de l'ancienne communication et pose d'une nouvelle.Lors du démontage de l'ancienne structure, il est très important de veiller à respecter l'indicateur de section transversale de toutes les sorties et tuyaux, sinon vous devrez utiliser des raccords adaptateurs spéciaux.
En règle générale, dans les appartements standard, les chambres où se trouvent les installations hydrauliques ont une superficie limitée. À cet égard, il est recommandé de privilégier l'option la plus compacte pour l'alimentation en eau de pose. Comme déjà mentionné ci-dessus, des tuyaux en différents matériaux peuvent être utilisés pour l'approvisionnement en eau dans un appartement.
Tuyaux métalliques
Aujourd'hui, les tuyaux en métal ne sont pas aussi populaires qu'auparavant, mais ils sont toujours utilisés dans la distribution d'eau dans l'appartement. Pour l'organisation de l'approvisionnement en eau, 3 types de tuyaux sont utilisés:
Acier galvanisé. Un tel matériau se caractérise par des caractéristiques de haute résistance et possède également une couche anti-corrosion qui protège les tuyaux de la rouille. La durée de conservation de ces tuyaux peut atteindre 25 ans, ce qui est un assez bon indicateur. L'intégrité de la couche anticorrosion peut être affectée par des facteurs mécaniques. Le principal inconvénient des tuyaux en acier galvanisé est la grande masse, qui complique non seulement l'installation du système, mais aussi le transport des pièces.
Acier inoxydable. L'acier inoxydable est un matériau qui se distingue (comme la galvanisation) par un coefficient de résistance et de résistance à la corrosion élevé. La durée de vie opérationnelle de ces produits peut atteindre 50 ans dans des conditions normales d'utilisation. Les produits en ce matériau n'ont pas peur des influences mécaniques. Le principal inconvénient de ces produits est leur coût élevé. L'installation d'un pipeline en acier inoxydable est une procédure assez compliquée en raison du poids des pièces individuelles.
Cuivre. Les tuyaux en cuivre sont les plus chers de tous, ils sont donc conditionnellement classés comme une classe d'élite. La communication sur le cuivre se caractérise par une bonne résistance aux influences corrosives nocives et sa durée de vie peut atteindre 80 ans ou plus. Séparément, il convient de mentionner l'attrait esthétique du pipeline de cuivre - ce design semble présentable et peut devenir une décoration de l'intérieur d'une pièce. Parmi les inconvénients d'un système d'alimentation en eau en cuivre, on peut noter que l'alliage de cuivre est une matière plastique, donc il se caractérise par une faible résistance, ainsi qu'une installation assez compliquée, qui comprend la soudure avec un brûleur à gaz.
Tuyaux en plastique
La disposition des tuyaux en métal-plastique, comme mentionné ci-dessus, est l'option la plus appropriée pour les personnes qui veulent faire tout le travail par leurs propres moyens. Les pièces métal-plastique se composent de 3 couches: le polymère extérieur, le métal intermédiaire (généralement une couche d'aluminium) et le polymère intérieur.
La communication métal-plastique est montée de deux manières:
- Au moyen d'éléments de connexion filetés, qui comprennent des joints. Un scellant est nécessaire pour obtenir l'étanchéité souhaitée dans le système.
- Utilisation de raccords à sertir.
Information utile! L'un des principaux avantages de ces tuyaux est la possibilité de les plier, ce qui facilite grandement l'installation des communications de transport par eau.
Les produits en métal-plastique résistent aux effets néfastes de la corrosion et, en raison des parois intérieures lisses, ils se caractérisent par un débit élevé. Et grâce aux parois lisses, ces produits n'accumulent pas de dépôts de sel en eux-mêmes, ce qui peut éventuellement conduire à un rétrécissement de la lumière du tuyau et à son blocage complet.
Comment faire du câblage de tuyaux métal-plastique de vos propres mains? Pour le câblage de tuyaux métal-plastique de leurs propres mains, la présence d'un coupe-tube, d'une pince à sertir et de jantes est requise. Il est catégoriquement déconseillé d'effectuer un câblage caché d'une conduite d'eau métal-plastique dans les murs. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, les éléments d'étanchéité perdent leurs propriétés utiles et que les nœuds de connexion peuvent fuir, il est donc nécessaire de fournir un accès rapide au pipeline pour les travaux de réparation.
Tuyaux en plastique
Aujourd'hui tuyaux en plastique sont l'option la plus populaire pour organiser la distribution d'eau dans l'appartement. Considérez quels matériaux polymères l'eau peut être acheminée à partir:
- Polybutylène (PB). Ce matériau a un coefficient de conductivité thermique élevé, est assez ductile, donc si nécessaire il peut être plié. La température maximale de fonctionnement des pièces en polybutylène atteint 90 ° C. Communication de polybutylène montée grâce à l'utilisation d'un équipement de soudage. Le principal inconvénient est le coût élevé.
- Polyéthylène (PE). Les produits en plastique ne sont pas la meilleure option pour organiser la distribution correcte de l'eau dans l'appartement. Cela est particulièrement vrai pour l'approvisionnement en eau chaude (ECS), car les tuyaux en PE ont une température de fonctionnement maximale, qui ne dépasse pas 60 ° C. Pour l'approvisionnement en eau chaude, il est nécessaire d'utiliser des produits PE renforcés. La pression de travail pour les produits fabriqués à partir de ce matériau ne dépasse pas 3,5 atmosphères et dans les immeubles d'habitation, des sauts jusqu'à 6 atmosphères sont possibles (dans les systèmes de transport d'eau froide) et 4,5 atmosphères dans les conduites d'eau chaude. Le principal avantage des pièces en PE est qu'elles n'ont pas peur du gel. Lors de l'installation d'une structure d'alimentation en eau en polyéthylène, les experts recommandent de prévoir une protection contre les fuites (installez Aquastop).
- Chlorure de polyvinyle (PVC). Les communications en chlorure de polyvinyle sont résistantes à la corrosion, aux composés chimiques actifs. Le coût des tuyaux pour distribuer l'eau dans l'appartement, à partir de ce matériau est assez abordable. La température maximale à laquelle les pièces en PVC peuvent résister atteint jusqu'à 80 ° C. Parmi les inconvénients du PVC figurent les suivants: faible résistance, manque de résistance au rayonnement ultraviolet. L'installation de la communication PVC se fait en collant des joints ou en les soudant.
- Propylène ou polypropylène (PP). Les tuyaux en propylène pour l'alimentation en eau sont aujourd'hui l'option la plus courante. La communication à partir de PP est peu coûteuse et abordable, a un coefficient de résistance élevé (comme pour le plastique).
La température maximale de fonctionnement d'un tuyau en polypropylène est de 130 ° C. Une tuyauterie correctement organisée vous permet d'obtenir un système qui peut résister à une pression allant jusqu'à 12 atmosphères. Les parois lisses des tuyaux en PP excluent la possibilité de dépôts de sel. Ainsi, les tuyaux en PP sont la réponse à la question de savoir quels tuyaux utiliser pour l'alimentation en eau des appartements.
Remarque! Le principal inconvénient des produits PP est leur installation, qui est effectuée par un équipement de soudage spécial.
Conception correcte des tuyaux
Les experts recommandent de calculer le diamètre des tuyaux avant de commencer la communication. Pour le calcul correct, il est nécessaire d'étudier quelques règles:
- au point le plus éloigné du système, il devrait y avoir un double indicateur de la réserve de pression d'eau;
- si la section du tuyau est de 12 mm, un phénomène tel qu'une turbulisation peut se produire.Typiquement, ce phénomène peut se produire à l'entrée de la colonne montante, cependant, si la communication est faite de tuyaux étroits de douze millimètres, alors une turbulisation peut se produire à n'importe quel point de l'alimentation en eau. Afin de se protéger de ce problème, les experts recommandent d'installer des tuyaux dont l'indice de section transversale est de 12 mm;
- l'indicateur de pression totale dans le système et, en conséquence, la pression de l'eau dépend du nombre de nœuds de connexion. Il est très important de se rappeler qu'une unité de vannes d'arrêt et de commande ou de raccords de raccordement prend environ 0,15 atmosphère;
- La communication PP, dont le diamètre est de 16 mm, a une perte de pression égale à 0,05 atmosphère pour 1 mètre de pipeline;
- la pression minimale autorisée pendant le fonctionnement du système d'alimentation en eau ne doit pas être inférieure à 0,3 atmosphère;
- Il est recommandé de porter une attention particulière à l'indicateur de pression d'eau d'entrée. Ce paramètre est nécessaire pour calculer l'indicateur de pression pour les points de communication extrêmes.
Information utile! La pression dans la colonne montante centrale est assez simple à déterminer: il suffit de descendre au sous-sol et de se familiariser avec le manomètre sur le tuyau principal, puis de diviser simplement ce chiffre par le nombre d'étages du bâtiment. Ainsi, vous recevrez un indicateur de pression à l'entrée de l'appartement.
Beaucoup de gens préfèrent la distribution de l'approvisionnement en eau, qui est effectuée à l'aide d'un tuyau ayant un indice de section transversale de 20 mm. Dans cette conception, il existe des coudes d'une section transversale de 16 mm. Ce système réduit la perte de pression.
Sélection du schéma de câblage
Le choix d'un système de distribution d'eau dans l'appartement doit tenir compte de la disposition particulière des locaux, il est donc recommandé de recourir aux services d'un spécialiste. Il existe deux schémas de câblage principaux:
- séquentiel (tee);
- parallèle (câblage collecteur).
Un circuit séquentiel est une option classique que l'on trouve dans la plupart des appartements. Une telle distribution d'eau dans une maison ou un appartement comprend un tuyau commun posé de la colonne montante à la pièce. En règle générale, les tés sont installés sur une ligne commune, chacun correspondant à un certain appareil de plomberie et y étant connecté au moyen de courtes sections de la canalisation.
Avantages du schéma de départ:
- consommation minimale de matériaux;
- légère perte de pression dans le système.
Parmi les inconvénients d'un tel schéma, on peut noter:
- séparation de la pression à tous les points de prise d'eau;
- perte de température dans le système.
Le câblage collecteur des tuyaux dans l'appartement est considéré comme plus fonctionnel, car son utilisation évite la perte de pression d'eau aux points extrêmes de la prise d'eau. Une telle distribution est organisée comme suit: l'eau d'une colonne montante commune se déplace d'abord dans le collecteur, puis seulement le long d'une ligne individuelle jusqu'à chaque point de prise d'eau. Le collecteur est un réservoir qui a la forme d'un cylindre et est équipé du nombre requis de robinets (tuyaux).
Tenez compte des avantages du câblage du collecteur:
- élimine le risque de coup de bélier dans le système;
- les canalisations allant du collecteur aux appareils de plomberie font partie intégrante, leur installation cachée dans les portes est donc autorisée;
- Le schéma de câblage du collecteur est idéal pour une grande maison de campagne équipée de deux salles de bains ou plus. Cela est dû au fait qu'un tel système vous permet d'ajuster les indicateurs de pression pour différents consommateurs.
Parmi les inconvénients d'un tel schéma, on peut distinguer:
- coût élevé en raison de l'augmentation des coûts des matériaux;
- apparence non représentable dans le cas d'un joint ouvert.
Sélection d'outils et démontage de l'ancienne alimentation en eau
Les spécialistes conseillent d'acheter tous les matériaux avec une petite marge (environ 10%) afin de reconstituer le matériel traduit lors de l'installation du système de plomberie. La consommation de matériaux se forme en fonction du schéma de câblage et de l'option d'installation.
Le démontage ne doit commencer qu'après l'acquisition de tous les outils et matériaux nécessaires. S'il est prévu non seulement de remplacer le système d'alimentation en eau, mais également la colonne montante commune, il est nécessaire d'en informer l'autorité compétente.
En règle générale, les tuyaux en polymère modernes sont choisis pour la distribution d'eau. Considérez quels outils sont nécessaires dans cette situation:
- matériel de soudage;
- scie à métaux ou ciseaux pour tuyaux.
Conseil! Les ciseaux spéciaux sont considérés comme l'option la plus préférable, car l'utilisation d'une scie à métaux entraîne un grand nombre de bavures sur la coupe.
- perceuse pour faire des trous pour les attaches;
- Bulgare.
Pour la pose cachée de tuyaux dans les murs, un équipement supplémentaire sera nécessaire, à savoir une rainure murale. Cet outil est nécessaire pour organiser les canaux dans le mur.
Distribution d'eau DIY dans l'appartement
Comment faire la distribution d'eau dans les appartements? Considérons par étapes le schéma de câblage le plus courant à ce jour:
- Tout d'abord, l'installation de la vanne principale sur la colonne montante commune est effectuée.
- À la deuxième étape, le soi-disant compteur d'eau est installé, qui comprend un filtre grossier, ainsi qu'une vanne (contrôle) et un compteur qui mesure le débit d'eau.
- Ensuite, le système hydromagnétique (HMS) est monté. L'objectif principal d'un tel système est de traiter les particules étrangères qui se trouvent dans l'eau. Les particules traitées forment un précipité qui est éliminé par un filtre mécanique.
- Après avoir installé le filtre de nettoyage, il est nécessaire d'installer la soupape de sécurité Aquastop.
Ainsi, l'installation de la plomberie dans l'appartement. Le compteur doit être équipé d'une protection antimagnétique. L'exécution indépendante du câblage des tuyaux dans l'appartement peut être effectuée par toute personne qui n'a pas de connaissances et de compétences particulières en matière de construction. Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter un spécialiste qui effectuera tous les travaux correctement et donnera une garantie pour le pipeline fini.