Déflecteur de ventilation - un dispositif aérodynamique installé sur le dessus du conduit de ventilation (tuyau) du système d'alimentation et d'échappement, l'appareil améliore l'efficacité de l'échange d'air. Cela se produit à la fois en raison de l'amélioration de la traction naturelle et parce qu'il empêche l'entrée des rafales de vent dans le canal et tout ce qui peut être transporté par eux ou tomber par eux-mêmes.
Contenu
Quel est l'appareil et le principe de fonctionnement du déflecteur sur le tuyau de ventilation
Compte tenu de ce qu'est un déflecteur en ventilation, nous voyons que l'appareil est composé des composants inchangés suivants:
- deux verres de forme cylindrique. La coupelle intérieure est plate, le cylindre extérieur a une partie inférieure élargie. Dans la partie supérieure, il y a des rebonds sous forme d'anneaux, à l'aide desquels la direction du flux d'air est modifiée. L'installation des rebonds est effectuée de sorte qu'une pression négative est créée par le flux de vent, ce qui contribue à l'aspiration accélérée des gaz du conduit de ventilation à travers l'espace entre les anneaux. Un couvercle est fixé au-dessus du verre supérieur, qui peut être façonné en un parapluie qui redirige les flux de vent;
- supports pour la couverture;
- tuyau de branchement.
Le schéma ordinaire du déflecteur de ventilation est un kit composé de:
- un diffuseur qui ralentit le flux d'air atmosphérique et augmente la pression dans le conduit de ventilation. La partie inférieure du cône tronqué est montée sur le dessus du conduit de ventilation;
- un parapluie attaché au diffuseur avec des pieds. La présence du capuchon de protection supérieur empêche la poussière, les feuilles et autres débris de pénétrer dans la cavité du canal;
- boîtier (anneaux ou coquilles) relié au diffuseur à l'aide de deux à trois supports. Le plan du corps dissèque le flux de vent, ce qui contribue à la formation de la zone à pression réduite à l'intérieur du cylindre.
Remarque! Une grille est attachée à certains modèles pour retarder les petits débris, mais cela affecte négativement la traction, bien que légèrement.
Un déflecteur monté sur le tuyau de ventilation agit ainsi. Rencontré sur le corps du vent, le flux est disséqué par un diffuseur. Cela conduit à une diminution de la pression dans le cylindre et, par conséquent, à une traction accrue dans le conduit de ventilation. Le déflecteur installé dans la ventilation d'échappement, plus il améliore efficacement le tirage dans les conduits, plus la résistance à la trajectoire du vent créée par le corps de l'appareil est grande.
Lorsque le vent souffle vers le déflecteur de ventilation par le haut, la sortie de l'air d'échappement passe par le bas. Avec un flux de vent se précipitant latéralement, l'écoulement se produit simultanément dans deux directions, supérieure et inférieure. Le mécanisme d'un déflecteur d'air monté sur un conduit de ventilation fonctionne de la pire façon lorsque le flux d'air est par le bas, depuis le toit, empêchant les gaz évacués par l'ouverture supérieure.Cet inconvénient inhérent à tous les types d'appareils doit être pris en compte. Pour atténuer l'impact négatif du vent qui coule par le bas, le couvercle est doté d'une forme spéciale, qui est deux cônes reliés par des bases.
Avec une installation correcte du déflecteur, une augmentation de l'efficacité du système de ventilation peut atteindre 20%. Ceci est déterminé par l'influence de plusieurs facteurs:
- hauteur d'installation par rapport au niveau du toit;
- dimensions de l'appareil;
- sa forme;
- légère pente du tuyau de ventilation (au moins, comme on le croit généralement).
Variétés de déflecteurs de ventilation
Le but de tous les appareils considérés est le même:
- contribuer à une traction naturelle accrue pour améliorer les échanges d'air dans le bâtiment;
- empêcher les précipitations atmosphériques, la poussière, les feuilles et autres débris de pénétrer dans le système;
- empêcher la pénétration des insectes et des petits oiseaux.
Quant à la fabrication, la gamme d'appareils est extrêmement diversifiée et les différences sont visibles même visuellement.
Comme matériau pour la fabrication de l'utilisation:
- cuivre. Cependant, il est extrêmement rare, en raison de son coût élevé;
- aluminium;
- céramique;
- acier galvanisé;
- acier inoxydable;
- Plastique. L'évent en plastique présente plusieurs avantages sous la forme de caractéristiques de faible coût et décoratives créées par le choix de la forme et de la couleur. Mais l'effet des températures élevées affecte considérablement la durée de vie.
Bon à savoir! La résistance inhérente au métal dans certains modèles est combinée avec les capacités décoratives des polymères en mettant un couvercle en plastique sur une base en métal (aluminium ou acier).
Selon le principe de fonctionnement de l'appareil peut être:
- statique. Ce sont les conceptions les plus simples qui peuvent être assemblées indépendamment;
- statique avec un ventilateur éjecteur. Sous le capot fixe, un ventilateur axial basse pression est installé, qui ne tourne que si la pression du vent ou thermique a diminué. L'inclusion se produit lorsque le capteur est déclenché et conduit à une normalisation de la traction à un niveau naturel;
- rotation. Le déflecteur rotatif est équipé d'un tambour à palettes. Le déflecteur de ventilation rotative a une base statique et une tête mobile, dont la rotation est fournie dans une direction, qui ne change pas lorsque la direction et la force du flux de vent changent. La tête rotative crée un vide dans le conduit de ventilation, ce qui empêche le tirage inversé. Les appareils rotatifs se caractérisent par une productivité deux à quatre fois supérieure aux capacités des appareils statiques. Ils empêchent la formation de condensation dans le toit lors de la chaleur estivale, car ils aident à abaisser la température dans les pièces, réduisant ainsi le coût d'utilisation de la climatisation;
- avec éjecteur et boîtier pivotant. Un déflecteur rotatif est placé au-dessus du conduit de ventilation. La conception du dispositif rotatif est composée de deux tuyaux disposés verticalement et horizontalement, le mécanisme de charnière est utilisé pour les connecter, et une cloison servant de girouette est installée sur le dessus.
De par leurs caractéristiques de conception, les modèles d'appareils sont classés comme fermés ou ouverts.
En forme, ce sont:
- carré;
- rond.
Un parapluie peut être un ou plusieurs.
En règle générale, en choisissant un modèle de déflecteur de ventilation en tenant compte des caractéristiques climatiques, des coefficients de raréfaction et des pertes locales et en tenant compte du coût, ils s'arrêtent à l'une des conceptions les plus courantes:
- Volperta.
- Grigorovich.Le design le plus populaire disponible pour la fabrication par vous-même et composé de trois éléments principaux: 1 - un diffuseur, 2 - un parapluie de protection, 3 - une capuche inversée;
- double.
- En forme de H. Il est habituel d'installer dans des installations industrielles, car la conception maintient l'opérabilité du système en cas de fortes rafales de vent et est capable d'utiliser les flux d'air de bas en haut. Le courant de vent entrant dans les linteaux verticaux prolonge le milieu de travail, qui est entré dans le canal horizontal, ce qui entraîne une augmentation du tirant d'eau naturel;
- déflecteur de girouette. Le «capot» ou «filet» est assisté par une girouette orientée le long du vent. L'air passant à travers les visières incurvées change de direction, se précipitant vers le haut, où une région de raréfaction profonde se forme.
- TsAGI. Le design développé à l'Institut Aérohydrodynamique se distingue par la possibilité de choisir le type de raccordement au conduit (retenue, tétine, crémaillère, bride), en fonction de la forme du col de la gaine de ventilation. Les inconvénients incluent la tendance à former un passage bloquant la glace et la résistance à la traînée en l'absence de vent;
- sphérique.
Comment fabriquer et installer un déflecteur de ventilation vous-même
La fabrication artisanale d'un déflecteur de ventilation rotatif n'est généralement pas recommandée en raison de la complexité importante de la conception. Mais avec le déflecteur Grigorovich, il est tout à fait possible de bricoler indépendamment, car avec la simplicité de l'appareil, il garantit le fonctionnement ininterrompu du système de ventilation.
Le dessin d'un diagramme et l'élaboration de calculs sont basés sur le paramètre du diamètre de la gaine de ventilation. Sur la base de cet indicateur, il est habituel de prendre les coefficients suivants:
- 1 - pour le tuyau d'entrée;
- 1,7 - pour la hauteur du diffuseur;
- 1,3 - pour sa largeur;
- 1,8 - pour la largeur du capuchon de protection.
Pour commencer, il vaut la peine de faire des motifs en carton pour tous les éléments, puis de les attacher à une tôle et de les découper. Mais les travailleurs confiants peuvent se permettre de négliger cette étape, en transférant tous les modèles de développement des éléments structurels sur une tôle.
Après avoir découpé tous les éléments nécessaires à l'aide de ciseaux ou de meuleuses métalliques, ils procèdent à leur assemblage en utilisant à cet effet des soudures, des boulons, des rivets ou des vis autotaraudeuses. Il est préférable d'utiliser des boulons ou des rivets, car travailler avec une machine à souder des tôles minces nécessite des qualifications décentes.
La séquence est la suivante:
- Aller au diffuseur.
- Des supports y sont attachés qui maintiendront le parapluie.
- Le capuchon de protection est monté.
- Les supports sont fixés au tuyau d'entrée.
- La partie supérieure des supports est reliée au diffuseur.
L'installation est soumise aux normes de SNiP; lors de sa mise en œuvre, les règles suivantes sont respectées:
- lors de l'installation d'un déflecteur circulaire sur un tuyau carré, utilisez un tuyau de transition;
- le tronc du conduit de ventilation a une hauteur égale à celle de la cheminée afin que l'air fumé ne pénètre pas dans les locaux du bâtiment;
- l'installation n'est pas autorisée si l'appareil tombe dans l'ombre aérodynamique formée par les bâtiments voisins;
- le placement doit être fait de manière à ce que le déflecteur soit librement soufflé par les courants de vent, il est préférable qu'il devienne le point le plus haut du toit;
- lors du montage sur un toit plat, la hauteur minimale est de 500 mm;
- avec la distance du conduit de ventilation du toit à une distance d'un mètre et demi, le déflecteur s'élève au-dessus de la crête du toit (parapet) d'au moins 500 mm;
- avec une distance entre la sortie d'air et le parapet du toit d'un mètre et demi à trois mètres, le déflecteur ne doit pas être inférieur au niveau de la crête du toit;
- à une distance de plus de trois mètres, la ligne virtuelle tracée entre l'arête et le capuchon de protection ne doit pas dévier de plus de 10 °.
Important! L'installation du déflecteur nécessite le respect de ces règles, sinon son efficacité sera insuffisante.
En installant un déflecteur sur le tuyau de ventilation d'alimentation et d'évacuation, il est possible d'obtenir un certain nombre d'avantages qui offrent un niveau de confort plus élevé lors de l'utilisation des locaux. Des modèles plus simples peuvent très bien être fabriqués de vos propres mains et transformés en éléments de design de l'extérieur d'une maison privée. L'essentiel ici est de ne pas oublier les exigences de SNiP et les caractéristiques de conception du modèle de déflecteur liées aux conditions de fonctionnement.