L'étanchéité des tuyaux est l'organisation de l'obstruction complète des substances gazeuses et liquides des tuyaux. Cet événement est très important, mais, en règle générale, une attention insuffisante y est accordée, ce qui, au fil du temps, affecte l'intégrité d'une structure de pipeline particulière. La refermeture est beaucoup plus difficile que de la réaliser immédiatement lors de l'installation des tuyaux.
Contenu
- 1 Propriétés et caractéristiques des mastics
- 2 Dans quels cas faut-il utiliser du mastic? Avantages et inconvénients de l'utilisation
- 3 Types de produits d'étanchéité pour tuyaux
- 4 Autres méthodes d'étanchéité des tuyaux
- 5 Conseils pour choisir le bon scellant pour différents pipelines
- 6 Processus de scellage bricolage
Propriétés et caractéristiques des mastics
Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver une large gamme de produits d'étanchéité pour différents types de tuyaux, ce qui permet à chacun de choisir le matériau qui est économiquement et pratiquement pratique.
Important! Pour les systèmes de plomberie, l'installation de matériaux d'étanchéité est considérée comme obligatoire.
Le mastic n'est pas recommandé pour éliminer la fuite, car il ne peut faire face à ce problème que pendant un certain temps. Les produits d'étanchéité sont utilisés pour éliminer les fuites dans les structures de pipelines. Ces matériaux sont montés dans des endroits où les tuyaux sont interconnectés ou assemblés avec des raccords.
Ils sont utilisés pour différents types de raccords, mais cela est particulièrement vrai pour les modèles filetés et à compression. D'un point de vue structurel, ces raccords sont susceptibles de desserrer les écrous, ils ont donc besoin d'une fixation supplémentaire à la colle.
Le matériau d'étanchéité n'est pas une colle ordinaire, il n'est donc pas en mesure de faire face à une fissure dans le tuyau. De telles compositions minimisent la probabilité d'une fissure. Ils sont souvent utilisés pour les communications avec les égouts. Cela est dû au fait que les communications modernes sont fabriquées à partir de polymères, qui sont fabriqués dans l'attente d'une installation rapide sans utiliser d'équipement spécial.
Quand est-il nécessaire d'utiliser du mastic? Avantages et inconvénients de l'utilisation
Dans certains cas, le scellant peut ne pas être nécessaire, cependant, des situations surviennent souvent qui nécessitent son utilisation. Considérez-les:
- violation de la technologie d'installation;
- mauvaise qualité des joints toriques en caoutchouc ou leur absence totale.
Le matériau d'étanchéité pour les tuyaux d'égout est utilisé en interne et en externe. Les spécialistes recommandent l'utilisation de produits d'étanchéité comme protection supplémentaire dans tous les cas. D'un point de vue financier, cela est cependant associé à des coûts élevés et la fiabilité d'un tel système augmente, ce qui permet de protéger au maximum la communication contre les pannes.
Considérez les avantages de l'utilisation de produits d'étanchéité:
- ces matériaux augmentent les performances d'étanchéité de la structure, ce qui affecte positivement ses caractéristiques opérationnelles et sa durée de vie;
- la possibilité de renforcer les sections où le raccordement du tuyau est effectué;
- facilité d'application des matériaux d'étanchéité.
Parmi les inconvénients de l'utilisation de mastics, seuls deux peuvent être notés:
- augmentation des frais financiers lors de l'installation de la communication;
- coûts de temps.
Types de produits d'étanchéité pour tuyaux
Aujourd'hui, il existe plusieurs matériaux d'étanchéité populaires qui diffèrent par leur structure et leur méthode d'application. Considérez ces matériaux:
- composés de plomberie liquides pour sceller les tuyaux;
- Ruban FUM;
- compositions durcissantes pour communications de plomberie;
- fermeture avec fil de lin.
- fil de polymère.
Composés synthétiques liquides pour sceller les tuyaux. Cette classe comprend les matériaux polymères modernes, qui se caractérisent par une ductilité élevée même après solidification. Ces mastics ont une caractéristique distinctive - lorsqu'ils sont appliqués, ils répètent la forme des pièces dans le nœud de connexion. Après solidification, ils forment un joint solide remplissant le joint. Un tel joint est considéré comme très fiable et ne peut pas être déplacé par la pression du liquide dans le tuyau.
Certaines variétés de produits d'étanchéité liquides ne peuvent pas être utilisées pour les tuyaux transportant de l'eau chaude. Cela est dû au fait qu'à de hautes températures, ces compositions sont très ramollies et perdent leurs propriétés bénéfiques. Le scellant liquide le plus courant aujourd'hui est un composé à base de silicone. Travailler avec un tel composé d'étanchéité nécessite un grand soin. Considérez deux règles de base pour travailler avec un tel matériau hermétique:
- des gants de protection en caoutchouc sont nécessaires;
- la pièce dans laquelle le travail est effectué doit être bien ventilée, car l'acide acétique est activement libéré lorsque le mastic silicone sèche.
Ruban FUM. Un tel ruban est un agent d'étanchéité populaire utilisé pour tous les types de connexions filetées. Cependant, un tel ruban a ses inconvénients, dont le principal est - si le pipeline est soumis à des influences vibratoires ou à divers types de déplacements, le ruban FUM peut permettre des fuites au niveau des joints. Sinon, cet outil est considéré comme très fiable. Le ruban est enroulé étroitement et ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux.
Compositions durcissantes pour communications de plomberie. Peut-être le groupe le plus étendu de produits d'étanchéité pour l'étanchéité des tuyaux. Les experts conseillent de ne pas utiliser de telles substances dans la vie quotidienne. Cela est dû au fait que la technologie de durcissement des matériaux d'étanchéité est en cours de développement. Aujourd'hui, ils sont activement utilisés dans les entreprises industrielles.
Scellement avec du fil de lin. Auparavant, le chanvre (fibre de chanvre) était utilisé à la place du lin, mais maintenant, son utilisation a cessé. La fibre de lin est une substance organique très sensible à la pourriture.
Remarque! Sur les pipelines transportant de l'eau chaude, la fibre de lin sèche et devient cassante. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'utiliser un tel scellant pour chauffer les tuyaux.
Fil de polymère pour sceller les filets. Le fil polymère ressemble à un ruban FUM dans ses caractéristiques. Cependant, un tel scellant est plus fiable et plus difficile à utiliser que le ruban FUM. L'utilisation d'un fil polymère garantit une étanchéité élevée, mais un tel matériau doit être appliqué uniformément, sinon il existe un risque de rupture du fil.
Autres méthodes d'étanchéité des tuyaux
Il existe de nombreuses autres façons de sceller les tuyaux, parmi lesquels il y en a de vieux, toujours utilisés par les gens.L'une des anciennes méthodes populaires consiste à tremper le lin dans l'huile de lin chaude. Le temps de trempage, en règle générale, est d'environ deux jours. Après trempage, le lin est pétri comme de la pâte au plomb minium. Cette méthode convient à différents pipelines (y compris les tuyaux de chauffage).
Il convient également de mentionner les produits d'étanchéité pour les tuyaux d'égout. Il est possible de sceller le tuyau d'égout en utilisant une méthode très populaire - la frappe. Pour les communications d'égout, qui sont reliées au moyen d'un élément de connexion spécial - une cloche, une poursuite avec un talon est utilisée. La Kabalka est une fibre organique d'origine végétale, imprégnée d'huile minérale.
Un tel scellant pour tuyaux d'égout est très fiable et a une longue durée de vie. La poursuite est effectuée avec un outil spécial qui ressemble à un gros tournevis. Grâce à cet outil, le talon pénètre dans l'articulation. L'enroulement s'effectue souvent en plusieurs révolutions. Après cette procédure, le joint de deux tuyaux est recouvert de mortier de ciment pour augmenter les performances d'étanchéité.
Une autre des anciennes méthodes consiste à remplir le joint de soufre chaud. Cependant, il a été presque complètement abandonné, car les fumées de soufre sont très nocives pour la santé humaine et peuvent également prendre feu.
Conseils pour choisir le bon scellant pour différents pipelines
Pour les tuyaux en chlorure de polyvinyle (PVC), il est recommandé d'utiliser des mastics à base de caoutchouc ou de silicone. Ces matériaux ont une longue durée de vie et sont parfaits pour le plastique. Ils se débattent avec du plastique comme de la colle. Les produits d'étanchéité en caoutchouc et en silicone conviennent également aux canalisations métal-plastique, car l'enveloppe extérieure des tuyaux est dans ce cas représentée par une matière plastique.
Il est recommandé de sceller les joints dans les communications de chauffage avec des matériaux spéciaux qui ont une bonne résistance à la chaleur. Les mastics silicones ne conviennent pas pour chauffer les tuyaux. Les experts conseillent de combiner les matériaux d'étanchéité lors de l'installation de systèmes de chauffage. Dans ce cas, une combinaison de substance résistante à la chaleur et de ruban est une excellente option.
Lors de l'installation de communications métalliques, il est conseillé d'utiliser des rubans d'étanchéité spéciaux. Et la sélection de scellant pour la communication des égouts est une entreprise plus complexe. La composition à base de silicone convient bien dans ce cas, cependant, son coût est élevé, ainsi que sa consommation. Le scellant pour les tuyaux d'égout est mieux sélectionné en fonction du cas spécifique.
Important! Pour les gazoducs, il est conseillé d'utiliser des mastics de haute densité. Cela est nécessaire pour exclure la possibilité de pénétration de gaz à travers le matériau d'étanchéité.
Pour les cheminées, des produits d'étanchéité spéciaux sont utilisés, qui sont très résistants à plusieurs facteurs qui surviennent dans de tels systèmes (températures élevées, substances agressives et condensats). L'option la plus appropriée dans ce cas est une composition de polyuréthane à base de caoutchouc. Malgré son coût élevé, il se justifie pleinement en fonctionnement.
Il est recommandé d'étudier attentivement la composition du matériau d'étanchéité lors de son choix. Les mastics modernes sont résistants à une large plage de températures - de −50 à +200 ° C. Il convient de prêter attention aux autres propriétés qui varient en fonction du type de scellant. Parmi ces propriétés: densité, résistance, viscosité, etc.
Processus de scellage bricolage
Considérez le processus par étapes de scellement du pipeline avec du fil de lin avec de la peinture:
- Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le scellage du composé avec une substance d'étanchéité. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer le filetage et de le dégraisser à l'essence.
- Ensuite, vous devez peindre le fil avec de la peinture et attendre un moment pour rendre la peinture collante.
- À la troisième étape, du fil de lin est appliqué sur le fil. Les experts recommandent d'appliquer le mastic uniformément afin qu'il n'y ait pas de zones saillantes ou, au contraire, vides. Une petite quantité de peinture doit être appliquée sur chaque couche de fil de lin.
- Ensuite, vous devez tordre les tuyaux. Le processus de raccordement des tuyaux au filetage est de préférence effectué lentement.
Pour ce type de scellement, la peinture émail (PF) est la mieux adaptée. Cet événement doit être abordé avec le plus grand sérieux, car un matériau d'étanchéité correctement sélectionné et appliqué contribue à augmenter la durée de vie opérationnelle de la communication. En outre, il ne faut pas oublier que tous les joints doivent dans tous les cas être pliables.