La construction et la construction de cheminées sont une opération beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Contrairement aux conduites d'eau ou de gaz, les cheminées ne sont pas uniquement destinées au transport de fluides. L'efficacité et la sécurité de toutes les sources de chaleur connectées dépendent de l'exactitude de leur conception. Par conséquent, la question Installation de conduit de fumée DIY demeure pertinent pour la plupart des propriétaires de chalets, de maisons et de parcelles de banlieue.
Contenu
- 1 Cheminées de bricolage pour une chaudière en acier inoxydable
- 2 Règles pour effectuer des calculs lors de l'installation d'une cheminée à faire soi-même
- 3 Installation de cheminée DIY pour une chaudière en acier inoxydable
- 4 Installation de cheminées en acier inoxydable: règles et conseils
- 5 Problèmes liés aux cheminées en acier inoxydable, leurs solutions
Cheminées de bricolage pour une chaudière en acier inoxydable
La première chose qui commence l'installation de tout système d'échappement de fumée est sa conception compétente. Le calcul de la cheminée vous aidera à simplifier considérablement l'installation vous-même et à éviter les erreurs grossières.
Au cœur de tout canal de cheminée se trouve un simple tuyau cylindrique, dans ce cas, en acier inoxydable. C'est la section circulaire du manchon qui rend optimale la remontée d'air chaud dans la spirale. L'installation d'un canal de fumée à partir d'un tuyau cylindrique lui-même peut avoir des nuances. La cheminée existe en deux variantes:
- Flux direct. Un type de cheminée très facile à réaliser de vos propres mains. Il monte directement à la verticale de la source de chauffage et fait saillie à travers les planchers des planchers et du toit. L'inconvénient d'un tel système est évident - le condensat formé sur les parois s'écoulera et tombera dans la chambre de combustion de la chaudière ou du four. La condensation se forme toujours, qu'il y ait ou non isolation thermique. La différence ne sera que dans sa quantité.
- Pivot. L'inclusion d'éléments rotatifs dans le système est une méthode plus efficace de fabrication de cheminées. Le tuyau principal d'évacuation des fumées peut sortir à la fois à travers les murs extérieurs du bâtiment et à travers le toit, comme dans le premier cas. La chaudière est reliée au conduit de fumée par un tuyau et un segment pivotant avec un angle de 90 degrés. Un collecteur de condensats est installé à la base de la section verticale principale. En présence de cet élément, le condensat n'entrera pas dans la source de chaleur, mais s'écoulera dans un récipient de bricolage. Alternativement, le liquide d'un collecteur de condensats peut entrer directement dans le tuyau d'égout et être évacué à l'extérieur de la maison.
Règles pour effectuer des calculs lors de l'installation d'une cheminée à faire soi-même
Une installation et une conception correctes de la cheminée incluent également des moments tels que la création de conditions optimales pour ajuster le tirage et la dilatation thermique.
Pour régler le tirage, un volet spécial (portail) est utilisé, grâce auquel le canal de fumée peut se chevaucher complètement ou son dégagement peut être réduit. Le chevauchement du canal de fumée est nécessaire lorsque la chaudière est éteinte, mais la chaleur ne doit pas quitter la pièce. Le blocage partiel du canal permet de contrôler le taux de combustion du combustible dans le four. Avec une diminution du tirage, l'oxygène est également limité et la combustion ralentit.
Quant à la dilatation thermique, il faut rappeler que toutes les cheminées en métal ont cette propriété. Comme tout produit métallique, les tuyaux en acier inoxydable se dilatent lorsqu'ils sont exposés à une chaleur importante. Par conséquent, il est souhaitable d'installer des joints de dilatation pour de telles structures.
Important! Le compensateur est une connexion mobile, grâce à laquelle il y a de la place pour augmenter la surface du tuyau en raison de l'expansion.
De plus, pour une installation correcte, la question du diamètre et de la qualité du tuyau en acier inoxydable est importante. Le diamètre du produit souhaité peut être calculé indépendamment, mais les recommandations du passeport technique offert à l'acheteur avec la chaudière ou le poêle seront des informations plus précises.
Le diamètre approximatif des cheminées est calculé en fonction des dimensions de la chambre de combustion du combustible. Plus la chambre est grande, plus la quantité de carburant nécessaire à la combustion est importante. En conséquence, la production de gaz sera plus importante. Pour les appareils avec un foyer ouvert et une cheminée ronde en acier inoxydable, une proportion de 1:10 est prise. Si les dimensions de la chambre de combustion sont de 500x400 mm, alors le diamètre le plus correct de la cheminée est de 180 mm.
Maintenant, à propos du matériau: en commençant la fabrication d'un canal de fumée de vos propres mains, vous ne devriez pas essayer de fabriquer un tuyau cylindrique à partir d'une feuille d'acier inoxydable de qualité alimentaire ordinaire. Pour un fonctionnement à des températures élevées, seul l'acier inoxydable résistant à la chaleur convient, dont l'alliage comprendra des éléments supplémentaires tels que le chrome, le molybdène et le nickel. Ils confèrent au métal une haute résistance à la corrosion, à la ductilité et réduisent le risque d'épuisement. Parmi les nuances disponibles sur le marché, les aciers inoxydables des classes AISI 310 S, AISI 316 L, AISI 304 et AISI 321 seront le meilleur choix.
Installation de cheminée DIY pour une chaudière en acier inoxydable
Ainsi, ayant une tôle d'acier inoxydable de classe résistant à la chaleur, suffisante pour la fabrication d'une cheminée de taille optimale, vous pouvez commencer à tordre le tuyau. La procédure se déroulera en plusieurs étapes:
- La tôle d'acier est torsadée en un long cylindre à l'aide d'un dispositif spécial - des rouleaux. Il est préférable que le tuyau soit torsadé en plusieurs couches. La couture est rivetée pour maintenir la forme. Les rivets doivent être faits de la même nuance métallique que le tuyau principal, sinon ils tomberont simplement lorsqu'ils seront chauffés.
- Pour améliorer les caractéristiques du canal de fumée, vous pouvez utiliser des colliers de montage. Ils doivent également être résistants à la chaleur. L'inconvénient de cette méthode de collage est l'écart qui reste en quelque sorte entre les feuilles. Il peut être rempli d'un mélange d'étanchéité, mais cela ne garantit pas la durabilité de la connexion.
- L'option la plus acceptable consiste à souder la couture. Pour l'acier inoxydable, des électrodes de soudage ou un soudage à l'argon seront nécessaires.
Important! Faire une cheminée de vos propres mains rend l'installation un peu plus difficile, car il n'y aura pas de cloche sur un canal roulé en acier inoxydable. Utilisez des adaptateurs de réduction pour sceller les pièces.
Le tuyau de cheminée fini est enveloppé de coton basalte avant l'installation. L'isolation est fixée avec un fil métallique. Un tuyau d'un plus grand diamètre est placé sur le dessus pour obtenir ce que l'on appelle la conception "sandwich". Le tuyau extérieur peut être en acier de moins bonne qualité que l'intérieur.
Installation de cheminées en acier inoxydable: règles et conseils
Les règles de base concernant l'installation de cheminées en acier inoxydable seront les suivantes:
- Cheminée chaudière doit contenir un nombre minimum de sections horizontales (longueur totale - pas plus de 1 mètre) et de genoux de branche.
- Installation d'une cheminée en tôle d'acier inoxydable implique la présence de surfaces résistantes à la chaleur avec lesquelles le canal est en contact: murs, plafonds.Le montage sur les murs est effectué avec des supports avec un espace de 1,5 mètre.
- Afin de réduire les condensats, la cheminée est parfois faite en se dilatant progressivement vers le haut.
- N'oubliez pas d'installer les ouvertures de révision avec un amortisseur qui permet un entretien et un nettoyage en temps opportun du canal.
- L'extrémité supérieure du tuyau, dominant au-dessus de la crête des toits, est couverte capuchon de protection. L'installation d'un pare-étincelles est la bienvenue.
Problèmes liés aux cheminées en acier inoxydable, leurs solutions
Malgré la haute performance des canaux d'évacuation des fumées en acier inoxydable, leurs propriétaires rencontrent toujours certaines difficultés dans le fonctionnement du système. Nous examinerons les dysfonctionnements les plus courants des cheminées en acier, leurs causes et leurs possibles méthodes de réparation:
1. Burnout des parois du canal.
Causes: le manchon de cheminée était en acier de mauvaise qualité, ou cette classe a un pourcentage de chrome trop faible, ce qui ne convient pas aux conditions de haute température. Le problème du burnout est également caractéristique de cheminées en acier ondulé et des canaux en aluminium. Il y a peut-être eu des violations flagrantes dans l'installation de la conception ou du fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Décision: l'installation d'un nouveau système ou le remplacement partiel de l'ancien est requis. Si vous rencontrez un problème de brûlure à travers les murs, n'essayez pas de réparer le canal de vos propres mains. Une vérification approfondie de tous les composants de l'équipement est nécessaire, il est donc préférable dans ce cas de demander l'aide des services appropriés.
2. L'accumulation de formations résineuses et de suie sur les surfaces internes des murs en peu de temps.
Causes: mauvaise installation d'isolation thermique, erreurs dans l'utilisation des équipements de chauffage. Si une chaudière à combustible solide est installée, vous utilisez peut-être des types de bois de chauffage trop goudronneux.
Important! Le danger des accumulations de suie sur les parois de la sortie de gaz est que leur température est beaucoup plus élevée que la température des gaz d'échappement, elle peut dépasser 1200 degrés. Cela suffit à détruire rapidement les parois du canal et à tirer.
Décision: il est nécessaire d'effectuer un audit et un nettoyage des surfaces internes de la cheminée. L'intégrité de l'isolant est également vérifiée et une nouvelle couche est installée si nécessaire.
3. Violation de l'étanchéité ou de l'isolation thermique de la cheminée.
Causes: lors du fonctionnement des cheminées en acier, le problème de la fumée dans la pièce se pose, en règle générale, en raison de la combustion des murs. Encore une fois, la raison en est l'utilisation de matériel de mauvaise qualité ou des erreurs dans l'installation du système. Dans le cas des cheminées en brique, une telle violation apparaît avec une maçonnerie incorrecte.
Décision: un diagnostic complet du système d'évacuation des fumées est requis. Si une défaillance de fuite se produit en raison d'une violation de l'intégrité du tuyau, il doit être remplacé. Si des dysfonctionnements sont détectés dans la couche d'isolation thermique, elle doit également être remplacée par une couche plus ignifuge.
4. La condensation s'accumule dans la cheminée en grande quantité.
Cause: une condensation intensive se produit en raison du manque d'isolation thermique suffisante ou de la température excessivement basse des gaz d'échappement (en dessous du niveau du point de rosée). Des erreurs de conception dans la construction du conduit de gaz sont également possibles.
Décision: assurez-vous qu'il y a un drain de condensat dans le système et isolez correctement la structure.
5. Traction insuffisante lors de la mise en marche de l'équipement de chauffage.
Cause: petit hauteur de la cheminée au-dessus du toit, son analphabétisme par rapport à la crête, des rebords sur le toit et d'autres bâtiments.
Décision: la question n'est résolue qu'en changeant les caractéristiques de conception de la cheminée. Vous devrez peut-être transférer la sortie du tuyau à travers le toit.
Nous avons essayé de mettre en évidence les problèmes les plus graves concernant l'installation d'une cheminée en acier inoxydable.La conception et l'installation d'un système de chauffage dans la maison et l'élimination des produits de combustion de vos propres mains est un événement assez grave, qui doit être traité de manière professionnelle. Sans un manque d'expérience et de bonnes connaissances théoriques, cela ne vaut pas la peine d'entreprendre l'installation vous-même. Ces économies peuvent être cruciales pour vous et vos proches.