La cheminée est l'un des principaux composants de la structure chauffante. Le transfert de chaleur du four, ainsi que la sécurité incendie de l'ensemble du système, dépend de ses performances. Aujourd'hui, les tuyaux sandwich pour la cheminée sont très populaires, qui se distinguent par le fait qu'ils n'accumulent pas de condensat pendant le fonctionnement du four, et sont également assez simples à monter et à démonter.
Contenu
- 1 Caractéristiques de conception
- 2 Avantages de l'utilisation de tubes doubles
- 3 Caractéristiques du sandwich à tuyaux en acier inoxydable
- 4 Caractéristiques d'isolation
- 5 Tailles des tubes sandwich
- 6 Variétés d'éléments de connexion
- 7 Comment choisir un sandwich cheminée?
- 8 Conseils sur l'emplacement du sandwich à la cheminée
- 9 Durée de vie du tuyau sandwich à la cheminée
Caractéristiques de conception
La conception du sandwich implique l'utilisation de trois couches:
- Le tuyau intérieur, qui est en acier inoxydable durable. Il se caractérise par une haute résistance à la chaleur.
- Matériau d'isolation thermique, qui est généralement représenté par du basalte ou de la laine de céramique, de la mousse de polyuréthane (PUF) et parfois aussi de la vermiculite.
- Tuyau extérieur de protection en acier galvanisé ou inoxydable.
La construction sandwich a une forme cylindrique, ce qui contribue à une bonne aérodynamique. La jonction des couches d'un tel tuyau se fait en appliquant une colle spéciale. L'installation de parties individuelles de la cheminée est effectuée à l'aide de cloches (comme dans les tuyaux d'égout).
Avantages de l'utilisation de tubes doubles
Considérez les principaux avantages de l'utilisation d'un tuyau sandwich pour les structures de cheminée:
- facilité d'installation. Si vous abordez correctement cet événement et étudiez toutes les nuances, vous pouvez indépendamment réaliser l'installation d'un sandwich à la cheminée;
- le poids léger des tuyaux vous permet d'exclure un tel élément lors de l'installation, comme la mise en place d'une fondation distincte pour le four;
- la propriété précédente plus la compacité permettent un transport sans problème de ces produits;
- une variété d'éléments en forme, vous permet de monter la conception avec n'importe quelle configuration (avec la sortie à travers le mur ou le toit);
- réparation simple. Le remplacement de n'importe quelle partie de la structure n'est pas difficile;
- la couche d'isolation thermique, qui est située entre les deux tuyaux, vous permet de réduire la température du tuyau sandwich à l'extérieur, ce qui retarde la chaleur. Cela réduit le risque d'inflammation;
- une surface intérieure cylindrique et lisse élimine la possibilité de stagnation et contribue au transport efficace et à l'élimination supplémentaire de la fumée. De plus, grâce à cette conception, la formation de suie est minimisée;
- Les tuyaux sandwich sont faits de matériaux anticorrosifs, par conséquent, ils ne seront pas détruits en raison de la formation de condensats et de composés chimiques agressifs dans le système;
- la facilité d'utilisation de ces tuyaux est également considérée comme un gros plus. Bien sûr, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des contrôles préventifs et de nettoyer la cheminée, mais en raison de sa conception, les révisions périodiques sont effectuées moins souvent et plus facilement.
Un autre avantage de ces produits est un aspect attrayant. Le tuyau à sandwich a l'air bien à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce sans aucune décoration supplémentaire.
Caractéristiques du sandwich à tuyaux en acier inoxydable
L'acier inoxydable est le plus résistant aux températures extrêmes et possède en outre d'excellentes propriétés anti-corrosion. Les chambres à air en acier inoxydable peuvent résister à des températures de fonctionnement jusqu'à 850 ° C et à des températures à court terme jusqu'à 1200 ° C.
Les meilleures caractéristiques de qualité sont visibles dans deux nuances d'acier inoxydable - 316 Ti, 310S. La température du milieu de travail pour ces espèces atteint 1000 ° C. Les experts recommandent ces deux options pour les chaudières fonctionnant au combustible solide et aux bains, car elles peuvent résister à des températures de chauffage élevées. Un tuyau sandwich pour une cheminée en un tel acier durera très longtemps.
Information utile! La meilleure option est lorsque les coques intérieure et extérieure du sandwich sont en acier inoxydable.
Les dimensions de la section transversale de la structure sandwich dépendent principalement de l'épaisseur de la couche isolante. Il existe également une certaine dépendance du diamètre du tuyau sandwich pour la cheminée à l'emplacement de la structure. Le diamètre du tuyau intérieur est également sélectionné en fonction de la puissance du dispositif de chauffage. Plus la puissance est élevée, plus la section transversale du tuyau intérieur est correspondante. Il s'agit d'un point très important, car la charge de température principale tombe sur le tuyau intérieur en acier inoxydable.
Considérez la dépendance du diamètre sur la puissance de l'appareil de chauffage plus en détail:
- pour les poêles fonctionnant au bois et pour les turbines à gaz (GTU), la section peut aller de 50 à 600 millimètres;
- pour les chaudières fonctionnant au combustible solide, le diamètre est - de 50 à 700 millimètres;
- pour pistons à gaz ou générateurs diesel - de 50 à 500 millimètres;
- pour les microturbines - de 50 à 300 millimètres;
- pour chaudières fonctionnant au gaz ou au diesel - jusqu'à 200 millimètres.
De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser de la fibre de verre comme isolation thermique. Ce matériau peut être utilisé dans des systèmes dont la température de fonctionnement ne dépasse pas 350 ° C. Dans les constructions de bains, un indicateur similaire peut être de 600 ° C et plus.
Autres options de sandwich
Il existe d'autres matériaux que l'acier inoxydable et l'acier galvanisé à partir desquels un sandwich pour tuyaux pour cheminées est fabriqué. Ceci, par exemple, les métaux ferreux. Habituellement, une couche protectrice d'émail est appliquée sur les tuyaux en ces alliages. La construction de ces pièces peut supporter des températures de fonctionnement jusqu'à 500 ° C et à court terme jusqu'à 750 ° C.
De plus, ces produits ont un aspect et une résistance assez présentables aux effets néfastes de la corrosion. Bien sûr, la résistance à la chaleur de cette conception est beaucoup plus faible que celle des cheminées en acier inoxydable, mais il est autorisé de les utiliser pour les cheminées et certains poêles.
Les structures sandwich combinées sont en acier inoxydable et en acier galvanisé ou émaillé. La température que peuvent supporter de telles cheminées peut atteindre 600 ° C.
Caractéristiques d'isolation
Le matériau d'isolation thermique, qui est situé entre deux tuyaux - interne et externe, en règle générale, est une laine minérale (basalte ou céramique).
Cependant, dans certains cas, la vermiculite est utilisée pour l'isolation. Ce matériau est obtenu de manière naturelle, broyé pour obtenir des granulés et brûlé dans un four spécial. Tout cela est fait afin d'obtenir des caractéristiques de qualité maximales, notamment la résistance à la chaleur, la légèreté, etc. Le coût d'un tel matériau est supérieur au prix de la laine minérale. La température de fonctionnement que ce matériau peut supporter est de 1150 ° C.
La laine de coton basalte est le type d'isolation le plus courant.La température de travail de cette matière minérale ne dépasse pas 600 ° C. Ce matériau est obtenu à partir de fusion de basalte. Un tuyau sandwich avec un tel radiateur a un coût assez attractif.
La laine de céramique est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1260 ° C, ce qui est plus de 2 fois plus élevé que celui du matériau basalte. Cependant, le coût des tuyaux avec une telle charge est plus élevé que pour les sandwichs avec de la vermiculite ou de la laine de basalte.
Tailles des tubes sandwich
Tout d'abord, lors du choix d'un tuyau sandwich approprié, il est nécessaire de s'appuyer sur l'indicateur de la section de sortie du tuyau de chaudière. Lors de l'installation, le tuyau sandwich est monté sur cette conclusion, donc son diamètre doit nécessairement être plus grand.
A ce jour, on trouve des diamètres de 110 à 300 mm. Le plus souvent, un tuyau sandwich pour cheminée a les dimensions suivantes: 0,5 et 1 m. Cependant, il existe d'autres tailles de tuyaux, mais elles sont beaucoup moins courantes.
Important! Les éléments de connexion pour une conception sandwich sont disponibles avec un angle de 90 ° C (coins, tés) et 135 ° C (tés).
L'indice d'épaisseur de la paroi intérieure varie de 0,5 à 1 mm. La paroi externe est le plus souvent réalisée avec une épaisseur de 0,7 mm. En règle générale, les dimensions du diamètre extérieur varient de 200 à 430 mm. Une couche d'isolation thermique interne peut mesurer de 2,5 à 6 cm.
Les dimensions des sections transversales des tuyaux intérieurs et extérieurs sont indiquées, en règle générale, dans le passeport technique de ces produits (par exemple, 110/170).
Variétés d'éléments de connexion
Dans la structure de chauffage, en plus des tuyaux sandwich, les éléments de forme suivants sont présents:
- Cheminée-convecteur. Il est utilisé pour détourner les produits de combustion à l'extérieur de la maison.
- Le genou. Il se compose de plusieurs éléments ancrés sous un certain angle. L'utilisation de cet appareil vous permet de changer la direction de la cheminée.
- Tee. Il est utilisé assez souvent dans les structures de cheminée et a pour fonction d'éliminer la fumée et le condensat.
- Audit. Il est nécessaire pour nettoyer la structure de la suie.
- Adaptateur. L'élément de forme le plus commun à travers lequel les tuyaux individuels sont joints.
- Kagla. Exécute la fonction de contrôle de traction.
- Girouette et cône. Ces produits sont utilisés pour protéger le système des précipitations atmosphériques.
- Rosetta. Un élément utilisé pour décorer une structure de cheminée.
- Champignon. Il est fabriqué en tôle d'acier galvanisé et sert à protéger la cheminée de la pluie et de la neige. Monté à l'extrémité du tuyau de sortie.
Information utile! Il est très important de se rappeler que plus la couche d'acier inoxydable et de tôle galvanisée à partir de laquelle les tuyaux intérieur et extérieur sont transformés en structure sandwich est épaisse, plus la durée de vie d'un tel système est longue.
Tous ces produits supplémentaires sont utilisés dans certains cas, en fonction de divers facteurs et caractéristiques de conception de la cheminée et ont des diamètres de 120, 150 ou 200 millimètres. Le fait d'appeler le diamètre d'une cheminée sandwich et de ses éléments façonnés implique, en règle générale, un indicateur de la section transversale du tuyau intérieur.
Comment choisir un sandwich cheminée?
Lors du choix d'un tuyau sandwich pour une cheminée, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs facteurs. Tout d'abord, les caractéristiques de qualité d'une structure sandwich dépendent de la force de l'acier utilisé dans sa production. De plus, il convient de prêter une attention particulière aux dimensions du sandwich de cheminée et de la couche isolante, qui doivent être placées étroitement entre deux tuyaux en acier. Vous devez également examiner attentivement les joints de tuyau. Ils peuvent être:
- roulé;
- laser.
Il est recommandé d'utiliser les produits à joints roulés uniquement pour les chaudières à gaz.Les coutures laser assurent une étanchéité maximale et sont utilisées si la cheminée est utilisée pour une chaudière qui traite du combustible solide. Le tube intérieur dans la plupart des cas est en acier inoxydable résistant à la chaleur, cependant, il arrive que cette couche de sandwich soit galvanisée. Une telle conception sandwich ne peut être utilisée que pour des chaudières à gaz de petite capacité.
Si vous utilisez un produit sandwich avec galvanisation interne - cette conception ne durera pas longtemps et devra être modifiée. Il existe d'autres variétés métalliques de tuyaux internes, mais ils sont utilisés dans des conditions de basses températures ou pour l'installation de structures de ventilation.
Conseils sur l'emplacement du sandwich à la cheminée
L'installation d'une structure telle qu'un sandwich à la cheminée est un événement assez simple et abordable pour presque n'importe qui. Cependant, afin de procéder à l'installation correcte d'une conception sandwich, vous devez être guidé par certaines règles:
- la hauteur du sandwich de cheminée au-dessus du toit vertical ne doit pas être inférieure à 0,5 m;
- si la distance entre le tuyau de sortie et la crête du toit correspond à 1,5 m, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 0,5 m;
- si le toit est fait de matériaux inflammables, alors hauteur de la cheminée besoin de faire au moins 1 m;
- si la distance de la crête au tuyau est supérieure à 3 m, la hauteur est calculée en traçant une ligne imaginaire de la crête du toit à l'horizontale (sous un angle de 10 °).
Durée de vie du tuyau sandwich à la cheminée
La durée de vie approximative pour différents produits est de 10 à 15 ans. Bien entendu, ces chiffres sont calculés sur la base du respect de toutes les règles de choix d'une cheminée (le matériau, le diamètre, l'épaisseur de la couche d'étanchéité, etc., sont choisis correctement). Certains propriétaires ne prennent pas en compte tous ces points importants, par conséquent, la durée de vie du tuyau sandwich est réduite et le remplacement de la cheminée est requis après 5 ans, voire plus tôt.
Les raisons de la rupture précoce de la conception en sandwich peuvent être multiples. De plus, même en tenant compte de tous les facteurs ci-dessus, vous pouvez acheter des produits de faible qualité. Par exemple, un produit peut être défectueux en usine, les experts vous conseillent donc de faire attention à votre choix. tuyaux de cheminée et dans la mesure du possible, vérifiez soigneusement la conception des défauts.
Important! Un point très important est qu'il est nécessaire de procéder à temps au nettoyage préventif du système. Si vous constatez un écart dans un sens constructif, vous devez arrêter de faire fonctionner un tel système et effectuer des travaux de réparation ou un remplacement complet de la cheminée.
Le respect de toutes les règles et mesures nécessaires pour l'achat et l'exploitation d'un modèle sandwich est une garantie qu'il vous servira pendant une longue période. Sinon, une situation d'urgence pourrait survenir et vous coûter la vie à vos proches. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir sélectionner correctement les composants nécessaires ou de procéder à leur installation, le meilleur moyen de sortir de cette situation est de consulter des spécialistes qui vous aideront à comprendre toute question.