Un déflecteur de cheminée est un dispositif utilisé pour améliorer la traction dans une structure de cheminée. De plus, il remplit une fonction de protection, empêchant la pénétration des précipitations et de divers débris dans le tuyau. Aujourd'hui, il existe plusieurs options populaires pour cet appareil, qui non seulement répondent bien à leurs fonctions, mais peuvent également servir d'élément de décoration du toit.
Contenu
Pourquoi avez-vous besoin de déflecteurs?
Tout le monde peut poser une question: à quoi servent les déflecteurs? Vous pouvez répondre à cette question en examinant la conception et les fonctions de base de cet appareil. La principale caractéristique de la cheminée, en raison de laquelle la fumée est éliminée du système, est le tirage. La création de la traction souhaitée au moyen d'un différentiel de pression contribue à l'élimination complète des produits de combustion à l'extérieur de la maison. Pour que le tirage soit suffisant, les paramètres suivants sont calculés: le diamètre des tuyaux dans la structure, le type de leur section, le matériau de fabrication, hauteur du tuyau au-dessus du toit etc. De plus, un facteur important est la forme générale de la structure.
Dans les vents forts, l'air peut pénétrer dans la lumière du tuyau, ce qui interfère avec l'échappement normal de fumée du système. Dans certains cas, cela peut entraîner la formation de contre-courant et de fumée dans la pièce chauffée. Le déflecteur protège non seulement la cheminée du vent, mais utilise également sa force pour augmenter la traction.
Principe de fonctionnement et de conception
Le principe de fonctionnement de cet appareil est basé sur les lois de la physique. Le mouvement du gaz le long d'un tuyau rétrécissant s'accompagne de son accélération, cependant, la pression agissant sur les parois de la structure diminue et une zone déchargée apparaît. Le déflecteur de cheminée permet à l'air de passer à travers le canal de rétrécissement de la structure, résultant en une zone déchargée. Il se forme près de l'embouchure de la structure de la cheminée. Les gaz évacués de la cheminée sont aspirés dans la zone évacuée et, grâce au tirage renforcé par le vent, sont évacués.
Les appareils les plus simples peuvent ajouter jusqu'à 20% de la force à la traction. Pour les structures de chauffage, c'est un avantage très important, car il contribue à l'épuisement complet du combustible solide, ce qui augmente l'efficacité du système dans son ensemble. La conception équipée de cet appareil est plus efficace, par conséquent, ces appareils sont très populaires aujourd'hui.
Le déflecteur de cheminée se compose des éléments structurels suivants:
- cylindre supérieur;
- cylindre inférieur;
- une buse incluse dans le cylindre inférieur;
- casquette;
- pinces (supports).
Dans certains cas, la conception de l'appareil ne comprend pas le cylindre supérieur, car il s'agit d'un élément facultatif. Ensuite, le design sera comme ceci:
- cylindre inférieur, qui est monté sur la cheminée;
- diffuseur (partie disséquant le flux d'air);
- cap (inversé et direct).
Une fonction auxiliaire de l'appareil est de protéger la cheminée des précipitations atmosphériques. Deux facteurs assurent une protection contre la neige et la pluie: le corps du produit et une forte traction.
Types de déflecteurs de fumée
À ce jour, la gamme de ces appareils est représentée par plusieurs produits dont la conception diffère. Considérez les modèles les plus populaires:
- ventilation TsAGI;
- en forme de plat;
- "Volper" sphérique;
- L'appareil de Grigorovitch;
- En forme de H.
Tous les déflecteurs de cheminée ci-dessus ont d'excellentes performances. Différents modèles peuvent varier en taille et en sensibilité aux flux de vent.
Remarque! De tels produits présentent un inconvénient important - pendant une période de calme, ils résistent tous au tirage naturel de la structure.
Il existe d'autres appareils qui diffèrent des modèles classiques en termes de conception:
- déflecteur rotatif;
- déflecteur "girouette".
Le principe de fonctionnement de tels modèles ne diffère pas des modèles classiques. Au cœur de leur travail se trouvent les mêmes lois de la physique.
Ces appareils sont constitués de différents métaux. Les matériaux les plus courants:
- acier galvanisé;
- acier inoxydable;
- cuivre.
Tous les matériaux ci-dessus ont une propriété commune: la résistance aux effets nocifs de la corrosion. Il s'agit d'une qualité très importante, car l'appareil est monté à l'extérieur de la maison, il est donc affecté par divers facteurs environnementaux destructeurs.
De plus, il existe des appareils montés dans des structures de ventilation (déflecteur de ventilation en plastique). Les déflecteurs en plastique dans les structures de ventilation remplissent essentiellement les mêmes fonctions.
Parcourir les modèles populaires
Examinons plus en détail les modèles de déflecteurs les plus courants.
Grille d'aération Tsagi
Ce modèle est considéré comme le plus populaire. Un tel appareil a un diamètre plus grand que la cheminée. Les flux d'air circulent autour de l'appareil de tous les côtés, ce qui crée des zones de haute pression sur les côtés et un vide augmente dans les zones arrière et avant, ce qui augmente la traction.
Le dispositif d'un tel produit élimine la protection du canal de cheminée contre les précipitations atmosphériques. Par conséquent, après l'installation de cet appareil, une installation supplémentaire est requise. capuchon de protection.
assiette
Un modèle simple qui fournit un système assez efficace et une traction élevée. Les deux éléments principaux de l'appareil forment une visière de protection qui empêche la neige et la pluie de pénétrer dans le conduit de cheminée.
La partie inférieure de la visière est fermée par un capuchon, dirigé vers la cheminée. Cette conception permet à l'appareil de faire face à ses tâches. Le flux d'air peut pénétrer dans un tel déflecteur de n'importe quelle direction et, étant entre les cônes qui forment un canal rétréci, provoquer un vide.
"Volper" sphérique
Ce modèle possède un appareil presque identique avec un déflecteur TsAGI. Cependant, il y a une différence - la visière, qui protège le conduit de cheminée des précipitations et des débris, est située au-dessus du diffuseur.
Déflecteur de Grigorovich
Un modèle de déflecteur très populaire qui augmente la traction dans les structures de cheminée et de ventilation. Un tel déflecteur est facile à assembler de vos propres mains. La conception de cet appareil comprend de tels composants: un cylindre inférieur avec deux buses, un cylindre supérieur, un cône et deux supports.
La fumée provenant du tuyau se trouve dans le canal rétréci du diffuseur, ce qui crée un vide. Pour assembler un tel dispositif, en règle générale, une feuille d'étain ou une plaque d'acier galvanisé est utilisée.
En forme de N
Ce modèle est utilisé principalement dans les usines de fabrication ou les chaufferies, qui ont une grande puissance. L'installation du déflecteur en forme de H est la suivante: un tuyau de même taille est fixé à l'embouchure du tuyau. Dans la partie centrale de la buse, il y a un insert spécial, grâce auquel l'appareil est étroitement connecté à la cheminée. Deux autres tubes sont fixés au tuyau transversal à droite et à gauche, à la suite de quoi un dispositif ressemblant à la lettre "H" est formé.
Une telle construction ne nécessite pas de visière de protection, car la bouche de la cheminée est déjà protégée par des parties horizontales. Le déflecteur en forme de H améliore la traction dans n'importe quelle direction du flux d'air.
Tournant
Un tel dispositif tourne dans un seul sens. Le mouvement circulaire offre une efficacité supplémentaire du luminaire. De plus, ce modèle protège le tuyau des précipitations et des débris. Souvent utilisé pour les chaudières à gaz.
Important! Cela vaut la peine de considérer un moins du dispositif rotatif - le déflecteur tourne en raison des flux d'air, il ne fonctionne donc pas au calme. Lors du givrage, un déflecteur d'évent rotatif est également inutile.
Déflecteur de girouette
Ce modèle comprend un corps rotatif. Cet appareil comprend les éléments suivants: girouette, visières, ensemble roulement. La rotation de l'appareil est due à la force du vent agissant sur la girouette. La girouette de type déflecteur de cheminée fonctionne sur le principe de la voile du navire.
Les caractéristiques de l'appareil sont les suivantes: l'air circule entre les visières, de sorte que l'air se raréfie. Ce modèle vous permet de renforcer le tirage dans la cheminée, d'éliminer le tirage inversé et la formation d'étincelles.
Déflecteur de cheminée DIY
Chaque luminaire a des dimensions uniques, qui sont déterminées en fonction de la conception de la cheminée. La hauteur du déflecteur dépend du diamètre intérieur de la cheminée, les données sont présentées dans le tableau n ° 1.
Tableau 1
Le diamètre intérieur du tuyau, mm | Hauteur du déflecteur, mm |
500 | 600 |
400 | 480 |
200 | 240 |
140 | 168 |
120 | 144 |
La largeur du diffuseur dépend également du diamètre intérieur de la cheminée. Ces points importants doivent être pris en compte lors de l'assemblage de cet appareil de vos propres mains, et vous pouvez trouver le rapport à l'aide du tableau n ° 2.
Tableau 2
Le diamètre intérieur du tuyau, mm | Largeur diffuseur mm |
500 | 1000 |
400 | 800 |
200 | 400 |
140 | 280 |
120 | 240 |
Pour la fabrication de l'appareil vous-même, vous devez suivre cette séquence d'actions:
- Avant de commencer l'assemblage de l'appareil, il est nécessaire de prendre des mesures à partir du tuyau de cheminée et d'établir un dessin préliminaire de l'appareil.
- Ensuite, préparez les dispositions de toutes les parties du déflecteur. Ils peuvent être découpés dans du carton.
- Les dimensions des modèles sont transférées sur des tôles.
- À la quatrième étape, les pièces du futur appareil sont découpées dans des billettes métalliques.
- Ancrage d'éléments individuels dans une seule conception. Vous pouvez connecter des pièces d'un appareil fait maison avec des boulons ou du soudage.
- Les pinces pour le capot (supports) sont constituées de bandes métalliques.
- La partie conique est montée sur le capuchon de l'appareil.
Montage d'un déflecteur classique
Le déflecteur de tuyau d'échappement est installé tout simplement. L'installation de cet appareil peut être effectuée par toute personne n'ayant pas de connaissances particulières en matière de construction.Cependant, vous devez étudier attentivement les étapes de cet événement.
Tout d'abord, vous devez préparer les outils et les matériaux nécessaires à l'installation du déflecteur:
- l'appareil lui-même;
- outils pour fixer les boulons (tournevis ou tournevis);
Information utile! De plus, pour l'installation de l'appareil, vous aurez besoin de deux escaliers. Le premier escalier sert à monter le toit et le second à la crête.
L'installation elle-même est très simple:
- À l'embouchure de la cheminée, la partie inférieure de l'appareil est fixée avec des boulons.
- À l'aide de pinces, la partie supérieure (diffuseur) est fixée à la partie inférieure.
- À la fin, il est nécessaire de monter un pic de protection. La visière est fixée aux supports.
Le déflecteur est un dispositif utile qui affecte le tirage dans la cheminée et le fonctionnement du système de chauffage. L'installation est facile, mais il est important de choisir le bon modèle et la bonne taille de l'appareil.