Le capuchon du tuyau de cheminée est utilisé pour protéger l'intérieur du système de chauffage contre le vent, les précipitations atmosphériques, etc. Il est important de choisir la pointe de la conception et de la forme appropriées. Un chapeau de cheminée moderne (tête) est disponible dans une grande variété de couleurs, de formes, de design et de solutions visuelles.
Contenu
Types de têtes de tuyaux de cheminée
L'installation de la hotte sur le tuyau de cheminée offre les avantages suivants:
- la cheminée est protégée de l'humidité;
- faible coût du déflecteur;
- prévention d'éventuelles chutes de pression et sa normalisation à l'intérieur de la conduite;
- protection contre la destruction de la cheminée.
Le déflecteur est produit sous différentes formes, ce qui affecte ses caractéristiques et son mode d'application. Les principaux types sont:
- parapluie ordinaire (tête);
- casquette avec girouette;
- déflecteur;
- capuche avec toit en croupe.
La tête de cheminée habituelle a la forme d'un cône ou d'un toit à quatre pentes. Il est considéré comme la meilleure option et son coût dépend des dimensions spécifiques. La tête avec la girouette ne diffère de l'habituelle qu'en présence d'éléments décoratifs.
Remarque! Les casquettes (têtes, parapluies), ainsi que d'autres conceptions peuvent réduire légèrement la traction et conduire à l'apparition d'une traction inverse.
Le déflecteur est conçu pour disperser les débits et les empêcher de pénétrer dans le tuyau. Si vous le combinez avec un capuchon, les performances seront réduites. Le capot avec un toit en croupe est utilisé pour protéger contre la pluie (pluie). Il se caractérise par une résistance plus élevée.
Comment choisir un capuchon sur le tuyau de cheminée
Les hottes ont pour fonction d'augmenter la traction, d'empêcher la destruction de la maçonnerie par la brique, d'augmenter l'efficacité de la cheminée (jusqu'à 20%). Par conséquent, le choix de la pointe doit être pris très au sérieux.
Au stade initial, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques de conception de la pointe. Pour la cheminée, une hotte ordinaire suffira, ce qui protégera efficacement de l'humidité et de la pluie et empêchera également le soufflage dans le poêle.
Pour les systèmes de cheminée plus sophistiqués, il est nécessaire de sélectionner une hotte avec un cône pour transporter la fumée et avec un déflecteur intégré. Les différences de têtes selon le type de cheminée résident dans la technologie de montage du capot de protection et les caractéristiques des éléments de fixation.
Le choix du matériau pour la fabrication des têtes est également important. Les structures en cuivre sont plus chères que l'acier, mais elles sont plus fiables et durables. Les caractéristiques des échantillons de zinc-titane sont proches du cuivre et se caractérisent par une résistance élevée. Les produits en acier ont une durée de vie de 10 à 15 ans.
Certains modèles ont un filet de protection spécial qui empêche les débris de pénétrer dans le tuyau, mais il réduit légèrement la traction.
Caractéristiques de conception des bouchons
Les chapeaux de cheminée se composent de 4 parties:
- jupes ou attenantes à un toit;
- charpente ou maçonnerie;
- ossature de cheminée décorative;
- Hotte directe pour tuyaux de cheminée.
La tête est généralement encadrée en dessous par une feuille d'acier inoxydable - un réflecteur qui en retire la chaleur.
Remarque! La hotte doit couvrir ses surfaces horizontales supérieures. S'il y a une extension, elle doit être fermée.
Structurellement, les plafonds sont divisés selon les types suivants:
- avec un toit en pente;
- avec une girouette;
- haut plat
- avec un couvercle qui s'ouvre;
- avec dégagement de ventilation;
- avec pare-étincelles.
Les pointes de cheminée avec des toits à plusieurs versants fournissent la ventilation la plus efficace et, en hiver, elles empêchent l'accumulation de neige. Les conceptions de couverture sont beaucoup plus faciles à entretenir. En raison de la présence d'un trou de ventilation, la sortie libre des produits de combustion est assurée. La tête des tuyaux de cheminée munie de pare-étincelles est prévue pour les appareils fonctionnant au bois ou à la tourbe dans les bâtiments dont le toit est en matériaux combustibles.
Le chapeau sur la cheminée doit être facile à mettre, donc pour déterminer sa taille, il est nécessaire d'augmenter les plus grands paramètres linéaires du tuyau de 4 à 5 mm. L'accent mis sur les extensions peut être à un angle de 90 degrés ou incliné.
Classification des matériaux
La durabilité dépend du matériau utilisé dans la fabrication du capuchon. Les têtes sont en cuivre, acier et zinc-titane.
Les plus populaires sont les modèles en cuivre. Étant donné que le cuivre est un métal chimiquement actif, au fil du temps, la destruction des pièces se produit en raison de son entrée en réaction avec d'autres éléments. Assurer une longue période d'exploitation (plus de 50 ans) dépend de la satisfaction de toutes les exigences d'installation. Les éléments de fixation de ces têtes sont également en cuivre.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des bouchons en acier peint dans les bâtiments avec chauffage au bois. Ils se couvrent rapidement de suie et sous l'influence des températures élevées changent de couleur.
Vous pouvez également trouver les têtes de polyester et de tôle galvanisée. De telles options sont plus économiques, elles sont capables de maintenir leurs paramètres de protection (jusqu'à 10 ans) dans des conditions de forte humidité et de différence de température.
Montage du déflecteur sur le tuyau de cheminée
Un déflecteur correctement installé permet à la cheminée de fonctionner efficacement et correctement. Le principe de son fonctionnement est basé sur l'utilisation des flux de vent comme outil supplémentaire pour améliorer ou même le niveau de traction. Les configurations courantes de déflecteur de cheminée sont:
- Déflecteur TsAGI;
- déflecteur rond;
- conception du réflecteur Grigorovich;
- Déflecteur ouvert en forme de H.
Structurellement, un tel élément de la cheminée se compose d'un cylindre inférieur, d'un diffuseur et d'un parapluie. Il est fabriqué en acier galvanisé, qui n'est pas sensible à la corrosion. Le flux de vent entre en collision avec le déflecteur et se courbe autour de lui, ce qui permet à l'air de pénétrer dans la partie supérieure du produit et d'augmenter la traction. De plus, il y a une extension de la fumée stagnante dans le système.
Remarque! Un mouvement d'air intensif dans le déflecteur augmente la traction plusieurs fois.
L'air pénètre dans les systèmes de cheminée et de ventilation par des espaces spéciaux situés dans le cylindre supérieur. Le vent en aval peut rendre difficile l'élimination de la fumée et réduire le tirage dans le tuyau. Pour faire face à de tels flux, les déflecteurs sont équipés d'un dispositif spécial - un axe sur 2 roulements, qui sont situés à différents niveaux. Un écran, une girouette, un capot sont installés dessus.
Vous pouvez faire des déflecteurs faits maison pour les cheminées, mais si la conception est de mauvaise qualité, la cheminée ne fonctionnera pas.
Étapes d'installation
Dans la plupart des cas, la hotte peut être installée vous-même sur le tuyau de cheminée. Le fabricant joint généralement des instructions ou un insert spécial aux produits. Presque tous les embouts de la cheminée sont des structures pliables montées sous cette forme.
La tête de cheminée est le plus souvent montée sur des rivets ou des vis métalliques. Il est important d'assurer une fixation de haute qualité de tous les éléments. À la fin des opérations avec la base de la structure, ils commencent à installer des pièces spéciales qui sont simplement vissées dans la séquence prescrite. Pour le travail, il est préférable d'utiliser des supports ou des boulons du fabricant.
À la dernière étape, les joints sont scellés. Un isolement supplémentaire n'est pas toujours nécessaire, mais il ne sera pas superflu. Le mastic le plus approprié est une composition de silicone ou de caoutchouc. Les endroits des joints de la cheminée elle-même avec la tête, ainsi que les joints saillants et les endroits dangereux, sont soumis à l'isolement.
Tête d'auto-assemblage
Pour faire l'assemblage de la tête sur le tuyau de cheminée de vos propres mains, vous aurez besoin d'un maillet en caoutchouc ou en bois, d'un marteau, d'une barre de 1 cm d'épaisseur en métal, d'une pince spéciale, d'une règle, de ciseaux (pour le métal), d'un coin de 1 m de long et d'une largeur d'étagère de 4-4,5 cm, et également marqueur et gants.
La manière la plus simple est de réaliser un bonnet sous forme de toit ou de pyramide. Tout d'abord, une esquisse du futur produit doit être réalisée sur papier.
Conseil utile! Il est préférable de faire le croquis en taille réelle, puis il est plus facile de coordonner les dimensions de la cheminée et de la hotte elle-même, ainsi que de réfléchir aux caractéristiques de l'assemblage.
Ensuite, une feuille de métal est prise et la pièce est découpée et on lui donne la forme nécessaire par pliage. Pour faire une tête pyramidale, une feuille de métal carrée ou rectangulaire est prise. Dans le cas d'un carré de feuille, les actions suivantes sont effectuées:
- la feuille se plie le long de l'une des diagonales;
- la pièce est nivelée à son état initial;
- la feuille se plie le long d'une diagonale différente.
De telles opérations aideront à donner la forme souhaitée à la pièce sans trop d'effort. Les pieds sont attachés au produit, à l'aide desquels l'installation sur le canal de fumée sera effectuée.
Une protection fiable, une durabilité opérationnelle et une stabilité fonctionnelle de la cheminée dépendent en grande partie du choix et de l'installation corrects de la hotte.