Très souvent, les endroits où les cheminées sortent vers le toit sont exposés à l'humidité, qui s'accumule dans les irrégularités du toit après la pluie. En effet, lors de l'installation des tuyaux, toutes les manipulations nécessaires ne sont pas toujours effectuées ou les règles d'installation de la cheminée ne sont pas suivies. Afin d'éviter un tel problème, une étanchéité est utilisée lors de l'installation du tuyau. Une cheminée déjà installée peut être "sauvegardée" de la même manière. Le choix des bons matériaux, ainsi que le respect de la technique de travail, vous permet d'isoler complètement les joints de la cheminée de l'humidité indésirable et d'éviter sa destruction prématurée.
Contenu
Pourquoi l'imperméabilisation?
L'étanchéité de la cheminée est avant tout une mesure de protection qui empêche le toit de fuir. De plus, l'isolation, en principe, doit être présente conformément aux réglementations anti-incendie, elle remplit une fonction de sécurité, empêchant une éventuelle inflammation des éléments de toiture qui sont directement adjacents au tuyau.
L'étanchéité de la cheminée augmente également la qualité globale du système de chauffage du poêle. Sans isolation, le condensat s'écoule généralement le long des parois du tuyau, ce qui constitue une violation flagrante des normes et généralement un phénomène indésirable. Entre autres choses, le condensat s'évapore lorsque le four est chauffé et crée ainsi un indicateur accru de pression dans le tuyau, ce qui affecte la traction normale. De ce fait, la qualité du chauffage diminue. Au fil du temps, une augmentation du taux de pression dans le four peut entraîner la destruction de la cheminée (surtout si les parois de la cheminée présentent des fissures).
Un autre facteur extrêmement négatif pour la cheminée est les composés chimiques qui se forment lors de la combustion des matériaux de chauffage. En raison de l'exposition à des températures élevées et à l'humidité, qui se condense lorsque la cheminée n'est pas correctement isolée, un processus chimique de formation de substances actives (alcalins, acides, sels) se produit. Ces composés "pénètrent" dans les parois du tuyau et les détruisent.
Remarque! Un point très important est que la formation et l'accumulation de condensat dans le tuyau peuvent provoquer de la fumée dans la pièce chauffée.
Avec un placement correct du tuyau sur le toit du bâtiment, la complexité des travaux d'isolation est minimisée. Pour ce faire, vous devez d'abord sélectionner un emplacement pour le tuyau et effectuer les calculs nécessaires avant de l'installer. Plus la cheminée est longue et lisse, meilleure est son efficacité. En règle générale, la meilleure option pour l'emplacement de la cheminée est l'emplacement de la pente à côté de la crête. Grâce à ce placement de la cheminée sur le toit, la formation de poches de neige en hiver peut être évitée. Avec cette disposition de la cheminée, le toit est isolé au niveau du canal de sortie.
Caractéristiques du choix des matériaux d'étanchéité
Le premier et peut-être l'un des points les plus importants lors du choix des matériaux pour les travaux d'étanchéité est la température à laquelle le combustible est brûlé à l'intérieur du four. Il doit être pris en compte lors de l'achat d'une isolation thermique non combustible pour tuyaux.
Les cheminées sont fabriquées à partir des matériaux suivants:
- l'amiante-ciment;
- céramique;
- métal;
- brique aux propriétés réfractaires.
La section transversale des cheminées peut être carrée ou rectangulaire. Les vues en coupe affectent la forme de la structure qui jouxte le toit. Tous les robinets ne sont pas également applicables à tous les types de fours et de chaudières, car différents matériaux ont différents niveaux de résistance aux températures élevées.
Imperméabiliser un tuyau en brique ou un autre tuyau sur le toit n'est pas un processus aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Une couche protectrice qui empêchera l'humidité de pénétrer est disposée en couches. Le matériau doit nécessairement avoir des qualités d'imperméabilité, sinon l'isolation perd son sens. Dans les cas simples, les matériaux suivants sont utilisés comme revêtement isolant pour les toitures: vitrocéramique, matériau de toiture ou toiture. La pose de ces matériaux est assez simple et repose sur du mastic ou du ciment. Dans certains cas, le ciment est dilué avec les additifs nécessaires pour augmenter la fiabilité d'une telle isolation. Pour conserver la chaleur dans le tuyau et améliorer les qualités de chauffage, utilisez une isolation spéciale.
Important! Dans les endroits qui entrent en contact avec des matériaux de toiture, selon les règles de sécurité incendie, la température de la cheminée ne doit pas dépasser 50 degrés. Les tuyaux en brique sont une excellente option pour absorber la chaleur.
Pour les structures aux exigences de sécurité accrues, la cheminée est imperméabilisée avec les matériaux suivants:
Tissus isolants en bitume. Matière représentée par du coton, du jute ou de l'amiante. Pendant la production, ces types de tissus sont imprégnés de bitume mou et une couche de bitume réfractaire est appliquée sur le dessus (pour la résistance et la fiabilité). Lorsque vous les posez sur le toit du bâtiment, vous devez vous assurer que le matériau repose uniformément, sans plis ni plis. Le BIT est également utilisé pour les joints de plomberie.
Metalisol. Il s'agit d'une feuille sur laquelle une couche de bitume réfractaire est appliquée pendant la production.
Hydroisol. Ce matériau est constitué d'une feuille de carton d'amiante, qui est recouverte en usine de bitume d'une certaine marque. Le métalisol est en rouleaux, ainsi que liquide. Ce matériau est une solution idéale pour une cheminée.
Important! Le toit moderne comprend plusieurs couches qui fournissent une isolation fiable et durable contre la pénétration d'humidité indésirable: isolation, imperméabilisation et pare-vapeur. Une bonne installation de ces couches de protection protège le bâtiment de l'humidité et des facteurs saisonniers et contribue à améliorer le chauffage de la maison.
Borulina. Il est fabriqué à partir d'un mélange spécial d'amiante séché et de bitume fondu. Ce matériau est utilisé dans les cas difficiles - avec une disposition infructueuse des tuyaux sur le toit des bâtiments. Il a un taux d'imperméabilité élevé et est également très ductile.
Exigences pour les matériaux d'étanchéité
Auparavant, une liste limitée de matériaux était utilisée pour l'imperméabilisation des toits et des cheminées. Le choix dans les magasins n'était pas aussi énorme qu'aujourd'hui, donc les matériaux qui sont restés principalement après la construction du bâtiment ont été utilisés pour les besoins d'étanchéité. Aujourd'hui, vous pouvez choisir tous les matériaux nécessaires qui vous aideront à effectuer facilement tous les travaux d'étanchéité nécessaires de vos propres mains. Mais l'isolation thermique des poêles et autres tuyaux doit passer selon toutes les règles nécessaires. Le matériau pour les travaux d'isolation est sélectionné en tenant compte du type de tuyau et de chaudière.
Résistance à l'eau. En raison de son emplacement à l'extérieur du bâtiment, de nombreux facteurs naturels influencent la cheminée (vent, pluie, baisse de température, etc.).Afin de ne pas endommager l'isolation et de ne pas endommager le tuyau, le matériau de protection doit leur être résistant et supporter facilement tous les caprices naturels.
Résistance à la chaleur. La cheminée, effectuant ses travaux, peut être chauffée à des températures élevées (500-600 degrés). Les matériaux d'étanchéité, ainsi que les éléments chauffants pour les tuyaux de poêle, protégeant les tuyaux des pertes de chaleur, doivent avoir une résistance thermique élevée afin de ne pas tomber en panne dans de telles conditions.
Important! Les matériaux d'étanchéité doivent être compatibles avec la toiture. Pour les carreaux en céramique, utilisez des céramiques galvanisées, pour les carreaux mous - éléments en bitume, etc.
Résistance à l'usure. Les matériaux de toiture ont généralement une durée de vie de 15 à 20 ans. Les matériaux auxiliaires, dont l'étanchéité, doivent également être durables.
Quels outils sont nécessaires pour l'étanchéité?
Il est très important de se rappeler la règle selon laquelle les produits d'étanchéité à base de silicone conventionnels ne doivent jamais être utilisés dans les travaux d'étanchéité. Ces matériaux n'ont pas les caractéristiques requises pour réaliser l'isolation de la cheminée.
Toutes les manipulations nécessaires lors de l'étanchéité de la cheminée peuvent être effectuées à l'aide d'un ensemble d'outils, qui comprend:
- scie à métaux;
- supports spéciaux pour l'installation;
- laine minérale;
- niveau et aplomb;
- joint à base d'amiante;
- feuilles de métal;
- du mastique;
- chevilles;
- scellant résistant à la chaleur;
- matériaux pour l'isolation thermique;
- mélange de plâtre;
- gants de travail.
Les principales étapes de l'étanchéité
Tous les travaux d'imperméabilisation d'un tuyau en brique peuvent être divisés en 4 étapes:
- Pour augmenter l'adhérence entre les surfaces du mur, il est nécessaire d'amorcer (le bitume dans ce cas durcit de manière plus fiable). Ensuite, à l'aide d'un mastic à base de bitume, une membrane diffuse est fixée à la surface souhaitée. Le matériau isolant doit être enroulé sur les bords et soigneusement appliqué du mastic dessus. Une telle fixation, en tenant compte du travail correctement effectué, assurera un joint fiable du matériau avec le tuyau et empêchera la fuite d'eau dans le joint.
- Ensuite, vous devez faire et installer conformément aux règles de liens (inférieur et supérieur). Les liens sont faits de coins métalliques. Les feuilles doivent se chevaucher lors de l'installation pour garantir que le liquide coule.
- Au troisième étage, les coins métalliques sont attachés aux lattes et au tuyau. Pour la connexion, des chevilles sont utilisées. Au final, les joints obtenus doivent être traités avec un mastic résistant à la chaleur. Pour vérifier le design, vous pouvez verser un peu d'eau dessus, si des fuites ne se forment nulle part, alors le travail a été fait correctement.
- La dernière étape consiste à couvrir l'ensemble de la structure précédemment montée avec du matériau en bande. Tous les joints doivent être traités avec du mastic à base de bitume. Ensuite, des matériaux spéciaux sont appliqués à la structure en rouleaux. Les joints sont traités avec du mastic à base de bitume. Après cela, un tablier de protection en plastique est installé. À la toute fin des travaux, le tuyau est scellé avec un ruban spécial.
Lorsque vous travaillez sur l'étanchéité de la cheminée, vous devez préparer et de préférence consulter des spécialistes. Si vous vous approchez correctement des travaux, l'installation ne posera pas de problème. Le marché moderne des matériaux de construction vous permettra d'acheter tout ce dont vous avez besoin pour des travaux d'isolation sur le toit du bâtiment. Pour résumer ce qui précède, il convient de noter que seuls les bons matériaux, sélectionnés spécifiquement pour votre tuyau, assureront sa protection fiable contre l'eau.