Lors de l'installation d'un foyer ou d'un poêle dans une maison privée ou à la campagne, la question se pose souvent de savoir comment et comment isoler le tuyau de cheminée en métal de vos propres mains. Une isolation correctement exécutée de la cheminée est importante du point de vue de la sécurité incendie et de la protection du toit contre les fuites. Il est conseillé de considérer le schéma selon lequel la cheminée sera isolée, même au stade de la conception de la construction. L'isolement d'un système de cheminée fini n'est pas toujours possible sans changer la structure du toit.
Contenu
Causes de dommages à la cheminée
Une mauvaise isolation ou son absence complète entraîne une destruction prématurée de la cheminée. Il y a plusieurs raisons qui affectent particulièrement l'intégrité et la fonctionnalité de la cheminée:
- Humidité. Dans le système de cheminée, il y a une humidité accrue et, surtout, constante. Ce n'est pas surprenant, malgré le fait que la cheminée soit en fait un endroit chaud. L'humidité transportée avec la vapeur d'air chaud se dépose partiellement sur les parois de la cheminée, formant du condensat.
- L'effet des produits chimiques agressifs. Au moment de la combustion du carburant, une énorme quantité de substances actives est libérée. Parmi eux, les acides caustiques dangereux pour la vie humaine: sulfurique, carbonique, nitrique. Lorsque la cheminée fonctionne, presque tous les produits de décomposition sortent avec le courant d'air. Pendant l'inactivité du système de cheminée, ces substances s'accumulent sur les parois du tuyau, détruisant tout aussi rapidement le métal et la brique.
En isolant le tuyau de cheminée, il est possible d'arrêter ou de prévenir les processus chimiques irréversibles qui se produisent sous l'action de l'humidité et des produits de décomposition du combustible.
Des mesures intempestives prises pour protéger la cheminée peuvent entraîner la destruction de la structure de la maison. Les condensats saturés d'acides peuvent corroder lentement mais intensément les matériaux de construction. La condensation devient particulièrement dangereuse lors de la décongélation des tuyaux après la saison froide.
Avantages de l'isolation de la cheminée
L'isolation de la cheminée est un outil efficace contre de nombreux facteurs destructeurs. Bien sûr, l'isolation des cheminées de leurs propres mains ne sera pas en mesure de protéger complètement le système contre les effets nocifs des précipitations ou du vent. Mais cela permet de vraiment prolonger la durée de vie du tuyau. Cela se produit en raison des circonstances suivantes:
- Exclusion de la probabilité de condensation tombant sur la paroi du tuyau saturée d'acides agressifs. Dans ce cas, les produits de la combustion du carburant disparaissent simplement avec un flux de fumée.
- Réduire les différences de température entre la vapeur chaude et la surface froide du canal de fumée.
- Créer un effet d'économie d'énergie. Les tuyaux de cheminée correctement isolés subissent moins de pertes d'énergie que les tuyaux sans isolation.Cela permet d'économiser le carburant utilisé pour maintenir la température élevée dans le four.
- Amélioration de la résistance de la conception de la cheminée. Grâce à l'isolation, qui joue le rôle d'un cadre de renfort, la cheminée devient plus résistante aux rafales de vent.
Une isolation correctement choisie peut augmenter les qualités antigel du système. L'effet négatif des températures élevées sur les sections de toit situées autour de la cheminée est partiellement éliminé. Cela permet de retarder longtemps la réparation du toit lui-même. Le système isolé a des qualités esthétiques élevées, car l'isolation contribue à la conservation à long terme de l'aspect d'origine du tuyau.
Quoi de mieux pour isoler un tuyau de cheminée en métal?
Si l'isolation des tuyaux est faite de vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la température de chauffage du système peut être très élevée - jusqu'à 200-300 degrés. En tant que chauffage pour tuyaux de cheminée, seul un matériau totalement exempt d'inflammabilité convient. Ce sont divers radiateurs fibreux, laine de verre, laine minérale, dalles de béton de laitier. Il est possible d'isoler la cheminée à l'aide de mortier de plâtre. Des manchons en acier inoxydable sont également utilisés pour isoler les cheminées de type sandwich.
Conseil utile! La sévérité de l'isolation doit être proportionnelle à la résistance du toit. Les matériaux isolants trop lourds poussent le toit avec le temps. Les matériaux légers, tels que la laine minérale, sont les mieux adaptés pour poser l'isolation de vos propres mains.
Des réchauffeurs cylindriques prêts à l'emploi sont en vente. Ils offrent une protection complète de la cheminée et sont équipés d'un écran spécial en aluminium. Les structures tubulaires calorifuges ont différents diamètres, elles peuvent donc être utilisées pour isoler des cheminées de grande taille.
Caractéristiques d'isolation à faire soi-même des tuyaux métalliques
Avant de commencer à isoler un tuyau de cheminée en acier ou tout autre tuyau métallique de vos propres mains, vous devez vérifier la bonne installation de la structure. La cheminée doit être conforme à toutes les normes technologiques.
Les exigences suivantes sont présentées:
- une traction optimale dans le système n'est obtenue que s'il existe un tuyau d'une hauteur de 5 mètres;
- la distance entre le tuyau et les parties brûlantes du toit (planchers, chevrons) est d'au moins 250 mm;
- si la structure du toit comprend des matériaux combustibles, à savoir de l'ardoise, du matériau de couverture ou de l'onduline, le tuyau isolé est équipé d'un pare-étincelles spécial. Il s'agit d'une plaque de maille en acier inoxydable entourant la cheminée en haut. Pour éviter que des débris ne pénètrent dans le pare-étincelles, la grille est recouverte d'un «capuchon» métallique.
Conseil utile! Dans le système de cheminée, la présence d'une distance coupe-feu entre le plafond de la pièce et le plancher du poêle supérieur est obligatoire. Dans le cas des fours métalliques, au moins 1,5 mètre d'alimentation est prélevé.
Les travaux sur l'enroulement d'une cheminée métallique peuvent commencer après avoir vérifié le système pour tout dysfonctionnement. Il convient également de s'assurer que seuls des matériaux non combustibles ont été achetés pour l'isolation. Vous devez également vous familiariser avec les instructions du fabricant sur l'emballage d'isolation.
Méthodes d'isolation d'une cheminée en métal
Les cheminées de différents types et conceptions nécessitent différentes méthodes d'isolation. Il existe des types d'isolation en fonction de l'objectif de la cheminée.
Comment envelopper les tuyaux de cheminée en métal du poêle ou de la cheminée?
Les cheminées en acier peuvent être utilisées pour les poêles et foyers décoratifs qui ne remplissent pas la fonction d'une source de chauffage constante.Isolez une telle cheminée avec une couche de stuc. Cette méthode est principalement utilisée pour isoler les cheminées de la maçonnerie, mais une variation calculée pour les tuyaux métalliques est également possible.
Le mélange est préparé à partir d'un mélange spécial et d'eau. Il sera technologiquement correct de verser d'abord de l'eau dans le récipient pour l'agitation, puis d'y ajouter le mélange sec. Après avoir battu avec un mélangeur de construction, une masse homogène et dense doit être obtenue.
La solution est appliquée sur la surface isolée avec des taches à l'aide d'une spatule. Les morceaux de la solution doivent être répartis uniformément sur toute la zone du tuyau. Ces sections sont nécessaires pour fixer le cadre de renforcement de la maille en fibre de verre sur eux. Sans cadre, une épaisse couche de plâtre peut bientôt se fissurer et devenir inutilisable.
Tout d'abord, une couche rugueuse de plâtre adjacente au conduit est appliquée sur la cage de renforcement. Après avoir appliqué l'épaisseur principale du plâtre, vous pouvez former une couche de finition.
Conseil utile! La surface de la partie intérieure de la cheminée située dans le grenier peut être isolée de vos propres mains en utilisant une méthode alternative. Il consiste à envelopper un tuyau de cheminée avec des panneaux de laine minérale. Les panneaux plats sont fixés sur la surface du tuyau avec du ruban adhésif. Mais cette méthode d'isolation n'est pas acceptable pour les sections ouvertes de la cheminée, car la laine minérale perd ses qualités de résistance à la chaleur en cas d'humidité élevée.
Comment isoler les tuyaux métalliques de la cheminée d'une chaudière à gaz?
Le réchauffement à faire soi-même des cheminées fonctionnelles peut être fait en utilisant une conception en sandwich. Cette méthode est la plus populaire et la plus efficace pour protéger la structure de la condensation et économiser de l'énergie. La conception de la cheminée sandwich se compose de deux tuyaux métalliques et d'une couche de laine minérale entre eux. De plus, un tuyau de grand diamètre dans ce cas est un manchon protecteur, tandis qu'un tuyau plus petit sera une cheminée.
Le tuyau de cheminée isolé de cette manière ne présente aucun risque d'incendie, car la couche d'enroulement est protégée par de l'acier inoxydable ou du fer galvanisé.
La formation de la conception de la cheminée sandwich se déroule en plusieurs étapes:
- des trous sont pratiqués dans les plafonds du toit et le toit lui-même, dont le diamètre sera de 25 cm plus grand que la cheminée;
- la cheminée métallique doit être isolée avec une couche de laine de basalte (un type plus pratique de laine minérale) d'une épaisseur d'au moins 5 cm.
- l'isolant est fixé avec un fil d'acier qui doit être enroulé plusieurs fois autour du tuyau;
- mettre sur un boîtier d'un tuyau plus grand. Si le boîtier était fait d'une feuille de fer mince, il est fixé avec du ruban adhésif et des sangles d'arrimage.
Après vous être assuré que l'isolation a été effectuée correctement et qu'il n'y avait pas de joints non fixés, vous pouvez placer des tuyaux isolés sur le tuyau de la fournaise à travers le trou dans le toit. Après avoir terminé les travaux d'installation pour raccorder la cheminée à la source de chauffage, il est nécessaire de remplir une feuille de métal entourant la colonne montante avec un matériau incombustible. Pour cela, de l'argile expansée, de l'amiante ou de l'argile est utilisée.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour isoler le tuyau de cheminée. Ces travaux peuvent être effectués indépendamment; le choix d'un chauffage pour les tuyaux de cheminée est également assez simple. L'essentiel est que la conception du système de cheminée réponde à toutes les exigences nécessaires. Sinon, l'isolation thermique peut être un véritable gaspillage d'argent.