Le système de ventilation est un complexe de structures conçues pour maintenir le microclimat optimal dans la pièce et le transport constant des masses d'air. Les gaines flexibles avec isolation thermique sont devenues plus répandues dans le domaine de la ventilation que les gaines rigides conventionnelles, en raison de la présence d'excellentes caractéristiques techniques. Les conduits d'air isolés sont utilisés à la fois dans l'organisation de la ventilation dans les centres de production et dans les bâtiments publics.
Contenu
Conduits de ventilation isolés flexibles: avantages
Les conduits d'air isolés se distinguent des simples conduits flexibles par la présence d'une couche d'usine d'isolation thermique. Cela empêche le condensat de geler à l'intérieur de la structure, qui se forme toujours dans des systèmes situés dans des pièces avec de fréquents changements de température. Un tuyau flexible est généralement constitué de ruban polyester métal (le plus souvent en aluminium). La rigidité est fournie aux conduits flexibles grâce à l'utilisation d'un cadre métallique rigide.
Différents matériaux d'isolation sont utilisés: laine de verre, matériaux polymériques ou laine (minérale) de basalte. Grâce aux conduits d'air isolés flexibles, il est possible de conserver la chaleur de l'air transporté en cas de besoin.
D'autres avantages des conduits flexibles avec isolation thermique comprennent:
- Réduction significative des vibrations. La combinaison de la douceur du matériau et de la couche d'isolation neutralise littéralement les ondes vibratoires qui affectent négativement la durée de l'ensemble du système.
- Facilité. Les tuyaux flexibles à air sont plus légers que les tuyaux rigides, donc leur transport et leur installation nécessitent moins de puissance.
- Installation facile. Un conduit flexible nécessite un minimum de raccords. Pour augmenter la longueur, seuls des inserts d'extension peuvent être nécessaires. La flexibilité du matériau évite l'utilisation de coudes.
- Faible bruit. Le conduit de ventilation, recouvert d'une couche d'isolation, ne permet pratiquement pas le bruit créé lorsque les masses d'air traversent le tuyau. Ce facteur est particulièrement pertinent pour les manchons métalliques, car ils sont considérés comme les plus «bruyants».
- Longue durée de vie. Même les conduits flexibles les plus minces présentent une période de fonctionnement suffisamment longue.
- Résistance au feu. L'isolation des matériaux incombustibles empêche l'inflammation possible du conduit d'air et la propagation du feu. Ceci est très important, car il s'agit souvent d'un conduit non isolé qui provoque un incendie sur les sites de production.
Important! Les conduits flexibles non isolés ont une limite d'interaction avec les températures élevées et basses de l'environnement intérieur et de l'air. L'isolation thermique adoucit l'influence négative des facteurs de température sur le matériau.
L'isolation des conduits d'air peut être interne ou externe. Cette dernière option est considérée comme la plus acceptable, car dans ce cas, la section du conduit ne change pas et la probabilité de propagation de bactéries à l'intérieur du manchon est exclue.
Réglementation des gaines flexibles
Afin que les propriétés du conduit isolé ne perdent pas avec le temps, certaines règles d'utilisation et d'installation doivent être respectées. Les morceaux de tuyaux de ventilation flexibles doivent être étirés à la longueur maximale pour éviter une diminution de la pression d'air à l'intérieur. Il ne doit y avoir aucun affaissement ou affaissement dans le système - cela doit être particulièrement surveillé lors du montage du conduit de ventilation dans le plafond.
Important! Lors du passage d'un conduit d'air flexible à travers les murs de briques, il est recommandé d'utiliser un adaptateur à manchon métallique.
Une partie importante de l'installation du conduit est sa mise à la terre. Ce processus s'applique aux tuyaux rigides et flexibles. En raison du transport constant de l'air, de l'électricité statique peut s'accumuler dans le système. L'utilisation de conduits d'air flexibles ne prévoit aucun contact direct avec le sol et l'installation en dessous du niveau du sol. La réalisation de tels systèmes à travers les sols est également impossible. De plus, l'installation de systèmes verticaux d'une longueur de plus de deux étages n'est pas souhaitable.
L'isolation thermique est capable de protéger la structure du canal souple des matériaux flexibles, mais, néanmoins, l'installation doit être effectuée aussi précisément que possible. Avant le lancement final du système, il est obligatoire de vérifier à toutes les étapes de la mise en service.
Comment choisir un matériau pour l'isolation des conduits de ventilation?
S'il n'est pas possible d'acheter un conduit d'air isolé prêt à l'emploi, vous pouvez isoler le conduit existant. La tâche qui doit être résolue en premier lieu est le choix d'un appareil de chauffage qui convient le mieux aux exigences définies. L'isolation thermique est la suivante:
- Fibres minérales. Ils sont proposés à la vente sous forme de panneaux semi-rigides ou de profilés enroulés. Les fibres sont assez flexibles, elles peuvent être compressées, donnant une densité supplémentaire. Les feuilles de fibres minérales peuvent prendre n'importe quelle forme. Faire face parfaitement aux fonctions de protection contre l'incendie, ne pas gâcher lorsque la température baisse.
- Élastomères en mousse. Réchauffeurs flexibles non combustibles - mousses à cellules fermées. Insensible aux facteurs biologiques tels que la moisissure et les micro-organismes agressifs. Les élastomères en mousse repoussent également l'humidité. Les coques calorifuges de cette catégorie de matériaux sont très faciles à installer.
- Sections de tuyaux. Des sections de tuyaux externes sont utilisées pour l'isolation combinée. Une couche d'un autre isolant est déposée entre la surface du tuyau d'air et la section. L'aluminium renforcé protège le conduit des influences environnementales agressives.
- Se sentait. Matériau respectueux de l'environnement qui nécessite une protection supplémentaire. Lors de la pose interne, le feutre est recouvert de fibre de verre imprégnée d'une solution spéciale. Pour les applications extérieures, le feutre est protégé par une feuille d'aluminium renforcée.
- Matériaux obtenus grâce à la polymérisation de composés glucidiques (polyéthylène, polychlorure de vinyle, polyuréthane). Polymères flexibles à bas prix. Disponible sous forme de plaques, enroulées en rouleaux ou en coques.
Le choix du matériau d'isolation et de travaux doit respecter la documentation réglementaire de SNiP: sur la protection thermique du bâtiment, sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les matériaux d'isolation.
Comment les conduits sont-ils isolés?
Le processus d'isolation des conduits dépend du matériau sélectionné. Pour les systèmes à section ronde, l'isolant en rouleau ou les coques du diamètre souhaité sont la meilleure option.Les matériaux d'isolation en rouleau sont enroulés autour du tuyau (il est recommandé d'envelopper la laine minérale en 2 couches) et sertis avec des pinces. L'imperméabilisation est également réalisée par des matériaux en rouleau polymère-bitume. Une couche supplémentaire protège non seulement l'isolation thermique, mais améliore également ses propriétés.
Si l'isolation du canal d'air avec une section rectangulaire ou carrée est requise, il est plus pratique d'utiliser des radiateurs à plaques. Le polystyrène expansé et d'autres matériaux en mousse sont collés avec une colle spéciale, qui est un polymère liquide. Les plaques sont posées sur toute la surface du tuyau selon le principe de la maçonnerie. Les espaces entre les sections d'isolation sont posés avec des éléments en mousse de polystyrène finement hachés, puis scellés.
Un conduit flexible et isolé est un produit qui, à bien des égards, dépasse les propriétés des tuyaux de ventilation rigides. Mais il convient de rappeler que son utilisation n'est pas possible dans toutes les conditions. L'isolation des tuyaux de ventilation est une procédure obligatoire qui peut augmenter considérablement la durée de conservation du système.