La conception et l'installation d'une cheminée pour les équipements à gaz est un processus complexe et responsable. De plus, le coût d'une telle conception devient souvent trop élevé en raison de la nécessité d'acheter un grand nombre de dispositifs de connexion et de fixation: ferrures, brides, supports. Un tuyau de gaz en matériau rigide peut nécessiter des changements dans la conception des planchers et des toits, ce qui est également très coûteux. L'utilisation d'une cheminée flexible pour une chaudière à gaz est une alternative peu coûteuse, mais non moins efficace.
Contenu
Peut-on utiliser un tuyau de gaz ondulé de cheminée?
Cheminée pour poêle ou chaudière, en fait, est une partie très vulnérable de la conception. En raison des fluctuations de température constantes et de la présence de substances toxiques dans les produits de traitement du combustible, il existe une forte probabilité de destruction des parois de la cheminée. Les systèmes de briques sont particulièrement sujets à ce phénomène. La seule issue est l'installation de cheminées en acier, plus durables et plus faciles à installer.
Il n'y a aucun obstacle à l'installation de produits flexibles ondulés comme cheminée pour le gaz. Avec une installation et un fonctionnement corrects, de tels systèmes ne peuvent pas fonctionner moins bien que des tuyaux en acier lisse ou en amiante-ciment.
Tuyau ondulé diffère par sa durabilité qui est atteinte grâce aux caractéristiques de conception suivantes:
- son corps ressemble à un tube cylindrique tordu en spirale. Les bandes en spirale sont fermement reliées au moyen d'une couture de verrouillage;
- le fil de renfort crée un corps - la base du tuyau, le protégeant des dommages mécaniques et des chocs. Dans le même temps, la flexibilité du tuyau métallique ne diminue pas.
Bon à savoir! La possibilité d'utiliser un tuyau ondulé en acier inoxydable pour le gaz est également mentionnée dans les documents réglementaires SP 42-101-2003, ainsi que dans le DBN V 2.5-20-2001 en vigueur en Ukraine.
Tuyau de cheminée ondulé pour une chaudière à gaz: options
Il existe plusieurs variétés d'ondulations flexibles pouvant être utilisées comme cheminées:
1. Cheminées flexibles en acier inoxydable. L'option la plus acceptable en termes de prix et de qualité pour la connexion à un équipement haute température. Avec une installation appropriée et une étanchéité suffisante, ces cheminées peuvent résister à la température des gaz d'échappement, atteignant 400 degrés. Outre, cheminée en acier peut être utilisé avec certaines chaudières à combustible solide.
Les tubes ondulés en acier inoxydable se caractérisent par les qualités suivantes:
- pour les cheminées flexibles en acier, on utilise de la tôle d'acier dont l'épaisseur sera de 0,12 mm à 1 mm;
- le tuyau ondulé a une grande capacité non seulement à se plier, mais aussi à se comprimer et à s'étirer; le pliage manuel est possible, sans l'utilisation d'outils supplémentaires. Dans le même temps, la forme ondulée restera longtemps et le diamètre de la section ne changera pas.
- résistance aux températures élevées, aux différences de température et à l'exposition à des environnements acides agressifs. Cette propriété est fournie par les produits en acier inoxydable avec une concentration importante d'éléments d'alliage (nickel - environ 14%, silicium - environ 18%). De plus, aucun résidu acide ne restera sur la paroi intérieure du tuyau ondulé.
- en raison de la minceur des parois en acier, le chauffage du canal est effectué rapidement et uniformément. Et sous réserve d'utilisation matériaux d'isolation pour isolation la perte de chaleur de la cheminée sera minime.
- flexibilité sans perte d'intégrité: il est possible d'installer sans un grand nombre de raccords, d'angles (coudes rotatifs), d'adaptateurs et d'adaptateurs.
2. Cheminée flexible pour une chaudière à gaz en aluminium. La conception de ce type de tuyaux ondulés coïncide complètement avec le dispositif des produits en acier inoxydable. La différence réside dans le fait que l'aluminium est inférieur à l'acier inoxydable dans la capacité à résister aux charges à haute température, il est moins durable et résistant aux chocs.
Important! Les tuyaux en aluminium ondulé ne peuvent pas résister à des températures supérieures à 500 degrés - ses parois peuvent fondre et s'effondrer, et des particules de suie et d'autres produits de combustion de gaz pénètrent dans le salon. Mais si la puissance de votre chaudière à gaz est faible, le tuyau en aluminium est tout à fait adapté au fonctionnement.
Les normes techniques ne prescrivent pas l'interdiction d'utiliser des tuyaux en aluminium dans l'installation des systèmes de cheminée. Mais en dans certaines régions de la Fédération de Russie, l'utilisation de pipelines en aluminium pour les équipements à gaz est interdite. par conséquent Lors de la vérification de votre système ou de l'enregistrement de la chaudière, l'inspecteur peut vous recommander de remplacer le manchon en aluminium par des tuyaux en matériau plus résistant.
L'utilisation d'une cheminée flexible en acier inoxydable
Les produits en tôle d'acier ondulée peuvent être utilisés dans la construction de systèmes à haute température (comme indiqué ci-dessus, la température ne doit pas dépasser 400 degrés). Pour les geysers de cuisine, l'utilisation de cheminées flexibles est justifiée, car la température des gaz à la sortie tombe à 200-300 degrés (à une température dans la chaudière atteignant 1000-1200 degrés).
Les tuyaux ondulés en acier inoxydable sont également utilisés dans les travaux d'installation et de réparation des cheminées existantes. Ils remplissent parfaitement la fonction d'adaptateur (adaptateur) dans les systèmes de tuyaux à parois lisses.
Un tuyau ondulé en acier inoxydable est également utilisé comme alimentation en gaz pour les appareils électroménagers. Pour de telles conceptions, des raccords en laiton ou en acier inoxydable avec une doublure diélectrique sont utilisés. Il existe des tuyaux similaires avec un revêtement en polyéthylène en vente (le marquage traditionnellement jaune est utilisé pour les tuyaux de gaz). Les produits en carton ondulé pour les gazoducs sont disponibles en petits diamètres, principalement 15 mm ou 20 mm.
Cheminée flexible: exigences d'installation de base
La qualité et la durabilité des consommables n'ont pas d'importance si l'équipement à gaz est correctement connecté. Le montage de conduits ondulés est une opération plus simple que l'installation tuyaux sandwich pour chaudières, mais il y a aussi certaines nuances qui doivent être prises en compte lors de l'exécution du travail.
1. La sélection du diamètre du tube ondulé. La cheminée est raccordée au tuyau d'entrée d'une chaudière ou fournaise à gaz. Dans la fiabilité de la connexion, le diamètre correctement sélectionné du tuyau en acier inoxydable et un adaptateur spécial pour la fixation jouent un rôle important. Si la puissance de la chaudière est inférieure à 19 kW, le diamètre du manchon ondulé doit être de 110 mm. Pour une chaudière de chauffage de puissance supérieure, il est préférable d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 130 mm.
Important! Au point de raccordement de la cheminée à la chaudière, une section verticale d'une longueur d'au moins 500 mm est obligatoire.
2. Conception optimale d'un système d'échappement pour le gaz. Pour maintenir un niveau de traction stable, l'étendue des sections du système parallèles au plan horizontal est responsable. Une option indésirable est lorsque la longueur des sections horizontales est supérieure à 3 mètres. De plus, les constructeurs professionnels ne recommandent pas de monter plus de 3 tours de manchons dans la conception d'une cheminée flexible.
Lors de la création d'un système d'échappement de fumée à partir d'une colonne de gaz, le tuyau ondulé ne peut pas être soulevé directement. Vous devez soit créer un virage tuyauxou organisez un collecteur de condensats devant le geyser.
3. Fournir et vérifier les fuites au niveau des joints. Il est théoriquement possible le passage de fumée au niveau des joints de plusieurs tuyaux. Pour éviter les fuites, les blocs de tuyaux ne se fixent pas bout à bout, mais placent l'extrémité d'une section dans une autre. L'étanchéité d'une telle connexion est obtenue à l'aide d'adaptateurs, au sommet desquels, pour une meilleure résistance, une pince en acier est appliquée. Il est interdit d'utiliser du ruban métallique à de telles fins. Les joints de plusieurs tuyaux ne peuvent pas être situés à la place des plafonds muraux.
4. Isolation de la cheminée. Tout tuyau ondulé, comme les produits en acier lisse, nécessite une isolation. À ces fins, une isolation fibreuse résistante à la chaleur convient. Son utilisation réduit la quantité de chaleur passant à travers les parois minces du tuyau ondulé et réduit la formation de condensat.
5. Organisation du passage tuyau flexible à travers le toit. L'endroit où passe la jonction de la cheminée avec le toit nécessite une organisation particulière: il est équipé d'un adaptateur réfractaire spécial.
Pour l'installation de cheminées, des tuyaux en acier rigide et ondulé lisses conviennent: dans tous les cas, le degré de sécurité pendant le fonctionnement détermine la précision de l'installation. En termes de durabilité, les structures à parois lisses auront plus d'avantages. Les produits flexibles en carton ondulé sont moins chers, mobiles et légers, c'est pourquoi ils sont populaires.