L'installation d'équipements de chauffage sur tout type de combustible (gaz, chaudière à combustible solide, cheminée ou poêle) implique la conception d'un système de tuyaux qui évacuent les produits de combustion. Au siècle dernier, il n'y avait pas d'alternative à la cheminée en brique, puis à l'amiante-ciment. Ces systèmes présentaient un nombre important de lacunes, alors maintenant ils sont presque complètement évincés du marché tuyaux de cheminéeen acier inoxydable.
Contenu
Caractéristiques des cheminées en acier inoxydable
Les tuyaux en acier inoxydable ne sont pas les seuls produits fabriqués pour le chauffage des chaudières. Les cheminées sont en aluminium, en céramique et en acier émaillé. Mais c'est l'acier inoxydable qui a gagné en popularité. La raison en était un large éventail d'avantages que ce matériau a:
- universalité. Les tuyaux en acier peuvent fonctionner avec la plupart des types d'équipements fonctionnant avec n'importe quelle source de carburant et d'énergie. Tuyaux de fumée en acier inoxydable utilisé même dans les systèmes industriels;
- Facilité d'entretien. Le nettoyage préventif des cheminées en acier peut être effectué à tout moment de l'année, sans attendre l'arrêt complet et le refroidissement du système;
- disponibilité réparation. Si l'un des éléments de la cheminée tombe en panne, il n'est pas nécessaire de changer tout le manchon. Il suffit de remplacer simplement l'élément défaillant;
- la sécurité incendie. Sur les parois lisses des tubes en acier, la suie et le gaz toxiques restent en quantités beaucoup plus faibles que sur l'amiante-ciment ou la céramique plus poreux et rugueux. Avec une étanchéité complète du système, le risque d'épuisement de la cheminée sera minime.
Bien entendu, les cheminées en acier inoxydable présentent également des inconvénients. Il s'agit notamment de la conductivité thermique, qui provoque l'apparition de condensats sur les parois du système. Au fil du temps, ce problème peut entraîner une défaillance complète du canal de fumée.
Conseil utile! La rupture peut être évitée si l'isolation des tuyaux est effectuée en temps opportun. S'il n'y a aucun moyen de faire de l'isolation de vos propres mains, vous devriez acheter une construction prête à l'emploi du type de "sandwich".
Principe de procédure l'isolation des tuyaux dépendra des caractéristiques d'une région particulière. Aux latitudes nord, la structure isolante peut être constituée de plusieurs couches.
Que sont les aciers inoxydables pour cheminées?
L'acier lui-même, comme vous le savez, n'est pas le meilleur matériau pour la fabrication de tuyaux. Spécialement conçu pour une opération aussi sérieuse que l'élimination de la fumée du système de chauffage. Acier ordinaire (ou noir) - le matériau est durable, mais très sensible à la corrosion.
Le problème de la rouille sur les produits en acier a été résolu lorsque l'acier inoxydable a été utilisé dans la production. La résistance de ce matériau à la corrosion est due au fait que du chrome a été ajouté à l'alliage d'acier ordinaire.Lors de l'interaction avec l'oxygène, un film spécial se forme sur la surface contenant du chrome, qui a une propriété anticorrosion.
Il existe une classification de l'acier inoxydable utilisé dans la création de divers produits:
- L'acier de la classe AISI 430 (ainsi que l'AISI 409, l'AISI 410) aura une teneur massique en chrome de 11%. Pour la production de pipelines, cette classe ne convient pas, car son utilisation n'est possible que dans des environnements légèrement agressifs. L'utilisation d'aciers de ces classes est recommandée dans la fabrication de plats et d'éléments intérieurs.
- Les nuances d'acier AISI 304 ou AISI 321 ont une teneur en chrome d'environ 17%. En outre, l'alliage comprendra du nickel, qui confère une ductilité à l'acier. L'alliage est largement utilisé dans la production de tuyaux. Ces produits ne sont pas seulement non recouverts d'une couche de rouille au fil du temps, mais peuvent également fonctionner parfaitement à des températures allant jusqu'à 450 degrés. L'utilisation de cheminées des classes d'acier présentées n'est possible que dans des conditions de température ne dépassant pas cette limite.
- Acier de classe AISI 309. Cette variété est considérée comme un matériau résistant à la chaleur, l'alliage contient au moins 25% de chrome et nickel - au moins 20%. Les cheminées faites d'un tel alliage peuvent être utilisées dans des conditions de température plus élevée, ainsi que dans des systèmes de cheminées, de chaudières à combustible solide et de turbines à gaz.
- Acier AISI 316. Outre le chrome, le titane et le molybdène font également partie de l'acier inoxydable. Les cheminées faites de cette classe de matériaux sont optimales pour une utilisation dans toutes les conditions. La température maximale pour la classe AISI 316 est de 800 degrés, ce qui répond pleinement aux exigences des systèmes de chauffage modernes.
- Acier de qualité AISI 310S. Le matériau le plus cher et le plus résistant à la chaleur. Il se distingue des autres espèces non seulement par sa résistance absolue aux effets chimiques (acides), mais également par sa capacité à résister à des températures pouvant atteindre 1000 degrés.
La gamme complète des aciers diffère par la qualité, le but et, par conséquent, le coût. Les fabricants proposent principalement des cheminées en acier inoxydable de classe 304 qui sont abordables pour la plupart des consommateurs en termes de prix et de performances.
La principale exigence pour les tuyaux d'évacuation des fumées est l'épaisseur de leurs parois. Cela est particulièrement vrai pour les chaudières à gaz. L'épaisseur des cheminées de ces équipements doit être supérieure à 1 mm.
Options de conception de cheminée en acier inoxydable
Les cheminées peuvent être vendues avec différents équipements et livraisons. Il y aura trois variations au total:
1. Cheminées à partir d'une seule couche de matériau. Les mono-constructions les plus simples réalisées selon la méthode d'usine à partir de tôles d'acier inoxydable d'une épaisseur de 0,6 mm à 2,0 mm. Un fonctionnement normal n'est possible qu'à l'intérieur, l'utilisation de mono-systèmes sans isolation à l'air libre réduit considérablement les performances non seulement du canal lui-même, mais également de l'appareil de chauffage.
Conseil utile! Une cheminée monocouche peut être une solution à faible coût pour les sources de chaleur secondaires: réservoirs d'eau, échangeurs de chaleur extérieurs dans les zones.
2. Construction en acier inoxydable ondulé. Ils peuvent être utilisés comme conduit de cheminée indépendant ou comme élément auxiliaire pour un système en acier lisse. Les ondulations économisent considérablement le budget lors de la conception de cheminées avec un grand nombre de transitions courbes. Cependant, des analphabètes installés ondulation peut entraîner une dépressurisation du manchon et un incendie. Les inspecteurs des services de gaz ne recommandent pas l'utilisation d'acier ondulé, surtout si le canal est monté par un profane.
3. Tuyaux sandwich. Ils sont considérés comme les plus faciles à installer et à utiliser. L'achat d'éléments de ce type résout en même temps le problème de l'isolation thermique du système. Les cheminées sandwich, en effet, se composent de deux tuyaux de diamètres différents.Un produit de plus petit diamètre est placé dans un tuyau plus grand et la distance entre eux est remplie d'un matériau résistant à la chaleur (généralement de la laine minérale basaltique). Les cheminées de cette décharge peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur.
Quelles pièces sont nécessaires pour un tuyau de cheminée en acier inoxydable?
Le choix des accessoires pour la cheminée dépendra du dessin initial. Vous pouvez choisir tout ce dont vous avez besoin dans la gamme existante:
- Sections directes de cheminées. La longueur des sections droites, qui constituent la base de tout canal de fumée, peut varier de 330 mm à 500 mm et 1000 mm. Les sections directes du système sont fixées avec une méthode de cloche simple, elles ne nécessitent aucun élément de connexion.
- Genou (décharge) avec un angle de 45 degrés. Conçu pour modifier l'angle d'inclinaison d'un tuyau droit. La portée des genoux de sortie est des sections verticales et inclinées (horizontales).
- Se plie sous des angles de 90 degrés. Pièce universelle: du fait que la conception du coude de sortie à angle droit se compose de quatre éléments, l'angle d'inclinaison peut être modifié de 0 à 90 degrés. Ils sont utilisés principalement lors du raccordement d'une courte partie horizontale s'étendant de la chaudière (tuyau) au tuyau de fumée principal.
- Tees. Différentes configurations sont disponibles: 87 et 45 degrés. Ils jouent un rôle important dans l'entretien de la cheminée. À l'aide de tés, il est possible de nettoyer le système et de fixer le canal principal avec un collecteur de condensats. Ils sont également utilisés comme séparateurs lors du raccordement de deux sources de chauffage (la procédure nécessite l'accord des autorités compétentes).
- Révision De même, comme les tés, facilite le nettoyage de la cheminée des contaminants internes. Il est généralement installé sous la base d'un canal de cheminée dirigé verticalement sous le té.
- Collecteurs de condensats. Nécessaire pour libérer l'excès d'humidité d'un baril de fumée vertical. Des arrosoirs sont également installés sous le tee.
- Éléments de protection pour le dessus. Comme protection contre les précipitations atmosphériques, des déflecteurs de champignons, des girouettes, des jupes imperméables sont utilisés. Les suppresseurs d'étincelles protègent également les toits coupe-feu du feu.
- Autres détails. De plus, lors de l'installation, des pénétrations résistantes à la chaleur à travers le toit, des pénétrations pour les murs et les planchers sont utilisées.
Installation de canaux modulaires et sandwich à la cheminée - un événement assez simple. Il est possible d'obtenir un fonctionnement efficace du système même sans avoir le bagage de connaissances particulières dans ce domaine. Le choix d'une cheminée et d'accessoires dans une nuance d'acier appropriée et le respect des normes techniques permettront d'installer un système sûr et étanche.