Tous les propriétaires de maisons privées connaissent la nécessité d'éliminer les produits de combustion qui apparaissent lors du fonctionnement d'une chaudière de chauffage, d'un foyer ou d'un poêle. Pour ce faire, ils créent une cheminée dans leur maison à travers laquelle les substances toxiques se déplacent en raison du tirage. Les fabricants modernes proposent de nombreuses options pour ces produits. Mais le sandwich au tuyau de cheminée est particulièrement populaire aujourd'hui.
Contenu
Caractéristiques de conception
Conformément à leur nom, ils se composent de deux tuyaux: interne et externe. Le tuyau intérieur est en acier inoxydable. En plus de l'acier inoxydable, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication du tuyau extérieur. Par exemple, l'utilisation d'acier galvanisé moins cher est autorisée. Bien sûr, la fiabilité du tuyau sandwich de cheminée fabriqué à partir de celui-ci sera moindre. Le processus de corrosion sur le site de l'endommagement du revêtement de zinc commencera immédiatement.
Entre les tuyaux, il y a une couche d'isolation thermique. En conséquence, la conception des tuyaux sandwich de cheminée contribue à l'élimination efficace des produits de combustion du four en raison du fait que:
- le contour extérieur du sandwich du tuyau de cheminée est protégé de manière fiable contre la surchauffe par une couche d'isolation thermique. Cette solution technique empêche la formation de condensat à la surface du tuyau extérieur.
- le circuit interne résiste parfaitement au chauffage à des températures élevées;
- dans la cheminée assure la raréfaction des gaz à un niveau suffisamment élevé et le tirage nécessaire;
- La conception du sandwich de cheminée empêche l'humidité de pénétrer dans la couche d'isolation.
Même si la chaudière ne fonctionne pas pendant un certain temps, en cas de gel intense, en raison de l'isolation thermique, le tuyau ne deviendra pas glacé et ne gèlera pas. Une fois le four allumé, le courant d'air apparaîtra instantanément, ce qui élimine l'empoisonnement des habitants de la maison avec du monoxyde de carbone.
Aujourd'hui, la production de nombreux types de cheminées sandwich conçues pour fonctionner dans différentes plages de température a été établie. Ils diffèrent par leur diamètre, ainsi que l'épaisseur de la couche isolante. Le type de leur connexion peut être à baïonnette, «pont froid» et à bride. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles de l'unité de chauffage.
L'industrie moderne produit également un type spécial de sandwich de cheminée en acier inoxydable, comme matière première pour la fabrication de laquelle de l'acier résistant à la chaleur est utilisé. Son installation est généralement réalisée si nécessaire dans l'élimination des gaz des fours à combustibles solides et des chaudières de forte puissance.
Avantages et inconvénients de Sandwich à la cheminée
Comme tous les types tuyaux de cheminée, ces produits ont leurs propres avantages et inconvénients. Ils sont dus à l'utilisation de certains matériaux, méthode d'installation et autres points.
Tout d'abord, nous allons parler des inconvénients. Il n'y en a pas beaucoup. Ici, il convient de souligner:
- coût assez élevé des principaux éléments structurels;
- courte durée de vie. Alors que les cheminées en briques ordinaires fonctionnent depuis plusieurs décennies, les tuyaux sandwich peuvent remplir les fonctions qui leur sont assignées depuis environ 10 à 15 ans;
- diminution progressive de l'étanchéité de la cheminée.La raison en est le rétrécissement-expansion constant des sections causé par les changements de température.
Les avantages sont beaucoup plus importants. Ainsi, par exemple, lors de l'installation d'un tuyau sandwich pour cheminées de vos propres mains, l'entrepreneur n'a pas besoin de compétences professionnelles. Il suffit de suivre les règles, qui seront discutées ci-dessous.
De plus, ce type de cheminée est attractif grâce à:
- universalité du design. Les conclusions peuvent aller non seulement à l'étage, mais aussi à travers les murs;
- tuyaux compacts;
- multicouche empêche une grande quantité de suie de se déposer dans la cheminée;
- le tuyau sandwich n'est pas exposé à des environnements agressifs, à des températures élevées et à des produits chimiquement actifs qui apparaissent pendant le fonctionnement;
- cette version de la cheminée est la plus ignifuge de toutes les existantes;
Lors de l'installation, le système de construction ne constitue pas un obstacle important et il n'est donc pas nécessaire de recourir aux services de spécialistes.
Bon à savoir! Il est recommandé d'installer un tuyau de cheminée dans un sandwich à l'intérieur et d'amener sa sortie sur le toit. L'efficacité du retrait à travers le mur est beaucoup plus faible, donc cette méthode est rarement utilisée. Cependant, cette option a droit à la vie.
Comment choisir
Lorsque vous installez une cheminée à partir d'un tuyau sandwich de vos propres mains, ce problème mérite une attention particulière. Le principal critère de choix de ces produits est la nuance d'acier à partir de laquelle ils sont fabriqués. Il doit être indiqué dans leur passeport technique.
Vous trouverez ci-dessous les aciers les plus couramment utilisés et leurs caractéristiques en termes de création d'une cheminée sandwich à faire soi-même.
Acier AISI 430. Il s'agit d'un acier inoxydable à faible teneur en carbone et en fer chromé. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:
- tolère l'exposition à des environnements légèrement corrosifs;
- Il résiste au processus d'oxydation à des températures élevées;
- l'acier devient cassant à des températures proches de zéro;
- la soudabilité est médiocre. Il n'est pas autorisé de produire des produits soudés à partir de celui-ci sous charge.
D'un point de vue technique, l'installation d'un tel tuyau sandwich pour les cheminées de cheminées, poêles et chaudières à combustibles solides de faible puissance est justifiée.
Acier AISI 304. Ce produit est un acier inoxydable austénitique contenant du nickel et du titane. Propriétés de base:
- excellente stabilité dans des environnements corrosifs doux;
- maintenir une résistance élevée à basses températures;
- bonne soudabilité.
L'installation de cheminées sandwich en acier inoxydable AISI 304 est recommandée pour l'élimination des fumées à des températures allant jusqu'à 300 ° C. C'est une excellente solution pour les geysers et les chaudières.
Acier AISI 316. La principale différence entre cette marque et la précédente est la présence de molybdène, ce qui augmente la résistance à la corrosion de la structure. L'installation d'un sandwich de cheminée en acier AISI 316 sera justifiée si l'unité de chauffage fonctionne au gaz, au diesel ou au bois et se caractérise par une puissance élevée.
Acier AISI 310. La résistance à la chaleur est le principal avantage de cette marque. Les tuyaux sandwich fabriqués à partir de celui-ci résistent à la chaleur jusqu'à 1000 ° C. Il est préférable d'installer une cheminée faite de tuyaux sandwich en un tel acier lorsque des poêles à charbon et des chaudières, ainsi que des unités sur bois, briquettes de tourbe et autres, sont utilisées pour le chauffage.
Acier AISI 321. La limite de résistance à la chaleur de cette marque d'acier est inférieure et s'élève à 600 ... 800 ° C, mais elle se caractérise par une résistance accrue à la corrosion. Il est recommandé d'installer un sandwich composé de cheminées pour les poêles à bois.
Information utile! Les propriétaires de maisons privées qui décident d'installer une cheminée à partir d'un tuyau sandwich de leurs propres mains, demandent s'il est possible de déterminer la qualité de l'acier? S'il n'y a pas de marquage sur les structures, cela ne peut généralement pas être fait. Mais il y a un signe qui permet de déterminer un bon acier inoxydable, c'est-à-dire dans lequel les additifs d'alliage sont présents en grande quantité - les aimants ne sont pas conservés dessus. Les aciers conventionnels se caractérisent par des propriétés magnétiques prononcées.
Malgré le fait que l'acier soit présent dans la conception de la cheminée en tuyaux sandwich, il n'est pas nécessaire de construire une fondation pour cela.
Une caractéristique tout aussi importante est l'épaisseur de l'isolation. Des recommandations pour choisir un tuyau sandwich en tenant compte de ce paramètre, en fonction de l'unité utilisée, sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Type de chauffage agrégat |
Épaisseur de la couche d'isolation, mm | Température des gaz d'échappement, ˚С |
Poêles à bois et cheminées | 50…100 | 300…600 |
Chaudières à combustibles solides | 50…100 | 400..700 |
Usines de turbines à gaz | 50 | 450..600 |
Groupes électrogènes diesel | 50 | 450…500 |
Unités à piston à gaz | 50 | 450…500 |
Usines de microturbines | 50 | 300 |
Chaudières diesel | 250 | 150…200 |
Chaudières à gaz | 25 | 110…180 |
Chaudières à gaz à condensation | 25 | 60 |
Règles d'installation de bricolage pour une cheminée à partir d'un tuyau sandwich
La procédure d'assemblage d'une cheminée de ce type à travers le toit implique les actions suivantes:
- préparation des trous technologiques requis dans le plafond et le toit. Cela devrait être fait sur la base que l'enlèvement des structures non protégées du tuyau doit être d'au moins 380 mm;
- puis un module de démarrage (maille sandwich) est installé, ce qui augmente la durée de vie de la cheminée et son efficacité. Selon les conditions d'installation, son installation directement sur l'unité de chauffage n'est pas autorisée;
- Assemblage DIY Ça commence comme ça: les tuyaux intérieurs sont condensés, les tuyaux extérieurs sont fumés. La partie intérieure est insérée dans le tuyau inférieur. Installez la partie extérieure sur le tuyau extérieur du module inférieur. Dans ce cas, tous les joints doivent être soigneusement traités avec du mastic silicone préparé;
- en traversant la partie plafond, il est nécessaire d'utiliser du papier amiante, ayant préalablement percé un trou dans celui-ci, dont le diamètre est égal à la valeur de ce paramètre des tuyaux. Couvrir le boîtier d'installation avec de l'argile concassée, de la mousse de verre ou tout autre isolant en vrac à votre disposition;
- Pour terminer l'installation d'un sandwich à la cheminée à travers le toit de vos propres mains, vous aurez besoin d'un flash principal. À l'extérieur, les tuyaux sont fixés avec des vis autotaraudeuses et des colliers.
Pour empêcher les débris et les sédiments de pénétrer dans la cheminée, une visière de protection est installée sur le dessus de la cheminée. Le plus grand segment de tuyau doit être à l'intérieur. Cette solution technique permet de minimiser le niveau de perte de chaleur.
Lorsque vous installez la cheminée à travers le toit de vos propres mains, assurez-vous de suivre les instructions de montage fournies par le fabricant.
Important! L'équipement de cheminée en sandwich devrait comprendre un système de contrôle du niveau de tirage. Il peut être réalisé en montant la porte à l'intérieur du tuyau principal.
Installation de tuyaux sandwich à faire soi-même pour une cheminée à travers un mur
Les étapes initiales de ces travaux ne diffèrent pas de l'installation d'un système d'élimination des produits de combustion toxiques à travers le toit. Cependant, à l'avenir, elle devra être réalisée en tenant compte de certaines nuances. Le premier d'entre eux ressemble à ceci: lors de l'installation d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich à travers un mur, un canal ne peut y être posé que dans un endroit où il n'y a pas de communication.
- il est préférable de plâtrer les endroits de passage de la cheminée à travers le mur, après avoir préalablement rempli l'espace avec un matériau isolant thermique, et non pas simplement le fermer avec un boîtier de protection.
- l'espace entre les supports de cheminée est de 60 millimètres.
- Faire un tuyau à travers un mur de vos propres mains implique de changer sa direction. Cela se fait à l'aide d'un té avec une tasse de nettoyage. Il est fixé par un support.
- au lieu de la sortie de construction à travers le surplomb du toit, il n'est pas permis de joindre des segments de tuyau les uns aux autres.
Sous réserve de toutes les exigences et règles nécessaires, organiser un sandwich à la cheminée à travers le mur de vos propres mains est fiable et simple. Mais il ne faut pas oublier que les tuyaux nécessitent des soins. En particulier, pour éviter le blocage de la fumée, ils doivent être régulièrement nettoyés des corps étrangers.